MGG / Actualités jeux vidéo /

La PS4 officialisée : Infos et vidéos

La PS4 officialisée : Infos et vidéos
Compte rendu de la conférence
  • DualShock 4 et PS4 Eye illustrés
  • The Witness
  • Killzone
  • Watch Dogs
  • Knack
  • Deep Down
  • Destiny
  • Infamous Second Son
  • Drive Club
  • Unreal Engine 4
  • Luminous Engine de Square-Enix
28

La Playstation 4 ou PS4 a été officialisée cette nuit par le constructeur japonais Sony. Toutes annonces de jeu et de services sont ici détaillées pour vous faire une idée plus précise de que sera la PS4. Une idée partielle seulement de la nouvelle console de la firme nippone, puisque pour l'instant la Playstation 4 n'a pas encore été "physiquement" dévoilée.

La PS4 officialisée : Infos et vidéos

Sony

La conférence PS4 de Sony dans son intégralité

 

La Playstation 4 ou PS4 a été officialisée par Sony lors de cette conférence prévue de longue date sur la scène new-yorkaise. L’industrie toute entière attendait que le constructeur nippon présente sa machine, ce que ce dernier a fait, mais à moitié.

Car si nombre de points ont été abordés durant la conférence, celle-ci brillait par l’absence notable d’un visuel de la nouvelle PS4. À l’instar de Nintendo et sa WiiU en son temps, Sony ne présentera que la nouvelle Dualshock 4, la manette attitrée de son nouvel appareil dédié au jeu vidéo, en gardant secrète la forme de sa machine.

 

La Playstation 4 kézako ?


Selon son concepteur et architecte attitré, le yankee Mark Cerny, la nouvelle console de Sony est un appareil multimédia qui offrira bien plus qu’un simple écosystème dédié au jeu dans le foyer des utilisateurs mais bien une centrale interactive qui pourra se doter de différents outils pour s’exporter hors du domicile.


PS4 - Pre E3 2013 PS4 - Pre E3 2013
PS4 - Pre E3 2013 PS4 - Pre E3 2013
PS4 - Pre E3 2013 PS4 - Pre E3 2013

 

Pensée comme une machine qui mettra en avant les interactions sociales, la nouvelle console se veut être une plateforme adaptée aux comportements des consommateurs qui useront de ses nouveaux dispositifs technologiques. L’expérience Playstation 4 se base sur une promesse où la mobilité est au centre de l’interface, reste à savoir dans quel contexte cela sera viabilisé et à quel niveau le degré de transparence rendra effectif sa mise en application.

L’utilisation de la Playstation Vita dans ce processus est ainsi soulignée grâce à sa connectivité pensée pour entretenir l’expérience Playstation au-delà de la simple utilisation locale de la PS4. Une flexibilité qui tendra certainement à moduler l’avis des experts sur la durée de vie promise à la dernière-née des portables de Sony, mais aussi un prolongement de l’idée que la Playstation 4 sera adaptable selon l'utilisation multimédia que l'utilisateur en fera.

 PS4 - Pre E3 2013

 

Cette évolution est sensée suivre le cheminement préférentiel des joueurs. Une mutation de l’utilisation de la machine, grâce à des équipements univalents, permettront d’après le constructeur de garantir aux possessurs de la machine un monde interconnecté via leurs smartphones ou tablettes.

Pour Dave Perry, le créateur d’Earthworm Jim et désormais grand manitou chez Gaikai, la Playstation 4 permettra de réduire les temps de téléchargements à zéro, dès lors qu’il s’agira de tester des démos par exemple. Jouer à une portion d’un jeu et le payer si vous l’aimez, c’est un peu la promesse que la firme nippone a délivré ce 20 février. Le "tout utilisable" à n'importe quel moment et ce quel que soit l'endroit, doux rêve de l'industriel ou visée pragamatique du quotidien futur des joueurs ? L'avenir nous le dira.

L’architecture de la plateforme de Cloud de Sony est ainsi pensée pour constamment faire transiter des informations sur les utilisateurs, recoupant leurs goûts, leurs habitudes d’achats et aussi en les interconnectant entre eux pour fluidifier les échanges autour de centres d’intérêts communs. Reprendre une partie là où vous l'aviez quittée, rejoindre un jeu "au lieu dit et au moment T" c'est une des vocations de ce nouveau service.


