MGG / Actualités jeux vidéo /

Que faut-il attendre de la Next-Gen ?

Que faut-il attendre de la Next-Gen ?
11

Petit Edito de Millenium sur la prochaine génération de machines, ce que l'on sait, ce que l'on espère et ce qui pourrait arriver. Retrouvez un petit aperçu de ce que pourrait être les consoles de demain.

Que faut-il attendre de la Next-Gen ?

es next-gen dans notre dossier récapitulatif.Next Gen

Most Immersive Movie Experience

 

Retrouvez toute l'actualité des consoles next-gen dans notre dossier récapitulatif.

 

Faisons un petit topo sur ce que pourraient donner ces fameuses consoles NEXT-GEN.

Soyons clair sur ce qu’est la Next-Gen. Nous définirons la Next-Gen comme étant tout simplement une nouvelle génération de consoles, du matériel plus récent en somme. Si comme moi, vous avez tendance à penser que la Next-Gen est un bond technologique amenant à une sorte de révolution technologique, vous serez quelque-peu déçus

Il faut savoir que le développement de nouvelles technologies est extrêmement coûteux. Et sur ce point, il est facile de penser que les constructeurs ne feront pas deux fois la même erreur en vendant leurs produits à perte. Souvenez-vous les efforts fait par Microsoft ou Sony pour sortir leurs consoles, une ruine. Il est facile d’en déduire ou de supposer que ceci ne se reproduira pas.

Si nous continuons dans ce sens, il serait logique de voir ces futures consoles utiliser les technologies actuelles. C’est-à-dire, reprendre du matériel de nos PC haut de gamme actuels et de les optimiser pour des plateformes dédiées au jeu. Ce qui en soit n’est pas un mal, au contraire. Pourquoi ? Pour plus de simplicité, car bien mieux maîtrisés par les développeurs. Le problème de codage des jeux qu’a pu rencontrer la PS3 lors de sa sortie ne se reproduira pas. De ce fait, les développeurs de jeux auront également la vie simplifiée, et pourront sortir des produits bien mieux optimisés. Oui, les technologies comme l’illumination indirecte, l’ambiance occlusion, le scattering, les systèmes de particules ou encore l’utilisation de textures procédurales deviennent de véritables gouffres s’ils sont mal utilisés ou optimisés.

À l’heure actuelle, on ne peut pas vraiment dire que les moteurs de jeux les utilisent correctement.

 

 

Vers où allons-nous ?

 

Ne nous voilons pas la face, les studios de développement de jeux-vidéo ont pour principal objectif, voir uniquement, de rendre plus beau le visuel des jeux.

Encore plus de polygones, pour de plus grands décors mais aussi pour pouvoir les rendre destructibles. Des systèmes de particules en masse, utilisés pour, par exemple divers fluides, étincelles, ce genre d’effets qui rendent plus riches les environnements.

Un gros travail également au niveau des éclairages et ombrages. Le temps des ombres projetées est révolu, maintenant nous  voulons des ombres dynamiques. Du côté de l’éclairage, le but est de s’approcher un maximum d’un éclairage réaliste, bien qu’il soit impossible de simuler chaque rayon du soleil, un gros travail est fourni avec l’éclairage indirect et la radiosité pour le temps réel.

Directement lié à la lumière, nous retrouverons également les effets de réfraction des rayons au travers du verre et caustique. Il va de même pour le scattering, la diffusion de la lumière à travers la peau. N’oublions pas la simulation des tissus et des cheveux, sans oublier une amélioration du rendu de la peau.

Voilà vous pouvez comprendre aisément que rendre tout cela en temps réel ne dépendra pas uniquement du matériel de votre console de salon, mais aussi des moteurs de jeu et de la qualité du travail fournie par les studios produisant les jeux.

 

Image issue du moteur graphique Luminous

 

Dans la théorie

 

Pour que tout cela soit possible, de quel genre de machines auront nous besoin, si nous voulons calculer tout cela à la force brute ?

