
La rédaction de Millenium s'est lancée depuis quelques semaines dans la publication régulière d'éditos que ce soit sur le monde de l'eSport ou bien sur les jeux vidéo de manière générale. C'est maintenant à mon tour de me plier à l'exercice, et c'est donc sur les MMO que je vais m'exprimer. C'est au détour de commentaires sur des articles, et les trolls répétitifs au sujet des « WoW Killer » ou des « Y a encore des joueurs sur ce jeu ? » que je me suis décidé à donner mon point de vue à ce sujet.
Manie française, ou fléau des temps modernes, on ne peut lire un article sur les jeux sans voir des gens qui viennent troller sur la qualité de ceux-ci ou sur leur communauté. Que ce soit pour se moquer ou pour « pull » les aficionados, ce genre de remarque est devenue commune. Malheureusement, les MMO n'échappent pas à ce phénomène. Ces remarques sont tout de même le signe d'une forte critique des jeux actuels. Le MMO en question s'est peut être targué d'être une révolution dans le genre, de vouloir faire aussi bien que WoW et n'a au final pas réussi son pari.
À l'heure actuelle, il est bien plus difficile de satisfaire les joueurs et les communautés qu'il y a 8 ans pour WoW, ou 14 ans pour Everquest. Nos critères ont énormément évolué depuis l'époque et nos attentes aussi. Il faut dire que Word of Warcraft a mis la barre très haut ces 8 dernières années : qualité et quantité du contenu, améliorations techniques, nouvelles fonctionnalités, interface et tant de points sur lequel il n'a cessé de s'améliorer.
![]() |
![]() |
Et du coup, les jeux qui sortent maintenant sont comparés intentionnellement ou non à WoW, ce qui est en quelque sorte injuste. On compare un jeu avec 8 ans d'ancienneté, avec un contenu qui a été mis à jour continuellement. Un studio n'a pas forcément les équipes et les moyens financiers de proposer un contenu identique, et ce, dès la sortie du jeu. Malheureusement les joueurs ne laissent pas le temps à un titre de prendre de la maturité, de s'améliorer, de se corriger, et dès la fin du premier mois gratuit, ils s'en vont vaquer ailleurs. Tout le monde ne part pas, car ces jeux continuent de plaire à une population de joueurs plus ou moins importante. Oui il y a encore des joueurs sur SWTOR, Tera, TSW, Guild Wars 2, Rift, Aion, Age of Conan ou Diablo 3 par exemple. Ces jeux n'ont pas plu à une partie des joueurs, mais pour ceux qui ont pris leur temps et qui ont donné une chance aux développeurs, ils ont un jeu sur lequel prendre du plaisir à jouer.

Pour moi, c'est de là que le problème vient. On ne laisse pas le temps aux studios de peaufiner leurs jeux. Les joueurs veulent tout et tout de suite. Il faut dire que notre façon de consommer à bien changée depuis 15 ans. Nous sommes passés d'abonnement internet avec un débit faible et un nombre d'heures de connexions limitées dans le mois, à des connexions très haut débit et illimitées. Avec cette augmentation technique, le temps de jeu a lui aussi grandement augmenté. Des joueurs vont profiter de cela pour s'essayer à une multitude de jeux, online ou non, alors que d'autres vont se focaliser à fond sur un jeu.
Forcément avec un temps de jeu plus conséquent, le contenu des jeux et des MMO est consommé bien plus rapidement. Un nouveau MMO, ou une nouvelle extension seront terminés en à peine quelques jours pour le leveling, et le contenu PvE HL ne tiendra guère plus longtemps. Pour un nouveau jeu, c'est d'autant plus gênant, vu que le contenu pour le leveling est évité autant que possible pour arriver le plus vite possible au niveau maximum. Certes il ne faut pas partir dans les travers de certains : tout axer sur cette phase, car les joueurs arriveront au niveau max à un moment ou un autre, et il leur faudra du contenu à explorer. Il y a un juste milieu à trouver, et c'est là un des défis majeurs pour tout studio se lançant sur le secteur.
Cette consommation effrénée n'est pas uniquement marquée par le temps de jeu en augmentation, mais aussi par le nombre de jeux auxquels les joueurs s'essayent. Cela nous permet d'avoir de nombreux points comparatifs et de nous dire que dans tel jeu, il manque cette fonctionnalité, ou qu'un autre s'est inspiré des autres. Je suppose que vous êtes quelques-uns a vous être imaginé le jeu parfait : le PvE HL de World of Warcraft, l'artisanat de Star Wars Galaxies, les graphismes de Guild Wars 2, les quêtes d'investigations de The Secret World, l'éditeur de Neverwinter, et l'univers de Warhammer serait pour moi quelque chose de merveilleux.

Nous sommes à une époque où nous passons de plus en plus de temps sur les jeux, où nous avons un tel éventail de titres à disposition que nous ne nous contentons plus du minimum. Il faut des jeux sans bug, avec un contenu important et mis à jour très régulièrement. Nous sommes de plus en plus exigeants, surement trop même, du coup les jeux se retrouvent acclamés ou voués aux gémonies en à peine quelques semaines. Mais le MMO n'est pas un genre de jeu qui peut être entièrement apprécié en si peu de temps. Il faut le laisser murir. Quitte à y revenir plus tard et y avoir d'agréables surprises. Diablo 3 est devenu fun et un bon défouloir, Star Wars a su s'étoffer d'un meilleur contenu PvE, The Secret World se voit ajouter du contenu mensuellement, avec de nouvelles investigations.
La consommation grandissante que nous avons des MMO n'est pas signe de leur mort, bien au contraire, et quoi que les "trolls" puissent dire à ce sujet. Oui il y a encore des joueurs sur ces jeux ! Tant que l'on s'amuse et passe du bon temps, pourquoi se priver. Après tout, ce n'est pas le plus important ?
Alexandre « Eskrau » Couturier





