MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

Édito : Plus loin, plus vite

Édito : Plus loin, plus vite
4

Ce premier édito du portail WoW est consacré à un débat qui agite actuellement des forums de discussions : l’accélération de la sortie du contenu sur World of Warcraft.

Édito : Plus loin, plus vite

Édito

Édito : Plus loin, plus vite


L’édito est toujours un exercice compliqué. Votre supérieur a toujours le don de vous le confier en vous coinçant dans le coin d’une pièce, sans que vous puissiez vous échapper, ou bien en mettant 40 personnes en copie de son mail, y compris votre grand patron (celui dont le visage est dissimulé par la fumée de son cigare et les gaz d’échappement de sa Ferrari). Comme tous les journalistes de la presse jeu vidéo, j’ai donc la joie indicible et le plaisir inavouable d’avoir à me livrer une nouvelle fois à cet exercice, après une très longue pause, qui ma foi me parait soudainement trop courte. Pour cet éditorial j’ai choisi un sujet de société brulant qui déchaîne les passions : l’accélération de la sortie du contenu sur World of Warcraft.

À une époque lointaine dans les univers virtuels, et pas si lointaine dans le monde réel, j’étais encore un étudiant jeune et insouciant qui pouvait jouer à WoW plusieurs heures par jour. Un temps d’activité plus important que celui de mes compagnons de guilde dont beaucoup n’étaient là que le soir, devant faire acte de présence familiale, s’occuper de femme et enfant au lieu de plonger à corps perdu dans le monde de Warcraft. Évidemment, en ayant le luxe de pouvoir jouer autant, je ne passais pas mon temps à faire le tour d’Ironforge ou de Dalaran en monture, mais je profitais du jeu avec les moyens à ma disposition. Une fois exploré tout le contenu possible avec mon personnage, je passais inévitablement par la case reroll, puisque j’avais du temps et que World of Warcraft offrait des possibilités d’amusement déjà importantes en ce temps-là (« Le monde de Warcraft à la Vanille », « Le monde de Warcraft : La croisade qui brûle » ou « Le monde de Warcraft : le pétage de câble du Roi-Liche »).

 

La croisade qui brûle, première extension de WoW, sortie près de deux ans après Vanilla

 

Puis, comme le disaient si bien les Inconnus : « Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se pourfend ». Le contenu était nettoyé, séché, vidé, ratissé, raclé et à part monter de nouveaux personnages, ou, suprême horreur, faire du PvP,  il ne me restait rien à faire sur Azeroth. D’autant qu’à l’époque la possibilité de tout faire facilement n’était pas la même qu’aujourd’hui : pas de Raid finder, pas de recherche de groupe, pas de zones bas niveau refaites, il y avait moins de quêtes journalières intéressantes ou de choses amusantes à faire. Le rythme de sortie des patchs était assez variable et on pouvait rester de longs mois avant de pouvoir profiter de nouveau contenu.

Mais tout cela c’était avant ! Le monde de Warcraft a beaucoup changé avec le Cataclysme et les abonnés qu’il a fait perdre. Aujourd’hui, Blizzard a enfermé des dizaines de nouveaux développeurs dans son atelier de confection de MMO, dans le troisième sous-sol de son usine secrète souterraine à Irvine. Le studio arrive à tenir des délais de publication de patch régulier, puisque pour Mists of Pandaria les choses semblent parties pour des dates  de sorties prévisibles et raisonnables, avec une mise à jour de contenu tous les deux à trois mois.

La firme californienne propose donc pléthore de contenu pour tous les types de joueurs : hardcore, casus, fans de PvE ou de PvP, amateurs de hauts faits, de journas, de montures, de mascottes, de discussions olé olé à l’auberge du Goldshire, j’en passe et des meilleures, il y a toujours quelque chose à faire dans WoW. Elle est loin l’époque de Vanilla ou il fallait farmer les furbolgs à Gangrebois et les élites à la main de Tyr dès qu’on avait un peu de temps. Désormais le contenu est riche, accessible et Blizzard a retenu les leçons de Cataclysm.

