Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Cyberpunk 2077 /

Cyberpunk 2077 : Présentation et infos

Cyberpunk 2077 : Présentation et infos
Présentation
  • Strange Days
  • Robocop 2
  • A Scanner Darkly
  • Brainstorm
  • Total Recall
26

Cyberpunk 2077 vient d'être teasé par CDProjekt. Millenium revient sur les infos du nouveau jeu du studio polonais et étire les perspectives pour plonger les joueurs dans ce qui les attendra dans le futur blockbuster du studio. Un RPG open-world diablement séduisant.

Cyberpunk 2077 : Présentation et infos

Cyberpunk 2077

 

Au mois de septembre dernier, Millenium ouvrait les perspectives sur le rapport qu'entretiendraient le jeu vidéo et l'univers cyberpunk en cette rentrée 2013. Nous présentions cette focalisation des éditeurs et développeurs sur ce genre particulier, relevions les codes disséminés dans nombre de productions prévues dans le calendrier des joueurs. Et avec le dernier trailer de Cyberpunk 2077, fraîchement révélé, nous entrons un peu plus dans cette «mode» (un bien grand mot) qui risque d'envahir le background des softs prévus dans les mois à venir.

 

Zombies out ?

 

Flashback de Dan Simmons

Une convergence qui suivrait presque une idée transitoire, sorte de lame de fond, qui irradierait l'inconscient collectif. Dan Simmons, le patron des Saintes Écritures de la SF s'est d'ailleurs lui aussi mis à la page. Avec Flashback, son dernier roman en date il met en scène un univers noir où une drogue : le Flashback, permet de revivre des souvenirs réels à ses utilisateurs. Une anecdote qui peut paraître hors de propos vous dîtes vous, surtout s'il est question de Cyberpunk 2077 dans cet article. Pas tout à fait.


Du noir Cyberpunk 2077 en a aussi à revendre, par intraveineuse et par kilos. L'univers endémique au genre est ici respecté à la lettre. Jusqu'au nom de la cité qui accueillera vos premiers pas dans votre aventure : Night City. Cyberpunk 2077 offre un terrain de jeu immense aux joueurs puisque CDProjekt l'a annoncé, son futur bébé sera open-world. De quoi dériver dans le capharnaüm et le marasme de sa ville gigantesque jusqu'à plus soif, une promesse qui fait de l'effet .

La verticalité de la métropole a codifié, strates par strates, la société. En bas de l'échelle, les plus pauvres, les dingues, les paumés, les junkies, vivent dans les rues parcourues par ce climat particulier chargé positivement à l' « ultraviolence » et ravagé par la folie. 

 Cyberpunk 2077

 

Une nouvelle drogue a fait son apparition dans les bas-fonds : le Braindance. Grâce aux implants qui ont amélioré les capacités des individus, certains hackers et scientifiques se sont mis en tête de produire une nouvelle substance digitale. Celle-ci a pour but de faire revivre à son utilisateur l'expérience d'une autre personne via un processus de streaming neuronale. Ainsi, sous l'effet du Braindance, les visions toutes plus réelles les unes que les autres permettent au cerveau de produire des sensations spécifiques et de vivre une réalité altérée, une réalité par procuration.

La puissance du produit est telle qu'elle s'est démocratisée comme une « traînée de poudre » dans les rues. Les addicts vivent leurs journées au rythme des prises et des exactions quotidiennes, le psychisme et le karma souillé à vie. Car si certains se shootent à des fins récréatives, d'autres ont des besoins plus sombres. Vivre des souvenirs agréables ou idylliques n'est pas la préoccupation première des punks de Night City. Aux ambiances douces, ils préfèrent revivre les émotions des serial-killers et des sadiques qui massacrent à tour de bras dans les quartiers malfamés de la mégalopole. Les nouveaux rois des consciences et de l'évasion, les stars, sont les criminels. Les codes moraux ont explosé.

Qui produit le Braindance ? Qu'est ce qui se joue au sommet des tours de Night City ? Quels rôles jouent les Mégacorporations dans la fabrication de cette substance ? La trame se pose lentement et Cyberpunk 2077 tease comme une poupée russe ses charmes glauques.

