MGG / Actualités jeux vidéo /

Test de Beat Hazard sur Steam

Test de Beat Hazard sur Steam
4

Un peu de musique et d'originalité avec cet OVNI daté de 2010 qui pourra attirer encore longtemps son public...

Test de Beat Hazard sur Steam

Comme vous le savez si vous nous suivez, Millenium s'est récemment enrichi d'une rubrique dédiée à Steam et à ses jeux. Tous les mois, quatre jeux ayant un point commun dans le thème, le gameplay, le style ou autre seront passés au crible pour savoir si, oui ou non, il est opportun de les inclure dans sa bibliothèque.

Lien Facebook
Bien entendu, l'avis transmis par le testeur reste personnel mais pour rendre l'ensemble le plus objectif possible, nous avons choisi de ne pas utiliser de notes et de focaliser nos conclusions sur le public susceptible d'être attiré et satisfait par le jeu.

Ainsi, le cycle spatial commencé la semaine dernière avec Stellar Impact continue aujourd'hui avec Beat Hazard.

 

Stellar Impact sur Steam

En prendre plein la vue


Au lancement, un avertissement. Si la charte graphique du jeu n'a pas suffit à m'indiquer où je mets les pieds, on me le dit clairement...

Accueil de Beat Hazard

Si je pouvais reculer...

 

Pour ceux qui ne comprennent pas ou peu l'anglais, on m'explique gentillement que si je joue à ce jeu et que je suis épileptique, je risque de mourrir dans d'atroces souffrances. Heureusement, je ne le suis pas, malheureusement, j'ai quand même souffert... Pour la bonne cause ?

 

 

Entre Red Bull et Aspirine


Quand je dis que j'ai souffert pour vous, je ne le dis pas pour me faire plaindre. Dès le lancement du jeu, boum boum boum, le menu bouge dans tous les sens et je prends des flash partout dans les yeux à tel point que j'ai du mal à m'orienter. Quand je commence à m'habituer, je me rends compte que ce jeu est pétri de bonnes idées, revenons d'ailleurs sur son concept...

 

Beat Hazard pendant une partie

Quand la musique est calme, tout va très bien


Le concept est ma foi fort simple mais terriblement efficace, un bon shoot'em up spatial dont les niveaux varient avec la musique de fond que vous choisissez. A la différence d'un Audiosurf, sorti deux ans plus tôt, où l'on glissait sur la piste audio, Beat Hazard est beaucoup plus nerveux. On a l'impression d'un rude combat et l'immersion est importante, non pas dans le jeu en lui-même mais dans la chanson, ce qui est bien le but recherché.

 

 

Vivre sa musique


Pour entrer dans le rythme et vivre sa musique, Beat Hazard propose plusieurs modes de jeux à un ou deux joueurs. On trouve un mode classique (meilleur score pour une chanson), un mode survie et un mode détente. Pour faire des bons scores, on trouve au sein d'une partie des multiplicateurs ainsi que des petits items à récupérer comme des armes, des bombes et des boost de volume pour en prendre pleins les oreilles (en plus des yeux). Bien entendu, plus la chanson s'avère puissante et rythmée, plus les effets et les possibilités explosent.

 

Beat Hazard pendant une partie

 Quand la musique attaque, c'est plus compliqué

 

Les effets sont d'ailleurs magnifiques et c'est bien la le point fort du jeu. Tout est très réussi, fluide, bien placé, l'image est ici une illustration magnifique de la bande son qui passe et on a envie de jouer encore pour découvrir de nouveaux effets. D'autant que très rapidement, on se prend au jeu de l'immersion et on oublie si on génère la musique ou si la musique génère notre jeu, on est dedans.

 

 

Le revers de la médaille


Magnifiquement réalisé (du menu au jeu), tout à fait immersif et envoûtant, Beat Hazard a tout pour être parfait d'autant qu'il s'adapte de fait à vos goûts musicaux. Il est même social avec Last FM et Twitter. Malheureusement, il ne ravira qu'une certaine catégorie de joueurs...

