MGG / Actualités jeux vidéo / Star Wars The Old Republic /

Star Wars The Old Republic, 1 an après

Star Wars The Old Republic, 1 an après
Le grand pari
  • L'ombre des géants
  • La métamorphose
  • La suite en pointillés
  • Interview de Onidra, fondatrice de SWTOR-Guide
33

Un peu plus d’un an après sa sortie en fanfare et quelques semaines avant sa première extension, nous nous intéressons aujourd’hui à Star Wars : The Old Republic et à son évolution au fil du temps…

Star Wars The Old Republic, 1 an après

Annoncé dès la fin 2008 avec l’objectif avoué de battre World of Warcraft, le MMO de EA/ LucasArts/Bioware a sur le papier de grands atouts pour réussir : un développeur qui a habitué les joueurs à de bons jeux sur le thème et surtout la fanbase colossale de la saga Star Wars. Malgré tout, le pari est osé, car pour battre WoW, il faudra trouver une bonne dizaine de millions d’abonnés à travers le monde.

 

Trailer de l'extension Rise of the Hutt Cartel

Pour convaincre la communauté, on ne lésine pas sur les moyens. Un teasing assez réussi est organisé autour du jeu durant les presque trois années de développement avec des cinématiques très propres, des making-of et des collaborations avec des fabricants de périphériques pour créer des outils adaptés au jeu. Fait majeur, le jeu entre aussi au Guinness book des records pour sa quantité faramineuse de dialogues enregistrés : plus de 200000 lignes qui participeront grandement à l’immersion du joueur dans ses quêtes.

 

Un dialogue dans SWTOR

Dialogue au sein d'une Cantina avec un partenaire : le droïde HK-51

 

 

Le RPG devenu MMO


La saga commence le 20 décembre 2011 et le jeu devient le plus rapide de l'histoire à dépasser le million d'abonnés. Les serveurs sont remplis, mais l'attente pour jouer reste raisonnable, bref, le lancement est un succès. Les joueurs découvrent avec plaisir les quêtes autour de leur personnage, adoptent les mécaniques du jeu comme la présence d'un partenaire ou encore les missions spatiales, jouables avec le vaisseau à partir du niveau 15 environ.

 

Le vaisseau de l'agent impérial SWTOR

Le vaisseau permet de faire des missions dans l'espace, mais n'offre pas de fonctions housing


Un mois après la sortie, la mise à jour 1.1 apporte de nouveaux contenus instanciés et corrige de nombreuses fonctions. Malgré cette bonne nouvelle et les efforts déployés par l'équipe de développement, le ciel commence déjà à s'assombrir. En effet, il est temps pour les joueurs ayant acheté le jeu de devoir, si ils ne l'ont pas encore fait, renouveler leur abonnement suite au mois gratuit inclus avec la boite.


Et quand il faut payer, on fait souvent un bilan avant de sortir l'argent. Les impressions sur le jeu sont mitigées pour la plupart des joueurs : ils ont été enchantés par la quête solo de leur personnage, mais ne trouvent que très peu d'intérêt d'être en MMO. Le jeu est un très bon RPG solo, mais se suffirait à lui-même en ce sens et la question est donc de savoir si il est opportun de continuer à payer pour un contenu qu'on a déjà bien consommé...

 

33
Drodoc il y a 8 ans

C'est quoi votre définition de paytowin? Ayant commencé par curiosité le jeu il y a pas longtemps, un jeu où tu dois payer pour pouvoir avoir des barres de raccourci, avoir plus de 6 slot dans ton sac et une banque etc....<br /> <br /> Pour ma part, je suis halluciné sur certain truc payant. Sérieusement un MMO qui te fournit même pas assez de barres de raccourci pour mettre tout tes sorts c'est affligeant de bassesse.

rome29 il y a 8 ans

les mmo sont trop bien ^_^

Burberry il y a 8 ans

Jme rappel a la sortie, vous etiez tous a dire : oui cette fois, ca va détronez wow, oui oui oui, c'est sur, pathetique

curu il y a 8 ans

Ma guilde Rift a disband pour cette daube, dommage.

lorddevil il y a 8 ans

Il faut dire que maintenant pour la plupart d'entre nous ont à 10 ans de MMO derriere nous, ca deviens de plus en plus difficile de nous satisfaire et de nous surprendre. Le fait aussi que nous devenons très exigeant envers ce type de jeu donc c'est pas gagné.

ImOkRight il y a 8 ans

Niveau contenu HL je ne peux pas dire, je suis encore en phase de leveling, mais alors sur les graphismes arrêtez le délire les gens qui soutienne que "non,non WoW en ultra s'est suuuper". Le jeu est vieux, le moteur graphique est vieux c'est tout, il n'y a pas de honte.<br /> <br /> Un autre point, c'est l'overdose de MMO dans l'univers Heroic fantasy, j'aime beaucoup, mais quand il y a trop, il y a trop. J'adore la SF, et je prend mon pied sur SWTOR :)

Wolphoenix il y a 8 ans

@lorddevil<br /> Ya pas a dire quand je lance WoW en ultra, ya pas tant de différence que ça avec TERA en ultra après tout...<br /> <br /> Je ne nie pas qu'il n'y a pas eu une évolution, je regarde régulièrement "Make Love not Warcraft" pour me remémorer Vanilla mais quand même, dire que WoW met des configs a genou...J'arrivais a faire des jougs d'hiver avec mon ultraportable il ya quelques années..<br /> <br /> La pandarie est superbe au niveau du Design, les textures sont propres mais les modèles 3D sont bien au dessous de ce qui se fait actuellement.<br /> <br /> Dans un style cartoon, SWTOR est bien plus joli que WoW (Et Wildstar le sera probablement encore d'avantage).

Noobyslayer il y a 8 ans

Assez surpris de voir un article de cette ampleur sur SWTOR de la part de Millenium. Bravo! Enfin un retour sur le jeu que vous avez mis au placard trop rapidemment??....<br /> Tout d'abord, l'article est assez juste (neutre) dans l'ensemble et donne un vision correcte de l'année passé sur le jeux. Vous faites bien de conclure sur le fait que le jeu actuellement se porte bien! Evidement la MAJ 2.0 est très importante pour la suite, car elle déterminera si les joueurs (revenus clairement en masse ces derniers mois) continueront à s'investir dans le jeu. <br /> Quand je lis certain commentaires, je vois que certain continue a juger le jeu actuel en se basant sur leurs souvenirs il y a 8 mois ! Dommage. <br /> Ensuite, c'est complétement absurde de comparer le contenu de WoW et SWTOR...pas besoin de m'expliquer la dessus je pense.. si?<br /> Tout comme SWTOR vie principalement des fans boy/girl de star wars ou encore des joueurs lassés des MMO de type médieval fantasy, WOW lui vie encore grâce au joueurs les plus nostalgique et ayant un véritable attachement à leurs personnages depuis des années...

Kiruna il y a 8 ans

Bonjour à tous, <br /> Joueur actif sur SWTOR, je me suis retrouvé a lire les commentaires suite à l'article déposé par Onidra... Et vous m'avez du coup obligé à créer un compte ici.<br /> Ce que je lis me fais complètement bondir pour plusieurs raisons.<br /> La première étant qu'il est complètement évident que la majorité des commentaires ont été faits par des gens qui ont arrêté de jouer il y a maintenant bien longtemps.<br /> Je suis GM d'une des rares guildes HL sur Darth Nihilus et je peux vous assurer que le contenu ajouté il y a quelques mois maintenant n'est pas si simple, pour preuve il n'y a à ma connaissance que deux guildes coté république et trois coté empire a avoir clean le dernier raid en cauchemar en moins de deux heures (dont les guilde farmant le PTS). Que le jeu ai une tendance plus "casu" que ce qu'on a put connaitre par le passé, OUI (en autre avec les début de wow) mais de la a dire qu'il n'y a pas de contenu HL faut arrêter la mauvaise foie. <br /> J'invite ceux qui se sentent si fort a venir jouer avec nous un soir de raid histoire de nous faire une "démonstration" de la prétendue facilité a terminer le contenu.<br /> Idem pour le pvp, un petit tour en HuttBall (qui est pour moi une des plus belles invention de bg) contre une "bonne équipe" et on reparle de facilité après.<br /> A bon entendeur :) (Pour ceux qui n'auraient pas encore compris avant de parler de quelque chose on se renseigne et on test)

GeNma il y a 8 ans

+1 lorddevil<br /> <br /> WoW est vieux certe mais tellement bon, les graphismes vont parfaitement avec l'univers et permet beaucoup plus de choses en terme de contenu que n'importe quels autres jeux. Imaginez un MMO avec une map aussi grande que wow et des détails dans le décor aussi nombreux et variés avec des graphismes style réaliste de maintenant (SWTOR, AION etcc) le jeux ferait quoi 200Go et faudrai un PC de la nasa. <br /> Bref on l'a toujours vu au fil des années les jeux qui fonctionnent, sont loin d'être les plus beau et réaliste graphiquement mais ceux qui ont le gameplay le plus intéressant (Mario est toujours dans la place).

Drussy il y a 8 ans

Si t'enlèves les 3-4 premières questions, je résume l'interview :<br /> "Onidra, ne penses-tu pas que comme Millénium ne s'investit pas dans SWTOR, c'est forcément un mauvais jeu destiné à couler ?"

Koriane il y a 8 ans

Bonjour,<br /> faire un bilan de Swtor sans parler de la suppression des nombreux serveurs, fusion de serveurs, avec l'immense cacophonie qui a suivi (personnages qui ont perdu leur nom, joueurs pve qui se sont retrouvés sur serveur pvp, personnages supprimés et j'en passe), est une sérieuse lacune.<br /> Cordialement.

herderien il y a 8 ans

mon souvenir ému de SWG c'est quand mes collègues crafteurs se loguaient 5h par jour juste pour alimenter leurs récolteurs...<br /> <br /> comment peut on écrire que ce jeu était une réussite inégalée? <br /> <br /> la béta était prometteuse, mais la release une catastrophe, pourtant nous avons été relativement patients a l'époque.<br /> <br /> Apres sans doute qu'en s'accrochant, ou en arrivant sur le tard, le jeu a pu devenir bon...

lorddevil il y a 8 ans

Non il fait pas mal au yeux on peut pas dire ca le moteur graphique retranscris bien l'univers tel qu'on l'imagine il est agréable à regarder car même avec des PC d'aujourd'hui en raid 25 full sort, le jeu en Ultra il peut mettre des bécanes à genou. Puis je préfère un jeu ou c'est fluide, bien optimisé que jouer en mode diapo dès qui à plus de 10 joueurs à l'écran. Blizzard d'années en années améliore le jeu visuellement fait un comparatif avec le jeu sa 1er année et aujourd'hui tu verras la différence. Ils ont juste un effort à faire c'est sur la modélisation des plus anciennes races comme les humains/orcs pars exemple et remodeler tout ca.

Wolphoenix il y a 8 ans

@lorddevil<br /> Certes, les graphismes ne font pas le jeu mais quand meme, WoW fait bien mal aux yeux a l'heure actuelle (mais ce n'est pas la raison pour laquelle j'ai arrêté d'y jouer).

lorddevil il y a 8 ans

Pourquoi on y joue encore à WoW en 2013 ? c'est tout simple c'est le seul MMO en terme de contenu le plus complet malgré des graphismes pas au top de ce qui se fait de mieux aujourd'hui, mais ca c'est normal c'est la "touche Blizzard" avec ce moteur graphique il faut que ca tourne sur le plus de PC possible.<br /> <br /> Mais bon c'est pas les graphismes qui font le jeu quand je regarde Aion, Tera, Rift, SWTOR etc... c'est pas ca qui en fait son succès.

ImOkRight il y a 8 ans

Mon avis de casu : Une phase de levelling très sympa, des dialogues et des quetes immersifs, la personnalité de chaque classe est bien respectée (le chasseur de prime attiré par les crédits, le jedi noble...). Je n'en suis pas encore au end game mais pour l'instant c'est très agréable.<br /> <br /> Le jeu est très lourd et peu optimisé mais les graphismes et les map sont de toute beauté et renforce encore un peu plus l'immersion. Quand je regarde WoW je me demande comment c'est possible de jouer encore à ça en 2013...

mythfrith il y a 8 ans

Swtor est ptet pas super mais wow est guere mieu" on est loin du wow que j'ai connu au debvut : )) "

Vunak il y a 8 ans

C'est vrai que le jeu est extrêmement lourd pour des graphismes sympa mais sans plus et puis même si le background est bien reconstruit le levelling reste très basique.

dagoûu il y a 8 ans

"Graphiquement médiocre et pourtant il en bouffait des ressources.<br /> PvE HL trop facile ou rendu impossible par les bugs.<br /> Le stuff HL très limité et très facilement atteignable, aucun aspect épique.<br /> Et au lieu de faire leur truc à la con d'héritage ils auraient mieux fait de se concentrer sur la customisation HL et avoir des métiers équilibrés et tous utiles.<br /> Tu prenais 10 inqui DPS 50, c'était 10 clones de stuff, de talents et de métier... et c'était pareil pour les autres classes.<br /> <br /> PvP inexistant ou ridicule, le PvP "sauvage" sur Illum, ste vaste blague et sinon tu pouvais faire 15 huttball de suite."<br /> <br /> Exactement comme wow hein(à part le pve mieux gaulé) ça empêche pas les gens de s'amuser sur wow.<br /> Et à mon avis, ça n'empêche pas les gens de s'amuser sur swtor aussi ^^

L'actu

En Continu

22:00 10 ans Star Wars the Old Republic : toutes les informations révélées lors du live de novembre
17:01 10 ans SWTOR : notre interview avec Charles Boyd, le directeur créatif du mmo
22:30 PlayStation Showcase : Le remake de Knight of the Old Republic enfin officialisé !
14:00 10 ans Star Wars the Old Republic : les développeurs annoncent les nouveautés pour l'anniversaire
13:20 Star Wars Day 2021 : quelles sont les promotions à retenir pour le 4 mai ?
14:25 Star Wars Knights of the Old Republic : le remake semble être développé par Aspyr
13:01 Star Wars Knights of the Old Republic : un troisième opus en cours de développement ?
11:45 SWTOR : Nouvelle cinématique bluffante
17:43 E3 : L'extension de SWTOR dévoilée
18:56 Nouvelle vidéo pour Shadow of Revan

Guides

à découvrir

SWTOR : Guide des cadeaux compagnons
SWTOR : Les Holocrons et Datacrons
SWTOR : Guide des skins de Compagnons