La Next-Gen est sur toutes les lèvres et tous les claviers de la planète. Si les specs embarquées dans les machines de Sony ou Microsoft se précisent au fil des semaines, on ne peut cependant pas parler de terres inconnues concernant l'architecture des futures consoles de salon des constructeurs vedettes du marché.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître (nous parlons de l'emploi du terme Next-Gen), en terme de puissance ou de potentiel, certains PC sont déjà techniquement autant - ou même plus - armés pour affronter les softs les plus gourmands.
La Next-Gen ce sont donc aussi, et avant tout, les nouveaux moteurs que les éditeurs pourront développer ( en fonction des supports qu'ils auront à leur disposition), autour de leurs prestigieuses licences ou leurs nouvelles franchises. L'exemple frappant est celui de la démo du Samaritain d'Epic Games et son Unreal Engine 4 qui succédera au moteur vedette de la génération précédente : l'UE3. Récemment nous avions aussi pu avoir des visuels du Luminous Engine de Square, le moteur propriétaire qui habillera la série Final Fantasy dans les années à venir.
Retour sur le moteur avec de nouvelles vidéos venues du Japon qui mettent en avant le travail réalisé autour des shaders, transparences, physique ou particules. De quoi évaluer, en terme de visuels et de graphismes, ce que proposeront les prochaines prochaines Playstation 4 et Xbox 720.
Cliquez sur l'image ci-dessus pour visionner la vidéo : Ici démo physique, fluides, animations
Cliquez sur l'image ci-dessus pour visionner la vidéo : Ici démo particules, fumées