Patchnote 3.02
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Le contenu de la mise à jour a été officialisé et dévoilé par Riot ce matin. Elle contient entre autres des mesures d'équilibrages ainsi que la modification de plusieurs objets.

Patchnote 3.02

Le contenu de la mise à jour a été officialisé et dévoilé par Riot ce matin. Elle contient entre autres des mesures d'équilibrages ainsi que la modification de plusieurs objets.




Riot GamesRiot sur Notes de patch 3.02 (Source)


Akali

Ces changements permettront différentes combinaisons de runes et de maîtrises pour les joueurs d'Akali. Il n'y aura toutefois pas trop de changements pour ceux qui préfèrent leurs combinaisons actuelles.

Maîtrises jumelles

Maîtrise de la puissance
Prend désormais effet immédiatement, et non plus après avoir gagné 19,5 pts de puissance.
Bonus de base aux dégâts réduit de 8% à 6%.

Maîtrise de la force

Prend désormais effet immédiatement, et non plus après avoir gagné 9,5 pts de dégâts d'attaque.
Bonus de base en Sort vampirique réduit de 8% à 6%.


Anivia

Renaissance

Dans le chat, les messages d'Anivia en forme d'œuf auront désormais un nom de champion personnalisé.


Janna

Amélioration de la réactivité de son attaque de base.


Jarvan IV

Cadence martiale

Correction d'un bug à cause duquel Cadence martiale infligeait plus de dégâts que prévu aux sbires et aux monstres.


Lulu

Duo éclatant

Si cette compétence est lancée après Pix à la rescousse !, Duo éclatant ne bénéficie plus d'une zone d'effet accrue contre la cible de Pix à la rescousse !

Fantaisie

Fantaisie n'interrompt plus les compétences ennemies impliquant un déplacement si celles-ci sont en cours d'utilisation.


Maître Yi

Assaut éclair

Correction d'un bug à cause duquel Assaut éclair semblait disponible alors qu'il était toujours en récupération.


Morgana

Chaînes spirituelles

Correction d'un bug qui jouait les sons et les effets visuels de Chaînes spirituelles quand la cible n'était pas immobilisée.


Nami

Ces changements ont pour but d'améliorer la phase de laning de Nami en début de partie, en lui conférant un avantage en vitesse de déplacement et en lui permettant d'être plus agressive (avec ses compétences).

Amélioration de la réactivité de son attaque de base.
Vitesse de déplacement de base augmentée de 335 à 340.


Nasus

Le changement apporté à Buveuse d'âmes a pour but de soulager le laning volontairement faible de Nasus. Plus important encore, les changements apportés à Fureur des sables lui permettent de plus facilement approcher de ses cibles en combat d'équipes.

Buveuse d'âmes

Correction d'un bug à cause duquel les coups critiques de Buveuse d'âmes infligeaient plus de dégâts que prévu.
Coût en mana réduit de 20/25/30/35/40 à 20 pour tous les niveaux.

Fureur des sables

Augmente désormais la portée d'attaque de 50 et la portée d'incantation de 100 pendant la durée du sort, en plus des autres effets habituels.
Coût en mana réduit de 150 à 100.


Nocturne

Correction d'un bug à cause duquel Nocturne ne poursuivait pas automatiquement sa cible après avoir utilisé Paranoïa.


Renekton

Correction d'un bug à cause duquel Tranche et coupe ne fonctionnait pas sur les sbires que Renekton ne voyait pas.


Riven

Ces changements devraient lui permettre de varier ses runes et objets et de ne plus seulement accumuler des dégâts d'attaque. En outre, cela devrait légèrement réduire l'effet boule de neige dont elle profite en début de partie, tout en augmentant sa capacité à revenir dans la partie si elle prend du retard.

Lame runique

Dégâts ajustés de 5-15 (+0,5 dégâts d'attaque supplémentaires) à 15-45% de ses dégâts d'attaque totaux (selon le niveau du champion).