Eh bien, il faudrait tout bonnement, une carte graphique dotée d’un nombre incroyable d’UC afin d’aligner énormément de calculs complexes, avec une RAM extrêmement rapide et une énorme bande passante. Un bon processeur et encore de la RAM ultra rapide.

Évidemment, tout ceci n’est pas réalisable, d’une part, à cause des limites imposées par la technologie actuelle et d'autre part, parce que cela coûterait une somme astronomique.

Heureusement, cela ne fonctionne pas de cette manière, tout n’est pas géré par la machine directement. 

Scattering

 

Qu'en est-il dans la réalité ?

 

Maintenant soyons un peu réaliste. Nous connaissons les limites de nos petits bijoux technologiques que sont nos ordinateurs. Nous savons également, que les boites telles que Sony ou Microsoft ne vont pas se ruiner seulement pour votre plaisir. Bien au contraire !

Alors vers quel type de bécanes allons-nous ? Comme ça a été précisé au début de l’article, les firmes penchent vers des machines se rapprochant des architectures type PC pour des raisons évidentes, tels que la « simplicité » du codage, ou l’utilisation de matériel PC pour réduire le coût de fabrication. Ce qui est une bonne chose, il est plus facile d’optimiser quelque chose que l’on maîtrise déjà.

De manière globale, nous pouvons nous attendre à retrouver du matériel connu des PC. Tels des ordinateurs portables, nous aurons des consoles à basse consommation d’énergie. De ce fait, les consoles Next-Gen embarqueront des CPU basses fréquences et multi-cœurs. Bien sûr de la RAM, sur laquelle nous reviendrons plus tard, ainsi qu’une carte graphique similaire à celles présentes dans des ordinateurs portables pour gamers.

 

 

Orbis vs Durango 

 

Pour ceux qui ne le savent pas, Orbis est le nom de code donné à la prochaine PlayStation et Durango celui de  la prochaine Xbox. Dans l'expectative et parce que nous ne sommes sûrs de rien, surtout parce que les fakes et autres blagues amusées fleurissent comme sous l'effet d'un printemps précoce, voici un petit récapitulatif de ce que l'on pourrait voir se matérialiser dans les prochains mois.

Les deux consoles embarqueraient 8 giga de DDR3, dont, à priori 3 Go de réservés pour le système de la prochaine Xbox. Ceci pourrait s'expliquer par la volonté de Microsoft d'intégrer des applications sociales telle que Skype, ou tout autre outil entrant dans ce registre à sa future machine... Du côté de chez Sony, nous n'avons guère d'information à ce sujet, ni même au niveau de la cadence des barrettes.

Question processeurs, Orbis devrait intégrer quatre CPU dual core d'architecture 64bit de chez AMD, alors que la Xbox aurait droit à huit CPU cadencés à 1,6GHz chacun, utilisant probablement une architecture 32 bit . Nous pouvons donc noter une grosse différence entre ses deux consoles.

Orbis disposerait d’une carte graphique de type Radeon HD, cadencée à 800Mhz et embarquant 18 UC. Alors qu’une autre version Radeon HD serait utilisée pour Durango, utilisant DirectX11. Pour compenser un manque cruel de bande passante, Durango embarquera un bloc de mémoire vive (eSRAM) reliant le NorthBridge au GPU, tel un trop plein, en plus de la liaison NorthBridge/GPU.

Niveau codage, Microsoft opte pour DirectX 11 alors que Sony travaille sur une version révisée de son API LibGCM, utilisée sur la PS3 et  PS Vita.

Note : Ces consoles étant actuellement en développement, certaines données peuvent très bien changer au fil du temps. Les annonces officielles les concernant, arriveront dans les prochaines semaines.

