Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Neverwinter /

Donjons & Dragons : Neverwinter

Donjons & Dragons : Neverwinter
3

Millenium est allé à la rencontre des développeurs de Cryptic pour une interview au sujet de leur dernier MMO, Neverwinter. Ambiance Donjons & Dragons garantie, avec l'univers des Royaumes oublié en toile de fond, et la ville de Neverwinter, dont les joueurs vont aider à la reconstruction.

Donjons & Dragons : Neverwinter

Neverwinter

Millenium est allé à la rencontre des développeurs de Cryptic pour une interview au sujet de leur dernier MMO, Neverwinter. Ambiance Donjons & Dragons garantie, avec l'univers des Royaumes oubliés en toile de fond, et la ville de Neverwinter, dont les joueurs vont aider à la reconstruction.

Cryptic et Perfect World ont accepté de répondre à nos questions sur différents thèmes du jeu, que ce soit sur le gameplay pur, sur l'utilisation de l'éditeur de carte - The Foundry - ou encore sur le Lore du jeu et son utilisation dans le MMO.

 

Cryptic sur The Foundry

Cet outil est une fonctionnalité que beaucoup de monde attend de voir, que ce soit par les joueurs des Neverwinter Nights ou par ceux qui n'ont pas connu ces jeux.

Comment seront incorporées les créations des joueurs dans le jeu ? À la façon des mods et cartes dans Starcraft 2, ou directement dans le jeu ? Autrement dit, entendrons-nous parler de rumeurs à l'auberge nous indiquant qu'il se passe des choses dans la forêt du coin, ou faudra-t-il passer par un menu pour se connecter à tel ou tel scénario pour pouvoir y jouer ?

Il ne vous faudra pas fermer votre client pour accéder à la Foundry, vous pourrez le faire directement dans le jeu depuis un menu. Pour ce qui est de l’intégration des quêtes créées par les utilisateurs dans l’univers, tout est très simple : vous aurez 3 manières d’y accéder.

La première sera dans toutes les auberges, lieux de rencontres et autres points chauds de Neverwinter. Vous rencontrerez des membres de l’organisation (pas si) secrète des Ménestrels qui vous tiendront informé des dernières rumeurs : le contenu le mieux noté par les utilisateurs.

Vous pourrez également consulter un tableau des quêtes, qui vous listera l’intégralité des créations disponibles en jeu, les auteurs et les opinions des autres utilisateurs.

Enfin la dernière façon est accessible d’une simple touche : un menu vous présentant, entre autres, les meilleures créations de la Foundry. Il vous suffira alors simplement d’activer le contenu au sein du jeu ! Rien de plus simple !

 

Est ce que l'on pourra utiliser son ou ses personnages pour les scénarios créés par la communauté, ou faudra-t-il en recréer un ?

Vous pourrez utiliser votre personnage principal (ou une autre, selon votre désir) pour jouer le contenu des utilisateurs. Il est totalement possible de faire progresser un personnage exclusivement grâce à la Foundry. Vous pourrez tout aussi bien alterner entre le contenu proposé par Cryptic que celui des utilisateurs, et cela sans aucune pénalité (ou avantage spécial sur les autres joueurs pour ceux qui sont soucieux de l’équilibrage de la progression).

 

Quelle est l'étendue maximum qu'un donjon, ou même une campagne pourra avoir ? Peut-on rêver de créer une région entière avec de multiples intrigues et donjons ?

Vous pourrez créer de larges cartes aussi grandes que celles créées par les développeurs lorsqu’ils réalisent celles de l’histoire principale du jeu. Vous pourrez également créer une zone permettant d’accéder à divers donjons et avec une histoire complexe à suivre, avec de nombreux dialogues à choix multiples qui vous permettront d’approfondir votre histoire. Pour le moment nous n’avons pas encore finalisé les possibilités des campagnes et je ne peux donc pas en dévoiler plus. Je peux simplement confirmer que vous aurez la possibilité de faire des campagnes très complexes selon l’investissement que son auteur désire y mettre.

 

Est-ce qu'il sera possible d'utiliser les PNJ à sa guise ? Par exemple si l'on incorpore le Seigneur Neverember dans son intrigue, sera-t-il possible de le tuer ?