PS4 - Pre E3 2013 PS4 - Pre E3 2013

PS4 - Pre E3 2013

 

Le jeu est pensé comme une activité socialisante. Rejoindre un ami en plein jeu, le suivre sur sa partie en tant que spectateur, échanger des séquences de jeux enregistrées, ou simplement les uploader sur Youtube en vue de partager un peu de gameplay, ou des moments conviviaux, font partie des fonctionnalités de ce nouvel écosystème.

En plus de Youtube, l’industriel japonais a officialisé son partenariat avec Facebook, entérinant sa nouvelle vision sur les échanges entre les joueurs. Ceux qui le souhaiteront pourront donc partager des informations réelles, comme leur identité ou des photos personnelles avec l’ensemble de la communauté ou des amis de leur liste.


Bien des choses restent encore à découvrir


L’interface présentée ne précisait pas le nombre de services disponibles au lancement de la machine, ni même les modalités ou la probable tarification d’un service Premium associé à l’offre Playstation Plus que les joueurs connaissent sur Playstation 3. Mark Cerny a tout de même tenu a précisé que la nouvelle Playstation 4 serait dotée d’un disque dur de série pour l’entreposage massif de données et a officialisé les 8GB de GDDR5 de la machine. Pas de quoi froisser un PC, mais l’update à l’écran est un brin visible.

 

PS4 - Pre E3 2013 PS4 - Pre E3 2013
PS4 - Pre E3 2013 PS4 - Pre E3 2013

 

Pour parfaire sa communication autour de sa nouvelle bécane, Sony a donc invité tout le monde sur scène (enfin les invités étaient tout de même triés sur le volet). Epic Games a fait tourner une démo de son Unreal Engine 4 sur les écrans, juste le temps de faire quelques promesses et voilà le jeu Knack de Japan Studio qui même s’il ne décroche à aucun moment les rétines, a le mérite d’être une nouvelle IP.

Cest ensuite au studio Guerilla Games de passer à l’action avec une séquence de Gameplay du nouveau Killzone. Le FPS futuriste de Sony laissera la place derrière lui au nouveau jeu d’Evolution Studio : Drive Club. Les géniteurs de la série Motorstorm, présentent leur jeu de course hybride entre arcade et simulation. 

 

PS4 - Pre E3 2013 PS4 - Pre E3 2013
PS4 - Pre E3 2013 PS4 - Pre E3 2013

 

Sony ne lésinera pas sur les annonces côté gamer. Retenons ici le nouvel épisode d’Infamous, sobrement affublé du titre « Second Son » ainsi qu’une belle participation des éditeurs tiers à la conférence.

Capcom y va de sa nouvelle licence au nom de code inspiré : Deep Down. C’est Ono, le dev’ fétiche du studio qui est venu présenter Panta Rhei le nouveau moteur du studio japonais. Square a juste eu le temps de donner rendez-vous à l’E3 pour un nouveau Final Fantasy prévu pour cette année, de quoi se demander à quoi joue le studio ces derniers mois avec son Versus XIII qui finira par sortir après l'épisode XV à ce train.

Quant à Yves Guillemot il est monté sur scène pour mettre les amateurs de mondes ouverts d’accord avec une vidéo de gameplay inédite de Watch Dogs, le futur blockbuster d’Ubisoft.


PS4 - Pre E3 2013 PS4 - Pre E3 2013
PS4 - Pre E3 2013 PS4 - Pre E3 2013
PS4 - Pre E3 2013 PS4 - Pre E3 2013

 

Côté casual, c’est Media Molecule qui s’est chargé d’entériner la vision du constructeur sur son Playstation Move (la baguette lumineuse qui ressemble à s’y méprendre à la manette à reconnaissance de mouvements de la Wii de Nintendo). Entre le jeu et l’application, le soft de Media Molecule semble être à la croisée de Wii Music et LittleBigPlanet (attention les mélanges), un outil créatif au service de la technologie et l’imagination des utilisateurs. Sculpter, mettre en scène des récits, créer des histoires via l’interface du « jeu », voilà les promesses d’un projet bien nébuleux.