Tout d'abord, il est visuellement très usant à jouer et même sans fatigue, sans maladie et avec la meilleure volonté du monde, jouer plus d'une heure est un défi qui semble insurmontable pour les yeux et le reste du corps.

 

Partie de Stellar Impact

Une quarantaine de succès Steam est disponible pour les plus courageux

 

Ce problème constitue déjà un réel frein à l'envie même de jouer. Ensuite, pour ceux qui le surmontent et s'habituent au jeu, le challenge est presque terminé. Faire le meilleur score sur une chanson peut être un objectif mais sur la durée, une fois les succès réussis et quelques classements trustés, on se lasse.

 

 

Un temps pour tout


Une envie de se défouler, pas de panique, je lance Beat Hazard ! Une envie de se suicider, pas de panique, le lance le mode suicide de Beat Hazard ! Une envie de vivre un morceau de manière plus immergée, pas de panique, je lance Beat Hazard !

Vous l'avez compris, ce jeu ne ressemble à aucun autre et c'est à la fois sa force et sa faiblesse. Sa force car il permet une nouvelle expérience sensitive et offre énormément de libertés dans la manière de la vivre. Sa faiblesse car pour profiter de l'ensemble, il faut tout simplement y être disposé.

 

 

Conclusion :

La moyenne : dans l'absolu, ce jeu mérite toutes les recommandations du monde mais en pratique, il ne coviendra pas à tous les joueurs. Il faut aimer l'arcade et le shoot'em up, il faut supporter les effets visuels, il faut aussi en avoir envie, tout simplement. N'hésitez pas à regarder la vidéo liée à ce test pour déceler la présence ou non de cette envie, en n'oubliant pas que l'expérience d'immersion est offerte avant tout au joueur plus qu'au spectateur.

 

Prix du jeu sur Steam à la date du test : 6,99€

4
MGG
vandersexx il y a 12 ans

+1 sunof, je trouve les tests accessibles pour tout le monde. En plus, je pense pas que le mec qui teste ait le temps en quelques jours de devenir pro sur chaque jeu...

sunof il y a 12 ans

au contraire, pour un joueur lambda, ça suffit. Tu peux noter ça comme si tout le monde jouait à un jeu pour scorer, pour passer 12H d'affiler sur un boss. Mais c'est oublié tout les joueurs un peu casu, se serait dommage.

raspyrateur il y a 12 ans

Le mec joue comme une quiche sur le vidéo et dit que le jeu est moyen... <br /> Le shoot c'est des jeux de scorring avec des tetra chié d'ennemis qui lance des dizaines de laser dans tous les sens. La le mec joue en normal, ne cherche pas à scorer et n'a même pas le turbo d'enclenché.<br /> Bref, la vidéo n'illustre rien du tout.

Chewbacca il y a 12 ans

Comme tu le dis bien c'est un jeu très fatiguant !

L'actu

En Continu

21:01 Ces 10 objets pour le housing de WoW que vous pouvez récupérer dès maintenant
20:08 Quêtes Where Winds Meet : Liste complète des campagnes, comment les finir
19:01 Where Winds Meet : Est-ce que le RPG chinois sera un jour disponible sur Xbox Series ?
17:16 Bioscanner fêlé Arc Raiders : Où trouver cet objet d'amélioration de l'atelier ?
17:06 Ce nouveau "leak" de GTA 6 montre que la situation devient juste incontrôlable
16:36 Humidificateur Arc Raiders : Où trouver cet objet requis pour le projet d'expédition ?
16:12 Ventilateur de refroidissement Arc Raiders : Où trouver cet objet requis pour le projet d'expédition ?
16:04 "Comment ai-je pu passé à côté ?", après 14 ans, des fans de ce RPG culte trouvent un boss caché
15:42 Bolide Arc Raiders : Où trouver cet ennemi et comment le tuer facilement ?
14:59 Evolution evoli Pokemon GO : comment faire évoluer Evoli en chacune de ses évolutions ?

Guides

à découvrir

Evolution evoli Pokemon GO : comment faire évoluer Evoli en chacune de ses évolutions ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Ranni Elden Ring : Position, quêtes, récompenses et l'Espadon de la lune obscure