Menu
Fire Emblem Three Houses : test, guides, aides de jeu
Test Fire Emblem: Awakening sur 3DS
11

Le nouveau volet de la licence Fire Emblem est disponible depuis peu à la vente mais est-il seulement à la hauteur de ses illustres prédécesseurs ? Qu'une seule façon pour vous de le savoir : lire notre test.

Test Fire Emblem: Awakening sur 3DS
85

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

Ce treizième jeu de la série Fire Emblem commencée en 1990 sur NES entend bien reconquérir le cœur des occidentaux après un onzième volet plutôt moyen et un douzième jamais sorti des limites du Japon. Destiné aux fans tout comme aux profanes, cet épisode sous titré Awakening peut être considéré comme l'un des meilleurs volets de la saga.

  • Genre : Tactical RPG
  • Date de sortie : 19 avril 2013
  • Plateforme : 3DS
  • Développeur : Intelligent Systems
  • Éditeur : Nintendo
  • Prix : 39,99€

Fait peu commun dans la série, le jeu vous propose en premier de créer votre avatar, celui par lequel vous vivrez toute votre aventure. Homme ou femme, les choix de customisation sont finalement assez restreints. Déçu au premier abord, le joueur ne se doute pas que ce choix limité a pourtant un intérêt scénaristique. Viennent ensuite une introduction et un prologue fort mystérieux mais qui ont le mérite de nous plonger directement dans l'intrigue : le joueur ne tarde pas à se rendre compte, stupéfait, que son avatar ne sert pas seulement de faire-valoir comme c'est le cas dans de nombreux RPG-japonais, mais que celui-ci dispose d'un background travaillé si bien que tout le scénario principal gravitera autour de lui.

En parlant de scénario, même si celui s'avère agréable à suivre, inutile de préciser que celui est d'un classicisme japonais déconcertant malgré de nombreux rebondissements.

Fire Emblem Three Houses
Fire Emblem Three Houses

Un début plutôt tranquille

Pour ceux qui l'ignorent, Fire Emblem est une série de jeu de rôle tactique (Tactical-RPG ou T-RPG) renommée mais dont le système de combat n'évolue que très peu au fil des épisodes. Le but consiste donc, avec un pool de soldats prédéfinis lors de la préparation du combat, à atteindre l'objectif fixé (tuer tous les ennemis, tuer le chef adverse, atteindre une destination, etc.). Les déplacements se font sur des cases tel un jeu d'échec et chaque unité dispose de forces et de faiblesses dont il faudra tirer le meilleur pour survivre sur le champ de bataille.

La difficulté quant à elle est parfaitement modulable pour correspondre au plus près à votre façon de jouer. Trois modes de difficulté sont ainsi disponibles dès le départ (normal, difficile et expert), un quatrième étant déblocable une fois l'aventure finie. Rassurez-vous cependant si vous pensiez que le jeu avait répondu aux sirènes de la casualisation, le mode difficile constitue déjà un challenge assez ardu ! Le joueur a toutefois la possibilité de choisir si la mort de ses unités est définitive ou non pour se faciliter un tant soit peu la tâche. Cependant, finir le jeu dans le mode de difficulté le plus élevé sans perdre une seule unité relève de l'exploit.

Fire Emblem Three Houses
Fire Emblem Three Houses

Comme dans tous RPG qui soit, vos personnages gagnent de l'expérience (XP) après chaque action. Quand les points d'XP d'un personnage arrivent à 100, ce dernier gagne un niveau supplémentaire jusqu'à une limite de 20 possibles. Une fois ce niveau maximum atteint, le seul moyen de progresser est d'utiliser un « Magister » afin de changer de classe (parmi un choix de deux différentes dépendant de la classe de départ). Par exemple, un mage noir peut devenir au choix un Paladin noir ou bien un Sorcier. Ses nouvelles classes permettent en général de manier de nouvelles armes mais proposent également des boosts de statistiques différents.

Il est à noter que le joueur a également la possibilité d'utiliser un « Scolaris » afin de changer la classe de son personnage et lui donner ainsi accès à de nouvelles compétences inaccessibles autrement.

Chaque personnage dispose également d'un niveau d'utilisation de chaque arme : plus un personnage utilise une arme et plus son niveau augmente (de E jusqu'à A). Le niveau A de maîtrise d'une arme donne ainsi accès à toutes les armes d'une même catégorie à un personnage (épée, lance, tome, etc.)

Fire Emblem Three Houses
Fire Emblem Three Houses

Montée en niveau et changement de classe

Au rang des nouveautés, on compte une amélioration du système de « support » dont la possibilité de faire des attaques en duo avec un allié d'une case adjacente ou bien avec un allié partageant la même case. Selon leur niveau d'entente, les deux alliés peuvent effectuer une attaque dévastatrice ou bien se protéger mutuellement.

L'intérêt de mettre deux personnes sur la même case, en plus des possibilités décrites ci dessus, est que ceci booste les caractéristiques du personnage mis au premier rang avec la possibilité d'intervertir entre les deux. Ainsi, un guerrier lourdement armé, s'il est uni avec un cavalier, peut se déplacer plus rapidement sur le champ de bataille, deux mages peuvent combiner leurs pouvoirs afin de créer un mage surpuissant, etc.

Ces nouvelles possibilités à elles seules donnent une toute nouvelle dimension tactique aux combats, si bien que les fans des précédents opus devront procéder à un petit temps d'adaptation avant d'accepter à leur juste valeur les nouveautés qui s'offrent à eux.

Fire Emblem Three Houses
Fire Emblem Three Houses

Système de support et attaque en duo

Le fan retrouvera également avec une joie non dissimulée le grand retour de la descendance, non exploitée depuis le quatrième épisode de la série.

En effet, plus les unités combattent à coté et plus celles-ci s'entendent bien, débloquant ainsi des dialogues (pour la plupart croustillants) dans le menu dédié à cet effet. Au départ, les unités ne se connaissent pas puis augmentent leur relation entre elles par paliers (C, B, A puis S), C étant le plus bas et S signifiant que les unités sont en couple. Les unités atteignant le rang S ont alors la possibilité d'avoir une descendance qui héritera alors des statistiques ainsi que de la dernière capacité équipée de chacun de ses parents. Les possibilités concernant les enfants sont à la limite de l'infini, mais aussi de l'eugénisme car certains joueurs n'hésiteront pas à mettre tel et tel allié ensembles afin que leur descendance hérite de compétences rares.

En tout, le joueur pourra recruter pas moins d'une quarantaine de personnages jouables dans son équipe.

Fire Emblem Three Houses
Fire Emblem Three Houses

Tout est prétexte à recruter de nouveaux personnages

En ce qui concerne la réalisation, les graphismes sont tout bonnement excellents pour un jeu portable, et certaines cartesdu jeu sont si belles que l'on prend juste plaisir à les regarder pour leurs effets météorologiques ou bien juste pour apprécier le moindre détail présent (mouettes qui volent, poussière, etc.). La 3D stéréoscopique est très propre et apporte une profondeur supplémentaire aux cartes, sans être non plus indispensable.

La musique quant à elle est sublime et accompagnera à merveille chacun de vos pas dans cette aventure épique.

Fire Emblem Three Houses
Fire Emblem Three Houses

Une réalisation soignée

Pour finir, le jeu se termine en une vingtaine d'heures en ligne droite mais bien plus en comptant les nombreux retry que vous devrez faire afin de livrer le combat parfait sans perdre d'unités. On peut également noter une ergonomie qui varie du tout, celle des combats étant d'une clarté exemplaire tandis que celle des menus dédié au online peut être déconcertante...

Le jeu tire partie des capacités de la consoles en proposant de recruter les leaders des armées d'autres joueurs via StreetPass, de recruter des unités tirées d'anciens Fire Emblem via SpotPass ou bien alors de télécharger des DLC pour acquérir des cartes inédites.

Si en plus on compte le fait que le joueur a la possibilité de choisir entre les voix japonaises ou US, ce Fire Emblem est à n'en pas douter un très grand jeu qui mérite amplement sa place dans votre ludothèque, que vous soyez novice ou amateur de T-RPG.

85

Fire Emblem: Awakening est une des sorties majeures de 2013. Avec une quarantaine de personnages jouables, une durée de vie importante ainsi qu'un système de support amélioré, il apporte une touche de vent frais à la série et assure son renouveau sur 3DS.

Réalisation au top pour la 3DS
Difficulté modulable
Retour du système de descendance
Le système de duos
Scénario trop prévisible
Des classes déséquilibrées
top-jeux

Rejoignez Millenium TOP Jeux

Rejoignez l'équipe dédiée au jeu vidéo généraliste sur Millenium, que cela soit pour corriger, tester, faire des news ou des guides.

Calendrier des sorties de jeux

Retrouvez notre calendrier des sorties de jeux vidéo en 2020, 2021 ainsi que des années à venir sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, 3DS, Google Stadia, Xbox Series X, PS5 et autres : les prochains jeux ou DLC vous seront présentés avec leurs dates de sortie lorsque celles-ci sont disponibles.

Voir la suite
11
Craimebrulay il y a 7 ans

J'ai qu'une expérience fire emblem, c'est the sword of flame. Ma seule grosse frustration (outre le fait de ne pas avoir la patience de débloquer tout les dialogues) c'est justement le côté "faire-valoir" du stratège que l'on joue.<br /> Autant dire, mon seul problème vis-à-vis de ce jeu risque de n'être que l'impossibilité d'y jouer à court et moyen terme, m'obligeant à tout me faire spoiler dans des playthrough. Moche.

Kalius il y a 7 ans

En même temps la coutume veut qu'un rédacteur/testeur soit plus ou moins spécialisé, et les filles qui sont très friand des RPG sont donc souvent spécialisé dans ce domaine. C'est donc normal que les tests soient très souvent fait par des filles.<br /> <br /> Sinon effectivement la note est un peu haute (une des plus hautes de la "presse"), généralement ça tourne plutôt dans les 80 voir 90 pour les plus hautes.

