MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Pink Ward : LoL au féminin

Pink Ward : LoL au féminin
Introduction
  • Être une femme : un atout dans le monde du gaming.
  • Le revers de la médaille
  • Pink Ward : Bonus
60

Cette semaine pour ce dixième Pink Ward, nous abordons un sujet qui semble faire l’actualité du moment, à savoir la question de l’image des joueuses sur League of Legends.

Pink Ward : LoL au féminin - 12/02/2013

La femme dans la société de consommation : un atout marketing

 

Cette semaine pour ce dixième (déjà !) Pink Ward, nous abordons un sujet qui semble faire l’actualité du moment, à savoir la question de l’image des joueuses sur League of Legends. Dans une thématique proche, vous pouvez d’ailleurs retrouver ce billet de blog réalisé par Nazca, qui nous expose un avis très intéressant. Pour définir ce sujet, il faut entendre la notion d’image au sens premier du terme, ce que l’on peut voir des femmes, que ce soit sur des streams ou vidéos, lors de LAN ou de rencontres, et au sens plus large, comment les femmes sont perçues (opinions, niveau de jeu, etc.).  En guise d’introduction, observons l’exemple très simple de l’utilisation de l’image de la femme de manière générale dans la publicité.

Depuis les débuts de la publicité dans les médias papier notamment, dès le XIXème siècle, l’image de la femme a constitué un argument de vente de choix. Choisir de représenter une femme dans une publicité a alors deux buts : premièrement, en visant un public féminin, on incite la femme à s’identifier à la publicité (il y a 80 ans comme encore aujourd’hui, les femmes sont légion dans les publicités pour produits ménagers ou de cuisine, quel que soit le support publicitaire), et deuxièmement, en visant un public masculin, rendre un produit attractif en y associant une image non moins attractive de jolie femme. Avec la télévision et la très grande diffusion des médias depuis les dernières décennies se sont développées ce qu’on appelle les égéries, figures de proue éphémères mais indissociables d’une marque, telle Charlize Theron pour Dior, ou le personnage de Cerise pour Groupama qui sont tant d'exemples parmi d’autres.

 

 Femme + phrase d’accroche  = Bingo, on savait déjà faire dans les années 1900


Une chose est sûre : la femme est un atout qui fait vendre. Autre exemple commun aujourd’hui : le phénomène des hôtesses répandu dans les salons (Salon de l’automobile par exemple) étendu à nos fameuses babes plus versées dans les conventions et salons consacrés au jeuxvidéo. Le but est toujours le même : offrir au visiteur un souvenir marquant associé au produit, à la marque et aux stands par le biais de ces demoiselles pour la plupart peu vêtues. C’est une mécanique d’attraction de la clientèle bien assimilée par les représentants marketing.

60
MGG
caramel971 il y a 7 ans

Je préfère http://www.mameilleureamie.com

Nestalim il y a 11 ans

Ces études ont été difficilement fondé, elles ont surtout été crée dans le but de détraquer les avancées de Pinker, qui montre plutôt via des test précis, concrets, de réels différences...<br /> <br /> Bref, là n'est pas la question, je pense que l'argument social est à lui seul un non. Déjà que l'e-sport LoL est connu pour ces conflits d'intérêt, alors si on y rajoute des femmes..

ashta il y a 11 ans

Certaines étude avance justement que la manière de réfléchir est similaire chez l'homme et la femme d'où le fait que pour moi la mixité soit de mise.<br /> <br /> Après en prenant les chiffres publié par Riot 90% des joueurs sont de sexe masculin sur LoL, donc en toute logique il y'aura 9 fois plus de très bon joueurs masculin. Cela explique à mon sens la quasi inexistence de fille dans les meilleures équipe mondiale.

