Menu
Spontexx, Interview
2

Après un week-end qui a vu les DragonsBorns perdre leur match face au EG, mais remporté celui face au SK, Spontexx nous donne son avis et nous fait vivre les LCS à travers son regard.

Spontexx, Interview

Après un week-end qui a vu les DragonsBorns perdre leur match face au EG, mais remporté celui face au SK, Spontexx nous donne son avis et nous fait vivre les LCS à travers son regard.

Eric « Spontexx » Peugeot sur LCS deuxième semaine


HoTTes : Depuis les LCS qualifiers, tu commences à te faire un nom parmi la scène française, mais pourquoi selon toi restes-tu encore dans l’ombre ?

Spontexx : Il y a de nombreux joueurs français qui jouent depuis plus longtemps et qui ont fait leurs preuves, comme Shlaya. C’est à moi de faire mes preuves tout simplement.


Tu vas bientôt avoir une chaîne de stream sur Twicth, penses-tu que si durant les LCS tu fais des résultats, tu auras de nombreux viewers ?

Je pense que oui, mais pour le moment je ne peux pas vraiment stream. J’ai un pc et une connexion qui ne le permet pas. Mais je sais que je peux attirer la communauté française.


Et toi, regardais-tu des streams quand tu jouais ?

Non. Je pars du principe que pour s’améliorer, faut pratiquer, comme le sexe. Tu peux apprendre deux trois moves en regardant des streams, mais rien ne vaut l’expérience personnelle. Il faut avoir confiance en soi, et connaitre son personnage. On apprend de ses erreurs. Il faut le faire pour comprendre ce qui n’a pas marché.


Comment attirerais-tu des viewers ?

Je ferai des parties détente, comme des aram ou des parties en normales troll. J’ouvrirai aussi des custom game ou j’inviterai des viewers, et je donnerai des sortes de leçons d’apprentissage. Je veux être en relation avec les viewers.


Que penses-tu de la scène française à l’heure actuelle ?

Les joueurs français m’ont grandement étonné, je pensais que le niveau n’était pas extraordinaire, mais ils m’ont surpris et sont très sympathiques. J’adore aller leur parler après les matchs, pour apprendre à se connaitre et se retrouver entre français.


Après les matchs, vous vous parlez donc, de quoi discutez-vous ?

On parle de tout, de tout sauf du jeu ! On raconte ce qu’on fait dans la vie, on va boire des coups, les trucs basiques. Après les qualifiers, je suis sorti avec les TCM pour parler, et manger avec eux dans un BurgerKing, ou un truc comme ça, enfin c’était en polonais, ça se trouve on a mangé du chat…


Il existe donc une solidarité entre les joueurs de même pays ?

Oui, mais même, pas que. On est des joueurs professionnels, ce qui se passe dans le jeu reste dans le jeu. On se respecte.


Il y a des joueurs qui t’horripilent un peu, ou qui t’ont taunt durant les ranked, que tu aimerais particulièrement affronter aux LCS ?

Alors là oui, les Gambit gaming. Surtout GoSu et diamond. Durant une ranked, alors qu’ils étaient plutôt mauvais dans la game et moi assez bien, ils ont trashtalk en disant qu’on ne valait rien. Donc les deux, je les attends !


On t’a vu assez fébrile face à Wickd, mais vraiment agressif sur kev1n, comment expliques-tu ça ?

Face à Wickd j’ai subi avec ma Akali, j’ai rendu à Kev1n ce que Wickd m’a donné. Tu mets la pression sur la tour, farm, harass, dive sous la tour.


Ton style de jeu c’est l’agression, pourquoi face au EG n’as-tu pas joué ton jeu ?

Je n’en ai vraiment aucune idée, mais je vais vous révéler un secret, le pick Jayce a été complètement random. Il n’était absolument pas prévu. Shushei m’a dit de le pick, je l’ai pick sauf qu’HosaN a refusé de jouer Jayce donc au final tout a été de travers.


Un random pick face au EG ?

Ce n’était pas vraiment un random, mais il n’était pas prévu qu’il soit pick face à eux. De toute façon, on pas joué comme il fallait, ganker un Renekton est difficile. Je voulais jouer Akali de base, mais ça n’a pas été. J’étais démoralisé.


Face au SK, vous avez joué votre jeu, à savoir mener votre tempo.

Face au EG, on a voulu jouer leur jeu : être agressif jusqu’à la 15eme minute, ensuite ils commencent à turtle et farm. Une fois passée la 25eme minute, avec un meilleur stuff ils déroulent. Il le joue mieux que nous. Avec les SK, on a été agressif avec un first blood assez rapide (4 minutes de jeu), ils ont du jouer passif, ils n’ont pas cherché à contest les Drake et le Nashor. Ils ont fear, on ne peut pas leur en vouloir, on a fait pareil avec les EG.


Il y avait un joueur français chez les SK, hyrqbot, son pick d’Hecarim vous a-t-il surprit ?

Pas vraiment, j’ai l’habitude de jouer hécarim et contre. En teamfight, c’est strong. Il n'a rien pu faire de spécial. D’ailleurs, je lui ai parlé quand on a fait la fête le soir du match. Il m’a dit que les SK n’ont train qu’une fois avec. Ils nous ont sous-estimés. De toute façon, chaque lane des SK avait fail.


Tout le monde a été étonné de ce dive de HosaN au lvl 2, est-ce une habitude chez ce joueur ?

C’est notre marque de fabrique à tous, on a des balls et on y va.


Mais ces balls ont un moment entrainé sa mort lors d’un dive manqué sur ocelote entre les deux tours mid…

Pas vraiment, là c’est plus une erreur de communication. L’un de nous a fait un call disant qu’Orianna n’avait plus de flash, il y est allé sauf qu’elle avait un flash. C’est un secteur où l’on doit s’améliorer, ça ne fait que deux mois qu’on joue ensemble.


