
Razer Spectre : Test
Pour n'importe quel stratège il faut toujours un outil de précision pour savoir repousser les situations les plus périlleuses. Lorsque Kerrigan s'est rendu compte que de reprendre sa puissante armée en main ne serait pas une mince affaire, je suis certain qu'elle s'est dit : « Hum... Ça n'aurait pas été la même si j'avais une Razer Spectre pour envoyer mes Zerglings au casse pipe ! ». A-t-elle vu juste ? Réponse dans notre test !

Pour que vous puissiez retourner la situation à votre avantage, Razer à pensé à vous en sortant la Spectre, souris portant le sceau de Blizzard lui même et ornée de la marque Starcraft. D'un design sobre mais non moins élégant, cette nouvelle édition de la spectre aurait de quoi provoquer convoitise. Bien que désormais c'est plutôt l'heure du Zerg concernant le jeu, rassurez vous cette souris n'est pas gluante ou fournie avec du mucus (Ndlr : « Quel dommage ! »)

Ce qui choque au premier abord avec ce périphérique, c'est sa petite taille ainsi que son aspect non ergonomique, là où les souris modernes épousent généralement la main, ici nous sommes plutôt dans le cas où c'est votre main qui doit s'adapter à la forme du périphérique. Le revêtement antidérapant, vous garantira une sécurité sur chaque pression des boutons principaux. La roulette quand à elle se montrera véritablement agréable à prendre en main, et le clic sur le bouton central se fera aisément. Les boutons se trouvant au niveau du pouce eux, se montrent facile à presser mais on regrettera que la tranche entre ceux-ci ne se fasse pas bien sentir. Un autre regret, cette fois-ci pour nos chers amis les gauchers : ils n'auront pas accès à ces derniers, malgré que le design de la Razer Spectre permette l'ambidextrie.
Maintenant venons-en a la question essentielle, cette souris saura-t-elle augmenter votre rang du ladder qui stagne encore au niveau bronze ?
SUR STARCRAFT II
Lors de vos parties sur Starcraft 2, une chose paraît évidente. La glisse de la souris s'avère tout bonnement divine et la sensibilité du capteur laser semble avoir été conçu dans un soucis de précision ultime. Les phases de micro-gestion de vos unités deviennent alors un pur régal, les batailles les plus ambitieuses semblent donc à portée de main, juste après quelques parties de chauffe. L'exécution est immédiate, on sent que le driver ainsi que le hardware du périphérique ont été dopés aux hormones et on se surprendrait presque à avoir la sensation que le temps s'arrête à chaque clic tellement celui-ci devient fulgurant. Fini la galère de la mine dissidente qui ne s'enterre pas à temps ou de votre bien aimé « Stalker » qui ne se téléporte pas in extremis pour sauver sa peau. Bien entendu la Razer Spectre n'est pas un artefact magique qui vous mènera vers les plus prestigieuses ligues en un clin d’œil, et elle n'améliorera pas les performances d'un joueur lambda. Non c'est juste que les réglages de base avoisinent la perfection, ce qui est un peu normal vu le logo incrusté dessus.
![]() |
![]() |
Mais pour les joueurs les plus exigeants, le « fine Tuning » est au rendez-vous, puisque son driver permettra d'ajuster les moindres réactions de la bête. Au programme, sensibilité verticale et horizontale indépendantes sont gérés, la possibilité d'ajuster le taux d’accélération est au rendez-vous et bien entendu la sensibilité générale peut se régler ainsi que la fréquence de scrutation. Il est aussi possible d'enregistrer divers profils pour différents jeux ou types de gameplay. L'outil comprend aussi un gestionnaire de macro.

Étant donné que le périphérique est doté de diverses leds, il fallait bien trouver une utilisation « fun » de ces dernières. Sachez que celles-ci réagiront au jeu en changeant de couleur lorsqu'une de vos unités est attaqué ou lorsque votre taux d'actions par minute chute drastiquement. Une petite fonction dispensable mais qui aura le don de réjouir les amateurs de jeux de lumières. A noter qu'il faudra fouiller dans les entrailles du site officiel pour se procurer ces précieux drivers, mais ceux-ci en valent la peine.
SUR UN FPS
Il fallait bien essayer la spectre sur un jeu autre que Starcraft 2 pour voir si cette dernière possédait la polyvalence nécessaires aux amateurs de multi-gaming. Que cela soit sur Shootmania, Quakelive ou encore Battlefield 3, la souris montre ses limites. Alors que la glisse est parfaite sur un jeu de stratégie temps réel, celle-ci s'avère plutôt handicapante pour les amateurs de précision dans un univers doté de trois dimensions, les headshots s'avéreront laborieux et il ne sera en aucun cas conseillé de tenter le moindre « flick shot » avec cette souris, elle n'a pas été conçue pour et ça se sent.
![]() |
![]() |
En même temps c'est pas comme si on allait se payer une souris aux couleurs de Starcraft pour faire de la bureautique non plus !