 

Pâtes à la polonaise

 

CDProjekt, dans le premier teaser de son jeu, laisse des indices au public. Certains observateurs ont repéré dans les quelques minutes que dure la vidéo un message secret destiné au public. Ludique. En voici la traduction.

 Cyberpunk 2077 secret des dev

"Aimez-vous notre dernière création? Nous l'espérons! Vous vous rappelez que nous avons parfois l'idée de vous envoyer des messages secrets comme ça, c'est une excellente façon pour nous de vous parler directement au lieu de nous enterrer dans un charabia plus institutionnel.

Tout d'abord, avez-vous remarqué tous les détails dans notre Teaser (oui, c'est un teaser nous produirons un véritable trailer dans le futur)? Si vous connaissez les codes de cyberpunk (ndlr : les développeurs parlent ici du jeu de rôle dont est ici le jeu), il y a certaines choses que vous pouvez repérer, comme les implants pour les armes-mains et la peau spéciale - des emblèmes qui devraient vous être familiers, et plus, bonne chasse!

Vous êtes sans doute curieux de connaître la date de sortie, il est actuellement prévu de le sortir le [intraduisible], mais en vérité, la date de livraison est plus comme, "quand ce sera fini." Nous allons sortions Cyberpunk lorsque nous serons convaincus qu'il sera aussi génial.que nous voulons, qu'il sera le RPG futuriste le plus mortel jamais réalisé, peut-être que cela semble un peu ridicule, mais c'est notre objectif réel! Vous jugerez en temps voulu !

Oh, et vous pouvez vous demander pourquoi nous avons annoncé notre jeu si tôt avant la sortie. La raison en est que nous sommes encore en train de monter notre équipe de développement, donc si vous êtes un mec ou une nana talentueux(se), désireux de travailler dans une société vraiment différente (Les Gamers d'abord, sérieux et ennuyeu s'abstenir) sur un super projet ambitieux envoyez votre candidature dès maintenant à careers@cdprojektred.com [j'espère que vous m'avez bien compris]

Donc, vous voulez savoir quel genre de jeu cyberpunk 2077 sera? La description courte est que ce sera une histoire avec un bon gros scénar à tiroirs, non linéaire, un RPG en monde ouvert reposant sur le background bien connu du jeu de rôle papier cyberpunk. Construire des jeux à monde ouvert est quelque chose que nous « masterisons » en ce moment, et nous croyons bien que joindre un gameplay non linéaire à une excellente histoire apportera une qualité totalement nouvelle au média. [Intraduisible] nous vous en dirons un peu plus à ce sujet bientôt !"

 

Voilà pour la traduction et les présentations. Programme alléchant. En attendant donc le prochain trailer de Cyberpunk 2077, Millenium vous propose une petite sélection de films ayant un rapport avec ces premières annonces.

Un article du même type avait été produit pour la série Assassin's Creed  (cliquez pour le « back to the future »). En ces temps frais où il fait bon passer certains après-midis devant son écran à regarder des films dans son canapé, voilà quelques productions qui vous donneront des envies de justice.

 

26
Numek il y a 5 ans

Bon si vous voulez mon avis les gars, j'y connais rien à Cyberpunk (on jouait plutôt à Shadowrun sur table), mais d'après vos explications sur les Psycho Squad et d'après mon interpretation des images, votre pote le keuf vient de se faire looser...<br /> <br /> Je m'explique, tant qu'à spéculer, autant faire ça correctement : <br /> -juste au moment où il appuie sur la gachette, son sourire (à elle) est déjà là.<br /> -dans le véhicule c'est elle qui conduit (entendre qui reprend les commandes), et le flic est derrière et la soi-disante zik de braindance c'est le flic qui l'écoute, je le trouve un peu avachi aussi pour un mec OP...<br /> <br /> ou jsuis dingue, ou cette "folle" vient vraiment de s'emparer du véhicule... à voir.

hishikawa il y a 7 ans

@shaown si ton interprétation est bonne alors la je vais kiffer le jeux ^^ sa a l air d un scénario terrible !<br /> es qu il v ont poussé le scénario jespere !<br /> <br /> Ray Bradbury, Farenheit 451<br /> Philip K. Dick<br /> <br /> et d autre. ils ont ecrit des livre avent meme que le genre cyberpunk existe<br /> <br /> Masamune Shirow ( ghost in the shell )<br /> William Gibson<br /> ..etc<br /> <br /> ils ont développé se genre , perfectionné et le mot cyberpunk est arrivé<br /> <br /> et mnt d autre auteur continu se mouvement qui pour moi lecteur trouve se genre tres interressent la SF en general .<br /> <br /> merci pour la video tres interressent .