 

11
Millenium Rédaction
MGG
Ellierys il y a 11 ans

"Si tout le monde utilise du Cloud gaming qui achètera des cartes graphiques hors de prix ?"<br /> <br /> Les fournisseurs d'accès aux services de cloud gaming :)

Epicfail il y a 11 ans

Je trouve assez chiant que actuellement, 90% des jeux sont justes basé sur les graphisme .... ok c'est beau, mais avoir un gameplay / histoire de merde moins bien qu'une bonne partie des jeux datant d'il y a plus de 10 ans.<br /> <br /> Sans compté ceux sur pc qu'on est obligé de mettre en qualité très faible pour jouer à 20-30 misérable fps. Perso je trouve WoW en ultra a 120 fps plus beau que crysis 2 à 15 fps en ultra faible ....<br /> <br /> <br /> ca vient de ton ordi car perso j'ai un ordi jeux je peux faire tout tourner a fond, les graphismes dans les jeux ont trop d'importance maintenant malheuresement :( <br /> quand au lore rien a foutre c'est du temps de perdu comme les grosses videos<br /> <br /> @twigho Pas d’OS à acheter en plus, pas de soucis d’incompatibilité tous ces merdes qui peuvent arriver pour un utilisateur PC. C’est ce qui fait la force des consoles. Et comme Algatosh le dit, les bien triste exclusivité…<br /> <br /> Ouais mais n'importe quel consoleux a un ordi portable généralement (je connais personne qui n'a pas d'ordi portable en fait) etant donné que l'ordi est indispensable autant investir dans un ordi de jeux, perso je me suis areter a la ps2 car avant j'etais pas trop ordi puis ya eu 1.6 et voila ....

sking il y a 11 ans

Hello ! Et si le 20 février c'était la PS VITA 4g qui est présenter ? <br /> <br /> http://mobiles.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=9868

Kalius il y a 11 ans

Sauf que le Cloud Gaming se fait aussi par réseau, je dirai même principalement par réseau pour ces consoles. Ça permet d'avoir presque aucune latence (15ms) et d'avoir une console qui coûte presque rien et qui suit l'évolution de votre PC.<br /> Puis je rappel qu'une durée de vie d'une génération de console c'est facilement 5 ans, ce qui laisse largement le temps à la Fibre de s'installer encore plus.<br /> <br /> [I]Edit :<br /> [/I]@Twigho : Pour le Cloud Gaming réseau il faut une bonne carte graphique pour faire tourner les jeux et même une carte graphique ayant la possibilité de le faire. J'avais lu par exemple que pour le Project Shield il fallait une carte Geforce 600 Series, ce qui commence à être pas mal comme carte ;)<br /> Après je suis moi même un gamer PC et c'est justement ça qui m'attire dans le Cloud Gaming, pouvoir profiter de mon PC en tant que console. (Et pouvoir jouer sur console a des jeux acheté sur PC, sans avoir a faire double dépense)

Twigho il y a 11 ans

@nairo et Algatosh : Oui les pc sont toujours un peu en avance mais avoir un bon pc pour le jeu coutent tout de meme bien plus cher que d’avoir une console de salon « optimisée ». Au moins avec une console pas besoin de connaissance matériel pour jouer tranquillement. Pas d’OS à acheter en plus, pas de soucis d’incompatibilité tous ces merdes qui peuvent arriver pour un utilisateur PC. C’est ce qui fait la force des consoles. Et comme Algatosh le dit, les bien triste exclusivité…<br /> <br /> @Kalius : C'est pas faux ! Toutes ces autres futures nouvelles consoles auraient très bien pu faire partie de cet article. Mais je fais ce que l’on m’a demandé… Et puis je ne suis pas très console alors peut être qu’un tel article sera fait un peu plus tard, par quelqu’un qui s’intéresse vraiment aux consoles. ;) <br /> <br /> @Killord : Cet article a été écrit y a pas mal de temps déjà … Et pour répondre à ta question sur comment peut-on faire une telle erreur. C’est très simple, je suis hu main… Et l’erreur est humaine... Et bénévole… Et toi ? Comment peux-tu être aussi agressif ? Surtout sur un sujet que l’on ne peut rien prouver. Enfin, reste plus trop longtemps avant de savoir vraiment ce que les bécanes auront véritablement dans le ventre. ;) <br /> <br /> @Ellierys : J’t’aimes bien toi :p . Et ouais le cloud gaming, dans la théorie c’est bien chouette ! La technologie Nvidia Grid fait bien baver… Vivement que l’on soit tous fibrés… Mais bon ça ne pose pas de problème au fabricant hardware ce genre de pratique ? Si tout le monde utilise du Cloud gaming qui achètera des cartes graphiques hors de prix ? xD

Ellierys il y a 11 ans

Le Cloud gaming c'est une douce utopie... Ca prendra le jour ou tout le monde aura une connexion au net suffisante pour lire des flux vidéo. Et même dans un pays développé comme la France c'est pas le cas en 2013, et ca ne s'arrangera pas dans les 10 prochaines années...

