MGG / Actualités jeux vidéo /

Vers une taxation des jeux violents ?

Vers une taxation des jeux violents ?
35

Aux USA, un nouveau projet de loi a pour but de taxer les jeux dits violents. Les républicains inventeraient-ils la TVA sociale à partir du jeu vidéo."Jouez moins violent, vivez plus longtemps" dans une société plus juste et plus sûre.

Vers une taxation des jeux violents ?

Violence, jeu vidéo

 

À qui profite le crime ?

 

Sur fond de guerre et de clash, sur les écrans et la bande FM, on se dit parfois que la violence est un multiplicateur du potentiel mercantile des produits dits culturels. On vous parle de bande FM, car en ce moment ce qui agite les ondes et accessoirement les adolescents, c'est bien sûr la bisbille entre les rappeurs Booba, La Fouine et Rohff. Dans le genre « à la fresh », on n'a pas fait mieux pour créer le buzz depuis le déhanché d'Alizée au début des années 2000. Il suffit finalement de tirer sur des voitures à la 22 long rifle pour faire monter l'attention qu'on vous porte, comme une focale intense qui ferait oublier tout le spectre d'un paysage. La star du film, n'est pas un personnage, mais un climat. Les maisons de disques s'en frottent les mains.

La banalisation de la violence, on en parle. C'est un sujet sérieux qui n'est pas uniquement débattu au bar du coin derrière une mousse par des philosophes alcoolisés, qui refont le monde à chaque poussée verticale (de pression) avant d'atteindre les étoiles. La violence comme objet d'interprétation du caractère psychique d'un individu, d'une œuvre ou d'un ensemble plus abstrait, revêt des formes multiples. Elle est toujours la réponse à une situation. Elle peut être un vecteur, un choix, ou une incapacité à traiter par d'autres moyens une situation ou un ensemble d'informations. Vaste programme, vaste champ d'exploration, et quand le débat s'invite à l’hémicycle, il s'appuie aussi sur des études psychologiques, psychiatriques voire même neuroscientifiques. Preuve de la malléabilité et l'intérêt (éthique) qu'elle joue dans la définition de la société moderne de demain.


 Violence = Audience = Argent

 

Ainsi dans un compte rendu d'audition public en 2008, les députés de la Vienne et du Var, Alain Claeys et Jean Sebastien Vialatte rapportaient que « les neurosciences permettaient de caractériser des associations de plus en plus pertinentes et précises entre des cartes fonctionnelles d’activité cérébrale et des comportements individuels comme l’agressivité, l’impulsivité et la violence. Ainsi, dans les pays anglo-saxons, les neurosciences sont déjà sollicitées pour caractériser la responsabilité pénale. La demande sécuritaire de plus en plus forte incite d’ailleurs les gouvernements à rechercher des indicateurs biologiques de dangerosité de l’individu, ce qui pourrait conduire à des dérives inquiétantes ». Si la recherche est une issue pour comprendre et caractériser des processus mécaniques en vue de les interpréter, les comprendre et, à terme, de les gérer. Elle est aussi encadrée par le législatif et l'industriel, c'est peut être là aussi la part « inquiétante » qui trouble l'opinion publique.

 

Irréversible

 

Ces travaux cycliques s'invitent tous les ans dans l'actualité. Et tous, bien sûr, à leur niveau apportent un point de vue argumenté sur la façon de traiter du sujet. À chaque étude qui indique qu'il n'y a aucun lien entre produits dits « culturels » et la violence supposément engendrée chez les individus, il existe sa réciproque inverse à savoir que les liens sont avérés, voire même prouvés. Un ballet organisé selon la valeur des budgets que l'on accorde à chaque équipe de chercheurs pour entretenir une discussion aux quatre coins du globe. Une symétrie concordante qui permet de maintenir le débat à flot sur le plan éthique et qui permet de viabiliser les passerelles à créer pour la société de demain.

 Agressivité et Jeux Vidéo, lien de cause à effets

 

Si le public continue de consommer de « la violence », est-ce véritablement un problème moral ? La réponse de l'industriel est bien évidemment non. Celle de l'Historien aussi, surtout quand elle est mise en perspective avec l'l'Histoire des sociétés et de la Littérature. Mais jusqu'à quand ? Prenons l'exemple du cinéma, du Z au slasher, en passant par le midnight movie ou des genres bien plus institutionnels comme le film de guerre ou le polar. Le média a connu les problématiques similaires que ce soit dans l'interprétation de la violence ou le point de vue partisan de ses réalisateurs. Encore aujourd'hui certains films font les gros titres comme c'était le cas de « Sinister » en novembre dernier. Le public fait la part des choses, si « cinéma violent » ne signifie pas faire son apologie. Le public sait aussi que tout le monde n'est pas non plus prêt à regarder des scènes de violence gratuite. Évidence, quand tu nous tiens....

