MGG / Actualités jeux vidéo /

Édito : Consommation des MMO

Édito : Consommation des MMO
10

La consommation des MMO a beaucoup évolué ces dernières années et est devenue très différente avec les progrès du net et la sortie de nouvaux titres. Dans l'édito de ce lundi, Eskrau revient sur ces changements et cette évolution.

Édito : Consommation des MMO

La rédaction de Millenium s'est lancée depuis quelques semaines dans la publication régulière d'éditos que ce soit sur le monde de l'eSport ou bien sur les jeux vidéo de manière générale. C'est maintenant à mon tour de me plier à l'exercice, et c'est donc sur les MMO que je vais m'exprimer. C'est au détour de commentaires sur des articles, et les trolls répétitifs au sujet des « WoW Killer » ou des « Y a encore des joueurs sur ce jeu ? » que je me suis décidé à donner mon point de vue à ce sujet.

Manie française, ou fléau des temps modernes, on ne peut lire un article sur les jeux sans voir des gens qui viennent troller sur la qualité de ceux-ci ou sur leur communauté. Que ce soit pour se moquer ou pour « pull » les aficionados, ce genre de remarque est devenue commune. Malheureusement, les MMO n'échappent pas à ce phénomène. Ces remarques sont tout de même le signe d'une forte critique des jeux actuels. Le MMO en question s'est peut être targué d'être une révolution dans le genre, de vouloir faire aussi bien que WoW et n'a au final pas réussi son pari.

À l'heure actuelle, il est bien plus difficile de satisfaire les joueurs et les communautés qu'il y a 8 ans pour WoW, ou 14 ans pour Everquest. Nos critères ont énormément évolué depuis l'époque et nos attentes aussi. Il faut dire que Word of Warcraft a mis la barre très haut ces 8 dernières années : qualité et quantité du contenu, améliorations techniques, nouvelles fonctionnalités, interface et tant de points sur lequel il n'a cessé de s'améliorer.

 

Et du coup, les jeux qui sortent maintenant sont comparés intentionnellement ou non à WoW, ce qui est en quelque sorte injuste. On compare un jeu avec 8 ans d'ancienneté, avec un contenu qui a été mis à jour continuellement. Un studio n'a pas forcément les équipes et les moyens financiers de proposer un contenu identique, et ce, dès la sortie du jeu. Malheureusement les joueurs ne laissent pas le temps à un titre de prendre de la maturité, de s'améliorer, de se corriger, et dès la fin du premier mois gratuit, ils s'en vont vaquer ailleurs. Tout le monde ne part pas, car ces jeux continuent de plaire à une population de joueurs plus ou moins importante. Oui il y a encore des joueurs sur SWTOR, Tera, TSW, Guild Wars 2, Rift, Aion, Age of Conan ou Diablo 3 par exemple. Ces jeux n'ont pas plu à une partie des joueurs, mais pour ceux qui ont pris leur temps et qui ont donné une chance aux développeurs, ils ont un jeu sur lequel prendre du plaisir à jouer.


Pour moi, c'est de là que le problème vient. On ne laisse pas le temps aux studios de peaufiner leurs jeux. Les joueurs veulent tout et tout de suite. Il faut dire que notre façon de consommer à bien changée depuis 15 ans. Nous sommes passés d'abonnement internet avec un débit faible et un nombre d'heures de connexions limitées dans le mois, à des connexions très haut débit et illimitées. Avec cette augmentation technique, le temps de jeu a lui aussi grandement augmenté. Des joueurs vont profiter de cela pour s'essayer à une multitude de jeux, online ou non, alors que d'autres vont se focaliser à fond sur un jeu.

Forcément avec un temps de jeu plus conséquent, le contenu des jeux et des MMO est consommé bien plus rapidement. Un nouveau MMO, ou une nouvelle extension seront terminés en à peine quelques jours pour le leveling, et le contenu PvE HL ne tiendra guère plus longtemps. Pour un nouveau jeu, c'est d'autant plus gênant, vu que le contenu pour le leveling est évité autant que possible pour arriver le plus vite possible au niveau maximum. Certes il ne faut pas partir dans les travers de certains : tout axer sur cette phase, car les joueurs arriveront au niveau max à un moment ou un autre, et il leur faudra du contenu à explorer. Il y a un juste milieu à trouver, et c'est là un des défis majeurs pour tout studio se lançant sur le secteur.

