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League of Theorycraft n°22

League of Theorycraft n°22
Introduction
  • Plage d'intérêt des runes hybrides
  • Conclusion
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Cette fois-ci dans votre LoT, nous allons focus sur les runes de pénétration hybride, quel est leur efficacité, quand les utiliser et qu'apportent elles par rapport à des runes de pénétration classique. Pas de vidéo cette semaine, mais le format reviendra vite !

League of Theorycraft n°22

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Bonjour à tous et premièrement, je vous souhaite une bonne journée. Je suis Monjambonestmort et comme vous l’avez très certainement déjà remarqué, nous allons aujourd’hui étudier de façon plus traditionnelle, c’est-à-dire en format écrit. Je ne vous cacherai pas que l’écriture n’étant pas un de mes talents (pourtant ô combien nombreux !), je ne savais trop par où commencer. C’est donc armé de mon thé (vert sencha, bien entendu) que je vais vous faire l’étude des runes hybrides sur votre jeu favori. Dans un premier temps, nous ne ferons que rappeler les informations concernant les runes hybrides et leurs adversaires du jour, ses amis « pénétration d’amure » et « pénétration magique ». Notons tout de suite que nous étudierons les marques et quintessences. Une fois les présentations terminées, nous attaquerons les premiers calculs du jour, c’est-à-dire un rapide calcul de rentabilité. Nous rentrerons ensuite dans le vif du sujet, c’est-à-dire la détermination du domaine sur le lequel nos runes sont préférable à une page totalement orientée physique ou magique. S’en suivra bien entendu une conclusion. Mais je vous sens déjà impatient, commençons donc sans plus tarder !

 

Présentations du gang des runes de pénétration

 

Notre gang de runes favorites (que les gens n’ayant pas de runes pénétrations lèvent la main immédiatement) se compose de 6 membres, divisé en 2 groupes sociaux distincts. Le premier, que l’on pourrait considérer comme la branche communiste de ce groupe, les marques habillées traditionnellement de rouge. 3 membres dans cette organisation, runes hybrides, de pénétration d’armure et de pénétration magique. Enfin comme une image vaut mieux qu’un long texte (n’est-ce pas ?) voici une photo de ce groupe datant de la dernière manifestation des « runes pour tous ».


Notons que dans certains, plusieurs gangs se réunissent pour donner naissance à une « page » représentée de la façon suivante :


Rien de particulier à signaler ici, nous allons donc commencer sans plus tarder les calculs de rentabilité.

 

Rentabilité, mais où es-tu ?

 

En utilisant le prix et l’apport des runes de pénétration purement physique/magique, on peut calculer le prix d’un point de pénétration. Ce qui nous donne ces chiffres :



Les puristes ayant vérifié les calculs noteront que mes résultats sont tronqués et non arrondi pour la simple raison que Word ne sait faire d’arrondi et qu’il est plus fatiguant de déplacer ses doigts jusqu’au pavé numérique. Je vous rassure toutefois, ce n’est d’aucune incidence sur le reste des calculs.

Bref, maintenant que nous possédons les données nécessaires, calculons enfin notre rentabilité. Il s’agira simplement de prendre le cout d’un point, et de le multiplier par le nombre de points de la rune hybride (sans oublier de prendre en compte le fait que nos runes comportent deux statistiques). Nous obtenons alors ces résultats :



Enfin des résultats que nous pouvons commenter ! Vous voyez déjà immédiatement que les marques sont plus intéressantes que les maitrises au niveau de la rentabilité. Faut-il crier à l’arnaque ? Non, voici pourquoi.

Imaginons une rune hybride avec une rentabilité de 100 %. Ceci est possible de deux manières. Soit elle fournirait plus de pénétration d’armure que la rune de base, et posséderait moins de pénétration magique (ou l’inverse) pour compenser. Mais dans ce cas, pourquoi prendre la rune de base ? Ce serait une aberration de game design. L’autre cas de figure serait que la rune hybride donne les effets combinés des deux runes de base pour la somme de leur prix. Mais là encore, ce serait la fin des runes de pénétration simple, une autre aberration.

Remarquez tout de même que ne perdre « que » 30 % pour ne plus devoir faire le choix de pénétration d’armure ou magique est aussi intéressant dans le cas de la constitution d’une page de runes « universelle » pour une personne ne pouvant que fraichement acheter des runes T3 et étant donc en manque de point d’influence (PI).

Se pose alors la question de quand choisir ces runes dans le cadre d’une page optimisée.

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MGG
Ligolf il y a 11 ans

Vous avez vraiment pas compris ? xD<br /> C'est juste un troll franchement, avant le lvl 6 ashe n'a AUCUN ratio ap.<br /> Et depuis quand mundo est un perso ap qui fait des AA? Depuis quand singed a une AA ? x)<br /> <br /> "Chroniqueur théorycraft sur Millenium, Trolleur dans la vie"<br /> <br /> Souvenez vous-en x)

Catharsis il y a 11 ans

Super intéressant mais en effet j'ai vraiment pas compris pour l'histoire de Ashe et des anneaux de Doran. Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait super.

Firndin il y a 11 ans

Moi je me posais la question par rapport à Shyvana. Je la joue avec des penes armor ou de l'ad mais en general je fais quasi du 50/50 en dégats du coup je me demande si ca serait pas rentable les penes hybrides vu que son Z, E et R font des dégats magiques.

AUTOKRAT il y a 11 ans

(dans ta conclusion) "des ashe commencer avec un anneau de Doran" > jamais vu, quelq'un peut m'expliquer l'utilité parce qu'a part le ratio de l'ulti ashe n'a aucun ratio ap...<br /> donc à part pour troll ...

Sly1er il y a 11 ans

Pareil je me demandais pour Jax :) ? Quand je regarde en fin de partie je fais plutôt 1/3 magique et 2/3 physique. <br /> Perso je le joue jungle et je jouais en AS mais ces pénétrations doubles m'intriguent... (mais non c'est pas du tout graveleux...)

Firndin il y a 11 ans

Les penes hybrides sont rouges ou quint. Me semble pas qu'il y en ai en jaune et bleue

Nelifarian il y a 11 ans

Super tuto, merci beaucoup. Mais j'ai une question, les pene hybrides dont tu parles, sont rouges, bleus ou jaunes ?<br /> Je joue kog-maw, sa m'intéresse.

Superbrocoli il y a 11 ans

"D’ailleurs n’avez-vous jamais vu des Ashe commencer avec des anneaux de dorans ?"<br /> Euh non. Ca se faisait à une époque?

Monjambonestmort il y a 11 ans

si tu fais ez ap, oui.

NykAii il y a 11 ans

Ou me trompes-je complètement ?

NykAii il y a 11 ans

J'aurai tendance a penser a EZ ?

Monjambonestmort il y a 11 ans

oui, un petit lapsus écrit ;)<br /> kog est à 70% de dégât physique sur une game (environ), mais grâce au item purement AD. Donc en early mid, il fera moins de dégât physique. Les runes hybride sont donc toute indiqué !

Kogneduuur il y a 11 ans

Remarques*<br /> Supérieures*

Kogneduuur il y a 11 ans

Tuto très intéressant j'ai toujours cru ces runes inutiles <br /> Quelques remarque :<br /> -tu écris "les runes sont supérieurs aux masteries" tu voulais dire Quint je suppose ?<br /> - est-ce vraiment viable pour kog ?<br /> Et enfin, quid de jax? LE perso hybride pour moi<br /> Merci encore pour ce que tu fais

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