Nestalim il y a 11 ans

@ashta : oui mais :<br /> <br /> Le cerveau féminin n'est pas le même. Une femme ne stimule pas les mêmes parties pour réfléchir, réagir, ressentir. Ça c'est prouvé. Donc, et on ne peut le démontrer pour le moment, être une femme est peut être un avantageux dans les jeux. Je ne peux l'affirmer. Cependant le fait être du sexe opposé apporte de réel différence quant à la réaction d'un problème et ce même si les profils de sexe sont similaires, c'est une réalité démontré.<br /> <br /> Il est donc fort probable que les femmes ont un avantage ou désavantage par rapport aux hommes, et pour l'instant si je ne peux l'affirmer, tu ne peux faire de même.<br /> <br /> Tant que le doute subsiste, la mixité est inégal.

ashta il y a 11 ans

@Nestalim: peut être car dans les sports "traditionnel" on a scientifiquement reconnu que physiquement l'homme était avantagé.<br /> <br /> Dans le cas de l'e-sport la seule différence peut être sociologique et c'est quelques chose qui ne nous différencie pas réellement, et qui n'handicape personne après un certains nombre d'heure de pratique.

Nestalim il y a 11 ans

En même temps il n'y a jamais eu de mixité dans les sports, je vois pas pourquoi il y en aurait dans l'e-sports.

ashta il y a 11 ans

Je trouve qu'il y a une petite contradiction entre le but et les comportements. Comme beaucoup je pense, je vois mes mates comme des partenaire de jeu asexué. Je partage juste un peu de mon temps avec d'autre personne peut importe leurs sexe, origine, religion et tout le reste. Donc on ne peut pas parler de discrimination ( positive ou négative ) puisque apparemment la majorité ce fou de savoir avec qui il joue.<br /> <br /> Et dans un deuxième temps, le projet Pink Ward veut donner de la visibilité sur la gente féminine gameuse. Qui dit donner de la visibilité à un groupe veux dire discrimination ( toujours positive ou négative ). C'est la où à mon sens se situe le paradoxe.<br /> <br /> Pour ce qui est de la scène professionnelle c'est autre chose. Les LU féminine sont la pour vendre et entretenir ce petit fantasme de la jolie gameuse, et beaucoup de structures veulent leur part du gâteau.<br /> Maintenant posons nous la question dans un autre sens. Combien de fille sont top 100 au ladder EUW par exemple ? Car même dans ce Top 100 pas mal de joueurs n'ont pas de team. Donc ce n'est peut être pas un refus de line up mixte, mais peut être un manque de prétendante. <br /> Je ne sais pas quel est le pourcentage de gameuse sur LoL mais c'est comme pour tout club sportif, plus la ville est grosse et plus il y'aura de joueurs talentueux, il y aura aussi plus de mauvais joueurs.<br /> <br /> Pour finir je prends quand même beaucoup de plaisir à lire Pink Ward et voir de quoi ce compose le quotidien de nos camarade gameuse. Mais il y a t'il un vrai combat à mener ? je me pose la question<br /> <br /> Dans tout les cas , GG Leslol pour faire vivre cette rubrique

Nestalim il y a 11 ans

@few bah je vois pas le problème, sauf si tu considéres que les streameuses kikoo hot doivent être considérées comme la part des gameuses de LoL... Tu as bien fait de t'arrêter la, tu n'as l'air de n'avoir clairement pas le niveau pour comprendre un texte un minimum argumenté..

Vae Victis il y a 11 ans

@tomachicago: C'est vrai, au temps pour moi, j'ai oublié de prendre en compte ce facteur "pression sociale". Je te rejoins dans ta lutte pour briser les cadres de la socialisation. Je propose de faire comme en suède où les parents les plus progressistes ont adopté le pronom neutre "hen" pour parler de à leur enfant sans faire de distinction sexuelle, où ils laissent leur progéniture choisir entre des vêtements roses et des vêtements bleus, où ils donnent le choix à leur marmaille de jouer à la Barbie ou aux petites voitures, ce qui fait desdits enfants des jeunes gâtés, déracinés et surprotégés (mais ceci est un autre débat) mais surtout LIBÉRÉS DE LEUR SURMOI freudien.<br /> <br /> Après avoir ainsi résolu ce mystère millénaire des jeux vidéo, on en vient donc à la conclusion que la source du problème est le complexe d'Oedipe: <br /> en intériorisant l'autorité du parent de même sexe, l'enfant le tue symboliquement et prend sa sphère d'influence (source maître Wiki) <br /> => Petites filles, faites comme Frénésia, tuez vos papa!<br /> <br /> (Remarque, quand les mœurs auront suffisamment changé pour qu'il devienne socialement acceptable qu'une fille joue aux jeux vidéo et quand une grande partie de la population féminine aura franchit le pas, vous pourrez alors aussi tuer vos maman :-))<br /> <br /> Et non les JV ne rendent pas violent!

Kaoyaka il y a 11 ans

Je penses que faire les choses (et plus particuliérement chaques étapes) est une bonne chose pour promouvoir cette 'mixité' tant désiré par vous ici même, cependant les barrières sont évidentes et vous dépassent, vous ne pourrez contrôler l'avis d'un peuple et d'une génération par le biais d'un jeu (aussi connût soit-il hein?) et sur la communauté qui s'en attache, déjà car lutter contre cet tranche d'âge (12/20 ans) me paraît une mauvaise chose, ce n'est pas à ce moment la que l'on va changer tout les repères déjà acquis par un enfant depuis son enfance, croyez moi le procédé est beaucoup plus fastidieux et long, mais aussi car ce n'est clairement pas l'âge de l'ouverture d'esprit par excellence, j'ai 22 ans au passage et ce n'est pas si facile je trouve de déjà ce créer une identité pour en plus y rajouter de faux repères, bref, le problème n'est vraiment résolvable qu'en amont et pas en aval mais bon ça c'est de l'éducation pure et dure et donc sa résolution ne peut-être faite ici (enfin go essayer, mais vous verrez bien l'efficacité qui en découlera.).<br /> <br /> Maintenant point par point;<br /> <br /> * Les streameuses 'hot' sont et seront toujours d’actualités car cela rapporte et la où je ne suis pas d'accord avec la plupart d'entre vous, c'est qu'elles ne sont pas à gerber pour autant (je ne regarde même pas leur stream donc calmez vos hardeurs) mais elles ont le droit de profiter de cela pour gagner leur vie ou en tout cas les y aider, (un sportif très doué à le droit de profiter de cette chance de la nature pour en faire sont métier aussi), tout le monde n'a pas cette chance et pourtant cela ne choque personne, cette sélection naturelle est injuste à ce titre mais néanmoins fondée et compréhensible à mon sens, bref, elles ont le droit! Il faut juste que cela ce fasse en présence du libre arbitre, point barre. Pas besoin de gerber dessus. Cependant le soucis est la généralisation qui en est faîte c'est le seul point sur lequel il faut informer, et non blâmer comme si cela aller permettre de changer les autres! (Le problème est similaire dans le racisme et autres phénomènes du genre)<br /> <br /> * Maintenant les gameuses pure et dure dans le jeu (celles qui sont la pour jouer, pas pour streamer leurs atouts ou qu'elle dérive ne sais-je encore) et bien tout les commentaires disent, et je cite (beaucoup, pleins, pas mal etc, etc. . .Bref très flou tout ça) si l'on en venait à quantifier ces mots, le chiffre serai faible (c'est un fait) si la communeauté était si fémmine que cela, alors on croiserait des filles mais cela n'est pas le cas et les filles sont traitées comme des mecs dans le jeu la pluspart du temps, persos je cherche pas à savoir de quel sexe sont mes mates donc tous des mecs (ci-inclût la façon de parler, et oui pas de différences au moins, je pense que cela est une preuve du fait qu'elles ont pour moi les capacitées de jouer aussi bien que les mecs), et je vais pas demander si machin ou truc est une fille, si elle est l'exception! Franchement on s'en fou dans le feu de l'action et même après, la seule raison qui peut créer ce clivage et de l'ordre sexuel point barre, enfin bon la nature est ce quelle est désolé pour la pluspart des introverties du site mais bon il faut ouvrir les yeux sur cela, et ceux qui sont déjà en couples ne peuvent juger ceux qui ne le sont pas, on parle pas de ce qu'on ne vit pas, c'est toujours mieux. Je suis célibataire en effet, mais je ne juge pas ceux qui sont en couples sur leur façon de jouer.<br /> <br /> Pour conclure, on peut aller sur les choses stables, déjà identifier cette minorité, ce qui, je penses, est le but de Leslol (enfin je crois) de la mettre en valeur, lui donner le droit d'esxistence en quelquesorte et surtout donner un peu de visibilité à ces filles qui aiment juste jouer tout en voulant avoir les même droits sur l'avenir ou carrière du jeu à haut niveau souhaiter ou souhaitable? Pour le moment cette visibilité est franchement maigre, personne ne peut dire où sont les filles sur ce jeu réellement, et beaucoup les mettent dans la case des casuals gameuses (eh oui pas vraiment d'image de hardcore gameuses pour vous les filles) et je penses que c'est à tord, mais dans une vision beaucoup plus saine que ce que certains se font de mon propos, pas de no-life ici mais de l'ambition, je parlerai plutôt de ça, que celles qui en ont puissent l'assouvir, tout comme les hommes.<br /> <br /> Et une fois que cette visibilitée faite, ALORS l'égalité sera de mise car la vision des deux parties sera identiques, et la mixité rentrera en ligne de compte mais ne vous faites pas d'idée, pour être visible il faut en être(en nombre). 15 filles sur je ne sais combien de joueurs actifs, c'est rien, à peine visible ou perceptible, et même si l'on enlève mon hyperbole, 2000 joueuses, c'est toujours peu.<br /> <br /> P.S: L’article fait écouler beaucoup d'encre virtuelle et cela ne me surprend pas, après tout moi même suis intéressé par le sujet, mais cela interpèle beaucoup les gens sur le sexisme, tout comme pour le sujet de polémique avec le Mademoiselle et Madame pour le Monsieur chez les hommes contrairement aux femmes qui crée encore ce clivage des sexes.<br /> <br /> P.P.S: Je suis pour ce projet, mais je ne pense pas que le lieu(ou devrais-je dire le jeu), ni la façon n'est la bonne en résumé, et je pense que ce n'est pas votre rôle de moraliser la gente masculine de ce jeu non plus, seul donner votre visibilité (et par visibilité, j'entends prouver qu'il éxiste du monde féminin sur ce jeu, pas un groupe) est légitime et est vraiment une bonne chose pour moi. Après les gros lourds c'est pas dur de les mutes/ignore/ban rayer la mention inutile, pas de commencer à chercher à changer ça.<br /> <br /> Cordialement,<br /> Kaoyaka.

Nosta pouik il y a 11 ans

Tout le monde ne prête plus attention au physique de son perso une fois en jeux, mais l’aspect publicitaire est belle et bien réel. Je m'explique: c'est triste à dire, mais naturellement, un homme "simple" aura tendance à acheter un jeu avec une belle fille sur la jaquette plutôt qu'un autre. Donc oui, l'image de la fille est utilisé comme ou outil de marketing car il y a significativement plus de gameur que de gameuses.<br /> En règle générale, les principales différences filles/garçons sont lié à leur culture. Une fille qui commence donc a un jeu vidéo peut se sentir mal à l'aise car elle considère que "c'est pour les garçons", ce qui peut expliquer le résultat tu test de [COLOR=#424143][FONT=arial]Vae Victis. Après il faut relativiser, c'est vrai que l'image de la femme change en ce moment.<br /> <br /> [/FONT][/COLOR]

Leslol il y a 11 ans

Comment devrait-on s'y prendre selon toi ?

Kakawueth il y a 11 ans

On veut des pwals nous.<br /> <br /> Et oui, ce combat a un sens oui. Vous vous y prenez juste mal...

Xhor il y a 11 ans

"Maintenant y'a aussi pas mal de mec bodybuilder aussi ...."<br /> Ouais mais ça c'est naze, need des barbus comme Graves!

ashta il y a 11 ans

Les perso féminin sont souvent sexy ok<br /> <br /> Maintenant y'a aussi pas mal de mec bodybuilder aussi ....<br /> <br /> Et puis comme l'a dit Frénésia, est ce que si on réduisait les boobs des perso et qu'on mettaient de supers armures les gens arrêteraient de jouer a LoL ? je crois pas.<br /> <br /> Donc faut pas créer un faux problème. Les mec aiment bien voir des jolies filles et les filles aiment bien voir de jolies mecs. Mais je pense pas que tristana et gragas soient sous joué a cause de leurs physiques donc ... au final on peut apprécier un beau splash art qui met en valeur les atout féminins et masculins, mais une fois en game ... tout le monde s'en fou et n'y prête pas attention

Frénésia il y a 11 ans

[Réponse easyjoke] Teemo : joué 2 fois en 2 ans XD

Frénésia il y a 11 ans

Alors, j'ai tout lu depuis mon dernier commentaire, et j'ai bien ri en lisant certains ...<br /> <br /> Le rôle support va bien aux femmes ?! Si c'est pas de la discrimination "positive" ça ... je vois pas en quoi ce rôle nous irait bien, nous ne sommes pas toutes faites pour être la "maman" du jeu quoi.... Perso, les filles vous me direz ce que vous en pensez, jpréfère bourriner tranquille au mid ou en carry AD ! <br /> <br /> Ensuite dire que LOL n'est pas une référence c'est idiot. C'est un jeu assez nouveau par rapport à d'autres et les filles jouaient aussi aux autres d'ailleurs je pense ( j'ai joué à WoW, guild wars, Diablo, Dota2, des fps ...) et dans les jeux comme dans les mangas et autres culture geek la femme a des atouts accentués .... Ca fait vendre ? peut être, ou pas, je suis sur qu'on enlève un peu de poitrine à un perso féminin et qu'on lui met une put*in d'armure classe, ca se vendra !!!! Et ça s'est déjà vu ...<br /> <br /> Pink Ward est un nom bien trouvé et même si il fait référence à LOL cela ne posera aucun problème aux autres nanas du monde du jeu video à s'identifier. <br /> <br /> Je ne suis pas sure, je crois avoir lu que les filles et les jeux videos d'après une certaine expérience de fortune, n'étaient pas faites pour ça ...C'est comme tout le monde j'ai envie de dire, mec ou pas, moi petite je jouais à ma Sega avec mon papa, puis la play/play2/play3 et enfin je me suis payé mon propre ordi pour découvrir de nouveaux jeux parce que j'ai préféré poutrer du zombie un samedi soir au lieu de suivre en boite mes copines et ben? J'ai pas eu de mal à apprendre les bases de LOL et ça a rien avoir avec être un mec ou pas...

Nevran il y a 11 ans

C'est assez difficile d'éviter la notion de femme objet dans des sociétés patriarcal et/ou masculine en général.<br /> Je ne dis pas ça pour polémiquer mais il est difficile pour certains hommes de se dire "Hum, je ne devrais pas penser ca des femmes" quand ils sont nées dans une société, famille ou autre qui leurs ont laisser penser le contraire toute leur enfance voir vie.<br /> Je ne vois pas vraiment comment ça s'améliorera. Est ce qu'éviter des archétypes de charac design est forcément servir la cause? N'est ce pas une fuite? Quel est le problème réel quand on voit l'artwork de MF? Qu'une femme porte des vêtements mettant en valeur sa plastique OU que nous, le public, nous accordions de l'importance, de la valeur, de l'intérêt a cela?<br /> <br /> Je veux dire, au fond, dire "C'est mal qu'on montre des femmes porter tel vêtement", n'est ce pas une fausse réponse? Une mauvaise réponse même?<br /> L'idée serait plutôt qu'une femme devrait a pouvoir porter ce qu'elle veut sans se taper des jugements de valeurs. C'est pareil pour les mecs.<br /> <br /> Un mec devrait pouvoir porter un marcel et avoir des aisselles sans être catégoriser.<br /> Une femme devrait pouvoir porter un débardeur sans être traiter de "pute".<br /> <br /> Mais le problème est que les jugements de valeurs, c'est inhérent a nous tous.<br /> <br /> <br /> Mais pour en revenir au JV, je n'ai jamais vraiment vu de différence entre joueur et joueuse qui soit du à leur sex. Les seuls différences de 'niveau' sont du tout simplement au fait qu'ils ne baignent pas dans la même culture. Les filles ne sont pas dans une culture qui les pousse a apprécier les jeux de bastons, par exemple. Les mecs plus, car le jeu de baston est reliée a des valeurs que l'on montre comme masculine (à notre plus grand malheur).<br /> <br /> Forcément qu'une fille va être moins à l'aise qu'un mec dans certains jeux si ce n'est pas son 'univers' à la base.<br /> Je veux dire, je reprend les propos de @Vae Victis , si ton petit frère est habitué a jouer aux JV, qu'on lui dit que c'est son domaine et cie, forcément son adaptation sera meilleur que ta soeur. Surtout au niveau de l'intérêt.<br /> <br /> De toute façon, le nombre d'étude scientifique fait par la psychologie cognitive qui montre qu'il n'y a pas de réel différence structurel entre le mode de pensée féminin et le mode de pensée masculin à la base est de plus en plus important. Tout serait du à l'influence de l'environnement et cie.<br /> <br /> Alors est ce que les filles sont moins bonnes aux JV? Non.<br /> <br /> <br /> Ps: N'empêche que lol au féminin, c'est toujours Teemo. [/easyjoke]

Few il y a 11 ans

@Nestalim : Faire tout un pavé sur le fait que "LoL n'est pas une référence quand on parle de joueuses" et poursuivre par "cette version kikoogirl qu'on l'on connaît émane de LoL". Déjà tu te contredis, mais en plus la 2e phrase est tellement stupide que j'ai pas été plus loin dans la lecture. Dommage de s'arrêter à la 3e ligne mais j'imagine pas le peu de crédibilité du reste du texte en voyant le début... :|

Nestalim il y a 11 ans

Excuse moi d'avance pour la très mauvaise syntaxe dont je fais part, ainsi que<br /> Certaines erreurs de frappes. Le correcteur automatique de<br /> Mon IPhone ne me fait aucune pitié et je ne peux les corriger.

L'actu

En Continu

20:25 "Nous ne prenons pas de captures d'écran de votre ordinateur" Riot Games s'agace des critiques contre ce nouveau système sur League of Legends
19:00 "Un des meilleurs changements de tous les temps", une rune surpuissante va être supprimée sur League of Legends, et les joueurs s'en réjouissent !
15:03 MSI : Résultat de la troisième journée, le PSG est-il la bonne surprise du tournoi ?
21:30 Riot Games est accusé d'avoir enfreint une des règles les plus importantes sur League of Legends à cause d'un skin, et les joueurs sont confus...
15:00 MSI : Premier affrontement Europe vs Corée du Sud du tournoi, le gap de niveau sur LoL s'est-il réduit ?
17:45 MSI : Nouvelle humiliation pour Team Liquid à l'international !
18:00 LoL : La Coupe des Étoiles fait son grand retour !
19:30 MSI : Le Play-In a rendu son verdict ! On connaît les 2 dernières équipes qualifiées pour le Main Event !
17:00 "Ayez peur de cette mise à jour", attention le nouvel anti-triche de LoL pourrait causer de gros problèmes à votre PC ou vos écrans !
12:15 LoL : De grosses annonces pour les rosters LEC et LFL de la Karmine Corp !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13