MGG / Actualités jeux vidéo /

Oblivion : Critique du film

Oblivion : Critique du film
32

Retrouvez la critique du film de science-fiction Oblivion, actuellement à l'affiche avec Tom Cruise, Adrea Riseborough et Olga Kurylenko.

Oblivion : Critique du film

Oblivion

Oblivion : Vestiges et mémoire du passé

Un film de Joseph Kosinki
Avec Tom Cruise, Adrea Riseborough et Olga Kurylenko.

 


Après Tron : L’Héritage, le cinéaste Joseph Kosinki adapte Oblivion, son propre roman graphique,  mettant en scène Tom Cruise en 2077 sur la planète bleue dévastée par une guerre nucléaire contre des envahisseurs alien. Sortis victorieux du conflit, les humains ont cependant été contraints de s'exiler sur Titan, une lune de Jupiter, après l'anéantissement de la Terre telle qu'on la connaît aujourd'hui. Jack Harper (Tom Cruise) est un agent de maintenance faisant équipe avec Victoria Olsen (Andrea Riseborough) afin de réparer les drones de surveillance chargés de protéger des structures extrayant les ressources en eau de la planète. Il doit également informer la station de contrôle spatiale Tet des activités des derniers rescapés alien encore présents. Ces « Scavs », pour Scavengers (chacals en français), tentent de saboter les drones et offrent une résistance désespérée après la défaite de leur peuple.

Le seul lien vers l'extérieur de nos deux protagonistes est un système de communication avec Sally, leur référente opérant depuis Tet. Le film s'ouvre sur un rêve énigmatique qui prend place à notre époque et qui va hanter notre personnage tout en offrant le point de départ à la thématique du film.

Contre toute attente, la première partie du film prend le temps de nous immerger dans le quotidien de ces humains en mission dans leur planète d'origine. L'action se met en place progressivement et permet au spectateur de suivre la routine d'une vie à deux sur une planète déserte. Les grands espaces abstraits mêlent vestiges du monde moderne et outils technologiques convaincants. Jack Harper, installé aux commandes d'un vaisseau atypique, va alors sillonner les grands espaces vides dans sa zone d'activité, traversant ainsi les traces enfouies de la civilisation. Le cinéaste évite par ailleurs un trop plein d’effets spéciaux, contribuant à une atmosphère particulièrement sobre. Le ciel laisse également apparaître une lune éclatée lors du conflit, un tableau très beau qui illustre sur terre comme dans le ciel les séquelles du conflit qui ont modifié la destinée des Hommes.

 

Jack Harper, seul face aux vestiges de l'humanité sur Terre.

 

La deuxième partie du film développe un scénario intéressant dans ses thématiques, affichant tout de même des réponses un peu trop prévisibles aux questions soulevées au cours de la première heure. Le rythme s'accélère pour offrir quelques gunfights et explosions, tout en apportant également un peu plus de chaleur humaine, Une petite touche de romantisme pointe son nez par-ci par-là sans alourdir le film, bien que l'on aurait aimé voir des personnages féminins un peu plus développés, tout comme les seconds rôles qui ne feront que traverser l’œuvre timidement. Le tout est néanmoins justifié par le scénario, centré sur le personnage d'Harper, traversé par la mélancolie et perturbé par un étrange rêve. Le film parle de la solitude et des vestiges de la mémoire dans un monde du presque rien, où les événements enfouis du passé vont apporter des réponses à Jack Harper comme au spectateur.

Le dernier quart d'heure est malheureusement trop conventionnel, versant dans quelques scènes clichées dont le film se serait bien passé. C'est peut-être là où pèche l’œuvre, contrairement à Prometheus de Ridley Scott, avec lequel Oblivion entretient quelques ressemblances. Même si les avis concernant le possible préquelle d'Alien furent divisés à sa sortie, peu sont ceux qui peuvent tenir la comparaison avec un cinéaste comme Ridley Scott concernant la science-fiction sur grand écran.

 

 

Tom Cruise, attaché au projet dès son développement, affiche une forme très satisfaisante. L'acteur sur-médiatisé qu'il est arrive toujours à rebondir sur des projets rondement menés. Il est désormais établi qu'il ne vieillit pas, et, à l'image d'autres mastodontes du cinéma hollywoodien, les personnages l'incarnent et non l'inverse. L'acteur sait très bien s'entourer et n'hésite pas à tendre la main à des réalisateurs en devenir. Une scène de combat à mains nues devrait d'ailleurs ravir ses fans de la première heure, illustrant l'omniprésence du cinquantenaire à l'écran.

En fan revendiqué de science-fiction, Joseph Kosinki connaît ses classiques. Sans être ultra référencé, Oblivion présente plusieurs similitudes avec de nombreuses œuvres du genre, de la Planète des Singes à Matrix. Si le film ne propose pas d'idée révolutionnaire sur le plan du scénario et de l'esthétique, son plus bel atout réside dans un univers sonore et visuel totalement abouti. De ce côté-là, il n'y a rien à redire, la direction artistique vaut à elle seule le coup d’œil,

Le travail effectué sur les bruitages est tout simplement excellent, le design des Scavs et autres équipements technologiques étant en tout point réussi. Le tout est porté par une musique signée du Français Anthony Gonzalez, plus connu sous l'alias M83. L'ambiance de la production musicale sied d'ailleurs très bien à celle du film, les synthétiseurs rappelant par moments l'univers sonore créé par Vangelis  pour Blade Runner. Il semblerait d'ailleurs qu'après avoir confié le « score » de Tron aux Daft Punk, le réalisateur ait un penchant pour la création française.

La mise en scène, jamais tapageuse, sert sobrement l'action, et les effets spéciaux se fondent parfaitement dans l'univers créé. Si vous vous attendez à une rafale de bastonnade et d'images de synthèse, passez votre chemin, car le film s'oriente vers quelque chose de très différent. L'action s'impose d'elle-même sans qu'aucun artifice ne soit prétexte à des scènes remplies d'effets visuels et sonores. N'ayez crainte cependant, notre héros devra remonter les manches à de nombreuses reprises lors de son périple. Le film entretient par ailleurs une certaine similitude avec Destiny, prochaine production du studio Bungie, au vu des quelques artworks présentés au public. La similitude étant évidemment involontaire de la part des deux productions, il n'en reste pas moins que les univers post-apocalyptique des deux œuvres sont assez ressemblants. Si vous avez vu et aimé le film, je vous invite à jeter un coup d’œil aux quelques images du futur jeu des créateurs de Halo, il vous sera ainsi difficile de patienter jusqu'au dernier trimestre de 2013, date de sortie prévue pour Destiny.

 

 

Malgré quelques défauts - un dénouement bien trop convenu et au final peu de scènes qui resteront vraiment dans les annales - Oblivion reste une bonne surprise. Une œuvre homogène donc, qui affiche quelques idées au-dessus de certaines grosses productions actuelles. Le director's cut pourra peut-être offrir un éclairage nouveau à cette œuvre d'un peu plus de deux heures, car il semblerait qu'un tiers ait été coupé pour la sortie cinéma. L'originalité du scénario est  également à relativiser après la sortie de Prometheus cité précédemment et l'arrivée prochaine d'After Earth avec Will Smith, deux films apportant une vision entre l'Homme et sa planète.

Il faudra suivre attentivement le parcours de Joseph Kosinki lors des prochaines années, afin de savoir s'il réussira à asseoir sa « patte » esthétique et s’il trouvera un matériau plus dense et plus abouti à traiter.

 

Clément Panadero

32
Sam Vostok
titoine73 il y a 10 ans

Ce film est clairement nul... Une SF sans saveur, tres peu d'infos sur l'univers.. Mais bon sang qui as détruit la terre, d'ou viens le TET ?!

Alkalline il y a 11 ans

@minute<br /> Pourquoi il ne porte pas de combinaison anti radiation? Parce que le TET les a formaté comme quoi seul leur zone est propre. Et cest identique pour les autres zones. <br /> Alors que en réalité, la terre (je pense) n'a subi aucune attaque nucléaire, les ruines sont juste les vestiges des combats entre les humains et les clones de Jack.<br /> <br /> A la question "pourquoi les drones fonctionnent alors que le TET est sur l'autre versant de la terre et qu'ils ne fonctionnent plus quand il explose? "<br /> On peut spéculé longtemps sur ça. A mon avis, les tours de chaque zones fonctionne comme un système nerveux car elle prolonge un signal, et c'est pour ça que lorsque le TET est visible, il peut transmettre les drones endommagé, et que quand il explose c'est comme si on enlevait le cerveau et plus aucun drones ne fonctionne. <br /> <br /> Même si le TET est un technologie ultra avancé, il ne maitrise absolument pas les transmission longue porté car il faut qu'il soit vusible dans le ciel pour communiqué avec les opératrice et les techniciens.

deathless1 il y a 11 ans

Les drones tirents des balles qui desintegre la cible. Sauf quand c'est des chacal du stade ou que c'est morgan freeman!

deathless1 il y a 11 ans

Et me revoila! <br /> @boursin: c'est la seule chose qui ma fait rester dans la salle! J'ai payer 10€!Ne remets pas mes gouts musicaux en doute , ou je me pends! <br /> @minute: D'ailleur la soute etait resté dans la tour 49 et apparait par miracle dans la base rebelle puis et clonné pour le black ninja!<br /> Et oui c'est le même il y a son nom en rouge dessus ! /o/ MAGIC EVERYWHERE!

deathless1 il y a 11 ans

@Alta .. jai rien compris au film .. hum explique moi ! Eclaire ma lanterne!<br /> Juste un point au hazard: Si les drones sont utiliser comme protection c'est bien car ils sont les seuls a fonctionner sans le TET, car celui-ci est de lautre coté de la planete et qu'il n'y a aucune comunication. Alors pourquoi ? pourquoi quand le TET explose les drones meurent?<br /> Allez un Deuxieme pour la route: Pour quoi la 2eme vika ne voit pas son collegue se faire défoncer devant la libellule volante alors que cette derniere est equipé de camera qui film H24? Comment le tech 52 arrive plus vite que le 49 sur le lieu du Crash alors qu'ils se sont crachés en mm temps à 600 metre l'un de l'autre ? Pour quoi le Tech52 disparait alors qu'à 100 mêtre de lui il y a la fille de ses reves bléssée ?<br /> Je fais pas juste le malin .. je peux demonter nimporte quelle passage de ce film ! on prends le pari? <br /> Morganne freeman cite un passage d'un livre ramassé au hasard par Jack qu'il ne peux pas connaitre le contenu et même pas le titre non plus vu l'état du livre! C'est magique!<br /> Plus les incoherences sont grosses plus tu les avalera! Pour 2 bonnes raisons. On imagine pas que ca puisse etre fait aussi souvent et que cela puisse etre aussi enorme quand on pense au nombres de gents qui se sont fait avoir. Alors l'investisement de la victime et son intelligent est contesté, nul ne serait accepter ca! <br /> Je n'explique pas le film bien au contraire j'en serais incapable! Il n'y a rien à expliquer c'est totalement inexplicable de bout en bout. <br /> <br /> @Boursin .. si si je tassures la musique est bien ... comparé au reste ! <br /> <br /> @minute : Tu mets le doigt dessus .. ils sont cons comme des pieds!<br /> De toute facon la meuf Vika .. elle est AFK tout le film ! Faut pas lui demander de dire ou de faire un truc intelligent elle ne sert à rien !<br /> Quand je dis on sais pas qui la deposé c'est pour souligner le coté 'secret de sa cachette'. Car c'est un super cadeau de laisser une meuf sans nouriture dans une cabane en pleine nature avec juste un point d'eau ! Et mm pas un couteau! ( cette meuf c'est Bear Grills! Elle a mangé le placenta et les cacas du bébé pour lui fournir son lait!)

boursin il y a 11 ans

QU'est ce qu'elle est bien la direction artistique de la musique xD , ah , douce ironie , quand tu nous tiens :D .<br /> Nan mais serieux , on se tape une musique "epique" lourde sans interruption pendant 2H10 c'est vraiment ultra chiant dans ce film, c'est le seul point qui gache le film , un film trés bien réalisé mais avec une musique ultra mal faite , on croirait qu'ils ont voulu copier la musique magnifique d'un film comme Conan mais sans rien y comprendre :D<br /> Apres je suis heureux de voir le premier film de science fiction sans aucune incohérence autant scénaristique que scientifique :eek:

Tommyverdatre il y a 11 ans

un bon film, personellement je l'ai trouvé un peu plus original que Prometheus, et puis un bon plot twist quand même

Alta il y a 11 ans

C'est pas le film du siècle, et surement pas de l'année mais ça se regarde très bien.<br /> <br /> Deathless1, tu fais le malin à essayé d'expliquer le film en large et en travers, accentué d'une pointe de spoil, mais j'ai l'impression que tu n'as pas compris une seule minute du film! :d

herderien il y a 11 ans

Cloud atlas c'est mignon, y'a quelques trucs bien, mais c'est quand même super long et assez chiant...