Ailes brisées

Correction d'un bug à cause duquel les Ailes brisées n'appliquaient pas correctement l'effet de zone si Bravoure avait été lancée trop récemment.


Sivir

Ricochet

Correction d'un bug à cause duquel le délai de récupération était plus long que prévu aux premiers rangs.


Vi

Marteau-pilon

Correction d'un bug à cause duquel le contrôle de foule de Marteau-pilon ignorait les boucliers antisorts.


Ziggs

Mines Hexplosives

Correction d'un bug à cause duquel l'effet sonore n'était pas joué au déclenchement d'une mine.


Objets

Nous avons ajusté la réduction des délais de récupération sur plusieurs objets. Ces changements permettent de différencier les objets qui se combinent bien avec la réduction des délais et ceux qui réduisent les délais en tant que stat secondaire.


Graal impie d'Athene

Réduction des délais de récupération augmentée de 15% à 20%.


Linceul de glace

Coût de combinaison réduit de 380 à 230 PO (coût total réduit de 1500 à 1350 PO).
Armure augmentée de 40 à 45.
Réduction des délais de récupération réduite de 15% à 10%.


Visage spirituel

Coût de combinaison augmenté de 540 à 630 PO (coût total inchangé).
Réduction des délais de récupération augmentée de 15% à 20%.


Bracelet de feu mortel

Coût de combinaison réduit de 880 à 680 PO (coût total réduit de 3300 à 3100 PO).
Réduction des délais de récupération réduite de 15% à 10%.


Blason de Zeke

Coût de combinaison augmenté de 800 à 900 PO (coût total augmenté de 2450 à 2550 PO).
Réduction des délais de récupération augmentée de 15% à 20%.


Gantelet givrant

Bien que nous soyons globalement satisfaits du potentiel de kiting de cet objet sur les personnages à distance, nous pensons qu'il offre un peu trop de contrôle de zone dans certains cas. Ce changement augmente l'efficacité de cet objet sur les champions de mêlée, mais il la réduit sur ceux à distance.

Coût total réduit de 3400 PO à 3250 PO.

Réduction des délais de récupération réduite de 15% à 10%.


Correction d'un bug à cause duquel le champ ralentisseur durait plus longtemps que prévu.
Correction d'un bug à cause duquel le ralentissement n'était pas appliqué immédiatement.
Rayon du champ ralentisseur (pour les champions à distance) réduit de 275 à 210.
Rayon du champ ralentisseur (pour les champions de mêlée) augmenté de 275 à 285.


Calice d'harmonie

Le seul but de ce changement est de faire de l'achat de plusieurs Charmes féeriques une véritable option pour les mages et soutiens, même au début de la partie. Ainsi, nous n'avons pas changé le coût total ou les stats améliorées par Calice d'harmonie.

Recette modifiée : Charme féerique + Charme féerique + Cape de néant + 120 PO = 880 PO


Cœur gelé

Coût de combinaison augmenté de 400 à 550 PO (coût total inchangé).
Armure augmentée de 90 à 95.


Manteau de Négatron

Coût réduit de 810 à 720 PO.
Résistance magique réduite de 45 à 40.


Ceinture de mercure

Coût de combinaison réduit de 850 à 830 PO (coût total réduit de 1660 à 1550 PO).


Lame d'avarice

PO toutes les 10 secondes augmentées de 2 à 3.


Miracle d'Eleisa

Réduit désormais le délai de récupération de Soins, Clairvoyance et Clarté de 25%, et non plus de Soins, Clairvoyance et Réanimation de 20%.


Marque du bourreau

Chances de coup critique augmentées de 15% à 20%.


Tourment de Liandry

Les restrictions d'origine sur Tourment de Liandry en faisaient un objet trop complexe et pour une niche trop réduite par rapport à ce que nous voulions au départ. Ces changements améliorent la clarté de l'objet et rendent son style unique plus accessible aux mages de toutes sortes.