Ton Darius pick en top, assez étonnant non ?

C’est un peu mon invention, je voulais un perso qui gagne sa lane tout le temps, avec des matchs up pas souvent négatifs, assez tanky, qui push, permet de mettre la pression, et qui fait beaucoup de dégâts sans trop de stuff. Je me suis posé sur la chaise… et je me suis dit je joue Darius. En plus un Shen top, du pain béni pour moi.


De plus, tu as été ultra agressif face au Shen, allant même cs sous sa tour comme s’il n’était pas la, puis cette pink ward dès le premier back…

C’est mon style de jeu, j’avais l’avantage et je voulais le garder. La pink m’a aidé, le Shen était perdu, il ne savait pas si je pouvais le dive avec le jungler ou non. La pink est toujours utile en top, il perd sa vision de la rivière, je peux aussi décaler au bleu adverse ou aller ganker le mid en ayant quelques secondes d’avance sur un éventuel mia.


On a vu un moment ton jungle rester énormément de temps dans ton bush, comment cela se fait-il ?

C’est ma grosse erreur de la game, j’ai vu que le Shen avait deux wards. Je me doutais qu’il en avait posé une dans le bush de la rivière, mais je n’ai pas fait attention qu’il avait posé la deuxième ward. C’est ma faute, car j’ai demandé un sneaky de gank, il a perdu énormément de temps, mais il a pris de l’exp.


Tu t’es fait plaisir avec ton triple kill avec l’ulti de Darius, nos commentateurs de la MTV criaient DUNK à chaque fois que ton ult partait.

Oui, c’est toujours jouissif de faire plusieurs kills avec l’ult. C’était la fin de la game donc je me suis permis de finir un peu tout le monde. Vous aurez peut-être le droit d’en voir d’autres par la suite…


Vous allez bientôt affronter les Gambit Gaming qui n’ont pas fait un départ canon, n’aurait-il pas été mieux de les affronter au tout début ?

Non, on préfère les affronter lorsqu’ils sont à leur meilleur niveau. C’est vrai que ça nous aurait donné un point utile, mais au final on sera premier donc on s’en fout des points ! Non sérieusement, on veut affronter les teams à leurs meilleurs niveaux, car si on se qualifie en ayant affronter nos adversaires dans un mauvais jour, on n’aura pas le niveau et on se fera sortir assez vite.


Un des commentateurs de la MTV a dit une remarque assez vraie : vous la jouez à la oldschool. Qu'en penses-tu ?

Oui, on n’a peur de rien, on est agressif. Qu’est-ce qui peut nous arriver dans les deux premières minutes ? Un gank du jungle ? Un fight lvl 2 ? Non, on a des persos plus forts dès les phases de lane, donc on ne se prive pas de jouer agressif. On prend des persos strong et on ne joue pas safe comme les autres teams. Jouer trop safe, c’est inintéressant, 45 minutes pour 13 kills ? Non merci, nous on cherche les teamfights.


Pour toi, les teams NA sont moins fortes que les teams EU ?

De ce que je peux en voir, oui. Il n’y a rien d’impressionnant chez les NA.


Et à propos du perfect des EG ce week-end ?

Ils ont un mode de jeu, toujours la même tactique, et ils en sont devenus maîtres. Pour gagner contre eux, faudrait les bouleverser. Mais ce n’est pas gagné, car ils ont des super joueurs.


Les Wolves sont au plus bas, qu’en penses-tu ?

Ils ne méritent pas de faire 0-5, je ne dis pas qu’ils vont gagner contre nous ce week-end, mais on va tout faire pour les battre. Et je pense qu’on y arrivera. Mais face à toutes les équipes, ça a été serré jusqu’au bout.


Quel sera le classement final selon toi au vu des deux premières journées ?

- EG
- Nous ou les GG
- Les GG ou nous
- Fnatic
- SK

Je suis optimiste pour nous. Il faut qu’on s’en donne les moyens. Mais on n’est pas à l’abri d’un réveil de certaines équipes, comme les SK ou les GG. Enfin il y a beaucoup de paramètres, mais si c’est celui-là, je joue direct au Loto ! Mais à 75 % les EG seront premiers. Enfin on verra au fil de la compétition et on en reparle la semaine prochaine !


HoTTes

2
Mustang il y a 6 ans

c'est parce qu'il mélange sexe et lol qu'ils finissent par la mettre aux EG ?

CGB Devildoudou il y a 6 ans

Spontexx.... c'est parce qu'il éponge comme pas 2 qu'il a choisi ce nom ?

L'actu

En Continu

16:03 LoL - LEC Summer Split 2019 : L'équipe type du Split
15:41 Items : toutes les recettes et les champions sur lesquels les utiliser
13:54 LPL Summer Split 2019 Playoffs : IG se fait sortir des playoffs
12:31 LCK Summer Split 2019 : SKT écrase SANDBOX
11:24 LoL - PBE 9.17 : Les changements sur Garen repoussés
11:09 LoL - LEC Summer Split 2019 : Preview des playoffs
20:32 LEC Summer 2019 playoffs : Rogue écrase Splyce
19:45 Mastercard sponsor officiel des LCS
17:00 21 champions n'ont pas eu de skins depuis plus de 1000 jours
16:55 La Tier List TFT mise à jour avec le patch 9.16b

Articles

recommandés

Worlds 2019 : 4 équipes déjà qualifiées
LoL - PBE 9.17 : Les changements sur Garen repoussés
Tier List des champions en Saison 9

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 9
Guide pour Tryndamere Jungle en S4
La Tier List TFT mise à jour avec le patch 9.16b