
L’avenir, c’est aussi une vision commune du futur que le public et l'industriel peuvent choisir d’observer. Une sorte de focale qui rassemblerait consommateurs et créateurs dans une projection qui mêlerait fantasmes et attentes sous-jacentes aux deux bouts de la chaîne. Quand Sony s’amuse à teaser sa nouvelle machine, la console qui remplacera sa Playstation 3 dans le salon des utilisateurs, la firme nippone s’emploie à faire résonner l’annonce aux quatre coins du globe.
Les observateurs et la presse spécialisée ne manqueront pas d’établir les comparaisons avec les rumeurs qui ont suscité les plus vives réactions. Quant à la présupposée puissance des machines de cette nouvelle génération de consoles, avec les semaines, elle se précise.. Le magazine Edge passe à table, suivi de près par le Wall Street Journal, l’annonce de la Playstation « 4 » est imminente. Dans moins de 20 jours Sony devrait se lancer dans la course.

Sur Millenium nous pressentions le coup et tablions nos prévisions sur une annonce le même mois à la réunion officielle du constructeur : Destination Playstation. Sony en a décidé autrement et c’est à partir du 20 février que les choses sérieuses débuteront. "See the future" ?
Une Playstation 4 plus puissante que la future Xbox de Microsoft ?
Finie l’architecture exotique de la Playstation 3, à l’instar de la Playstation Vita (la dernière console portable du géant japonais) la future machine devrait se rapprocher des PC. En termes de développement, c’est une nouvelle qui semble déjà enthousiasmer les ingénieurs et artistes qui travaillent sur les moteurs et les univers des jeux next-gen. Orbis (nom de code de la console) devrait embarquer un CPU AMD huit cœurs à 1.6ghz (4xdualcore si l'on suit les informations du moment) ainsi qu’un GPU AMD R10XX.
Pour ce qui est de la mémoire, les choses semblent encore floues, si l’on en croit les dernières sources tout cela pourrait encore évoluer. Reste que pour le moment ce sont 4gb GDDR5 qui sont alloués au système. Sony indique que cette base pourrait être corrigée et doublée pour atteindre les 8go sur la version définitive de sa console.

Nouvelle machine, nouvelle manette et nouvelles fonctionnalités. Sony remodèlerait aussi sa très classique Dualshock et implémenterait des fonctions originales dans le processus d’utilisation quotidien de la machine. Une surface tactile devrait faire son apparition sur le périphérique et l’on apprend que les utilisateurs pourraient même enregistrer directement leurs parties pour les partager ensuite en les uploadant sur le net, de manière simple et transparente.
Si rien n’est sûr pour le moment, la future machine de Sony serait pressentie pour sortir à la fin de l’année 2013. Ce sont d’abord les territoires japonais et américains qui devraient l'accueillir pour les fêtes. La console devrait arriver au début de l’année 2014 en Europe.