Kalius il y a 11 ans

La Next-Gen c'est pas que Ps4 / xbox 3, il faut pas oublier la Wii U (qui est déjà sortie) et aussi les nouvelles consoles.<br /> Car oui cette nouvelle génération a une énorme différence comparée aux générations précédentes c'est qu'il va y avoir beaucoup de nouveaux acteurs dans le domaine.<br /> On peut compter dans ces acteurs la Ouya, qui a mon avis se vendra très très bien pour une entrée dans le marché. Il y a aussi la Project Shield de Nvidia ou encore la Steambox.<br /> <br /> Et là où ces consoles vont faire mal à mon avis c'est que contrairement au chemin que semblent avoir pris Crosoft et Sony (semblent, on a pas encore d'annonces officielles), elles seront principalement basé sur le Cloud Gaming.

Ellierys il y a 11 ans

@Killord : Confondre la GDDR embarqué par le GPU de l'Orbis, et la DDR3 pour le système de Durango c'est mal...<br /> <br /> Je sais pas comment tu peux faire une erreur aussi grossière. <br /> (Après y'a des tas de trucs à redire sur l'interprétation des rumeurs mais je m'abstiendrais)

Killord il y a 11 ans

" Les deux consoles embarqueraient 8 giga de DDR3, dont, à priori 3 Go de réservés pour le système de la prochaine Xbox. "<br /> <br /> QUOI ???????????????<br /> <br /> La Orbis a 4 GO de GDDR5 , et la Durango 8GO de DDR3 donc 3 Go pour l'OS comme tu l'as bien dit .<br /> <br /> Toutes les dernières rumeurs le dise et on peut être quasiment sûre de cela . Je ne sais pas comment tu peux faire une erreur aussi grossière .

nairo il y a 11 ans

Je trouve assez chiant que actuellement, 90% des jeux sont justes basé sur les graphisme .... ok c'est beau, mais avoir un gameplay / histoire de merde moins bien qu'une bonne partie des jeux datant d'il y a plus de 10 ans. <br /> <br /> Sans compté ceux sur pc qu'on est obligé de mettre en qualité très faible pour jouer à 20-30 misérable fps. Perso je trouve WoW en ultra a 120 fps plus beau que crysis 2 à 15 fps en ultra faible ....

Algatosh il y a 11 ans

Comme dit plutôt, les consoles seront déjà en retard sur les PC technologiquement parlant. Je me prendrai surement l'une des deux pour les exclu, voilà tous.

L'actu

En Continu

13:00 L'un des streamers les plus connus gagne 100 000 dollars après avoir battu ce boss d'Elden Ring
12:34 Minage WoW Cataclysm Classic : Tout savoir sur ce métier jusqu'à 525
11:30 EA fait une énorme erreur sur FC 24, la corrige rapidement mais les joueurs sont encore plus furieux
10:27 Tier List Diablo 4 : Quels sont les meilleurs classes et builds Endgame durant la Saison 4 ?
10:16 30 clubs d'esport de renom rejoignent le programme de soutien aux clubs de l'Esports World Cup Foundation
08:51 Voici les liens pour gagner plein de dés gratuits aujourd'hui !
08:50 Monopoly GO : Tous les liens des lancers de dés gratuits
08:30 Ambroisie Hades 2 : Comment obtenir cette ressource de luxe, et où l'utiliser ?
08:00 Voici 5 "secrets" que vous ne saviez surement pas sur Hades 2
07:30 "On a failli y arriver", les joueurs de Helldivers 2 ratent cette mission ultra importante mais sont déjà prêts aux futurs défis qui les attendent

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses