La conférence PS4 de Sony dans son intégralité
La Playstation 4 ou PS4 a été officialisée par Sony lors de cette conférence prévue de longue date sur la scène new-yorkaise. L’industrie toute entière attendait que le constructeur nippon présente sa machine, ce que ce dernier a fait, mais à moitié.
Car si nombre de points ont été abordés durant la conférence, celle-ci brillait par l’absence notable d’un visuel de la nouvelle PS4. À l’instar de Nintendo et sa WiiU en son temps, Sony ne présentera que la nouvelle Dualshock 4, la manette attitrée de son nouvel appareil dédié au jeu vidéo, en gardant secrète la forme de sa machine.
La Playstation 4 kézako ?
Selon son concepteur et architecte attitré, le yankee Mark Cerny, la nouvelle console de Sony est un appareil multimédia qui offrira bien plus qu’un simple écosystème dédié au jeu dans le foyer des utilisateurs mais bien une centrale interactive qui pourra se doter de différents outils pour s’exporter hors du domicile.
Pensée comme une machine qui mettra en avant les interactions sociales, la nouvelle console se veut être une plateforme adaptée aux comportements des consommateurs qui useront de ses nouveaux dispositifs technologiques. L’expérience Playstation 4 se base sur une promesse où la mobilité est au centre de l’interface, reste à savoir dans quel contexte cela sera viabilisé et à quel niveau le degré de transparence rendra effectif sa mise en application.
L’utilisation de la Playstation Vita dans ce processus est ainsi soulignée grâce à sa connectivité pensée pour entretenir l’expérience Playstation au-delà de la simple utilisation locale de la PS4. Une flexibilité qui tendra certainement à moduler l’avis des experts sur la durée de vie promise à la dernière-née des portables de Sony, mais aussi un prolongement de l’idée que la Playstation 4 sera adaptable selon l'utilisation multimédia que l'utilisateur en fera.
Cette évolution est sensée suivre le cheminement préférentiel des joueurs. Une mutation de l’utilisation de la machine, grâce à des équipements univalents, permettront d’après le constructeur de garantir aux possessurs de la machine un monde interconnecté via leurs smartphones ou tablettes.
Pour Dave Perry, le créateur d’Earthworm Jim et désormais grand manitou chez Gaikai, la Playstation 4 permettra de réduire les temps de téléchargements à zéro, dès lors qu’il s’agira de tester des démos par exemple. Jouer à une portion d’un jeu et le payer si vous l’aimez, c’est un peu la promesse que la firme nippone a délivré ce 20 février. Le "tout utilisable" à n'importe quel moment et ce quel que soit l'endroit, doux rêve de l'industriel ou visée pragamatique du quotidien futur des joueurs ? L'avenir nous le dira.
L’architecture de la plateforme de Cloud de Sony est ainsi pensée pour constamment faire transiter des informations sur les utilisateurs, recoupant leurs goûts, leurs habitudes d’achats et aussi en les interconnectant entre eux pour fluidifier les échanges autour de centres d’intérêts communs. Reprendre une partie là où vous l'aviez quittée, rejoindre un jeu "au lieu dit et au moment T" c'est une des vocations de ce nouveau service.
Le jeu est pensé comme une activité socialisante. Rejoindre un ami en plein jeu, le suivre sur sa partie en tant que spectateur, échanger des séquences de jeux enregistrées, ou simplement les uploader sur Youtube en vue de partager un peu de gameplay, ou des moments conviviaux, font partie des fonctionnalités de ce nouvel écosystème.
En plus de Youtube, l’industriel japonais a officialisé son partenariat avec Facebook, entérinant sa nouvelle vision sur les échanges entre les joueurs. Ceux qui le souhaiteront pourront donc partager des informations réelles, comme leur identité ou des photos personnelles avec l’ensemble de la communauté ou des amis de leur liste.
Bien des choses restent encore à découvrir
L’interface présentée ne précisait pas le nombre de services disponibles au lancement de la machine, ni même les modalités ou la probable tarification d’un service Premium associé à l’offre Playstation Plus que les joueurs connaissent sur Playstation 3. Mark Cerny a tout de même tenu a précisé que la nouvelle Playstation 4 serait dotée d’un disque dur de série pour l’entreposage massif de données et a officialisé les 8GB de GDDR5 de la machine. Pas de quoi froisser un PC, mais l’update à l’écran est un brin visible.