Minute il y a 11 ans

Ce qui m'a géné dans les toutes premières secondes c'est la voix de Tom Hanks sur Tom Cruse. J'arrivais pas à m'y faire.<br /> <br /> Et pour réagir @deathless1 (SPOIL ALERT un peu), je comprends qu'ils n'ont pas de combi anti radioactivité car toute cette histoire est battie sur un mensonge environnemental. Je pense que l'idée de vivre en altitude c'est d'éviter la radioactivité au sol, donc comme la fille ne descend jamais, elle peut porter ce qu'elle veut. Cependant, l'histoire ne dit pas pourquoi ils ne se demandent pas "pourquoi" Tom cruse n'est pas protégé. Et compte tenu de leur carnet de naissance, ils sont depuis toujours un peu "brain wash". Dans ce cas tu peux leur faire faire les choses les plus absurdes sans vraiment qu'ils réagissent, un peu comme dans les sectes.<br /> <br /> On devine aussi que Tom Cruse a déposé sa femme à la fin dans sa maison pour qu'elle reste en vie. Comme elle était endormie dans sa soute, elle ne pouvait pas "s'interposer", il a pu prendre freeman avec lui (donc chercher une deuxième soute ?) pour sauver le monde.

deathless1 il y a 11 ans

Pour revenir sur vos avis .. Ce films est une foutu bouse! Donner moi n'importe quelle scène de ce film et je vous explique en quoi le script ne sait pas de quoi parle son film! <br /> La musique est bien, seul point positif pour moi.<br /> Ce n'est pas de la bonne SF, Ca ne tient mais pas du tout la route! Le scénard est de la même accabit que GI JOE. <br /> Mais Tom doit être content de voir que sa frimousse suffit à rendre un film bon.<br /> v-- En bon troll je me dois de vous repondre--v<br /> @ Dark34: Des persos pas mal .. a part Jack il y a des persos ? La meuf qui sait pas joué support et qui afk pdt tout le film. Sa femme qui aurait pu jouer dans tiw-tte tellment elle a la même expression facial durant tout le film? <br /> D'ailleur elle acouche comment ? Elle a une fille semble surprise que l'on decouvre sa cachette secrete ou on-ne-sait-pas-qui la deposé. <br /> Et l'histoire est tellement pourris. Même prometeus est mieux .. si si !

deathless1 il y a 11 ans

Je ne sais pas vraiment ou commencer tellement ce film est rédigé sans script avec les pieds.<br /> Alors commençons par le début le concept même.<br /> C’est un film avec Tom CRUSE, donc il y a de la moto, un agent du gouvernement, le sauveur du monde, des actions qui ne servent totalement à rien, de l’escalade, une décente en rappel, et TOM CRUSE qui vous parle pendant des heures et personne d’autre ! <br /> Non je vous jure le dialogue mis bout à bout de toute les autres personne ça fait facile 20-30minutes contre 1H30 pour Tom Cruse ou la voix off de Tom Cruse.<br /> <br /> Maintenant les incohérences par ordre chronologique :<br /> 2 Personnes pour jouer les Agents Carglass et réparer des parbrises de drones, Ok j’admets.<br /> Une mission de 5 ans .. bon la déjà je sais pas comment ils font. <br /> Sur une zone radio active avec aucune protection et remplie d’ennemie. . . Tout est normal !<br /> <br /> Le film commence. Ils sont installé dans une tour a géométrie variable puisque une moitié du film elle est à 20 mètre du sol l’autre elle est au-dessus de cumulonimbus.<br /> 2 drones sont casés. Et on envoie Jack Harper de Carglass. Il vole dans un orage alors qui peut très bien volé au-dessus ou au-dessous. Que sa meuf peut lui donner toute les infos du monde . Il se prend un éclaire et son engin n’est pas prévu pour ca .. C’est con il manque de mourir mais il est trop cool pour ca ! <br /> Il enjambe les cadavres des chacals pour réparer a la mac guyver .. Et 20 minutes plus tard il va nier savoir à quoi ressemble un chacal alors qui il y a un corps a ses pieds ! <br /> <br /> Puis il fait de la moto au hasard pour trouver l’autre.. Totalement au hasard hein sinon c’est pas drôle ! Il tombe dans un embuscade et se fait chouraver sa moto !<br /> Juste comme ca sur la moto il y a un GPS, une Camera.. il y a un drone qui patrouille dans le coin il y a absolument aucun moyen de se caché car c’est un désert. Il a une meuf qui le guide et qui pourrait très bien envoyer le drone sur les kidnappeurs de moto.. Mais non On lui chourave sa putain de moto .. C’est sure la meuf était en train de faire caca !<br /> <br /> Là il rentre lui offre des fleurs quelle balance par la fenêtre.. tu es con c’est radioactif ! <br /> Nous ça fait 5 ans qu’on se balade dans les nuages sans protection alors que cette planète est irradiée. Et à 40 kilomètres de là, il y a une zone de radiations mortel mais tout vas bien ! … Et tiens si on allait faire l’amour dans une piscine remplie à l’eau de pluie alors qu’on est dans les nuages .<br /> <br /> <br /> A ce moment la, j’ai prié pour un éclaire dans cette piscine .<br /> <br /> <br /> Ce film est un foutu monologue pour l’ego de Tom Cruse et une merde intergalactique.<br /> <br /> <br /> J'ai spoil 30 minutes du films mais jai pas le courage de rediger toutes les abérations que j'ai relevé et c'est même pas les mieux !

Granola il y a 11 ans

Bonne critique, bien rédigée, et un avis que je partage également. Je suis allé le voir sans rien savoir du film, et la surprise n'en fut que plus agréable. De la bonne SF avec un scénario torturé mais qui se tient quand même plutôt bien.

Padmay il y a 11 ans

Cloud Atlas inaperçu ? :o

NoirFluo il y a 11 ans

divertissant et qui tien la route :)

Ordan il y a 11 ans

Mieux vaut un Cloud Atlas qu iest passé quasi innaperçu dans les box offices mais qui mérite d'être vu

LtRico il y a 11 ans

Bouse infame

Dark34 il y a 11 ans

Je suis allé le voir hier soir. Bien que le tout soit assez "lissé", le film tient la route!<br /> <br /> Les persos sont pas mal, les décors sont très travaillé et c'est bien réalisé.<br /> Mais se qui m'a le plus frappé, c'est l'histoire, je m'attendais à un truc bateau, facile et cliché. Et franchement, agréablement surpris bien que certains trucs s'ont assez évident et on les voit arriver!<br /> <br /> Donc en gros, pas trop mal dans l'ensemble, bon divertissement, avec une bonne histoire!

Padmay il y a 11 ans

Navet complètement overhyped.

RoranRock il y a 11 ans

ça avait l'air bien, dommage que Tom cruise joue dedans<br /> pas envie d'enrichir la scientologie moi...

L'actu

En Continu

09:00 C'était il y a 2 ans et très peu de joueurs l'ont vu, mais Elden Ring avait peut-être déjà dévoilé son DLC pour la première fois
07:00 Un sort dans Baldur's Gate 3 réalise l'exploit d'avoir plus d'heures de dialogues que certains films sortis au cinéma, et ce n'est pas une blague !
06:00 "C'est un nouveau départ pour le jeu", les joueurs de Diablo 4 sont très enthousiastes et pressés de jouer à la Saison 4 proposée par Blizzard
05:01 Quelques critiques tombent déjà sur Hades 2, et les fans ne sont pas d'accord sur le design de l'un des personnage du jeu
02:12 Tous les codes redeem actifs sur Solo Leveling Arise
22:00 Nectar Hades 2 : Romances, souvenirs, comment obtenir toutes les récompenses via cette boisson ?
21:31 Solo Leveling Arise : build Lee Bora, top armes, équipements, artefacts, skill order, talents
21:30 Bronze Hades 2 : Comment obtenir ce matériau notamment utilisé pour fabriquer la canne à pêche ?
20:30 21,8 millions d'euros, c'est ce que va devoir payer Blizzard pour avoir violé des droits concernant WoW et les jeux Call of Duty
20:00 La colère des joueurs Xbox est tellement forte, que ce fan lance une bombe nucléaire sur Phil Spencer dans Fallout 76 !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses