LCS, picks bans
13

Retour sur les picks et bans des LCS semaine 6 jour 2. Qui a été pick / ban ?

LCS, picks bans

Étude et Statistique

 

Bonjour à tous ! Comme vous le savez très certainement, une nouvelle journée du tournoi des LCS s’est déroulée ce week-end. Je vous propose donc de revenir et d’analyser les picks et bans pour connaître les tendances du moment, et donc les champions que vous allez croiser en soloQ. Je ferai référence aux graphiques 1, 2 et 3 pour respectivement mettre en évidence la « présence », les picks et les bans.

 

Présence

Ce graphique (1) présente la « présence » totale de tous les champions utilisés ce week-end. Par présence, je parle des picks et bans réunis. Qui sort du lot et qui n’est pas une surprise ? Élise. Vous la voyez déjà partout ? Ce week-end l’aura vu aussi avec plus de 90 % de présence. Elle était pick ou ban dans pratiquement toutes les parties. Même si cela n’atteint le record d’Olaf début S3 (ce dernier a déjà atteint 100 % de présence), cela reste très conséquent. Personnage OP ou très polyvalent ? La question est présente, mais ce qu’on peut dire, c’est qu’à chaque fois qu’un personnage atteint un tel niveau de présence, Riot entreprend des changements sur le personnage (ou la méta). Ensuite et avec des statistiques égales, nous retrouvons Nasus, Kha’ Zix, Zed, Thresh, Shen et Jarvan IV. Des personnages très présents, connus et reconnus pour être très solides. La question est donc de savoir si ces personnages font peur ou sont simplement prisés par les pro-player.

 

Picks

J’ai volontairement choisi de ne présenter que les personnages dont les picks sont supérieures à 50 % des parties jouées. Nasus est ainsi premier ex æquo de ce classement, ce qui montre qu’il est un personnage très important mais pourtant très peu ban (je vous laisse regarder le graphique 3 et constater qu’il n’y est pas). Vient maintenant la surprise de ces statistiques. Là où on aurait attendu un Thresh ou Zed, se trouve Lulu, qui est le pick le plus courant, au même titre que Nasus. Un pick peut être sous-estimé en SoloQ ? Viennent ensuite naturellement Kha, Zed, Varus, et Thresh. Varus ayant donc été le Carry AD le plus joué ce week-end.

 

Bans

De même, il n’est affiché ici que les champions ayant un taux de bans supérieur à 50 %. Alors que voit-on ? On voit pourquoi Élise n’a pas été beaucoup pick… Elle était en effet ban dans plus de 70 % des parties ! On peut alors dire que ce personnage est considéré comme OP par les pro-players – et qu'il risque de subir un nerf sous peu. Vient ensuite Jarvan qui est toujours considéré comme très puissant et se voit donc banni dans près de 60 % des parties. Enfin, nous retrouvons Shen, Lux, Renekton et Kayle.

 

Graphique

 

Voilà, vous savez maintenant sur qui vous risquez de tomber dans vos prochaines parties. Élise sera-t-elle nerf ? Jarvan vous fait-il toujours aussi peur ? Quel personnage êtes-vous étonné de ne pas voir dans le top ? Autant de questions dont je vous laisse débattre en réaction à cet article. Bonne journée !

13
MGG
Devildoudou il y a 11 ans

Suis-je bêtes, bien entendus que c'est les OGN winter (tournois diffusé en france de 9h a 14h en pleine semaine et sans VOD) qui est connus pour être LE tournois que tous les occidentaux suivent, qui ont popularisés le Nasus jungle<br /> <br /> et depuis quand les Gambit auraient une quelquonque influance sur la méta du serveur Europe ? <br /> <br /> et puis de toute façon Diamond prox est un noob qui n'as jamais rien inventé... pas du tout du genre à créer des tendances à lui tout seul...<br /> <br /> Pas vrai Notik ?

Hec7or il y a 11 ans

@tsung0 le principal problème d'elise c'est qu'elle puisse ignorer TOUS les skills shots du jeux grace à sa forme spider. Le fait que ses petites araignées se prennent tous les skills shots est juste stupide selon moi, ca n'apporte rien au gameplay mais ca peut la rendre completement op. <br /> <br /> Essaye de jouer nida, ez ou autre kennen et tu verra que contre elise tu as aucune chance.<br /> <br /> Sinon je suis vraiment navré de voir que les joueurs pros se contentent de suivre les nerf/ban de Riot pour choisir leurs champions. Je trouve ces LCS vraiment pas palpitants, revoir encore et toujours les même 15 champions est d'une tristesse ... les M5 de la grande époque me manquent.

Xhoy il y a 11 ans

J'enrage ! Je main varus depuis sa sortie et maintenant que les top ELO commence a s'intérésser a ce personnage, Riot va déchainer sa foudre sur mon petit favori !

PatrolKiwi il y a 11 ans

Malphite n'est plus un personnage OP. Juste un bon personnage. ça suffit pour ne plus le voir en compétitif (bien qu'Alex Ich nous ai montré le contraire en prenant Evelynn :D). Dans les parties avec moins d'enjeux que nous avons, ça reste un bon personnage avec une des meilleurs engages. Mais c'est vrai qu'il ne bénéficie pas de la méta actuelle "Vie >>>>> Armure".

tsung0 il y a 11 ans

Je joue beaucoup Elise car j'adore son game play.<br /> Et quand je ne la joue pas elle n'est pas tres souvent joué dans mes parties. <br /> Je ne pense pas qu'un nerf soit necessaire. Elle en a deja eu et je pense qu'ils etaient assez justifié, mais maintenant je ne voit pas Elise comme OP.

Phenica il y a 11 ans

Gintokay: Je trouve aussi. Je me demande pourquoi. A cause de la baisse de la valeur défensive de l'armure ?

RussianBear il y a 11 ans

Nasus a toujours était fort, cependant , en top lane, il pouvait se faire crush rapidement. Maintenant, avec le changement de la buveuse ( +6 sur les gros creeps et gros monstres au lieu de +3 ) , le placer dans la jungle est rentable pour la buveuse. Il a le meilleur slow du jeu ( avec une portée de badass sous ulti ) et est tanky sans beaucoup de stuff via son ulti.

Devildoudou il y a 11 ans

Stup3fiants > Diamond prox l'a joué, au final c'est mieux qu'un buff pour remettre un champion au gouts du jour

Stup3fiants il y a 11 ans

Qqn peut m'informer en quoi Nasus est devenu si fort alors qu'auparavant il était vraiment sous joué?

Gintokay il y a 11 ans

Hmm... On dirait que Malphite n'existe plus :o

Eldori il y a 11 ans

@NoodleQueen : On peut comprendre l'absence de Caitlyn dans le Top "Pick" à cause de la présence de Varus.Il me semble qu'il est un counter. Personnellement, j'utilise Varus pour Counter Cait et ça marche bien.

NoodleQueen il y a 11 ans

Tiens tiens pas de pick Caitlyn ? Pourtant je trouve que ce champion a bien sa place en saison 3 :<

La-Baguettte il y a 11 ans

C'est vrai que Lulu a été spammé la semaine passé par les LCS, bien que de mon point de vue ce champion est le support le plus complet du jeu, je pense qu'il a été mass pick par aux autres semaines car on a vu bien plus de zed ou de kha zix mid qu'à l'habitude et que par conséquent Lulu est le meilleur choix de support pour protéger ce type de personnage en Team fight.

L'actu

En Continu

20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13