 

Cataclysm, l'extension aura laissé plus de mauvaises impressions que les précédentes

 

On est passé d’une situation à l’autre, et l’Homme étant ce qu’il est, cela ne pouvait évidemment pas faire plaisir à tout le monde. Si les choses étaient considérées comme trop lentes auparavant, elles sont maintenant vues comme étant trop rapides par une frange beaucoup plus minime de joueurs. Le rythme parait en effet rapide, tant on n’avait pas été habitué à une telle rapidité et que ceci arrive après plusieurs mois de désert entre la fin de Cata et le début de MoP. En tant que joueur, c’est une chose que j’apprécie énormément, puisque les longues périodes d’ennui ont laissé la place à un rythme de croisière soutenu, dense, et intéressant. Le contenu n’a jamais autant afflué et pouvoir se connecter en ayant quelque chose à faire quel que soit le temps dont on dispose est un vrai plaisir.

En tant que journaliste, je sauterai moins haut au plafond puisque le portail WoW de Millenium travaille maintenant à un rythme effréné, avec des périodes de « répit » trop courtes entre chaque mise à jour. Sitôt le travail terminé il faut tout recommencer, présenter le nouveau contenu, produire de nouveaux guides sur le contenu, mettre les anciens à jour. Le flux d’informations importantes à gérer est devenu incessant, et le rythme de sortie des patchs sera le même pour les prochains mois. On est passé de mois de calme, à des journées bien remplies, d’autant que Blizzard enrichi sa communication d’année en année et augmente ainsi le flot des données en plus des mises à jour faites les royaumes publics de tests.

 

Les nouveaux patchs de WoW proposent un rythme de sortie régulier

 

Pour vous lecteurs, c’est une bonne nouvelle, pour nous, à la rédaction, cela rend le travail plus dense et intéressant, mais ne nous laisse que peu de répit. À tout prendre, je préfère tout de même un WoW plein de vie avec du contenu très régulier que les mois qui ont séparé le patch 4.3 et le début de Mists of Pandaria, comme tous les lecteurs et comme tous les rédacteurs du portail WoW, je reste avant tout un joueur. Et vous, appréciez-vous ce changement ? Trouvez-vous cela trop rapide ? Ou bien y apporteriez-vous juste quelques changements ?

4
Sam Vostok
Pinkrotte il y a 11 ans

Humph, perso je trouve le rythme des majs intéressant mais le contenu de ces dernières ne l'est pas tout le temps.<br /> Comme dit en dessous ça manque pas mal de nouvelles instances à 5 pour chaque "tranche de maj non raid". Les scénarios c'est bien mais souvent les faire une fois est suffisant. Nouvelles quêtes ? Euh, bof, assez bouffé de journas :s.<br /> Je parle pas des "nouveaux" bgs qui commencent à tourner en rond dans leur concept.<br /> <br /> Sinon pour ce qui est de la 4.1 c'était surtout qu'on nous refourguait seulement deux instances (très sympa, certes) et une suite de quête bidon alors que beaucoup avaient déjà clean une grosse partie des raids. Et qu'ils avaient beaucoup tardé à lancer leur maj accessoirement. Le réel problème c'était plutôt de sortir 12 boss dès le début de cata au lieu de 10 et garder le trône des quatre vents pour la 4.1 en bonus.

Aeliis il y a 11 ans

@Vladyk : Il ne le dit pas, mais il aime beaucoup le PvP. Il le refoule, s'est tout :p<br /> Pour répondre à ta question, le problème (je pense) serait que les développeurs s'entendraient dire qu'ils ne font que refaire les choses qu'ils ont déjà fait. A Cata de souvenir, ça avait beaucoup râlé sur les donjons trolls .... Et ils ne peuvent pas réunir assez de bons développeurs pour tous faire (c'est ce qui ressort de ce qu'ils disent, tout du moins).

noursdesbois il y a 11 ans

Quel plaisir de passer du temps à stuff son (ses) perso (s) pour ce rendre compte que tout sera obsolete 1 moi plus tard!!!! <br /> <br /> Je trouve qu'il n'y pas plus de reconnaissance de son stuff et de son skill!<br /> <br /> Mon dieu que le theorycrafting me manque......