Sony n’a pas oublié d’annoncer  un titre de son catalogue de jeux indépendants avec The Witness, le jeu réalisé par le créateur de Braid (exclusivité temporaire ou titre multiplateforme, le jeu était présent sur scène ce 20 février). Et bien sûr, David Cage et Quantic Dream n’ont pas manqué la réunion pour présenter quelques prototypes bluffants du nouveau moteur du studio. Last but not least - quoique - c’est Blizzard qui est venu officialiser ce que beaucoup avaient relayé ces derniers mois, à savoir le portage de Diablo 3 sur la nouvelle machine de Sony ainsi que sur Playstation 3. Une annonce qui n’a pas forcément convaincu l’assemblée pour le moins médusée devant le poids d’une telle révélation, le choc sans doute.

 Pre E3 - PS4


Le géant de l’électronique n’a pas oublié d’annoncer la date de sortie de sa machine pour les fêtes de fin d’année en guise de clap de fin. Avec sa conférence pré-E3 Sony aura axé sa communication sur l’aspect social des services qu’il compte mettre en place via ses nouveaux dispositifs comme le Cloud et les partenariats que l’entreprise a contractés. L’interface de la PS4 se veut transparente, très réactive, misant sur l’instantanéité des communications entre les utilisateurs et l’interaction que chaque joueur pourra développer au sein de l’écosystème Playstation. Concernant les informations ou rumeurs stipulant que la future console de Sony se passerait du marché de l'occasion Shuhei Yoshida, à la suite de la réunion, a tenu a clarifié que ce ne serait pas le cas

La mise en ligne de contenus, les échanges d’informations et un soutien des studios first et third party concernant le catalogue de jeux de la future console, ont été mis avant durant les deux heures de cette présentation. Au rang des déceptions - qui seront certainement corrigées dans les mois à venir puisqu’il est certain que nous entendrons parler de ces jeux - cette réunion n’aura pas été l’occasion de parler (ou étonnamment si, par leur absence) de Final Fantasy Versus XIII, d’un nouveau jeu de Naughty Dog, de The Last Guardian d’Ueda ou encore du prochain Gran Turismo de Polyphony Digital. 

L’E3 2013 sera aussi le moment choisi par Microsoft pour sa réponse sur le terrain des annonces. Le compte à rebours est déjà lancé.

 

Retrouvez les détails sur la nouvelle console de Sony en cliquant sur le lien

 

28
MGG
Nukha il y a 11 ans

C'est marrant l'arriver d'une nouvelle PS me fait ni chaud ni froid, rien d'exceptionnel, encore quelques exclu pour attirer le joueur, aucune évolution dans la façon de jouer. <br /> Pourquoi acheter cette console ? sans déconner.<br /> C'est vrai on a tous les moyen de gaspiller notre argent pour avoir quelque chose d'exceptionnel qui fait tout comme un PC, en moins bien.<br /> Génial, mettez moi votre manette dans le cul.<br /> <br /> Nb:Merci pour l'article et la vidéos que je n'avait pas pu voir :)

Mun Su il y a 11 ans

Quoi qu'il en soit GG pour l'article millenium.

Jerdorch il y a 11 ans

Le prochain. Cod sera sur ps4 ?

limla il y a 11 ans

Pour la demo de watch dogs c'est a la base un jeux pc. La version ps4 et en plein développement

flok il y a 11 ans

si ton liens est vrai padmay, c'est vraiment la honte pour sony...

Padmay il y a 11 ans

http://www.dsogaming.com/news/watch-dogs-was-running-on-a-pc-and-not-on-a-ps4/

Qwazerty il y a 11 ans

@flok: Faut savoir que sur les PC ne sont pas fait que pour le jeu, et que le PC réserve de la puissance pour tout ce qui est autour, donc même si les consoles seront un peu moins puissante, un PC avec les mêmes performances ne feront surement pas tourner les jeux aussi bien que la console.

Sozy il y a 11 ans

Les jeux pc d'aujourd'hui qui sont tout juste plus jolie que leur version PS3, c'est tout simplement car ils sont développé de manière multi plate forme, et tu peux donc pas exploiter la toute puissance du pc ET la "non" puissance des consoles.<br /> <br /> Quand tu vois la différence entre un Skyrim PS3, et un Skyrim moddé sur PC, c'est le jour et la nuit. L'arrivée de la next gen, qui sera d'office moins puissante que les top machines actuelles (question de prix, logique), permettra tout de même aux développeurs de se lâcher beaucoup plus. Ya qu'à voir Watchdogs, ou la vidéo présenté au dernier E3 du "final fantasy".<br /> En gros on peut se dire qu'à partir de 2014, les jeux multi plateforme sur PC vont commencer à devenir complètement dingue graphiquement, car les consoles auront (enfin) débridé le marché.