Wolphoenix il y a 7 ans

@Nohac A vrai dire, je ne regarde pas tous les tests du net, mais ici c'est ZigZig, sur JVC c'est Romendil...Et en l'occurence la plupart du temps les notes sont excellentes, voire très proches de la perfection pour ce qui est de ce Fire Emblem.<br /> Je ne joue pas a Battlefield ou a CoD (Je suis un nostalgique des vieux Fast FPS, je suis resté sur UT 99 ^^) mais justement, ca me plairait bien que pour une fois, ce soit une fille qui fasse un le test d'un de ces jeux, ca pourrait être très intéressant.

Nohac il y a 7 ans

@Wolphoenix Est-ce que tu penses que tous les tests des RPG japonnais sont effectués automatiquement par une fille? Je n'en suis pas sur surtout avec des "notes mirobolantes" comme tu le dis si bien. Dans le cas de Fire Emblem - Awakening j'ai fait le tour de plusieurs sites spécialisés et tous les autres testeurs mettent une très bonne note pour ce jeu.<br /> Maintenant prenons un exemple... J'aimerais connaître ta réaction quand tu liras un test d'un Battlefield, d'un Call of Duty ou d'un autre jeu à grands coups de testostérone effectué par une demoiselle. Est-ce que tu continuerais à douter de l'objectivité de la testeuse?

Wolphoenix il y a 7 ans

@Ankkq Meme chose de mon coté, je ne peux pas voir cette 3D, tout comme je ne peux pas voir l'oiseau dans sa cage chez l'ophtalmo. ^^

Sozy il y a 7 ans

La 3D sur la 3DS est vraiment accessoire dans la majorité des jeux. Pour certain elle est même vraiment déconseillé (genre Tales of The Abyss, très bon jeu hormis ça). Sur certain elle est un plus graphique agréable (Mario land, Luigi's Mansion, le prochain Zelda entre autres). Mais jamais elle n'est nécessaire.<br /> <br /> La 3DS n'est pas une DS avec de la 3D comme son nom pourrait le faire penser, c'est aussi une nouvelle console avec plus de puissance que sa petite soeur, et d'autre "features" agréable et propre à elle.<br /> Si on aime les jeux qui sont dessus , et il y en a vraiment des excellents, il ne faut pas se priver cause de la 3D. Perso je laisse quasi en permanence ce bouton enfoncé sur la mienne. Hormis parfois sur certaine démo, pour le fun, mais sinon jamais, je n'aime pas la 3D.

Kalius il y a 7 ans

La majorité des jeux 3DS n'utilisent pas ou presque pas la 3D. (c'est d'ailleurs le cas de ce jeu).<br /> Et c'est pas du tout les même consoles, c'est comme dire "pourquoi on sort pas sur PS3 et PS2", ça couterai plus cher à développer, donnerai pas de coup de boost aux ventes de 3DS, aucune raison donc.

Ankkq il y a 7 ans

Je trouve quand même assez méchant de sortir ces jeux seulement sur 3DS, et non pas sur DS ET 3DS. Comment on fait quand on est quelqu'un comme moi qui ne peut pas voir la 3D sur cette console, au cinéma, etc ? On se suicide en espérant réincarner dans un corps sans problèmes de vision ? :(<br /> Ou alors on achete une 3ds mais on se prive d'un des aspects de cette console...

Kagami il y a 7 ans

Un des meilleurs jeu sur 3DS, je l'ai précommandé et acheté une nouvelle 3DS rien que pour :)

Lazzare il y a 7 ans

En même temps Wolphoenix, ce jeu est une vrai perle qui vaut a lui seul, l'achat de la 3DS

Wolphoenix il y a 7 ans

Pourquoi sont-ce toujours des filles qui font les test des J-RPG? (Et qui se sentent toujours obligées de mettre une note mirobolante.)

L'actu

En Continu

08:34 Calendrier des sorties de jeux
16:07 Fire Emblem Three houses : Guide des Cadeaux mis à jour
15:56 Fire Emblem Three houses : Le guide du thé mis à jour
10:10 Test de Fire Emblem Three Houses : Ombres embrasées
00:00 FE3H : Le DLC Ombres embrasées est disponible
18:15 FE3H : DLC Ombres embrasées - Présentation, fonctionnement & contenu de l'extension
17:48 FE3H : Vous allez pouvoir prendre le thé avec l'archevêque Rhea
16:47 FE3H : Explorer l'Abysse, activités, ressources & renommée dans Ombres embrasées
14:12 FE3H : La maison des Loups de cendre
14:49 FE3H : Les nouvelles classes

Articles

recommandés

Fire Emblem Three houses : Les 4 maisons
Fire Emblem Three houses : Liste des personnages
Calendrier des sorties de jeux

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Fire Emblem Three houses : Le guide du thé mis à jour
Fire Emblem Three Houses : Recruter les élèves des autres classes