 

La violence, comme une TVA sur le luxe

 

Aux USA le discours est inversement proportionnel à la valeur que l'on accorde aux faits divers dans un journal dit sérieux, surtout ces derniers temps. Tout le monde se rappelle des faits tragiques survenus il y a quelques semaines à Newtown. En résultait alors un énième débat sur le lien entre violence et jeux vidéo.

Dernière sortie en date, la républicaine DebraLee Hovey législatrice du Connecticut, et accessoirement élue de Newtown, a déposé un nouveau projet de loi portant sur « l'établissement d'une taxe sur les ventes de certains jeux vidéos » . Il va sans dire que les jeux visés ici ne sont pas des simulations d'élevage de chevaux ou des « Serious-Games » sponsorisés par des multinationales, mais bien des jeux classifiés comme « Mature » par l'ESRB (donc destinés à des adultes). Ces jeux seraient taxés à hauteur de 10% et l'argent recueilli servirait à « informer les familles sur les signes avant-coureurs de la dépendance aux jeux vidéo et comportements antisociaux » sic.


DebraLee Hovey

 

Quels effets sur le public ? En juger serait présomptueux, mais il semblerait que le Connecticut ne soit pas le seul État à vouloir démocratiser la procédure. L’Oklahoma, la Pennsylvanie, le Wisconsin et le Nouveau Mexique semblent aussi vouloir se diriger vers une telle mesure. Le marché américain du jeu vidéo a généré près de 14,80 milliards de dollars en 2012 , un marché juteux qui même s'il est en baisse d'une année sur l'autre pourrait rendre la taxe attrayante à plus d'un titre.


Plus de liberté pour passer l'arme à gauche


Imaginer pouvoir régler un problème en faisant de la prévention est peut être un doux rêve de politicien, mais c'est aussi une mesure que la population américaine semble attendre de ses élus. Les vocations en politique sont aussi pragmatiques qu'elles peuvent être générées par l'actualité du moment. Et pour la taxation encore plus renforcée des armes de guerre aux USA, faudra–t–il attendre plus longtemps ? Le clan républicain ne semble pas s'être encore penché sur la question.

Ou plutôt à sa manière, puisque le responsable est tout trouvé pour une partie de l'opinion publique. Lors d'un récent sondage qui a été réalisé à partir d'une interview téléphonique automatique auprès de 800 électeurs républicains âgés en moyenne de plus de 45 ans (72% des votants ayant plus de 45 ans). À la question : « Quelle est la plus grande menace à la sécurité dans le pays : les armes ou les jeux vidéos ? », près de 67% des intéressés se sont dits plus effrayés par les jeux-vidéos. Imaginons donc, dans un autre contexte, que pour certains accidents de la route ce ne soient ni la vitesse, ni l'alcool qui pourraient être mis en cause. Irait-on jusqu'à laisser entendre que ce sont les chansons diffusées dans les auto-radios des véhicules incriminés, les principaux éléments déclencheurs de nombre de tragédies ? Au pays des Libertés, on légifère sur tout, rien n'est impossible jusqu'à ce qu'on puisse démontrer le contraire.

 

 Sondage - Violence jeu vidéo

 

Un encadrement de la violence est ainsi souhaité par les politiques américains. «Le Congrès devrait financer la recherche scientifique sur la relation entre la culture populaire et la violence armée, tout en veillant à ce que les parents aient accès à l'information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées sur ce que leurs familles regardent, écoutent et jouent ». C'est ce qu'affirme Mike Thompson. La violence, dans ce registre d'idée, est toujours conditionnée par des phénomènes extérieurs à la détention d'une arme à feu. Elle est traitée comme le résultat d'une consommation d'imageries issues de la culture populaire où causes et effets se mêlent. De son côté le réalisateur de « Bowling for Colombine » Michael Moore réagit « La seule manière d'honorer ces enfants morts (ndlr : en parlant des événements tragiques récents aux USA) est d'exiger une réglementation stricte des armes, un accès libre aux soins psychiatriques et la fin de la violence comme programme de politique publique ».

Sous les effets des récentes affaires qui ont secoué ponctuellement le paysage politique américain, nombre de sénateurs, de députés ou de gouverneurs se sont engouffrés dans la brèche. La sénatrice Toni Nathaniel Harp s'est dite ainsi prête à se battre pour interdire aux mineurs américains les jeux « violents » et les « shooters ».  


« Vendez une arme, sauvez un bébé ». En 2004, Lula et l'ancien président de la République française Jacques Chirac lançaient l’idée d'une taxe sur l'armement pour nourrir la planète. Aux États-Unis 300 millions d'armes à feu sont en circulation dans le pays. 30 000 personnes meurent chaque année sous les balles (suicides inclus). Vous qui lisez Millenium et êtes joueurs, jusqu'à preuve du contraire vous n'avez jamais tué personne. Par un syllogisme simple, nous pourrions presque en conclure que vous n'êtes pas américain.

35
MGG
Makou45 il y a 11 ans

@janjak Merci de ne pas nous insulter avec ta pensée d’arriéré et de crédule, nos existences à nous ne sont certainement pas "pathétiques" =)

Bigors il y a 11 ans

Quand je vois mes parents qui critiquent ceux qui passent trop de temps devant leurs téléphones, leurs Ordi etc, alors que le Week End ils ont la flemme de bouger leurs fesses et préfèrent regarder la TV. Chaque génération à son "addiction". Les anciens ont eut la télé, nous les Ordinateurs, la prochaine je sais pas. En revanche je pense que la TV et le Cinéma ont un impact bien plus négatif sur la vie des gens que les Jeux Vidéo. En effet, quand on voit dans des séries, des gens "normaux" qui couchent avec tout le monde, qui se battent, qui s'entretuent, la violence est bien plus réelle que dans un jeu vidéo. Les médias on démocratisé la violence, le sexe libre tout comme la violence verbale, prennons le cas des trois rappeurs, qui fait vivre ça ? Les médias, les journaux, les sites internet, YouTube etc. Alors des coups de feu son tirés, c'est de la faute des jeux vidéo ? Non, de la faute aux gens qui véhiculent un message violent, alors qu'ils ne vivent même pas de cette façon, ils le disent eux même, ce ne sont que des mots. Alors avant de taxer les jeux vidéos, taxez déjà les abrutis qui reflètent une partie de la société, que ce soit médias, artistes rappeurs ou non, films.

Arckael il y a 11 ans

Non mais les mec il interrogent les plus de 45 ans, ces mecs vivent avec des armes à feux sous le nez depuis leurs enfance, et qui ne connaissent rien aux jeux vidéos.<br /> En gros pour résumé le sondage : Ta peur de quoi ? : <br /> - Un truc que tu connaît et avec lequel ta toujours vécus, d'ailleurs t'en a un dans ton tiroir.<br /> OU <br /> - Un truc qui tu ne connaît pas et que ta jamais touché de ta vie.<br /> <br /> Réponse humaine normale : J'ai peur de l'Inconnus.

florentinus il y a 11 ans

+1 ThonMaïs<br /> <br /> Quand meme, je me demande comment les américains ont fait pour etre à la fois la premiere puissance mondiale, et à la fois aussi con, conservateur, et limite extremistes dans certains de leur choix (explosion de vente des armes à feu apres newtown).<br /> <br /> Hahaha janjak en deux lignes tu arrives à totalement te faire prendre pour un imbécile fini, raciste, extremiste, et pro FN (car oui, qui d'autre parle de l'islam comme une invasion que le FN ? mais c'est une autre histoire)

yoshïness il y a 11 ans

janjak, le plus grand fléau de notre societé c'est ta connerie.

ThonMaïs il y a 11 ans

Pour l'instant, je pense qu'il est trop tôt, le jeux-vidéo est récent. Mais bientôt, j'ai l'espoir que nous verront des gamers dans nos ministères, des gens qui ont grandis avec ça, qui ont appris avec ça et qui se sont formés leur propre ouverture d'esprit grâce à ça.<br /> ça sert à rien de débattre pendant des heures. On a encore quelques années devant nous où les musiques un peu différentes des "normes" de la société et les jeux-vidéos seront, pour nos dirigeants, le coeur du problème. Mais il faut être patient. Après tout, ne sommes-nous pas la génération Old-School? Ceux qui mettront une dérouillé sur le dernier jeu de combat à leurs petits-enfants parce qu'ils ont 6 fois plus de temps libre pour s'entraîner? Wait for it, mes amis, notre heure viendra =P

Epicfail il y a 11 ans

Dayastumee, a écrit Hier à 12h26 : <br /> Il faut responsabiliser les parents surtout, on ne fait pas voir un film d'horreur à un enfant, alors pourquoi le faire jouer à des jeux 18+ ? Laissons le regarder des films pornographiques aussi. Les PEGI ce n'est pas du vent, il faut les respecter.<br /> <br /> Lol si tu crois qu'un enfant de + de 10 ans na pas deja vu un film porno.... la naivieté des gens :( <br /> <br /> si un enfant fail c'est la faute des parents tout simplement <br /> quand aux americains ils les meritent leur tueries sans deconner tu peux avoir un semi automatique a 18 ans mais pas pouvoir acheter une biere ptdr<br /> <br /> Quand aux meutriers qui jouent aux jeux video et qui tuent il parait aussi qu'ils mangeaient des pommes, faut il interdit les pommes ?

yoshïness il y a 11 ans

Pour mettre toute la violence sur le dos des jeux vidéos il y aura toujours du monde, par contre pour remettre en cause les parties extremiste (toute nationalité et religion confondu) là il n'ya plus personne, les médias nous formate à haïr les gens de nationalité ou confession différente de la notre et après on se plaint qu'il y a de la violence. Déja, 50% de la violence est dû au fait que c'est inhé chez l'être humain, et ça depuis le début de notre espèces, quand les américains sont allé tuer des millions de gens au vietnam c'etait pas après avoir fais une partie de call of duty (ah non desolé on me dit que quand c'est l'armée americaine qui tue c'est pas de la violence c'est juste que eux c'est les gentils et ils vont taper sur les méchants, même à 10 ans un vietnamien ou un irakien c'est extrêmement dangereu il faut les supprimés).<br /> On est gouverné par des fils de pute qui nous montre l'exemple de la violence tous les jours et après ils vont dire que c'est les jeux vidéos histoire de mettre une taxe pour se faire du pognon, juste pitoyable.

Ays388 il y a 11 ans

C'est surement parce que j'ai trop joué aux jeux vidéo, mais lire ce genre de c...eries me donne des envies de meurtre. ;)

Krøm il y a 11 ans

Je suis d'accord avec Starvet, mais malheureusement rien ne changera ... Les gens ne sont pas prêts d'être raisonnables et les joueurs, les vrais, resteront toujours des fautifs de premier choix ...

TheChamallow il y a 11 ans

J'adore la question : Pour vous quelle est la pire menace ) l'école, les jeux vidéos ou les armes ?<br /> Nan mais c'est des américains ils vont pas renier les armes pour ça !! C'est quoi cette question débile omg. Sérieux ce débat saoule tout le monde, si on parle en chiffre du nombre de personnes qui font des crimes et qui jouent aux jeux vidéos, forcément les chiffres sont haut, car tout le monde joue au jeux vidéos !<br /> Il y a pleins d'autres facteurs qui entrent en compte et qui sont plus rares mais bien sur personne n'y pense -_-<br /> Ce monde me dépasse...

Starvet il y a 11 ans

Je pense que si la legislation sur les jeux PEGI 16 ou PEGI 18 était respecté, on serait sur de s'adresser à un public majeur et responsable, qui à une notion plus poussé de la vie.<br /> <br /> C'est sur que mettre un jeux violent dans les mains d'un môme de 10 à 15ans, qui est en train de se forger un caractère et/ou son identité, ce n'est pas la meilleure idée car il peuvent très vite déformé ce qu'ils voient.<br /> <br /> maintenant, c'est aussi une question d'éducation et de suivie, pour ma part je jouais aux jeux "violent" à 10 ans mais j'ai toujours compris que ce n'était qu'un jeux.<br /> <br /> Ce qui est énervant c'est que dans l'affaire, c'est encore nous "les gamers" qui payerons.

Kartanoss il y a 11 ans

Les premiers paragraphes de l'article me font pensé au Manga de Science-Fiction "Psycho-Pass" qui traitent d'une société où toute forme de violence est neutralisée, et contrôlée par les neurosciences, validant un risque ou non de violence chez un individu. <br /> <br /> La violence à toujours été le propre de l'humain, il n'y a pas un siècle, toute ces formes de consommations de la violence n'existaient pas, et pourtant, cela n'empêchait aucunement les crimes d'avoir lieu, voire même, de déplorer des morts dans de simples disputes dans un bar, ou un bal. <br /> <br /> Cette violence, qui augmente tant selon les médias et l'opinion publique, n'est pas si intense, et n'est certainement pas due, aux jeux vidéos, ou autres "distributeur" de violence.

Kalius il y a 11 ans

J'ai jamais dis que le PEGI était la seule information à prendre en compte. Surtout quand on sait comment sont fait ces classements, des jeux ultra violents peuvent parfaitement se retrouver sans PEGI, il suffit de mettre des Ours à la place d'hommes et hop le PEGI n'est plus valide. (Je me souviens plus du nom du jeu qui fait ça justement, un peu à la Happy tree friends)<br /> <br /> Mais le PEGI reste tout de même une très bonne base (à adapter selon l'enfant et le jeu après) pour les parents qui n'y comprennent rien et c'est dommage que ceux-ci n'en ai même pas connaissance.<br /> Perso voir des gosses de 12 ans jouer à GTA 4, je trouve ça limite. C'est même pas une question de violence, la violence pure n'a pas de réelle répercutions sur les joueurs. Il y a déjà eu plusieurs études de faites qui ont montré qu'il n'y avait pas d'incidence. Le problème des jeux comme GTA c'est qu'on cherche à te mettre à la place du héros, le joueur s'identifie à lui. Et là pour moi le PEGI a une réelle importance. (Non pas que ça puisse provoquer des accès de violence, mais ça peut chambouler légèrement la vision du monde, ou de lui même, à l'enfant joueur)

Unbreakables il y a 11 ans

Le "PEGI" ne signifie pas grand chose, il faut pas prendre le problème à l'envers, tout dépend des enfants. Moi à 7 ans je regardais mes premiers films d'horreur, à 10 ans je décapitais des zombies à la hache, et pourtant le PEGI ne correspondait pas.<br /> <br /> Il faut prendre le PEGI comme ce qui est: Un âge conseillé. C'est aux parents de savoir si leurs enfants sont prêts ou non à voir tel ou tel chose. Mais dans tous les cas, les jeux vidéo n'ont jamais rendu qui que ce soit fous ou violents ou nazis.<br /> <br /> Je ne m'amuse pas à éventrer des innocents dans la rue, même si j'adore le faire sur Prototype :)

Krône il y a 11 ans

Booooooooooorn in the u.s.a !! Yea !

Kalius il y a 11 ans

A une époque c'était les Manga qui étaient des outils du diable pour corrompre les mignons petits enfants en leur montrant sans arrêt des images de violence ce qui augmentait la violence.<br /> Le bouc émissaire a changé, mais il en faut bien un, avouer que la violence vient de la connerie humaine est bien trop difficile surtout pour les Américains.<br /> <br /> Par contre il y a une chose qui a évolué dans le mauvais sens, pour les "vieux", je sais pas si vous vous souvenez mais à la création du PEGI les magasins de jeux et les grandes surfaces faisaient un contrôle de la carte d'identité pour les PEGI 18. Aujourd'hui cette pratique a disparu, la vente prime avant tout. Alors oui c'est une solution en mousse car il y a l'achat sur internet, ou même encore par une personnes tiers, mais bon je pense qu'un tel contrôle devrait tout de même se faire car les parents dans la majorité ne comprennent juste rien aux Jeux Video et aux PEGI.

Yukyusan il y a 11 ans

C'est comme l'histoire des pitbull et rotveiller, en rien le chien est violent, c'est l'éducation qu'on leur donne qui en font des chiens dangereux.

Forerunner2012 il y a 11 ans

Très bel article et bien écris par Stargazer, dommage que le contenu/thème soit si navrant :)

Dydor il y a 11 ans

Oh Oh ! Alerte aux gogoles ! Alertes aux gogoles les enfants !

L'actu

En Continu

10:27 Tier List Diablo 4 : Quels sont les meilleurs classes et builds Endgame durant la Saison 4 ?
10:16 30 clubs d'esport de renom rejoignent le programme de soutien aux clubs de l'Esports World Cup Foundation
08:51 Voici les liens pour gagner plein de dés gratuits aujourd'hui !
08:50 Monopoly GO : Tous les liens des lancers de dés gratuits
08:30 Ambroisie Hades 2 : Comment obtenir cette ressource de luxe, et où l'utiliser ?
08:00 Voici 5 "secrets" que vous ne saviez surement pas sur Hades 2
07:30 "On a failli y arriver", les joueurs de Helldivers 2 ratent cette mission ultra importante mais sont déjà prêts aux futurs défis qui les attendent
07:02 Ce joueur de Baldur's Gate 3 prêt à tout pour une nuit torride avec ce personnage, sauf lorsqu'il s'agit de sacrifier son compagnon à quatre pattes
06:00 "Cela change complètement Diablo 4", Blizzard résout enfin un problème de longue date avec la saison 4, et les joueurs en sont plus que ravis
05:30 Roadmap et bannière d'Alicia, on fait le point sur ce qui vous attend dans Solo Leveling Arise !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses