Nous vous en parlions un peu plus tôt, la Next-Gen c'est aussi une question de moteurs. Et pour aller loin, il faudra que les machines présentées par Sony et Microsoft en aient sous le capot. Après le Luminous Engine de Square, place à l'Unreal Engine 4 d'Epic Games.
C'est Tim Sweeney, le fondateur d'Epic Games et programmeur de l'Unreal Engine qui nous parle de la future mouture de la technologie propriétaire du studio et à travers ça, c'est le spectre des futures Playstation 4 et Xbox 720 dont il est question ici. Que pourront produire les machines ? Avancées significatives en termes de visuels, graphismes ? Sweeney répond à ces questions.
Tim Sweeney
Selon le fondateur d'Epic ces consoles offriront un « saut considérable par rapport à la génération actuelle ». Il ajoute même que les PC haut de gamme actuels sont « représentatifs » des performances du hardware de Sony ou Microsoft. « Nous sommes maintenant plus enthousiastes que jamais quant à l'avenir de ces plates-formes haut de gamme . Ce que nous faisons sur les PC haut de gamme va être représentatif de l'expérience de jeu des consommateurs et cela va être génial. Il va y avoir un bond considérable par rapport à la génération actuelle » renchérissait-il.
Et en terme de flexibilité, le programmeur n'a pas oublié de revêtir sa panoplie de premier VRP de la technologie qui couve dans les labos de la firme. Le nouveau moteur d'Epic saura se laisser apprivoiser par des développeurs indépendants (comprendre que l'outil saura se calibrer à la production de jeu bien plus « simplistes »). « Un artiste qui travaille pendant six mois peut fabriquer un jeu avec Unreal Engine 4 sans réellement programmer quoi que ce soit et le lancer immédiatement sur le marché, un jeu à l'échelle d' Angry Birds » par exemple serait tout à fait réalisable. Un pragmatisme qui laisse vibrer la fibre de "marketteux" de Sweeney. À l'E3 2013, Epic Games devrait présenter les premiers jeux usant de son nouveau moteur.