Pour parfaire sa communication autour de sa nouvelle bécane, Sony a donc invité tout le monde sur scène (enfin les invités étaient tout de même triés sur le volet). Epic Games a fait tourner une démo de son Unreal Engine 4 sur les écrans, juste le temps de faire quelques promesses et voilà le jeu Knack de Japan Studio qui même s’il ne décroche à aucun moment les rétines, a le mérite d’être une nouvelle IP.
Cest ensuite au studio Guerilla Games de passer à l’action avec une séquence de Gameplay du nouveau Killzone. Le FPS futuriste de Sony laissera la place derrière lui au nouveau jeu d’Evolution Studio : Drive Club. Les géniteurs de la série Motorstorm, présentent leur jeu de course hybride entre arcade et simulation.
Sony ne lésinera pas sur les annonces côté gamer. Retenons ici le nouvel épisode d’Infamous, sobrement affublé du titre « Second Son » ainsi qu’une belle participation des éditeurs tiers à la conférence.
Capcom y va de sa nouvelle licence au nom de code inspiré : Deep Down. C’est Ono, le dev’ fétiche du studio qui est venu présenter Panta Rhei le nouveau moteur du studio japonais. Square a juste eu le temps de donner rendez-vous à l’E3 pour un nouveau Final Fantasy prévu pour cette année, de quoi se demander à quoi joue le studio ces derniers mois avec son Versus XIII qui finira par sortir après l'épisode XV à ce train.
Quant à Yves Guillemot il est monté sur scène pour mettre les amateurs de mondes ouverts d’accord avec une vidéo de gameplay inédite de Watch Dogs, le futur blockbuster d’Ubisoft.
Côté casual, c’est Media Molecule qui s’est chargé d’entériner la vision du constructeur sur son Playstation Move (la baguette lumineuse qui ressemble à s’y méprendre à la manette à reconnaissance de mouvements de la Wii de Nintendo). Entre le jeu et l’application, le soft de Media Molecule semble être à la croisée de Wii Music et LittleBigPlanet (attention les mélanges), un outil créatif au service de la technologie et l’imagination des utilisateurs. Sculpter, mettre en scène des récits, créer des histoires via l’interface du « jeu », voilà les promesses d’un projet bien nébuleux.
Sony n’a pas oublié d’annoncer un titre de son catalogue de jeux indépendants avec The Witness, le jeu réalisé par le créateur de Braid (exclusivité temporaire ou titre multiplateforme, le jeu était présent sur scène ce 20 février). Et bien sûr, David Cage et Quantic Dream n’ont pas manqué la réunion pour présenter quelques prototypes bluffants du nouveau moteur du studio. Last but not least - quoique - c’est Blizzard qui est venu officialiser ce que beaucoup avaient relayé ces derniers mois, à savoir le portage de Diablo 3 sur la nouvelle machine de Sony ainsi que sur Playstation 3. Une annonce qui n’a pas forcément convaincu l’assemblée pour le moins médusée devant le poids d’une telle révélation, le choc sans doute.
Le géant de l’électronique n’a pas oublié d’annoncer la date de sortie de sa machine pour les fêtes de fin d’année en guise de clap de fin. Avec sa conférence pré-E3 Sony aura axé sa communication sur l’aspect social des services qu’il compte mettre en place via ses nouveaux dispositifs comme le Cloud et les partenariats que l’entreprise a contractés. L’interface de la PS4 se veut transparente, très réactive, misant sur l’instantanéité des communications entre les utilisateurs et l’interaction que chaque joueur pourra développer au sein de l’écosystème Playstation. Concernant les informations ou rumeurs stipulant que la future console de Sony se passerait du marché de l'occasion Shuhei Yoshida, à la suite de la réunion, a tenu a clarifié que ce ne serait pas le cas.
La mise en ligne de contenus, les échanges d’informations et un soutien des studios first et third party concernant le catalogue de jeux de la future console, ont été mis avant durant les deux heures de cette présentation. Au rang des déceptions - qui seront certainement corrigées dans les mois à venir puisqu’il est certain que nous entendrons parler de ces jeux - cette réunion n’aura pas été l’occasion de parler (ou étonnamment si, par leur absence) de Final Fantasy Versus XIII, d’un nouveau jeu de Naughty Dog, de The Last Guardian d’Ueda ou encore du prochain Gran Turismo de Polyphony Digital.
L’E3 2013 sera aussi le moment choisi par Microsoft pour sa réponse sur le terrain des annonces. Le compte à rebours est déjà lancé.
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