Vous pourrez effectivement inclure des PNJ et les nommer, leur donner l’apparence que vous désirez. Vous pourrez également créer une histoire tournée vers Lord Neverember et en faire le grand méchant, les joueurs devant le vaincre à la fin. Ceci ne posera aucun problème, mais n’affectera cependant pas la trame principale de Neverwinter (à comprendre le contenu créé par Cryptic Studio). Le Contenu généré par les utilisateurs utilise une version séparée du monde de Neverwinter, vous ne pourrez agir avec la carte principale, comme Protector’s Enclave, qu’en matière de dialogue avec les NPC présents, et seulement ceux que nous autorisons à être utilisés de cette manière. Chaque histoire contée par les joueurs est un monde unique, le monde du créateur.

 

Cryptic sur Le Gameplay

La vidéo de présentation du Magicien manipulateur montre un gameplay plutôt dynamique, avec par exemple l'utilisation de sort en mouvement. Est-ce que toutes les compétences seront comme les missiles, ou bien certaines nécessiteront d'être immobile ?

Il existe plusieurs types de compétences, effectivement certains demandent de rester en place lorsqu’on les utilise et affecteront une zone plutôt qu’un ennemi en particulier. De nombreuses compétences demandent également de viser un ennemi en particulier ou une zone, afin d’affecter le maximum d’ennemi, avec la possibilité de manquer votre attaque. Certaines compétences demanderont également d’être canalisées, demandant un temps d’immobilité de la part du personnage le temps que la compétence se charge.



Les esquives, téléportations ou charges font-elles partie intégrante du jeu ? Faudra-t-il bien maîtriser cet élément pour éviter certaines capacités ennemies ?

Tout à fait, la mobilité du joueur est une part essentielle du gameplay de Neverwinter, vous devrez vous mettre hors du chemin des ennemis, éviter d’être encerclé ou bloqué dans un coin, tout ceci aura un impact en terme de règle (avantage de combat) sur le déroulement de la bataille. C’est également un aspect dont vous devrez tenir compte lors du jeu en groupe. Nous avons respecté les tactiques « classiques » de D&D, comme le fait qu’un Voleur infligera plus de dégâts s’il se place sur le côté d’un monstre pendant que le guerrier occupe son attention. Les attaques les plus dévastatrices des monstres seront également indiquées quelques secondes avant, vous devrez VRAIMENT sortir des marquages rouges qui apparaîtront.


Est-ce que tous les sortilèges et compétences d'une classe pourront être utilisés à tout moment ? Ou faudra-t-il choisir un certain nombre d'entre eux (à la façon de GW 2 ou The Secret World) ?

Non avons effectivement un système de pouvoirs assez similaire à ce que se fait dans GW2 par exemple. Votre personnage ne pourra avoir d’actif qu’un certain nombre de compétences : 3 passives, 3 pouvoirs de rencontre, 2 pouvoirs quotidiens et deux pouvoirs à volonté. Vous posséderez de nombreux pouvoirs différents de chaque type, mais ne pourrez en sélectionner qu’un nombre réduit. Vous devrez faire votre choix en fonction du type de personnages que vous voulez jouer. Typiquement nous nous attendons à ce que les joueurs choisissent leurs pouvoirs différemment en fonction de la tâche qu’ils désirent effectuer : jeu PvP, Solo, Donjon en groupe, etc.

Il sera relativement facile de changer de sélection : il vous suffira de vous reposer autour d’un feu de camp (trouvable un peu partout dans le monde) pour changer vos pouvoirs.

 

Est-ce que toutes les classes auront le même type de ressources ? Énergie, mana, autre ?

Les Pouvoirs de Neverwinter ne demanderont pas d’énergie, tout est basé sur un système de cooldown ou de points d’action. Les points d’actions ressemblent à ce que l’on pourrait qualifier d’énergie dans le sens où il s’agit d’une réserve. Ce sont les points que vous dépensez pour activer vos plus puissants pouvoirs, les pouvoirs quotidiens. En ce sens toutes les classes utilisent le même type de ressources (les points d’actions donc), mais ont des manières différentes pour les récupérer, basées sur la manière de jouer la classe : le Voleur en attaquant ses ennemis de dos, le Guerrier en bloquant avec son bouclier, le Mage en utilisant ses sorts, etc.