Puissance réduite de 60 à 50.
Dégâts par seconde augmentés de 1,66% à 2%.
Les dégâts sur la durée et les sorts multicibles n'ont plus un effet réduit.
Correction du bug à cause duquel l'effet blessant n'était pas appliqué correctement sur les cibles déjà affectées par l'effet.


Dénohminateur

Bien que Dénohminateur ait été conçu pour les tanks, le rôle de tank bénéficie déjà d'un grand nombre d'outils qui réduisent efficacement les dégâts des tourelles. Ces changements destinent donc désormais cet objet aux soutiens et mages, en leur offrant une option agressive.

Recette modifiée : Cristal de rubis + Baguette explosive + Pierre philosophale + 800 PO = 2850 PO
+350 PV
+50 puissance
+15 régénération des PV toutes les 5 sec
+15 régénération du mana toutes les 5 sec
La propriété active UNIQUE ne change pas.


Coiffe de Rabadon

Coût de combinaison augmenté de 740 à 840 PO (coût total augmenté de 3200 à 3300 PO).
Bonus de puissance augmenté de 25% à 30%.


Esprit de l'entité spectrale

L'ajout d'une propriété passive réduisant le délai de récupération de Châtiment permet de rendre cet objet un peu plus unique. Bien qu'il n'existe pas encore de champion avec qui l'objet pourrait créer une vraie synergie, son existence nous permet de créer ou d'ajuster un champion qui pourrait profiter de son potentiel maximum.

Nouvelle propriété passive UNIQUE : réduit le délai de récupération de Châtiment de 20%.


Songe de Shurelya

Sa réduction des délais de récupération n'est plus UNIQUE.


Lame du roi déchu

Dégâts d'attaque augmentés de 40 à 45.
Dégâts en fonction des PV actuels augmentés de 4% à 5%.


Au bout du rouleau

Résistance magique augmentée de 20 à 25.


Ligues

Correction de plusieurs bugs d'affichage touchant le système de ligues.

Mise à jour des règles affectant l'affichage des bordures gagnées lors de la Saison deux sur l'écran de chargement (dans chaque file).

En mode normal et en Coop vs IA, la récompense la plus élevée en solo classé ou en équipe classée est affichée.

En mode personnalisé et dans Dominion, la récompense la plus élevée toute file confondue est affichée.

En mode classé, c'est toujours la récompense correspondant à la file rejointe qui est affichée.


Matchmaking

Avec le patch précédent, le système de matchmaking a commencé à prendre en compte la cote de matchmaking et le nombre de victoires du joueur dans la file sélectionnée au moment de la création des parties.

Des ajustements ont été effectués afin de réduire la durée moyenne des files d'attente.


Optimisation de la boutique d'objets

Dans la boutique, la navigation au clavier a été modifiée :

Ctrl + L ou Ctrl + Entrée envoie votre curseur dans la barre de recherche. Cette fonction peut être assignée à d'autres touches.

Ctrl + Tab permet de changer d'onglet. Cette fonction peut être assignée à d'autres touches.
Vous pouvez désormais ouvrir le tableau des scores quand la fenêtre de la boutique est ouverte.

Vous pouvez désormais utiliser le chat quand la fenêtre de la boutique est ouverte.

La barre de recherche se trouve désormais aussi dans l'onglet Conseillés, et non plus seulement dans l'onglet Tous les objets.

« À l'impact » et « Détection camouflage » peuvent désormais être recherchés dans la boutique d'objets.

Vous pouvez désormais acheter des objets en cliquant une seule fois avec le bouton droit de la souris.

La boutique devrait maintenant être plus réactive lorsque vous achetez ou vendez des objets.

Pour les résolutions de 1080 pixels de haut ou plus, la taille de la boutique a été légèrement réduite.


Coop vs IA

Le bot Shen devrait maintenant continuer d'agir si la cible de son ultime meurt pendant l'incantation.


