
Le marché du jeux vidéo va peut-être connaitre un gros revirement en République Populaire de Chine. Depuis 2000, les constructeurs tels que Microsoft, Sony ou même Nintendo sont considérés comme persona non grata dans l'empire du Milieu. Raison invoquée : les jeux vidéo seraient trop violents et provoqueraient des conséquences intellectuelles sur les jeunes qui s’adonneraient à cette passion. Une décision paradoxale quand on sait que certains composants sont produits en Chine, les ministres ont pourtant tranchés, le jeux vidéo est banni du pays à quelques exceptions près (le PC échappe dans certains cas à cette restriction).

Depuis, les principaux constructeurs ont pourtant tenté maintes approches qui se sont à chaque fois soldées par un échec. Les autorités sont catégoriques, et malgré l'énorme potentialité du marché chinois, les consoles sont purement et simplement interdites à la vente.
Mais l'embargo pourrait bientôt être levé. Selon le Chinadaily, une source au sein du ministère de la culture chinoise aurait indiqué qu'un nouveau vote devrait prendre place. Toutefois, ce vote requerrait l'accord de toutes les parties. Si les ministres se mettaient d'accord, ce serait le retour des consoles en Chine.
Depuis plusieurs années, des branches de Sony et Microsoft se sont établies en Chine. Le gouvernement assure que les firmes développent des jeux et que l'objectif n'est pas de réimplanter du matériel sur le marché. Microsoft a également réussi à installer son capteur de mouvement Kinect, à des fins éducatives et médicales seulement.