Kirasan12 il y a 7 ans

@HoneyDaPooh Gros troll. Archive "sous-pink floyd" ? Comique de base, 1/20, passe ton chemin. Merci.

Burritch il y a 7 ans

Un peu comme dans Nikita quoi ...

Shaown il y a 7 ans

@Bayta,<br /> The teaser shows how the Psycho Squad might acquire a new member.<br /> <br /> La bonne réponse est donc :<br /> ou a-t-elle réellement pété un plomb et tué tout ce beau ptit monde, et malgré ça on la retrouve dans le squad?<br /> <br /> Les psycho Squad utilise parfois les Psychos dit récupérable comme cette fille. (Car dans d'autre cas il n'y a pas d'autre choix que d'éliminer les fou ^^)<br /> Ceux qui sont ainsi enrôler subisse forcément un traitement a base de braindance pour les rendre apte au Psycho Squad.<br /> <br /> A la fin du teaser, on a quand même une liberté d’interprétation. La fille repense t elle a son arrestation ? Où es ce que le fait de la revivre aussi clairement avec dans les oreille ce refrain (personnal responsability) constitue une partie de sa thérapie braindance ?<br /> <br /> Dans tout les cas, son léger sourire au moment de mettre ses lunettes d'interface en dit long. cette fille aime tué et l’imminence de l'intervention en tant que membre du psycho squad va lui en donner l'occasion. Elle va pouvoir se lâcher en toute légalité sur un autre dingue, comme elle ^^<br /> (Note que cette dernière phrase est mon interprétation personnel ;) )

Bayta il y a 7 ans

@Shaown<br /> Alors je ne comprends toujours pas cette vidéo :)<br /> La scène de fin montre la tueuse après la scène ou elle se fait tirer dessus, et elle est membre du psycho squad (on le voit car en tant que flic elle a la trace de la balle qui frappe sa joue en début de vidéo).<br /> Donc est ce qu'elle est sous braindance avant une intervention et donc elle se fait un film sous acides comme je le pense? ou a-t-elle réellement pété un plomb et tué tout ce beau ptit monde, et malgré ça on la retrouve dans le squad?

Burritch il y a 7 ans

@hishikawa : relis bien mon com ... je parle du "roman ayant inspiré le film de Schwarzy". Je parle bien du bouquin de Phillip K. Dick ;)<br /> <br /> @Shaown : Blade Runner (de Ridley Scott) est lui-même inspiré du livre de K.Dick : "Do Androids Dream of Electric Sheeps ?" ... jeu de mot en anglais entre Sheep et Chip ("mouton" et "puce élctronique"). <br /> Ce film reste mon film culte ...

Shaown il y a 7 ans

Pour les inspiration, il est tout a fait normal de cité ici Phillip K Dick.<br /> Le créateur de l'univers de Cyberpunk : Mike Pondsmith dit lui même que Blade Runner fut une de ses inspiration principale.<br /> <br /> Vous pouvez voir depuis quelque heures une vidéo officiel posté sur le facebook de Cyberpunk 2077 dans laquelle il parle de Cyberpunk et de ses inspiration :<br /> <br /> [URL]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=sPZxkhLoukI[/URL]

Shaown il y a 7 ans

@Bayta<br /> Ce que je décris , je ne l'invente pas.<br /> D'une part, je connais bien l'univers de Cyberpunk 2020 (Qui sert de base à la creation de Cyberpunk 2077)<br /> D'autre part CDProjekt à donné comme explication à la vidéo, je cite (source facebook officiel de cyberpunk 2077) :<br /> <br /> <br /> Publiée le 10 janv. 2013<br /> <br /> Welcome to the year 2077. More info: [url]http://www.cyberpunk.net/[/url]<br /> <br /> The teaser shows how the Psycho Squad might acquire a new member.<br /> <br /> The Psycho Squad specializes in combating "psychos" -- individuals who overuse implants and substances that boost or otherwise alter the human body.<br /> <br /> There comes a point when they overdose on these innovations, and their bodies start to rebel against their biological body parts as well as all things organic around them. Simply put, they start killing people, who they now derisively call "meatbags."<br /> <br /> When a psycho goes on the rampage, strange things can happen. There's carnage, and the psycho might be taken down by regular police, but they're not always able to get the job done.<br /> <br /> When things spin out of control, they call in MAX-TAC (Maximum Force Tactical Division), popularly called the Psycho Squad.<br /> <br /> Music: "Bullets" written by Darius Keeler, Pollard Berrier<br /> performed by Archive [url]http://archiveofficial.com/[/url]<br /> iTunes: [url]https://itunes.apple.com/lu/album/bullets-single/id301164933[/url]

Bayta il y a 7 ans

@Shaown<br /> Dans cette vidéo, on ne voit pas vraiment ce que tu décris, on voit une flic d’élite sous acides. Elle a pris une dose et vis ou s'imagine vivre les souvenirs d'un criminel si j'ai bien compris.<br /> <br /> Pour la littérature effectivement on pourra citer Asimov et PK Dick qui ont beaucoup écrit sur les robots (mais qui sont plus SF que cyberpunk), ou William Gibson avec son Neuromancer qui a bien lancé le genre cyberpunk. En tout cas il faut effectivement se tourner vers la littérature pour trouver les fondements de ce genre, mais arrêter de dire dès que quelque chose sort : c'est un plagia de ceci de cela, c'est pompé sur Ghost etc. Les gens pensent peut être cela parce que ce sont les seules références qu'ils ont dans ce domaine, et c'est bien dommage d'être aussi réducteur.<br /> Pour être clair quand on utilise les codes d'un genre, l'oeuvre qui en ressort peut évidemment s'apparenter à beaucoup d'autres du même genre. Ça n'en reste pas moins une oeuvre à par entière de ce genre.<br /> <br /> En tout cas la vidéo est magnifique, perso ça fait longtemps que j'attends un gros jeu vidéo sf qui pourra me plaire et j'ai donc hâte de connaitre les évolutions de ce futur titre.

hishikawa il y a 7 ans

@ Burritch lol "l e film de Schwarzy " c surtout le film venu du livre philip K dick ou de la nouvelle je me rapelle plus .<br /> @ Shaown le mot cyberprostituer n est pas valable ou alors sa se passe dans le monde cybernetique comme dans les manga ghost in the shell la version non censurer dans le premier tome ou le major explique bien ^^.a premiere vu ce n est pas un gynoide (robot a l apparence feminin) mais plutot à un cyborg mais je n e pence pas que dans le jeux video on va parler de perte d humanisme et aurte chose comme la conscience etc .. " Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" le titre du livre de k dick qui a donner le film blade runner .<br /> <br /> en tout cas tous viens de k . dick personne le connait et pourtant il a ecrit dans les année 50 des livre d anticipation sur notre monde futur et sur le cerveau , humanité , les android , robot avec une approche completement dingue ! .<br /> on peut aussi citer isaac asimov pour les livre sur les robot avec une approche plus scientifique .

Shaown il y a 7 ans

C'est surtout que le morceau d'Archive est idéale pour ce que raconte ce teaser.<br /> Personal responsibility ... c'est diablement adapté quand même ^^

FREIHH il y a 7 ans

[B]@[/B][B]HoneyDaPooh[/B]<br /> C'est une blague ? L'album date de 2009 (vieux ? donc Pink Ployd c'est préhistorique ?) et Archive qui ne se prête pas à cet exercice ? Tu les entends déjà dans des pubs, dans des génériques de films, la B.O complète de Michel Vaillant, donc un trailer de jeu vidéo ouais c'est ouf rien à voir. Contente-toi de parler de sujets que tu maitrises, si t'en trouves.

Burritch il y a 7 ans

Pas mal de références dans ce trailer, outre Ghost in The Shell, on y retrouve Blade Runner (le hover de la police) avec l'histoire des réplicants se retournant contre leurs créateurs.<br /> Quant à Total Recall, j'aime rappeler que ce roman a certes inspirée le film avec Schwarzy mais également le manga Cobra. Il reste une des références du cyber.

Shaown il y a 7 ans

@Vunak ,<br /> Le problème c'est que dans ce trailer il n'est absolument aps question d'une cyberprostituée. De même qu'elle n'est pas contrôler pour découper les gens ...<br /> <br /> Dans cette video tu peu voir une jeune femme qui a abuser de la cybertechnologie au point de se mettre a hair la chair et elle est devenue folle en pleine rue, découpant les passant comme de vulgaire "sac à viande". (On els nomme alors Cyberpsycho)<br /> Elle est complétement déshumanisé et pour stopper ce genre de dingue, les force de police normale sont dépassé. C'est pour ça qu'il existe un groupe de filc complétement barge (Le MAX TAC) qui est déployer pour intervenir avec leurs agent d'élite sur équipé.<br /> Cette section est surnommé Psycho Squad et recrute parfois certain Cyberpsycho (comme cette fille) pour stopper d'autre Cyberpsycho.<br /> Le plus souvent ils otn quand même droit à un lavage de cerveaux pour éviter des dérapage. Mais comme tu peu le voir au sourire de la fille avant une opération. Elle aime tué ...<br /> <br /> Bref rien a voir avec Ghost in the shell.<br /> C'est du 100% Cyberpunk 2020 (renommé 2077 pour le jeu video)

HoneyDaPooh il y a 7 ans

@ugh étonné d'entendre ce morceau d'Archive sur ce Trailer. L'album est relativement vieux et Archive n'est pas un groupe très en vu pour ce genre d'exercice. Archive c'est très bon mais, il faut le reconnaître, ça reste du sous-Pink Floyd :)

Vunak il y a 7 ans

@tryfax les premières images de Ghost in The Shell sont sorties en 1989 et quand je vois une vidéo où quelqu'un contrôle une cyberprostituée pour lui faire découper des gens je pense à ghost in The Shell ;)

Algatosh il y a 7 ans

CD projekts une de mes boites "indé" préférées. Tellement hâte. La musique est juste magnifique.

Kirasan12 il y a 7 ans

Pour ceux intéressés par la musique, c'est Archive - Bullets,un des meilleurs groupes du monde :D

hishikawa il y a 7 ans

@tryfax oui je lis du philip k.dick c vieux le cyberpunk mais ghost in the shell a continué cette mode des annee 70 et a cree un univers qui est mnt un classique . on c tres bien que ghost in the shell c inspirer de bc de livre de sf .le cyberpunk est un genre tres creatif et qui fait reflechire vive la SF .

L'actu

En Continu

09:19 Calendrier des sorties de jeux
18:42 Cyberpunk 2077 : Date de sortie repoussée au 17 septembre
04:12 Cyberpunk 2077 : Behind the music - The Game Awards 2019
17:34 Cyberpunk 2077 : plus d'infos sur l'histoire, le gameplay et les cyberwares
16:38 Cyberpunk 2077 : Multijoueur & monétisation
18:05 Cyberpunk 2077 : La version française dévoilée à la Paris Games Week
16:46 Cyberpunk 2077 : Trailer Behind the Scenes des cinématiques
10:31 Cyberpunk 2077 : Lancement du recrutement pour le multijoueur
20:42 Cyberpunk 2077 : 15 minutes de gameplay qui font monter la pression
12:59 Gamescom 2019 : Cyberpunk 2077 et son mode multijoueur toujours incertain

Articles

recommandés

Cyberpunk 2077 : Les armes connues
Des nouvelles de Cyberpunk 2077
Dans Cyberpunk 2077, il n'y aura aucun écran de game over

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Cyberpunk 2077 : Création de personnage et progression
Cyberpunk 2077 : Les armes connues