Général

Nous avons effectué quelques changements utiles pour que les effets passifs affectant les attaques ne soient plus consommés quand vous attaquez des balises (car ces effets n'apportent rien de plus contre elles).

Ashe

Concentration n'est plus utilisée quand vous attaquez une balise.


Caitlyn

Tir dans la tête n'est plus utilisé quand vous attaquez une balise.


Kennen

Surtension n'est plus utilisée quand vous attaquez une balise.


Sona

Accord de puissance n'est plus utilisé quand vous attaquez une balise.


Twisted Fate

Bonne pioche n'est plus utilisée quand vous attaquez une balise.
Paquet n'est plus utilisé quand vous attaquez une balise.


Ziggs

Mèche courte n'est plus utilisée quand vous attaquez une balise.


Les indicateurs de Téléportation sur la minicarte ont été modifiés afin d'être différenciés plus facilement des indicateurs de Rappel.

Le système de commandes dans la messagerie a été légèrement amélioré.

Vous pouvez taper /allcommands pour afficher la liste de toutes les commandes dans la messagerie.

Vous pouvez désormais taper /help /command pour avoir des informations détaillées sur cette commande.

Vous pouvez désormais ignorer un joueur de votre équipe via le nom de son champion en tapant /ignore @NomDuChampion.

Les projections dans les airs ont été rendues plus cohérentes et devraient rater moins souvent lorsque vous êtes proche d'un mur.

Utiliser le paramètre DisableCameraSnapOnRespawn=1 ne devrait plus empêcher votre barre d'espace de fonctionner après votre réapparition.

Utiliser la fonction Muet sur un joueur ne masquera plus les signaux de ce joueur sur la minicarte. Le nombre de signaux est contrôlé pour éviter le spam.

Correction d'un problème qui empêchait les joueurs de recevoir des messages comprenant des caractères spéciaux.

Zoomer/dézoomer est désormais plus fluide.

Les Bottes de mobilité ont désormais un indicateur pour le délai de récupération de leur effet passif.

Une option vous permet désormais d'afficher la portée de votre attaque de base en appuyant sur le bouton d'attaque. Par défaut, l'option est désactivée.

La caméra ne devrait plus se déplacer quand League of Legends n'est pas le programme au premier plan.

Utiliser Muramana pour tuer Kog'Maw, Karthus et Zyra ne devrait plus entraîner un doublé.

Quand vous tuez le dragon et le baron Nashor, l'annonce sur la droite de l'écran indique désormais les assistances.

La Prison aqueuse de Nami devrait désormais réinitialiser les monstres de la jungle correctement.

Appuyer sur la barre d'espace quand la caméra est verrouillée ne désactive plus le verrouillage de la caméra.

20
MGG
Denser il y a 11 ans

boulebill a écrit: <br /> "C'est moi ou Nami gagne 5 pts de déplacement tt les trois semaines ? :D"<br /> <br /> C'est ptet un passif secret ! :O

PatrolKiwi il y a 11 ans

C'est sûr que maintenant que League of Legends est devenue League of Warmogs, on risque d'en rencontrer de plus en plus souvent.<br /> <br /> Mais je trouve encore plus efficace un Kog ou une Vayne :D ça compense le fait qu'ils ne synergisent pas beaucoup avec les nouveaux objets.

DaksPok il y a 11 ans

Elle sort déjà à haut niveau. Ca dépends juste des picks. Mais on l'a vu chez les Giants lors de leur victoire face à GG.

oid il y a 11 ans

La lame du roi déchu ne sera plus à prendre à la légère, le théorycraft sur reign of gaming montre qu'elle fait des ravages aux champions qui rush les HP. Peut être qu'elle sortira à haut niveau.

aioli il y a 11 ans

Il y a que moi qui trouve le nouveau liandry totalement pété ? Déjà avant c'tait pas mal mais là...<br /> Je suis un gros joueur d'Amumu je suis juste halluciné par les dégats de sunfire + liandry + z. A chaque fois je fais autant de dégats que mes carry ap et AD.

Nosta pouik il y a 11 ans

Vu que Nasus est mon main top, je peux garantir que les dégâts ne servent à rien pour lui... Il suffit de lui prendre des wards, de la mana et du CD en early pour qu'il puisse carry et tanker tranquillement en late game. Je ne peux pas m'empêcher de rire quand je voix une hydre vorace sur lui. Les dégâts surpuissant de son A lui suffisent amplement pour carry le late game, et le meilleur stuff doit être de la tankyness (mise a part une trinité/gantelet givrant).

shuruga il y a 11 ans

Pas grand chose à ajouté, très bon patch note pour ce qui est fait.<br /> Correction de bug.<br /> Peu de changements sur les champions et dans un sens assez logique.<br /> Rééquilibrage des objets de réduction de cd.<br /> Modification du dénhominateur pour les team orienté midgame.<br /> <br /> On peut critiquer que d'autres choses étaient en attente depuis un moment et que l'on attends toujours, mais au moins ce qui est fait semble bien.

boulebill il y a 11 ans

C'est moi ou Nami gagne 5 pts de déplacement tt les trois semaines ? :D

Kaletia il y a 11 ans

Correction d'un bug à cause duquel les coups critiques de Buveuse d'âmes infligeaient plus de dégâts que prévu.<br /> <br /> mais euh, c’était tout l’intérêt de Nasus! useless les 25 premières minutes et ensuite si ton équipe n'avait pas perdu, tu venais et tu sauvais la game avec des 2K+ en continu

longuedent il y a 11 ans

@Patrolkiwi une bonne akali fera toujours snowball sa partie comme une bonne vayne le fera aussi si le jungler et les joueurs en lane l'oublie totalement.<br /> <br /> Maintenant puisque tu parles de Nasus je contre toutes mes akali top avec un Nasus avec un build de départ en resist magie.<br /> <br /> Avec de bonne wards et en jouant prudemment comme tout bon Nasus peut le faire Akali n'aura pas le stuff pour burst la regen du Nasus et il pourra farm sa buveuse et prendre quelques kill sur l'akali justement.<br /> <br /> En phase de teamfight il se fera un plaisir de réduire en charpie tout ses assassins qui aiment sauter sur ses carry et de contre attaquer à chaque erreur de positionnement des adverssaires.

The Knowledge il y a 11 ans

Très bon patch selon moi =D<br /> Merci riot !

PatrolKiwi il y a 11 ans

Pfffff t'es con c'est un up xO<br /> Ils remplacent Réanimation par Clarté. Beaucoup plus utilisé par les supports! Et 5% de CDR en plus!<br /> De quoi le faire devenir un must-have!

Sly1er il y a 11 ans

OMFG UN NERF DU MIRACLE D'ELISA! comment je vais faire maintenant :p ? C'est un objet tellement main stream... Merde pour les support on va retourner comme à la saison 2 là, on est grave dans la merde... x') <br /> trololo

PatrolKiwi il y a 11 ans

@Nevran: je suis d'accord avec toi, mais quitte à améliorer la réactivité de Nasus sur l'harass, j'aurais plutôt diminué le coût en mana de ses autres sorts. Parce que dans le cas où Nasus se retrouve face à un match-up plutôt favorable (bien qu'il y en ai peu, je te l'accorde ^^) ou avec un bon jungler qui lui offre l'avantage, Nasus pourra se concentrer sur un choix d'items plus large et plus adapté à la situation de la game, sans patir du manque de mana due au spamm de la buveuse. Enfin, c'est bien sûr une extrapolation, et Nasus reste encore un pick très situationnel assez facilement contrable.<br /> <br /> @Sixters: 2% de baisse pour chaque passif en contrepartie de l'obtention dès le départ, je trouve ça très rentable ^^ les ratios ne semblent pas changer, donc ce serait plus un buff pour Akali qu'autre chose. Entre-autre, pour ceux qui la jouent comme moi avec pas mal d'AP et pas d'AD pour avoir un meilleur midgame, c'est l'assurance d'avoir du sort vampirique en phase de lane avant l'obtention du pistolet Hextech.

TheAmazingMagno il y a 11 ans

J'aime bien le "Des ajustements ont été effectués afin de réduire la durée moyenne des files d'attente." <br /> <br /> Ouais en gros, vous avez allégé le nouveau système en le remettant presque comme avant pour qu'on enchaîne ,une seconde plus tôt, les matchs

Sixters il y a 11 ans

Et puis on ne verra pas de si tot une vague de Nasus, etant donné qu'il suffit d'un jungler qui campe les 15premieres minutes top et ca transforme le match en 4V5, nasus aura une utilitée plus que réduite.

Sixters il y a 11 ans

Ce n'est pas vraiment un nerf d'akali. Pour moi ca serais meme plutot un nerf quoi qu'a verifier car il y a plusieurs données.<br /> Les deux passifs sont certes disponibles des le départ de la game sans runes/maitrises, cela va autoriser les joueurs a utiliser des runes plus tanky, ou plus de penétration, enfin les sets qu'ils veulent. Il faudra etudier l'impact des différents sets pour déduire si cela crée des niches d'imbalance. <br /> Mais ne pas oublier que les deux passifs ont vu leurs valeurs flat nerfée, et ce pour toute la game. RIen n'est mentionné quand a l'evolution des ratios, donc je pense qu'il s'agit bien d'un nerf de se coté la, compensé par la possibilité de mettre des runes adaptatives.<br /> A voir, mais je pense que cela doit bien s'equilibrer meme si j'y vois un leger nerf personellement ^^

Nevran il y a 11 ans

@Patrolkiwi<br /> <br /> Vu que Nasus est très sensible au kite en début de partie et qu'il ne pouvait répondre à l'harass sans être OoM via ses autres sorts, il est bienvenue que sa buveuse d'ame passe a 20 de mana à tout les niveaux.<br /> Un article intéressant est sortit dessus sur Reign of Gaming.<br /> <br /> Je pense juste que ces buffs vont lui permettre d'être plus assuré de réussir son late game. Il ne faut pas oublier que Nasus n'est pas un bon décaleur et se révèle généralement puissant, selon ceux qui le main, que vers 30 min ou plus. Je pense donc que c'est une bonne chose d'avoir up son ult de cette manière.

Oneri il y a 11 ans

Un bon gros buff de Nasus :o

PatrolKiwi il y a 11 ans

J'aime bien les changements sur les attaques contre les balises. C'était frustrant de perdre le passif de Sona ou d'Ashe pour péter une simple ward =)<br /> <br /> J'aime bien le patch dans l'ensemble, mais j'ai peur que ce buff sur Akali ne soit un peu de trop. C'est déjà un personnage fort qui snowball très rapidement. Il est donc normal qu'elle n'ai pas une phase early très simple (et encore, c'est clairement pas le personnage qui en chie le plus). J'espère que cet ajout de sort vampirique dès le début n'offrira pas un trop gros sustain pour les joueurs qui, comme moi, la jouent avec un bon pool d'AP au départ pour favoriser le mid game :/<br /> <br /> Ah j'ai oublié de parler de Nasus ^^ ils commencent à vraiment bien le buff, c'est inquiétant. La réduction du cout en mana de la buveuse d'âme me semble mauvais en ce sens que Nasus pourra désormais la spammer tout en prenant un stuff très défensif et plus varié surtout. Plus besoin de prendre un linceul de glace rapidement, et/ou de la régénération de mana. A voir en jeu bien sûr (même si je doute de revoir une flopée de Nasus pendant les games ^^)

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