Vladyk il y a 11 ans

"devant faire acte de présence familiale"<br /> Tout de même, si c'était qu'un devoir, je plaind leur famille...<br /> <br /> "ou, suprême horreur, faire du PvP"<br /> "fans de PvP ou de PvP"<br /> Il n'y a pas à dire tu as sérieusement de quoi contre le PvP, ou pour ou sait plus là tout à coup... :p<br /> <br /> "Le rythme parait en effet rapide, tant on n’avait pas été habitué à une telle rapidité et que ceci arrive après plusieurs mois de désert entre la fin de Cata et le début de MoP"<br /> Perso, j'ai toujours trouvé le rythme de publication acceptable sans plus, normalement après 6 mois d'abonement je prend un bon 6 mois de repos vue que je m'ennuiyais...<br /> <br /> La faute au manque de contenu 5 joueurs, jadis en partie, mais je dois dire aux guildes fr (sur serveur US) trop petites. Donc, avant de changer de serveur, il était difficile de jouer à plusieurs de la même guilde et de faire des raids ou des dg en groupe sans certains soucis de logistiques... Heureusement, depuis que j'ai changé de serveur cela n'est plus le cas et j'ai plus que l'embarras du choix !<br /> <br /> "pouvoir se connecter en ayant quelque chose à faire quel que soit le temps dont on dispose est un vrai plaisir."<br /> C'est ENFIN un jeu qui nous permet de se conneter que pour 30 minutes le matin, ou le midi, mais aussi de jouer de longues heures le soir venu ! C'est le meilleur des deux monde (pas encore parfait, mais de mieux en mieux perso...)<br /> <br /> "produire de nouveaux guides sur le contenu, mettre les anciens à jour."<br /> L'un des problèmes de nombreux guides sur le net, ils ne sont plus à jour !!! Que c'est frustrant de se rendre dans une zone pour chercher tel ou tel item (et le farmer) et de se rendre compte que non c'est plus vraiment la place pour...<br /> <br /> "Et vous, appréciez-vous ce changement ? Trouvez-vous cela trop rapide ? Ou bien y apporteriez-vous juste quelques changements ?"<br /> Pas de doute que j'adore le rythme accéléré des sorties du nouveau contenu ! Cela est toujours agréable de découvrir de nouveaux endroits, mobs, hauts-faits et j'en passe...<br /> <br /> Par contre, j'aimerais plus de contenu pour les 5 joueurs, plus de donjons, plus de facilité pour faire les anciens raids (que j'ai pas eu la chance de faire), pourquoi pas les remettre au goût du jour et les rendre accessible à tous ? Cela ne relancerait pas la durée de vie (déjà bonne) de WoW ?

L'actu

En Continu

16:08 WoW Cataclysm : Donjon d'Ombrecroc, Guide des boss du donjon en Mode Normal et Héroïque
11:56 WoW Mage Arcanes Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1
09:00 "Je suis tellement confus", ce joueur se lance pour la première fois sur WoW et découvre que beaucoup de gens lui ont menti
17:30 Certains joueurs de WoW pourront bientôt invoquer des boss de raid pour en faire leurs animaux de compagnie !
12:34 Minage WoW Cataclysm Classic : Tout savoir sur ce métier jusqu'à 525
13:00 Dépeçage WoW Cataclysm Classic : Tout savoir sur ce métier jusqu'à 525
10:00 Les joueurs de WoW de la team chien vont être ravis en découvrant cette nouvelle fonctionnalité de The War Within
20:00 Bonne nouvelle pour les joueurs de WoW : il est désormais possible de farmer certaines des plus belles montures du MMO en solo !
12:00 WoW Chasseur Maîtrise des bêtes Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1
07:37 WoW Chaman Amélioration Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1

Articles

recommandés

Comptoir WoW mai 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir les Ailes du monarque d'ambre ?
WoW : Tout savoir sur la Phase 3 de la Saison de la Découverte, ses nouvelles runes et son nouveau raid
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch

Guides

à découvrir

Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses
WoW Cataclysm : Donjon d'Ombrecroc, Guide des boss du donjon en Mode Normal et Héroïque
WoW : Promenez votre marmot pendant la Semaine des enfants, faites le plein de récompenses !