 

Combien de compétences y aura-t-il pour une classe ? Intégrer la panoplie complète des sorts disponibles de Donjons et Dragons est certes difficile, mais les joueurs ne sentiront-ils pas lésés si certains classiques ne sont pas là ?

Pour le moment aucun nombre fixe n’est encore déterminé, nos développeurs ajoutent constamment de nouveaux pouvoirs et sorts dans le jeu. Mais de ce que j’ai vu je peux vous assurer que vous aurez un large choix pour construire votre personnage ! Nous respectons bien entendu les grands classiques du genre et les vétérans de D & D souriront lorsqu'ils entendront les noms des compétences ou lorsqu’ils retrouveront les pouvoirs qui ont fait le succès de Donjon & Dragon.

 

Dans la vidéo de recap de l'E3 2012, on peut voir un groupe de 3 aventuriers dans le donjon des Pics de Vellosk. Est-ce que les groupes ne se composeront que de 3 personnes ?

Non, nos Donjons sont prévus pour 5 aventuriers. Il est possible d’essayer les donjons avec un nombre plus réduit, mais je peux en témoigner : ça n’est pas une promenade de santé ! Chaque classe aura son rôle à jouer et il vous faudra compter sur la coopération du groupe pour combattre les adversaires d’élite qui peuplent les instances. Pour le moment nous n’introduirons pas de donjons plus importants (Raids) au lancement du jeu, mais qui sait ce que le futur nous réserve !

 

Cryptic sur les classes

Combien y aura-t-il de classes à la sortie du jeu ?

Nous n’avons pas encore arrêté le nombre final de classes pour la sortie, d’autant que nous développons certains archétypes (Mage ou guerrier par exemple) de plusieurs manières, résultant en de nouvelles Classes. Nous pouvons simplement confirmer que la communauté de fan de Donjons & Dragons ne sera pas déçue quant à la présence de leurs classes favorites !

 

Les classes auront-elles toutes leurs spécificités ?

Oui parfaitement, chaque classe est vouée à un rôle particulier, le Voleur est un personnage infligeant beaucoup de dégâts rapidement et spécialisé dans la furtivité, les coups retords et la tromperie tandis que le guerrier est un combattant direct, se lançant dans la mêlée en brandissant son arme. Le Magicien Manipulateur est un personnage de contrôle, possédant des attaques qui immobilisent, repoussent ou jettent à terre ses adversaires, en faisant un personnage de contrôle par excellence. Toutes les classes posséderont cette spécificité de Gameplay et sont pensées pour offrir une expérience de jeu différente.

 

Est-ce qu'il faudra impérativement un tank, un soigneur et des dps pour les donjons ?

Neverwinter reprendra la méthode efficace du jeu d’équipe, les donjons demanderont une réelle coordination entre les membres du groupe et certains boss implacables ne donneront pas le droit à l’erreur. Comme vous le savez, 5 joueurs pourront entrer simultanément dans un donjon, ce qui vous donne une certaine liberté quant au choix des membres. Il vous sera conseillé de construire un groupe équilibré qui pourra s’épauler face aux défis de taille que nos développeurs vous ont réservés !

 

Cryptic sur le Lore et la géographie

Le jeu va prendre place évidemment à Neverwinter et la région avoisinante, mais quelle sera l'étendue géographique proposée par le jeu à la sortie ? Uniquement la région proche de Neverwinter ? Une partie de la Côte des épées ? Les régions d'Amn et Valbise? Ou bien pourra-t-on voyager jusqu'au Vaux, Thay, Chateau Zentil ou même Menzoberranzan?

Lors de la sortie du jeu, nous nous concentrerons effectivement sur la région de Neverwinter. Il n’y aura pas d’autres villes disponibles à la sortie du jeu. Dans le futur il n’est pas exclu que d’autres villes ou régions viennent embellir l’univers de Neverwinter. Nous tenons cependant compte du vaste univers des Forgotten Realms dans d’autres aspects du jeu, comme la création de personnages pour n’en citer qu’un.

 

Est ce que les différents livres, jeux et scénarios de jeu de rôle vous ont inspirés pour la création de votre MMO ?

Oh que oui ! Les scénaristes sont nourris aux nouvelles de R.A. Salvatore, des livres du jeu de rôle des différentes éditions et sont tous des adeptes des précédents jeux ayant pris place dans les Forgotten Realms. Nous marchons dans les traces de nos aînés et savons que nous avons une grande responsabilité vis-à-vis des fans de l’univers, de Wizards of the Coast (avec qui nous travaillons très étroitement) et de nos futurs joueurs !

 

Est-ce qu'un monde avec un background aussi développé est simple à mettre en place, ou bien toutes ces histoires peuvent brider d'une manière ou d'une autre les intrigues et évènements que vous avez envie de mettre en place ?

Je pense qu’au contraire l’univers des Forgotten Realms est si riche et vaste qu’il est une source d’inspiration sans fin. Les nombreuses factions, la cosmologie, l’histoire des lieux et des races : tout ceci est une base inépuisable d’aventure. Il suffit de lire quelques chapitres d’une nouvelle ou d’un livre du jeu de rôle pour se dire « Oh il me faut ce monstre dans ce donjon ! » ou « Cette aventure est géniale, je vais m’en inspirer pour cette quête… ». C’est vraiment un honneur de pouvoir travailler avec un univers aussi étoffé et qui va bientôt fêter ses 40 ans d’existence.

 

Sera-t-il possible de croiser au détour d'un chemin des personnages connus de l'univers des Royaumes oubliés ?

Tout d’abord j’aimerais préciser que l’histoire de Neverwinter prend place environ 120 ans après les évènements précédents. Le monde a beaucoup évolué depuis, des royaumes ont disparu, d’autres se sont créés, et les personnalités fortes ont également changé. De nouveaux héros ont repris la bannière des anciens. Ceci dit de nombreuses races vivent bien au-delà de l’espérance humaine et il n’est pas impossible que votre route croise celle d’un Drow pour le moins légendaire… Ce qui a pour sûr survécu sont les organisations, les Ménestrels, Néthéril, les barbares Uthgard et de nombreux autres groupes que vous avez pu fréquenter : ils seront bien entendu présents dans le jeu !

 

L'exploration du monde sera-t-elle mise en avant ?

Oui l’exploration aura une part importante dans Neverwinter, la cité est en ruine et les joueurs seront amenés à voyager entre les différents quartiers. Ces mêmes quartiers sont des zones très vastes qui fourmillent de secrets, ici un coffre caché, là l’entrée d’une chapelle dissimulée, ou encore un passage secret traversant directement la carte vers un autre point. Tout ceci ne sera découvrable que par les joueurs les plus aventureux qui chercheront tous les recoins de Neverwinter.

 

Cryptic sur le Pvp

Peu de détails ont été donnés au sujet du PvP. À quoi peut-on s'attendre ?

Malheureusement il est encore trop tôt pour que nous puissions parler du PvP, je peux confirmer qu’il sera présent au sein du jeu, mais ne peux pas vous en dire plus pour le moment. Nous en révélerons plus au fur et à mesure que nous nous approchons de la sortie du jeu !

 

Comment aller vous gérer l'équilibrage entre PvE et PvP ? On connaît les problèmes que cela peut engendrer quand il faut modifier une technique ou un sort en PvP, cela impacte le PvE. Les compétences seront-elles séparées, avec des effets différents ?

Je ne peux malheureusement pas encore répondre à cette question, puisque le PvP est toujours en développement. Mais oui, nous pensons bien évidemment à l’équilibrage des classes et des compétences dans ce domaine.

 

Cryptic sur les Donjons

On a déjà pu voir les vidéos de présentation de 4 donjons, Ebon Downs, Blackdagger, Helm's Hold et les Pics de Vellosk. Est-ce que ce sont les premières instances que l'on rencontrera, ou certaines sont-elles de plus haut niveau ?

Non il s’agit ici d’une sélection variée d’instances, il en existe des plus simples comme des plus complexes, adaptées en fonction du niveau des joueurs sensés les parcourir. L’idée est de montrer la variété des monstres issus de l’univers de Donjons et Dragons et les environnements divers que les joueurs pourront explorer. Nous en dévoilerons encore de nombreuses avant le lancement du jeu !

 

Est-ce que l'on peut s'attendre à une véritable ambiance et histoire derrière chaque donjon créé par vos équipes ?

Oui, chaque Donjon propose son propre thème et sa propre histoire, tous les monstres qui sont présents dans un Donjon ont une bonne raison de l’être. Vous découvrirez avec plaisir des monstres et organisations maléfiques célèbres des Royaumes, apprendrez au travers de scènes et d’indices présents au sein du Donjon son histoire. Les environnements graphiques sont très variés, passants aux ruines d’une vieille tour à ses souterrains éclairés uniquement par le chatoiement de couleurs des cristaux et champignons lumineux qui y poussent. Nos graphistes font vraiment un boulot formidable et je dois avouer que je parcours avec de grands yeux émerveillés les Donjons les plus travaillés.

 

Quelle est la difficulté de ces instances, que ce soit au niveau des adversaires ou des défis proposés ?

Je dirais que les Donjons sont relativement difficiles, une bonne stratégie et un groupe équilibré seront demandés. Les ennemis rencontrés sont plus puissants, plus nombreux, des élites en somme. Une bonne préparation pour le groupe sera recommandée (buff, potions…). Les monstres ne seront pas la seule chose qu’il vous faudra affronter, énigmes, pièges et autres surprises vous attendront au coin des couloirs faiblement éclairés.

 

Cryptic sur la Personnalisation et activités annexes

Dans quelles mesures les personnages seront-ils personnalisables ?

Il y a de très nombreux éléments de personnalisation qui rendront votre personnage unique dans Neverwinter. Pour commencer, nous allons offrir un très grand nombre de races au lancement du jeu. Chacune avec ses forces et faiblesses, son apparence physique unique et son histoire. L’apparence physique de votre personnage sera très hautement personnalisable, taille des bras, jambes, sourcils, cicatrices, tatouages, corpulence, coupe de cheveux, pilosité… J’en passe et des meilleurs !

Si vous désirez avoir un vague aperçu des possibilités que nous allons offrir vous pouvez essayer Star Trek Online, ceci vous donnera une idée d’à quel point Cryptic Studio aime offrir une large personnalisation. Il y aura également un aspect roleplay quant aux origines de votre personnage qui aura un impact sur le reste du jeu, en termes d’histoire et de règles. Je n’en dis pas plus pour le moment !

 

Est-ce que Perfect World va incorporer des activités annexes autres que le PvE ou PvP ? Mini jeux, outils pour favoriser le roleplay ?

Nous avons un système dynamique d’évènements qui arriveront ponctuellement, les joueurs pourront choisir d’y participer ou non d’un simple clic. Chasse à la relique, stopper une invasion de monstres sur un point précis… nous offrirons de nombreuses activités variées en dehors des quêtes et du PvP.

3
Poulpe il y a 7 ans

@woodspy : comme toujours avec les jeux de rôle en ligne. Maintenant si c'est ben foutu, j’adhère !

mich il y a 7 ans

Ouais j'ai de gros doute sur la foundry quand meme, l'idée a l'air et pourrait etre enorme mais ... vas falloir faire gaffe au exploit obvious, la map qui te donne tout les loots du jeu, tous les golds du jeu ou qui te fais monté ton erso lvl max en 15 minutes

woodspy il y a 7 ans

Quand on lit l'interview ça à l'air énorme.<br /> Mais ça sera jamais à la hauteur d'une bonne partie autour d'une table avec des potes.

L'actu

En Continu

10:44 Calendrier des sorties de jeux
10:16 Test : Neverwinter refait peau neuve
13:57 GoG : Neverwinter Nights Diamond gratuit
10:12 Les principaux MMO à venir
11:02 Neverwinter daté sur Xbox One
16:49 Promotion et concours
15:09 Neverwinter : Sorcier, le lieur d'âmes
14:04 Guide du Rodeur archer en PvP
11:35 Equilibrage des classes : changements
16:30 L'appel au armes sur Neverwinter

Articles

recommandés

WoW Shadowlands : Interview exclusive de John Hight au WoW Summit 2020
Vitality présente la Vitality Summer School, un stage estival dédié aux jeunes joueurs
LCK Summer Split 2020 : Les DAMWON surclassent les Afreeca Freecs

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Guide du Guerrier offensif
Guide du Prêtre dévoué