Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Polygon Fragments - S.T.A.L.K.E.R.

Polygon Fragments - S.T.A.L.K.E.R.
Stalker
  • Crysis 3
7

Polygon Fragments est un concept né de l'association de la vidéo et du jeu vidéo. À travers une narration simple et une mise en scène minimaliste et brute de décoffrage, les jeux se dévoilent sous un nouvel angle. Les vidéos présentées deviennent contemplatives et immersives.

Polygon Fragments - S.T.A.L.K.E.R.

 Polygon fragments

Polygon Fragments est une série de vidéos dédiées à des softs dont les paysages et le monde intérieur sont des décors d'une approche alternative du média jeu vidéo. La mécanique ludique s'efface devant la contemplation, l'espace d'un instant.  


 

On ne peut pas avoir les yeux sur tout et tout le temps, on peut essayer cependant. Mais cela demandera une gymnastique quotidienne pour ne pas s'abîmer la cornée. On peut aussi essayer d'adopter un point de vue persistant sur les objets que l'on contemple. Selon les outils mis à notre disposition pour réapprendre à regarder, observer ou ressentir c'est désormais possible. Heureusement que la technologie nous aide parfois à réaliser ces remarquables contorsions, combien de lumbagos ont pu être évités grâce à ça, on se le demande encore.

Dans le jeu vidéo, l'action est souvent un paradigme du gameplay. C'est-à-dire qu'elle prévaut en tant que fonctionnalité sur l'aspect parfois esthétisant des softs auxquels nous, joueurs, avons l'habitude de jouer. Avec Polygon Fragments, le videomaker Grocam nous invite à découvrir le jeu selon son rythme interne, selon la vie qui s'y déroule en marge du scénario, du saint script inquisiteur, ou des modulations de mise en scène imprimées par les développeurs.

Il n'est pas tant question ici de transfiguration, puisque tout ce qui est à l'écran est dans le jeu. Juste d'appréhender non plus le jeu sous le simple aspect ludique, mais simplement en montrer ce qui fait aussi sa substance. Le temps s'y étire différemment, et les sons envahissent paradoxalement l'écran. En résulte une ambiance plus viscérale ou minérale, une approche curieuse et intrigante du média que Grocan et Millenium vous proposent de découvrir.


Dialogue avec Grocam à propos de cette nouvelle vidéo


STALKER

 

Salut Grocam, second épisode de Polygon Fragments sur Millenium et nouveau jeu. Pourquoi Stalker ?

S.T.A.L.K.E.R. est un jeu unique, son background m’a immédiatement séduit son histoire aussi, le développement chaotique, le rapprochement avec la catastrophe de Tchernobyl, plein d’éléments m’ont fait choisir S.T.A.L.K.E.R., et en particulier le 1er du nom, seul que j’ai terminé jusque-là.

 

Pour ceux qui ont vu l'épisode précédent dédié à Crysis 3, ils auront peut être remarqué que sur ce nouveau film, tu as utilisé une bande-son assez particulière. Pourquoi ce choix esthétique d'ajouter de la musique à cet épisode de Polygon Fragments ?

Pour renforcer le coté inquiétant de la Zone, je voulais créer un sentiment de malaise et de confusion et j’admets que la musique d’accompagnement contribue pas mal a cet effet, je le fais de temps en temps du moment que la musique n’est pas trop intrusive, il faut qu’elle accompagne les images et le son, mais de façon relativement subtile, en tout cas c’est ce que je me tiens à faire.

 

Le choix est assez spécifique, puisque c'est de la musique Dark Ambient qui a été retenue pour la création de cet épisode. As tu une affinité particulière avec la scène ? Quels morceaux as-tu choisi pour réaliser cet épisode ?

Pour les morceaux j’ai choisi le thème de la 1ere zone « Cordon » qui dure 8 mins, dans la vidéo j’utilise les passages ou la musique se révèle particulièrement inquiétante. Et oui j’apprécie énormément la dark ambiant, mais de façon modérée, disons que quand elle est utilisée comme des jeux comme Fallout elle fait un effet extraordinaire, je conseille d’ailleurs pour ceux qui ne connaissent pas ; l’écoute de « City of lost angels » par Mark Morgan utilisée dans le jeu Fallout 1er du nom. L’idée de cette vidéo aussi c’était de transférer une émotion, un certain malaise dans la vidéo et la dark ambiant sans vouloir renforcer ce côté de façon artificielle, contribue pas mal a évoquer cet effet.

 

Je sais que tu as rencontré pas mal de difficultés techniques pour ce Polygon Fragments. Peux tu nous dire exactement à quel niveau la problématique a-t-elle eu lieu et en quoi a-t-elle pu altérer le processus créatif de ce mini movie ?

La problématique c’est qu’à la base je voulais faire l’avant-poste avec le Bar, les Stalkers au coin du feu qui jouent de la guitare, les chiens qui aboient autour, en somme me conférer a un seul et même lieu et curieusement c’est en me baladant dans ce secteur que je me suis rendu compte qu’il y avait aucun plan correct, que le jeu me semblait daté et que les plans pris individuellement ne m’évoquaient rien du tout. J’ai dû laisser tomber un bon mois et relancer une autre idée, me conférer tout simplement à la zone (du moins le début dans sa globalité), après j’ai dû lutter avec les bugs, virer le « headbobbing » (mouvements de tête quand votre personnage avance) mixer le son car souvent j’entendais des bruits de tirs en fond sonore, ou les musiques des hauts parleurs.
Ce Polygon Fragments m’a posé pas mal de problèmes techniques.

 

D'ailleurs quelles sont les contraintes que tu te fixes dans la réalisation de Polygon Fragments ? Sont-elles motivées par l'aspect technique de la réalisation ?

La contrainte c’est que le jeu doit me parler, qu’il doit avoir matière a raconter une histoire sans textes, laisser parler les images, et pourquoi pas faire partager une émotion et un ressenti et interpréter ça par le mixage sonore et le choix ainsi que le rythme des plans, la technique du point de vue du moteur n'est pas un aspect primordial car j’ai déjà fait une vidéo sur un jeu de 1998, c’est avant tout des choix très subjectifs, je tiens compte des suggestions que j’ai pu recevoir mais seulement à partir du moment où elles me parlent.

 

Après Crysis 3 en février, sur quoi et à quoi joues-tu en ce moment ? Des petites recommandations au public de Millenium ?

Je rattrape le temps perdu, j’essaie d’accrocher a Call of Pripyat 3eme épisode de la série S.T.A.L.K.E.R. après 3 ou 4 essais étendus sur 3 ans, je n’arrive pas pour l’instant à retrouver l’aspect unique qu’il y a dans Shadow of Chernobyl, mais il faudrait que je persiste. J’avais le même cas de figure pour le Shadow of Chernobyl, donc je devrais insister.

 

Une idée du prochain épisode, un petit teasing ?

Ça se passera en Russie et dans le futur, la suite directe d’un précédent Polygon Fragments.

Il est déjà écrit et devrait sortir assez vite.

 

Je te laisse le mot de la fin, merci à toi de nous avoir proposé ta dernière réalisation, à très bientôt

Merci a toi, j’ai pris énormément de plaisir à réaliser cette vidéo, j’avais des idées dans la tête et j’ai pu les retranscrire en partie dans la vidéo finale, j’espère qu’elle vous donnera envie de vous mettre a la série S.T.A.L.K.E.R. si ce n’est pas déjà fait, car c’est ce jeu qui m’a donné énormément de matière autant sur le point de vue graphique, sonore et musical merci aux devs, un jeu unique..
A bientôt


7
lorddevil il y a 7 ans

des vidéos comme ca sur Skyrim il y a de quoi faire je pense !

Dream il y a 7 ans

Magnifique !

Aendoril il y a 7 ans

Quand les producteurs et developpeurs vont-ils comprendre que des graphismes de ouf ne suffisent pas à faire un bon jeu ?

RoranRock il y a 7 ans

avec un bon mod HD, je pense que skyrim peut donner des vidéo magnifique !

ekmule il y a 7 ans

j'aime beaucoup

zac il y a 7 ans

on peut critiquer crysis 3 sur bien des aspects mais graphiquement quelle claque!!!<br /> Je conseille vraiment ces autres vidéos.

pafi il y a 7 ans

Cette vidéo est si calme, ça repose ^^<br /> Géniale !

L'actu

En Continu

20:51 Découvrez la mise à jour de la playlist et un week-end double XP sur Modern Warfare et Warzone
19:48 L'Académie de Scholomance et les nerfs arrivent avec le patch 17.6 sur Hearthstone !
19:39 Mongraal Cup : les résultats de la première étape
19:19 L'Académie de Scholomance sortira officiellement début août
19:15 Comment obtenir le nouveau héros Mage Kel’Thuzad ?
19:14 Découvrez les cartes déjà révélées de la prochaine extension l’Académie de Scholomance !
19:12 Les précommandes sont ouvertes pour l'Académie de Scholomance la nouvelle extension d'Hearthstone !
19:11 Découvrez le dos de carte Kel'Thuzad exclusif à la nouvelle extension l'Académie de Scholomance
19:10 Découvrez avec nous le trailer de la nouvelle extension Hearthstone : l'Académie de Scholomance !
19:09 C'est l'heure des cartes double-classes avec la nouvelle extension l'Académie de Scholomance !

Articles

recommandés

Découvrez le résultat du Twitch Rivals d'hier soir
Rocket Arena est disponible dès à présent !
Skull and Bones aurait été rebooté et se dirigerait vers un "jeu-service"

Guides

à découvrir

Retrouvez notre Tier List des decks pour les Cendres de l'Outreterre !
Calendrier des sorties de jeux