Cette consommation effrénée n'est pas uniquement marquée par le temps de jeu en augmentation, mais aussi par le nombre de jeux auxquels les joueurs s'essayent. Cela nous permet d'avoir de nombreux points comparatifs et de nous dire que dans tel jeu, il manque cette fonctionnalité, ou qu'un autre s'est inspiré des autres. Je suppose que vous êtes quelques-uns a vous être imaginé le jeu parfait : le PvE HL de World of Warcraft, l'artisanat de Star Wars Galaxies, les graphismes de Guild Wars 2, les quêtes d'investigations de The Secret World, l'éditeur de Neverwinter, et l'univers de Warhammer serait pour moi quelque chose de merveilleux.

 


Nous sommes à une époque où nous passons de plus en plus de temps sur les jeux, où nous avons un tel éventail de titres à disposition que nous ne nous contentons plus du minimum. Il faut des jeux sans bug, avec un contenu important et mis à jour très régulièrement. Nous sommes de plus en plus exigeants, surement trop même, du coup les jeux se retrouvent acclamés ou voués aux gémonies en à peine quelques semaines. Mais le MMO n'est pas un genre de jeu qui peut être entièrement apprécié en si peu de temps. Il faut le laisser murir. Quitte à y revenir plus tard et y avoir d'agréables surprises. Diablo 3 est devenu fun et un bon défouloir, Star Wars a su s'étoffer d'un meilleur contenu PvE, The Secret World se voit ajouter du contenu mensuellement, avec de nouvelles investigations.

La consommation grandissante que nous avons des MMO n'est pas signe de leur mort, bien au contraire, et quoi que les "trolls" puissent dire à ce sujet. Oui il y a encore des joueurs sur ces jeux ! Tant que l'on s'amuse et passe du bon temps, pourquoi se priver. Après tout, ce n'est pas le plus important ?


Alexandre « Eskrau » Couturier

10
MGG
Dalziels il y a 12 ans

Article très intéressant et très juste, la pĥrase suivante résume efficacement un problème actuelle du monde du MMO :<br /> "Pour moi, c'est de là que le problème vient. On ne laisse pas le temps aux studios de peaufiner leurs jeux. Les joueurs veulent tout et tout de suite"<br /> Beaucoup de joueurs (je n'ai dit tous) passent de MMO en MMO, déçu par les premiers mois de jeu. Il faut bien se rappeler que les jeux plus anciens qui nous tiennent tant à coeur ont de nombreuses années de perfectionnement derrière eux, et autant en terme de contenu que de qualité générale. Une communauté soudé permettra à un MMO de vivre suffisamment longtemps pour se développer et se peaufiner (SWTOR, GW2 par exemple). <br /> <br /> Bien sur dès sa sortie un jeu doit présenter des arguments suffisants pour qu'on lui donne une chance. Avoir un panel du pve, pvp, rvr à tous level est une bonne chose par exemple même si chaque aspect ne possède au début que peu de contenu. De même pour les bugs, le jeu doit être jouable dés sa sortie mais on trouvera toujours de nouveaux bugs liés à l'augmentation du nombre de joueurs par rapport aux phases de tests. <br /> <br /> L'article passe cependant sous silence deux points qui ont été soulevés dans les autres commentaires et qui jouent un rôle important (peut être dans la volonté de raccourcir l'article): <br /> Les jeux "copier-coller" de WoW sans originalité aucune et qui sont sorti en masse, dégoutant beaucoup de joueurs qui souhaitaient voir autre chose. Mais je pense que cette tendance disparait ces derniers temps et que de nouveaux jeux marginaux vont faire leur apparition. <br /> Et les jeux de niche, tel que Eve online ou le futur Camelot unchained (même TSW pour être classé comme tel). Qui représentent un avenir possible pour les MMOs. De nos jours le nombre de MMOs a considérablement augmenté et je ne pense pas que l'on revoit de sitôt un jeu rassemblant la majorité des joueurs. Essayer de plaire au plus grand nombre, sachant qu'il y a plus de joueur et avec plus de temps de jeu est impossible à mon sens. Les jeux de niche se forgent une communauté solide et fidèle dans le temps, même si peu nombreuse, qui permettra au jeu d'évoluer et d'attirer de nouveaux joueurs.<br /> <br /> Je donne de bonnes chances à TSW, GW2, SWTOR et bien sur Eve (dont je ne me lasse pas) mais aussi aux furturs Camelot unchained ou ArchAge et je l'espère bien d'autre.

Noobyslayer il y a 12 ans

SWTOR est certainement pas au niveau ou certain l'attendait, mais il n' est certainement pas non plus à l'agonie ! stop de le mettre dans cette catégorie, Il se porte mieux que TERA, mieux que RIFT, mieux que The Secret World et j'en passe... Pour rappel, ce jeu c'est un peu plus de 5 millions de joueurs actuellement (compte actif : 1 connection mini / semaine). C'est le 2nd MMO a abonnement occidental, le jeu est devenu extremement rentable à EA (Marché du cartel, nbre d'abonné en hausse). L'excuse du manque de contenu n'est absolument plus valable, beaucoup conserve malheureusement la mauvaise image / ou mauvais souvenir du jeu à ses début. Il est vrai que SWTOR est sortie avec 3 mois d'avance.

auross il y a 12 ans

Article interessant. Il existe néanmoins des exceptions. Eve online vient de fêter ses 10 ans et le nombre de joueurs ne cesse d'augmenter preuve que certains mmo arrivent à garder une communauté

Jygoku il y a 12 ans

Je plussoie tellement l'auteur de cet article sur la cause des MMO déserté en très peu de temps..<br /> Mais on s'en fout au moins la commu sur ces jeux devient plus "epurée" avec que des gens qui aiment vraiment le jeux qui resteront, c'est eux qui seront au finale le plus satisfait.

Louis0104 il y a 12 ans

Article creux, sans conclusion, ni meme thème,ni meme interrogation , a part dire de "laissez le temps au nouveau MMO", un tas de banalitées , piege a troll pour les commentaires.....

boulebill il y a 12 ans

J'aime bien l'article quoique un peu court si le but est de faire une analyse mais si cela ennuie pas l'auteur, ne trouves tu pas que de plaindre les gentils éditeurs de Warhammer, AoC ou SWTOR face aux méchants clients trop exigeants est un peu facile ? <br /> Bien sûr qu'on ne peut nier cette exigence, mais quand on regarde SWTOR ou Rift, qui est vraiment fautif du plantage ? Sauf exception, tt les MMO qui sortent ont un budget colossal par rapport aux débuts du MMO. Bien assez pour proposer un jeu suffisament complet pour retenir ses abonnés initiaux, mais c'est tellement mieux de le dépenser dans des cinématiques funky ou dans la com.<br /> SWTOR a voulu faire un WoW dans l'espace, avec la même "merde" qui divise déjà la communauté de wow sur les x formats de raid et les y niveau de difficulté. Après les quêtes et le levelling sont il paraît jolis, mouais en fait ils ont fait un RPG quoi. Et on "s'étonne" que ça plante ?<br /> Mon point de vue, c'est que les éditeurs ont voulu se tailler une part du gâteau que WoW leur a ouvert (oui je sais, d'autres MMO ont existé avant, mais la démocratisation du MMO date de là, bref) sans vraiment réflechir plus loin. <br /> A vouloir s'attirer les grâces du plus grand nombre, on se retrouve avec des jeux trop conformes à l'esprit de WoW et un jeu soigné a sa sortie (cad pas full bug comme Warhammer ou AOC, sinon on fait fuir le chalant) ciblant un marché de niche serait pérein. Eve Online tape régulièrement son reccord d'abonnés, qui s'élève à 500 000 après 10 ans d'exploitation. Y'a ptet qq chose à méditer ici pour un éditeur au lieu de dire "on va niquer wow".<br /> Pour cette raison, je me fais pas trop de soucis pour The secret world qui arrivera à trouver sa vitesse de croisière, tout comme pour Camelot Unchained, non pas parce que c'est le crétaur de DAOC, mais parce que on jeu va s'insérer dans une niche inexistante actuellement.

Krône il y a 12 ans

Wow a surtout eu le privilège de figurer parmi les premiers jeux du genre. A l'époque, ces jeux n'étaient que trop peu nombreux et les joueurs partageant ce gout du MMO étaient tous sur les seuls jeux (dont World of Warcraft) qui en proposaient.<br /> <br /> Aujourd'hui, les MMO sont nombreux et de bonne qualité, même s'il y a quelques problèmes, les éditeurs font un travail remarquable. Le public est donc séparé sur plusieurs jeux (d'où la perte de joueurs de WoW), et ne cesse de se battre pour prouver une "supériorité" de leur jeu sur un autre.<br /> <br /> Cette guerre ne se terminera hélas qu'à la sortie d'un jeu qui fera, comme l'a fait le jeu de chez Blizzard, l'unanimité et rassemblera la majorité des joueurs.

maicool90 il y a 12 ans

Je ne suis pas tellement d'accord avec ce qui est dit dans cet article..<br /> "Pour moi, c'est de là que le problème vient. On ne laisse pas le temps aux studios de peaufiner leurs jeux. Les joueurs veulent tout et tout de suite"<br /> <br /> Non pas forcément, personnellement je suis retourner sur ces jeux, Stwor tera etc.. et c'est toujours les mêmes soucis de contenus qui n'est pas forcément " vide" mais qui n'attrait pas forcement les gens, mettre du contenu pour mettre du contenu ne vaut absolument rien.<br /> <br /> Les nouveaux mmo sortent certes avec quelques lacunes niveau contenu mais sortir un jeu vide et inintéressant que l'on va ensuite patcher puis repatcher n'a aucun sens, les développeurs de nos jours mise tout sur les patch et sortent des jeux absolument pas fini, bugs/ gameplay pauvre / absence de contenu pour citer un jeu autre que wow auquel j'ai pas mal jouer c'est tera,la phase exp me plaisait particulièrement mais une fois lvl 60 rien.. le néant.. mise a part faire un peu de pvp, le pve lui était absolument vierge de contenu avec 2 instance( Oula)et un gameplay mmo pas forcément axé pve ( il n'ya pas de tank etc..). Et comme bcp bcp de joueurs je n'ai pas que ça a faire "payer" un abo pour attendre les prochain patchs qui me plairont pas forcément.. C'est la je pense la réalité des choses payer et attendre pour un jeu qui globalement ne surpasse pas wow "bien que j'ai arreté wow il y'a un moment".

Kalius il y a 12 ans

Juste un truc, Diablo n'est pas un MMO.<br /> <br /> Sinon je pense surtout que le problème vient du fait qu'on commence à peine à sortir d'une ère "WOWienne", où tous les MMO ont cherché à copier plus ou moins wow, presque tous les MMO avaient une mécanique et un gameplay similaire.<br /> Depuis cette année (2012), il y a pas mal de très bons MMO qui sont sortis et qui ont proposé des avancées, du changement, pareil avec les MMO qui sont à venir on revient sur du MMO "pré-wow", avec des jeux qui proposent une expérience différente.<br /> <br /> Après la multitude de MMO qui sortent fait qu'on ne pourra jamais retrouver un jeu comme WOW, wow si il marche aussi bien c'est avant tout grâce à sa communauté, aux relations que les joueurs ont cousues, et ça s'est fait parce qu'à cette époque il y avait peu de jeux, du coup beaucoup de gens sont parti sur wow qui était presque unique MMO de son époque. Aujourd'hui ça ne se fera plus la communauté est plus grande mais surtout plus dispatchée, là où on avait une communauté on en a des centaines aujourd'hui, ce qui est bien pour le MMO dans le court terme mais très mauvais pour le long terme.

fizzlevis il y a 12 ans

Je valide tellement ton jeu parfait!

L'actu

En Continu

09:04 Diablo 4 reporte sa nouvelle saison, une fonctionnalité majeure n'arrivera pas avant 2026...
08:05 Metroid Prime 4 : Il faut débourser 20€ pour débloquer une fonctionnalité de base et c'est juste scandaleux
06:56 Un insider chez Rockstar Games revient sur les rumeurs d'un report de GTA 6 à 2027
06:01 Le MMO du Seigneur des Anneaux lance sa nouvelle extension avec un bug légendaire qui demande un code pour être corrigé
21:06 Sorti l'année dernière, cet action-RPG prend une décision radicale pour ne pas tomber dans l'oubli
19:46 Boss Where Winds Meet : Liste complète, comment les battre
19:19 Jeune Fille Louve Where Winds Meet : Comment battre ce boss mondial de Kaifeng
19:02 Elden Ring Nightreign : Comment débloquer le DLC ? Voici tout ce que vous devez faire pour accéder à The Forsaken Hollows
18:23 Armes Where Winds Meet : Liste complète, comment toutes les débloquer
17:01 Ce nouveau jeu s'est fait bannir par Steam et Epic Games Store parce qu'il est juste trop trash

Guides

à découvrir

Evolution evoli Pokemon GO : comment faire évoluer Evoli en chacune de ses évolutions ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Ranni Elden Ring : Position, quêtes, récompenses et l'Espadon de la lune obscure