Dakyn il y a 11 ans

a ce qui ce dit sur les différent site de jeux vidéo que j'ai vu aujourd'hui la console aurait un processeur équivalent a un i3 (donc un pc gammer d'entrée de gamme)ils font un truc la mort qui tue comme tu dit tout simplement parceque dans ce cas ils vendraient leurs console au prix d'un gros pc, tout les joueurs consoles ont pas 2000 ou 3000 euros a mettre dans du matos pour jouer

flok il y a 11 ans

Je n'y comprend pas grand choses dans tout ce qui est informatique je l'accorde, cependant j'aimerais savoir si les consoles next gen sont déjà moins puissantes que certains pc d'aujourd'hui, comment c'est possible de rendre des jeux plus beaux et super fluide ? alors que les PC ultra puissant actuels rendent juste un jeu PS3 plus jolie tout simplement. Pourquoi sachant qu'une console dur 7-8 ans sur le marché ils font pas une console 50 Go de RAM etc.. un truc de foufou de la mort? (j'exagère exprès mais le fond est là). <br /> <br /> Merci d'avance pour vos réponses!

Sozy il y a 11 ans

Ya rien eu de bandant d'annoncé.<br /> <br /> Conf bof, à voir à l'E3 maintenant.

Romanus il y a 11 ans

il y aura du diablo III avec Blizzard

Blyzer il y a 11 ans

Franchement les graphismes envoient du lourd sauf pour knack

limla il y a 11 ans

Pour ma part j’achèterais surement la console que pour les exclu sony qui envoie du très lourd

Kalius il y a 11 ans

Ce que je note de cette conférence comme beaucoup c'est Watch Dog.<br /> Ce qui est drôle c'est que le jeu n'a absolument pas l'exclusivité Sony, il a déjà été annoncé sur Wii U et ça me parait logique qu'il ira également sur PC et Xbox.<br /> Donc au final pour le moment rien d'intéressant au niveau de cette console. (enfin en dehors des graphismes)

supahaxor il y a 11 ans

Conf' de m***e.<br /> Console de m***e?<br /> Ce n'est que mon avis, ne me brulez pas !!!!

ensers il y a 11 ans

Toujours le même problèmes avec watch dog... il semble trop parfait. Soit ce sera le meilleur jeu jamais fait (bien au dela de ce qu'on ai vu jusqu'a présent), soit ça sera une grande blague.<br /> J'espère que cette PS4 sera révolutionnaire comme l'on était les deux autres.<br /> Super article bravo Millenium.

Algatosh il y a 11 ans

J'attends Watch Dogs et Deep down pour ma part. J'espère qu'ils sortiront tous les deux sur PC.

maelyangus il y a 11 ans

Sony aurait quand même pu montrer à quoi va ressembler la console, même pas une image ...

Scorrows il y a 11 ans

J'en peut plus d'attendre Watch Dogs ! Ce jeu ça va être tellement le Graal !

L'actu

En Continu

13:00 L'un des streamers les plus connus gagne 100 000 dollars après avoir battu ce boss d'Elden Ring
12:34 Minage WoW Cataclysm Classic : Tout savoir sur ce métier jusqu'à 525
11:30 EA fait une énorme erreur sur FC 24, la corrige rapidement mais les joueurs sont encore plus furieux
10:27 Tier List Diablo 4 : Quels sont les meilleurs classes et builds Endgame durant la Saison 4 ?
10:16 30 clubs d'esport de renom rejoignent le programme de soutien aux clubs de l'Esports World Cup Foundation
08:51 Voici les liens pour gagner plein de dés gratuits aujourd'hui !
08:50 Monopoly GO : Tous les liens des lancers de dés gratuits
08:30 Ambroisie Hades 2 : Comment obtenir cette ressource de luxe, et où l'utiliser ?
08:00 Voici 5 "secrets" que vous ne saviez surement pas sur Hades 2
07:30 "On a failli y arriver", les joueurs de Helldivers 2 ratent cette mission ultra importante mais sont déjà prêts aux futurs défis qui les attendent

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses