MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Équilibrage Heart of the Swarm

Équilibrage Heart of the Swarm
40

David Kim, le responsable du développement de Heart of the Swarm, fait un point sur l'équilibrage du jeu après la fin de la phase de bêta et à quelques jours de la sortie officielle de l'extension. Il aborde deux points en particulier : le Speed Médivac et le Sky Toss.

Équilibrage Heart of the Swarm

Blizzard : Post bleu

David Kim, le responsable du développement de Heart of the Swarm chez Blizzard, est intervenu en personne sur les forums pour faire un point sur l'équilibrage du jeu après la fin de la phase de bêta et à une semaine de la sortie officielle de l'extension. Il aborde deux points en particulier : le Speed Médivac et le Sky Toss.

 

Blizzard sur Situation Report: Heart of the Swarm Balance (Traduction - Source)

La bêta de Heart of the Swarm est terminée. En revenant sur ces six derniers mois, nous sommes convaincus que vous avez tous fait une énorme différence pour nous permettre de résoudre les divers problèmes qui se sont présentés au cours de cette période. Il est facile de se focaliser sur les points les plus récents et d’en ressentir de la frustration, mais nous pensons qu’il est aussi important de prendre le temps de repenser à tous ceux que nous avons pu résoudre ensemble. Nous sommes extrêmement satisfaits de l’implication et de l’enthousiasme dont vous avez fait preuve lors de cette phase de test. Merci beaucoup pour l’ensemble des commentaires détaillés que vous nous avez fournis tout au long de la bêta, et nous espérons que ce processus se poursuivra même après la sortie du jeu. Pour l’instant nous aimerions vous faire part de notre façon d’envisager l’état actuel de l’équilibrage du jeu pour Heart of the Swarm.

Pour commencer avec quelques statistiques significatives, nous ne voyons pour le moment aucun souci évident dans les associations de la ligue Bronze à la ligue Maître, et nos rangs ajustés pour chaque ligue se sont régulièrement approchés de 50 % à mesure de l’avancée de la bêta. De plus, les 30 premiers de la ligue Grand Maître sont pour le moment composés de 7 joueurs zergs, 13 joueurs terrans et 10 joueurs protoss, et les proportions de victoires et de défaites pour les matchs de tournoi de HotS ont pour l’instant été très équilibrés pour chacune des races.

Nous pensons que l’équilibrage du jeu est satisfaisant alors que nous approchons de la date de sortie, mais cela ne veut pas dire que nous croyons qu’il est parfait. Nous sommes toujours à l’affut des modifications dans la façon dont les parties sont jouées, et nous suivons attentivement toutes les inquiétudes de la communauté pour pouvoir ajuster notre point de vue si besoin. Nous sommes conscients que comme pour Wings of Liberty, les joueurs ne prendront pas tous le jeu au sérieux tant qu’il ne sera pas sorti et que nous devrons continuer à faire des ajustements par la suite. Mais si nous allons suivre de près les inquiétudes dont certains d’entre vous nous ont fait part, comme entre autres concernant des unités telles que l’hydralisk ou l’Oracle, nous ne voulons pas nous précipiter et effectuer de modifications potentiellement radicales avant de voir comment le jeu va évoluer. Nous pensons que les joueurs ont encore besoin de temps pour maîtriser complètement les différentes possibilités de jeu, et nous avons besoin d’un plus grand nombre de tournois de haut niveau pour jauger ces problèmes potentiels aussi précisément que possible.

Ceci dit, nous aimerions aborder quelques stratégies qui semblent être des sources de débats fréquents au sein de la communauté :

Les Médivacs avec l’allumage de la post-combustion sont trop forts.

Lorsque nous avons introduit cette modification, nous avions indiqué que nous pensions que certaines stratégies étaient particulièrement impressionnantes pour les spectateurs, et c’est effectivement le cas ici. À l’époque de Wings of Liberty, les matchs de niveau pro étaient perclus de largages par les Médivacs, mais l’utilité de ces largages s’est progressivement réduite car les joueurs ont appris comment y réagir et les gérer de façon efficace.

Notre perspective sur les nouvelles unités ou capacités est qu’il est, pour des raisons évidentes, toujours plus rapide d’apprendre à s’en servir que d’apprendre à les contrer. Comme nous commençons à voir quelques joueurs capables de se défendre de façon très efficace contre la nouvelle version du Médivac, nous pensons vraiment qu’il est préférable d’attendre d’avoir un peu plus de recul pour déterminer s’il est effectivement trop puissant avant de prendre la décision d’intervenir ou non.

La puissance de la flotte Protoss, en particulier contre les Zergs.

Nous sommes globalement d’accord avec le fait que les unités aériennes protoss, combinées avec des unités à dégâts de zone, peuvent rendre très difficile la vie d’un Zerg dans une partie sans attaque rapide de 15 minutes au cours desquelles les deux camps s’emparent du même nombre de bases secondaires. Mais ce n’est pas ce que nous avons tendance à voir dans les parties de niveau pro. Les joueurs protoss tentent fréquemment de mettre cette stratégie en pratique, mais son taux de réussite ne semble pas assez élevé pour nous permettre de dire qu’elle est déséquilibrée.

La raison principale de cet état de fait est qu’il est difficile pour les Protoss de se maintenir à flot au niveau économique tout en développant cette stratégie. Dans les parties de tournoi à niveau pro, nous voyons cette composition d’armée être contrée de nombreuses manières, et nous sommes à peu près certains que même les pros n’ont pas encore développé les stratégies de contre optimales pour faire face aux armées aériennes protoss.

Nous allons bien entendu continuer à surveiller de près l’évolution de cette stratégie, mais pour le moment notre point de vue est que la flotte protoss est vraiment puissante, mais nous ne voyons pas d’élément permettant d’affirmer qu’elle est déséquilibrée au point que les Zergs n’aient aucune chance face à elle.

Pour conclure, j’aimerais signaler une fois de plus que rien de tout cela n’est définitif, et que nous sommes toujours prêts à effectuer des modifications à l’avenir. Nous jouons en permanence avec les trois races, nous regardons autant de tournois et de diffusions de partie de haut niveau que possible, nous épluchons les retours aussi bien de la communauté que des professionnels, et nous nous réunissons de façon quotidienne pour discuter de nos impressions. Le jeu évolue rapidement en ce moment car les joueurs sont en majorité encore dans la phase d’apprentissage de Heart of the Swarm, et nos impressions sur un sujet donné peuvent radicalement changer suivant l’évolution du jeu. Veuillez garder ces éléments en tête lorsque vous nous lisez, car nous souhaitons continuer à faire de notre mieux pour travailler au plus près de notre communauté afin de rendre StarCraft II aussi génial que possible. Merci encore pour toutes les discussions captivantes et les commentaires constructifs pendant la bêta. Votre aide nous a été, et continue à nous être, inestimable. Nous espérons vous retrouver tous dans le classement de Heart of the Swarm à partir du 12 mars.

40
MGG
AceDPortgas il y a 11 ans

"Je rêve d'un jeu ou les races sont équilibrées à tout moment de la partie... mais ce n'est qu'un rêve malheureusement :/"<br /> @dagoûu joue aux échecs mec! Mais joue pas à un jeu avec 3 races différentes qui otn chacunes leurs points forts et points faibles ...

Aziil il y a 11 ans

Tu veut dire un prof d'anglais pro sur sc2 '-' ?

Mun Su il y a 11 ans

Et bah GG il est pas ridicule quand il joue Socke, si en plus il a un job à plein temps... en tout cas j'aurais bien aimé avoir un prof avec sa dégaine ^^

benKrO il y a 11 ans

oui Munsu socke est prof d'anglais : D <br /> <br /> source : il l'avait dit à la homestory cup car son anglais etait parfait quand il castait

Dworlines il y a 11 ans

+1 mun su, lucifron et vortix ont dis qu'ils ne commenceraient pas hots avant la sortie officielle du jeu. je pense qu'ils ont commencé dès qu'ils on su que les iem seraient sur hots, mais c'était trop tard. donc juger le niveau des terrans eu sur hots par rapport à lucifron, c'est pas terrible. c'est comme comparer le niveau des joueurs eu wc3 par rapport aux chinois en prennant exemple sur grubby qui n'a pas joué depuis la sortie de sc2

Mun Su il y a 11 ans

vlm au Dice Lucifron a aussi défoncé Grubby et Scarlette (assez facilement pour cette dernière) avec un jeu mecha bien léché. Lui et Vortix ont retardé HOTs pour bien préparé les IEM et se sont fait jambon comme pas mal de gens....<br /> <br /> Socke est prof d'anglais? xD

benKrO il y a 11 ans

troll on/ sinon c'est normal que snute, progammer à plein temps se fasse défoncer par un prof d'anglais ? ( socke ) /troll off

vlm il y a 11 ans

Bah le truc c est que Lucifron est le meilleur terran for avec Demu et T-Dog par une tres grande marge et ses performances notables offline dans sa carriere c est avoir pris une game a un Oz en meforme en phase de groupes a Singapour, et causer un peu de souci a Nerchio/Stephano dans certains tournois online.<br /> <br /> si tu compares ca par rapport a Mana, Stephano, Naniwa, Nerchio, Grubby, Scarlett etc c est evident que les terrans for ont un level tres lointain des foreigners jouant une autre race... <br /> Ce que je dis c est simplement que sa performance de hier confirme ce point de vue... Mon analyse est basee sur les performances globales des terrans EU... quand tu vois que des types comme Fuzer et Naama sont consideres comme des top terrans EU...Le fait que Lucifron le meilleur d entre eux se fasse kick aussi salement des IEM sur un jeu ou le tvz a ete buff CONFIRME simplement ce que je pensais deja : les for sont a des kilometres des kors au niveau terran.

dagoûu il y a 11 ans

"vlm, a écrit Aujourd'hui à 15h11 :<br /> Pour moi les IEM confirment ce que je savais deja sur la race terran, il y a un gap enorme entre le top world et le subtop world. Il suffit de voir a quel point Lucifron a pris cher..."<br /> <br /> Lucifron perd contre YongHwa et Parting qui ne sont pas vraiment des top euro.<br /> Il perd 2-1 contre Slivko, un score honorable.<br /> Il perd 2-0 contre Nerchio, un top euro.<br /> <br /> En gros, tu bases ton analyse sur un seul match et en connaissant pas du tout les degrés de préparation des joueurs pour en déduire quelque chose.<br /> <br /> (Attention les yeux je vais faire mon jeune!)<br /> <br /> JUSTE LOL! xD

eYered il y a 11 ans

c'est pas comme si ils butaient sur du padmay quoi x)

renan il y a 11 ans

silvko, snute et vortix étaient bon sur wol mais tres tres loing de gagner des joueurs monde ils brillaient contre des eu.Ils ont jamais gagné de tournoie de niveau mondiale a entendre certain ils eclataient tout le monde et les zerg gagnaient tout les tournoies c été pas le cas meme si il y avait plus de zerg en face finale c est sur. Enfin tout ca pour dire que meme sur wol si ils passaient pas sa aurai choqué personne.

Padmay il y a 11 ans

Damn!

vlm il y a 11 ans

Pour moi les IEM confirment ce que je savais deja sur la race terran, il y a un gap enorme entre le top world et le subtop world. Il suffit de voir a quel point Lucifron a pris cher... Ce n est pas demain qu un EU terran fera de l ombre au top toss ou top zerg EU, les terrans EU sont a chier.

vlm il y a 11 ans

Oh ! J adore ce jeu. /chocapics<br /> eYered gagne par K.O. ! On pourrait contester sa victoire du fait qu il ne jouait pas dans la meme categorie.

Souljacker il y a 11 ans

eYered vainqueur pour ma part, une meilleure répartie et un meilleur vocabulaire que Padmay, qui ne doit pas avoir encore dépassé les 16 ans je pense (et j'espère pour lui ! ).<br /> <br /> /popcorn

gorre il y a 11 ans

C'est beau l'amour...

eYered il y a 11 ans

tu le prennais pour toi ?!

Padmay il y a 11 ans

Je te retourne le compliment "bronze man".

eYered il y a 11 ans

belle repartie

Padmay il y a 11 ans

Tu m'as trop kc mec. Tu m'appelleras le jour où tu participeras à un débat au fait, parce qu'à la base, c'est toi le retard qui est venu aggro :). Bref, j'ai autre chose à foutre que d'expliquer à un débile mental le pourquoi du comment, et WoL est mort de toute façon, so #care. Aussi, arrête d'essayer de parler anglais, tu fais de la peine et honte à ton pays.

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies