Tribunal, comportements
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Sur le forum officiel, Lyte répond à de nombreuses personnes au sujet des joueurs toxiques. Nous en apprenons encore un peu plus sur la façon dont Riot traite les dossiers du Tribunal ainsi que son système.

Tribunal, comportements

Sur le forum officiel, Lyte répond à de nombreuses personnes au sujet des joueurs toxiques. Nous en apprenons encore un peu plus sur la façon dont Riot traite les dossiers du Tribunal ainsi que son système.

 

Riot GamesRiot sur Toxicité, remèdes et équipes comportementales (Traduction - Source)


Nous utilisons le terme « toxique » de façon tout à fait intentionnelle.

Lors de nos observations et recherches sur le comportement des joueurs, nous avons constaté qu’une seule source d’attitude négative pouvait se répercuter sur des centaines, voir des milliers de parties. Par exemple, disons que nous avons une partie avec dix joueurs – neuf sont positifs et un est négatif. L’unique joueur négatif est raciste, rage pendant toute la partie, puis quitte intentionnellement celle-ci. Cette expérience peut influencer de façon négative quelques-uns des neuf autres joueurs dans la partie. Certains de ces neuf joueurs vont jouer un autre match de League of Legends et, au lieu d’être positifs, ils pourraient commencer la partie en étant neutres, voir négatifs. Leurs actions pourraient alors influencer les neuf autres joueurs dans la partie, et la toxicité se répandrait.

Une seule action néfaste pourrait avoir un impact sur des milliers de parties – c’est pourquoi nombre de nos anciennes expériences se sont basées sur la protection des joueurs face à la toxicité (Mode de Chat Restreint – forçant les joueurs à choisir entre utiliser le chat à des fins de communication coopérative et l’utiliser encore dans un but négatif, étant alors privé de chat). Elles visaient également à contenir la propagation de la toxicité.

Une attitude neutre n’est pas mauvaise. Mais, un joueur neutre peut faire l’expérience d’une partie négative et, ensuite, commencer la partie suivante de la même façon.

Lyte répond ici à un joueur qui exprime son avis sur les conséquences du Tribunal. Ce-dernier pense que le jugement perpétré par d’autres internautes n’est pas adapté et que les seules retombées réelles sont la création de comptes smurfs qui empoisonneront l’expérience de nouveaux joueurs.

En Sciences sociales, il y a un terme appelé « coefficient d’objectivité ». C’est une statistique qui représente le niveau d’accord entre un groupe de personnes qui font la même tâche ou portent un même jugement. Au début du lancement du Tribunal, l’équipe « Support Joueurs » revoyait chaque cas et y assignait une sanction appropriée. Après des centaines de milliers de données sur ce point, nous avons constaté que l’équipe dédiée aux joueurs et ces-derniers  étaient tout à fait d’accord dans la majorité des cas ; en fait, le niveau de corrélation était supérieur à 80%.

Certains d’entre vous pourraient penser que 80% est un niveau d’accord assez bas mais il s’avère que les divergences d’avis surviennent principalement parce que l’équipe « Support Joueur » était encore plus stricte que la moyenne de l’échantillon examiné parmi la base de joueurs. Ces données reçues, nous avons opté pour des réactions légèrement plus permissives sur les cas évidents ; les cas les plus clairs sont automatiquement réprimandés tandis que l’équipe « Support Joueurs » examine les cas les plus ambigus, ou les cas ayant reçu une sanction sévère.

Ceci étant dit, nous avançons de plus en plus dans nos expérimentations pour que le Tribunal puisse distribuer des restrictions sur les comptes, comme le Mode Chat Restreint, au lieu d’une durée de bannissement. Nous pensons que les restrictions de comptes sont plus efficaces pour que les joueurs concernés se corrigent puisque cela les force à jouer sur leur compte principal pour pouvoir les débloquer, au lieu de simplement faire une pause avec leur compte smurf. Pendant qu’ils jouent sur leur compte principal, les fonctionnalités comme le Mode Chat Restreint permettent de protéger les autres de leur toxicité, tout en les faisant travailler à l’amélioration de leurs attitudes et en les poussant à adopter un comportement plus sportif.

L’on demande si les joueurs touchés par une attitude négative postérieure seront punis lorsqu’ils l’imiteront, bien qu’ils n’aient rien pu faire contre.

En fait, les joueurs qui sont occasionnellement « infectés » par d’autres ne seront jamais envoyés devant le Tribunal – uniquement les rageux ou les joueurs toxiques s'y retrouvent.

C’est, en partie, la raison pour laquelle nous avons besoin de créer d’autres systèmes que celui du Tribunal qui saisiraient aussi les problèmes comportementaux. Le Tribunal est fait pour identifier et réformer, ou retirer le pire du pire. Nous avons besoin d’autres systèmes pour fournir des retours et pousser dans le bon sens ceux qui adoptent une attitude sportive 90% du temps mais ont parfois de mauvais jours, ou sont parfois influencés par un joueur toxique.


Lyte répond ensuite à un joueur qui explique qu’il vit plus de parties désagréables qu’autre chose, notamment à cause de problèmes rencontrés dans la Sélection des Champions.

Nous savons que la Sélection des Champions n’est pas l’environnement idéal pour mettre en place une équipe avec succès, pour le moment. J’ai récemment parlé de ce sujet avec quelques scientifiques. J’ai exposé le fait que la Sélection des Champions  revenait, en quelque sorte, à regrouper cinq personnes qui ne se connaissent pas et à leur demander de mettre au point un plan qu’ils approuveraient tous en quatre-vingt-dix secondes. L’un d’eux a ri et dit : « C’est un problème que nous étudions depuis des décennies. »

Il n’y a pas de solution miracle pour la Sélection des Champions ; en fait, c’est peut-être l’endroit où se posent les problèmes les plus difficiles que nous ayons jamais eu à aborder. Toutefois, c’est actuellement au cœur de l’attention de l’équipe consacrée aux comportements des joueurs. Nous espérons régler les principaux problèmes de ce système et trouver un moyen d’échafauder une réelle confiance entre ces inconnus avant que la partie ne soit même entamée.


Un joueur se demande si le Mode Chat Restreint ne risquerait pas de faire que le joueur limité devienne encore plus pénible, en trollant par amertume ? Lyte répond :

Avec l’équipe chargée de l’attitude des joueurs, nous prenons beaucoup de risques. Nous y somme forcés car nous repoussons souvent les limites de ce que nous avons tenté auparavant parmi la communauté online. Nous avons très peu d’archives, de documentation, ou de références qui permettraient d’en apprendre plus. Nous avons donc très peu d’informations sur comment un joueur peut réagir face à une situation stressante, avec le Mode Chat Restreint. Nous tirons simplement ce que nous pouvons de la psychologie, de la cognition et de la neuroscience, et nous essayons de prendre les meilleures décisions, au moyen de la connaissance limitée et des données que nous avons.

Nous ferons des erreurs, je sais que nous en ferons. Cependant, avec l'expérimentation, nous avançons un peu plus dans la perspicacité vis-à-vis de la psychologie et des comportements humains en général. Nous allons continuer à tester de nouvelles choses et à apprendre – c’est tout ce que je peux demander à l’équipe dédiée au comportement des joueurs.

Jusqu’ici, nous avons déjà appris certaines choses intéressantes avec le Mode Chat Restreint :
C’est une obligation acceptable pour qu’un sous-ensemble de joueurs réfléchisse consciencieusement à l’utilisation du chat. À la fin, les joueurs veulent gagner, et ils apprennent la différence entre l’avantage que provoque une parole positive et le penchant destructeur qu’amènent des dires négatifs. Nous mettons en place les grandes lignes de l’emploi du Mode Chat Restreint et nous nous intéressons au ratio de messages utilisés pour la coopération par rapport à ceux employés à des fins destructrices. Nous nous penchons également sur combien de parties en Mode Chat Restreint sont nécessaires avant que la personnalité ou le caractère fondamental du joueur ne s’améliore.
Beaucoup de joueurs sont conscients de leur propre emportement ou de leur rage et ont demandé à s’inscrire volontairement dans le Mode Chat Restreint. C’est intéressant car, depuis longtemps, de nombreux développeurs et studios de jeux-vidéos supposaient que beaucoup de joueurs toxiques (si ce n’est tous) manquaient simplement de conscience – qu’ils ne réalisaient pas que leurs attitudes étaient gênantes, ou que le racisme n’était pas acceptable. Toutefois, avec le Mode de Chat Restreint, nous constatons qu’une population de joueurs en est tout à fait consciente mais qu’elle a besoin d’aide – besoin d’une petite poussée dans la bonne direction parce qu’elle n’arrive pas à le faire seule. Je discute souvent avec l’équipe en charge de l’attitude des joueurs pour savoir s’il est de notre responsabilité de collaborer et de travailler avec les joueurs étant dans ces situations et, maintes et maintes fois, nous avons conclu que la réponse était « Oui ».

Nous débattons sur le fait de pouvoir demander à passer en Mode Chat Restreint mais, pour l’instant, nous sommes centrés sur l’analyse de la tendance relative à l’efficacité de ce système. Nous voulons voir s’il augmente le nombre d’attitudes sportives. Tant que nous ne connaîtrons pas l’impact de la fonctionnalité, il serait irresponsable d’en faire une version dans laquelle on pourrait s’inscrire.


Au sujet des problèmes rencontrés dans la Sélection des Champions, quelqu’un propose l’idée d’afficher le ratio de victoires et défaites d’une personne avec tel champion. Lyte en explique les limites :

Nous avons examiné certaines choses comme montrer vos victoires et défaites avec un certain champion à vos coéquipiers mais il y a un panneau « danger » sur cette suggestion. Dans l’ensemble, les humains sont incontestablement mal adaptés aux probabilités et aux statistiques – les gens intelligents comme les docteurs, avocats ou scientifiques compris.

Par exemple, si vous êtes dans la Sélection des Champions et que quelqu’un choisit Jax, et qu’un ratio de zéro victoire pour deux défaites s’affiche… De nombreux joueurs seraient instantanément frustrés et lui demanderaient poliment (ou pas si poliment que ça !) de prendre un autre champion ; pourtant, en réalité, 0-2 n’est pas une donnée significative. Elle n’a pas de sens réel.

Vous pourriez soutenir que nous ne devrions montrer le ratio qu’à partir d’un certain nombre de parties jouées mais cela reviendrait au même si l’on voyait que vous n’avez pas de ratio affiché : les joueurs perdraient confiance parce que vous n’aurez pas joué assez de parties pour qu’il soit montré – ce n’est pas du tout une situation gagnant-gagnant.


Un autre joueur soutient que certaines attitudes rageuses viennent d’un problème d’équilibrage des parties créées par le matchmaking. À cela, Lyte répond :

Globalement, la grande majorité des parties créées par le matchmaking sont plutôt convenables ; néanmoins, l’un des problèmes liés à la façon dont le matchmaking est perçu vient du fait que les joueurs consultent des sites tiers pour juger de la qualité d’un match.
Avec l’introduction des Ligues, les sites webs ont spécifiquement utilisé une combinaison d’échelon/divisions/Point de Ligue/victoires/défaites, censée évaluer votre Match Macking Rating. Mais elle est fausse. En fait, dans la plupart des cas, les joueurs ont jusqu’à trois voire quatre-cent MMR de différence par rapport à ce que l’on peut voir de leur profil sur d’autres sites. Combinez cela avec le fait que les joueurs ont tendance à vérifier des profils uniquement après des défaites écrasantes… et vous pouvez voir pourquoi les fausses idées et associations peuvent prendre forme.

Le matchmaking est le lieu de problèmes intéressants. Imaginons que nous ayons un matchmaker parfait et qu’à chaque partie vous ayez 50% de chances de gagner. Admettons que l’équipe A et l’équipe B jouent mille parties. L’équipe A en gagne cinq-cents, comme l’équipe B. En principe, cela signifierait que le matchmaker aurait parfaitement rempli sa tâche lorsque ces deux équipes se rencontraient.

Néanmoins, qu’en serait-il des parties qui finiraient sur des scores comme 30-5, ou 25-3 ? Si chaque partie est inégale, qu’est-ce que cela signifie ? Les joueurs pourraient dire que le matchmaking est complètement déglingué. Or, nous devons distinguer l’équité des éventuels matchs préparés et la proximité des niveaux dans la partie. Dans les MOBA, il y a un effet boule de neige inhérent aux parties – sur certains jeux, l’effet est plus fort, moins sur d’autres ; cependant, dans tous les MOBA, un avantage obtenu en début de partie peut vous amener à en avoir d’autres, plus tard, qui peuvent assurer la victoire. Ce facteur snowball peut être réglé mais c’est un paramètre extrêmement compliqué.

Par exemple, s’il n’y avait pas le facteur de snowball, alors le début de partie n’aurait pas d’importance ni de poids ; les avantages acquis seraient neutralisés et vous ne connaîtriez pas la satisfaction de tenir la partie avec votre avance. Et puis il y a le fait que l’équilibre soit délicat entre rendre vos champions puissant -- vous faisant apprécier vos forces -- et être du côté perdant qui subit tout le reste de la partie.

Actuellement, la grande majorité des parties ont bien 50% de chances d’être gagnées. C’est très précis de ce côté-là ; toutefois, nous pourrions débattre au sujet des parties trop « snowballées » qui semblent injustes ou désagréables à jouer.


Une personne considère que le trashtalking est une chose inhérente à Internet et aux jeux-vidéos et que certains dires ne sont rien comparés à d’autres choses que l’on peut entendre ailleurs. Il pense que ces attitudes ne peuvent être stoppées, bien que le jeu puisse être changé et adapté. Ce à quoi Lyte réplique :

Alors que le but a toujours été de se débarrasser du trashtalking ?

L’une des observations stimulantes des recherches de l’équipe concentrée sur l’attitude des joueurs, c’est la façon dont la communauté online a évolué avec le temps. L’équipe réfléchit sur ces communautés en tant que cultures naissantes, évoluant petit à petit et mûrissant avec leurs propres règles. Pour commencer, nous pouvons nous documenter et enregistrer chaque action et observer comment elle influence l’émergence des normes sociales dans une culture. Nous ne croyons pas que les comportements en ligne soient pires que ceux de la vraie vie à cause de l’anonymat des joueurs. Nous pensons que cela a à voir avec les responsabilités et les conséquences. Depuis des dizaines d’années, les communautés en ligne ont mûri sans même un semblant de responsabilisation ; en fait, dans bien des cas, lorsque quelqu’un se comporte négativement, il est conforté dans sa position par ceux qui le rejoignent puisqu’ils voient qu’il n’y a pas de conséquences.

Au tout début, beaucoup de joueurs pensaient que l’équipe s’occupant du comportement des joueurs était à côté de la plaque en voulant se débarrasser du langage offensant ou du trashtalking – c’est faux. Proférer des jurons : OK, le souci, c’est l’acharnement et les abus. Le problème survient lorsqu’un joueur dirige ses jurons et cible quelqu’un d’autre. Nous sommes en accord avec la majeur partie des joueurs de League of Legends – il n’est pas acceptable de jeter à la face de quelqu’un des injures homophobes, sexistes ou racistes. En fait, les dossiers du Tribunal rapportant ces exemples sont parmi les plus sévèrement punis. Au fil du temps, vous pouvez constater que les joueurs de LoL commencent à adhérer à l’idée que proférer des injures, ça va, mais que l’acharnement et l’abus, non – ça fait plaisir à voir.

Vous pouvez dire que le racisme ou l’usage de mots tels que « fio**e » font partie du jeu depuis le début et que cela fait simplement partie de la culture. Je me dois de demander : et alors ? Qui dit que c’est ainsi que ça doit se passer ? Maintes et maintes fois, les joueurs de LoL ont montré qu’ils étaient matures, un groupe élégant qui ne s’intéresse pas à ce genre de langage.


La question de la possibilité d’être banni de façon permanente pour de mauvaises raisons se pose, Lyte explique :

Personne n’est assez injustement signalé pour être banni définitivement et je ne peux même pas me rappeler de la dernière fois que la décision d’un bannissement permanent a été renversée. Je ne dis pas que le système est parfait mais il est hautement efficace et il fait ce qu’il est censé faire.

Un joueur remarque que certaines plaisanteries peuvent être mal interprétées et que l’on ne peut pas vraiment en mesurer le but, comme avec un simple « GG », par exemple.

S’il y a une chose que j’aime entendre, c’est que quelque chose ne peut pas se mesurer. C’est mon défi scientifique favori ;).

L’on a soulevé un point intéressant à propos du GG – il peut prendre de multiples sens (comme le peuvent de nombreux mots, réellement, puisque l’on peut toujours y insérer un sarcasme). Cependant, vous pourriez faire une grosse analyse de texte avec la discussion passée avant de voir le sens exact exprimé.


Lyte s’exprime à propos de la motivation qui peut pousser les joueurs à examiner des cas au Tribunal :

En fait, nous avons fait des recherches axées sur les joueurs qui visitent le Tribunal. Comme beaucoup le savent, auparavant, nous distribuions des récompenses en Point d’Influence (en monnaie, donc) pour avoir correctement jugé des dossiers ; toutefois, comme de nombreux joueurs l’ont constaté, les encouragements « monétaires »  ne sont sans doute pas la meilleure motivation pour ce type de tâche. Nous avons supprimé les récompenses en PI en Septembre 2012, la précision des jugements a augmenté.

Nous avons intégré la Carte du Juré, qui est une page de profil montrant votre contribution personnelle à la communauté. Nous avons vu une hausse du nombre de juges au Tribunal, de 99% ; étonnamment, la justesse du système a bondi une seconde fois. Cette expérience a confirmé notre hypothèse initiale qui était que les joueurs visiteraient le Tribunal dans le but de faire la différence parmi la communauté – pas simplement pour avoir un peu de monnaie.

Nous avons également pratiqué une analyse démographique et avons trouvé que les juges du Tribunal tendaient à recevoir moins de report par partie (3% de moins) que la moyenne d’un certain échantillon de la base de joueurs actifs – la plupart de ces juges n’ont jamais eu de bannissement. Cette donnée suggère qu’ils ne sont pas nécessairement les super-modèles de la communauté, mais qu’ils sont néanmoins une représentation décente (et qu’ils sont légèrement plus sportifs) de la base des joueurs actifs. Cette information nous a vraiment motivé parce qu’elle suppose que les résultats et les normes sociales qui émergent du Tribunal sont représentatifs de la véritable opinion de la communauté.


La question de savoir ce qu’il est advenu du report d’un joueur toxique peut se poser :

Donner plus de retours à ceux qui signalent est une idée dont nous parlons depuis longtemps – ce n’est simplement pas encore monté en haut de la liste des priorités.

Un joueur se demande comment Riot juge les joueurs qui écrivent certaines choses qui peuvent sembler insignifiantes au lecteur du Tribunal, mais qui ont effectivement un impact dans la partie. Il demande aussi comment doit être considéré un joueur très toxique au départ, et qui reste calme pendant la partie :

Lorsque nous avons étudié le chat pré et post partie, la question que nous nous sommes posé était : « Quelle valeur-ajoutée apporterions nous en intégrant cette fonction ? Identifierions-nous plus de joueurs toxiques, et si oui, combien de plus ? » Cela ferait ressortir que beaucoup des joueurs qui sont toxiques avant et après la partie le sont également pendant, et ont donc tendance à passer au Tribunal. Cependant, Riot a bien accès à ces chats – ils ne sont simplement pas affiché dans le système du Tribunal. Compte tenu de ce choix, l’équipe dédiée à l’attitude des joueurs devrait-elle travailler sur les problèmes de la Sélection des Champions, ou sur les chats d’avant et après la partie ? La réponse est assez claire. Notons que la Sélection des Champions et le chat d’avant la partie sont bien dans le même espace, mais qu’ils ont des problèmes différents.

Ceci dit, comme vous avez dû l’entendre de la part d’autres acteurs membres de l'étude des comportements, nous nous éloignons du développement de systèmes punitifs. Comme je l’ai mentionné, nous nous concentrons plus sur nos développements permettant de rendre le jeu plus agréable pour les joueurs neutres et à l’attitude sportive, plutôt que sur les joueurs toxiques.

Ajouter d’autres formes de signalement et afficher les chats d’avant et d’après partie au Tribunal serait une solution pour un seul problème – problème pouvant être imputé à un manque de responsabilité pour les comportements extrêmement toxiques lors de la Sélection des Champions (puisque cette solution identifierait uniquement les pires des pires offenseurs auprès du Tribunal).

La Sélection des Champions, cependant, est un espace problématique sans solution. Ces problèmes sont :
La pression du chronomètre créé un environnement hostile.
Rassembler des personnes qui ne se connaissent pas et les forcer à discuter d’une stratégie est un système entravé par le manque de confiance (en d’autres mots, chacun n’a que ses propres données et pense réellement être le meilleur dans le groupe – un modèle d’attitude raisonnable prendrait en compte ce manque d’information sur les autres).
Cet environnement subit les discordances des attentes de chacun.

Si vous examinez les problèmes rencontrés en Sélection des Champions, il devient évident que les chats pré et post partie ne concernent pas le Tribunal.



Lyte est interrogé sur l’importance de la section « Relations Publiques » dans ses réponses :

Je poste ce que je veux. Si les joueurs sont constructifs dans leur approche, j’ai envie d’engager la conversation. Je ne vais pas perdre du temps, donc je choisis les meilleurs posts auxquels répondre, celui qui va permettre de divulguer l’information la plus utile.

Nous sommes encouragés à faire un post sur les sujets que nous connaissons . J’ai une sorte de ligne directrice : est-ce que poster ça va apporter quelque chose d’utile à la conversation ? Suis-je effectivement la personne la mieux placée pour y répondre ? Cela signifie que je serais probablement heureux de parler des choses techniques mais que je ne serais pas la bonne personne pour discuter de l’équilibrage du jeu, de comment les Points de Ligues fonctionnent, etc…

P.S. : Notre section Relation Publiques est justement appelée « Relations aux Joueurs », et elle encourage les Rioters à parler sur les forums et à garder un canal ouvert à la discussion. C’est plutôt une approche différente qu’une stratégie fortement hiérarchisée et très fermée. J’aime bien ça.

Quelqu’un demande de plus amples informations sur la réflexion scientifique derrière les recherches comportementales et sur les diplômes requis pour y participer, Lyte en parle :

Nous avons divers bagages. Certains d’entre nous ont un diplôme dans des domaines différents liés à la psychologie, d’autres ont des Master en Aéronautique et en Bio-informatique.

Je ne dirais pas qu’un certain diplôme soit requis, comme un Master ou plus, pour faire partie de l’équipe dédiée au comportement des joueurs ; nous avons simplement besoin de gens qui ont une forte réflexion critique et qui peuvent rapidement comprendre les dernières recherches variées et en implanter les résultats en jeu. Par exemple, je n’étais pas un expert en motivation mais j’ai dû me plonger dans des recherches pour réellement comprendre les études de ces dix dernières années sur la motivation, ceci afin de déterminer si nous devions supprimer les récompenses en Point d’Influence ou comment nous allions mettre en place les Avertissements du Tribunal.

Comme nous avons beaucoup de scientifiques et de gens intelligents issus de disciplines diverses, nous apprenons constamment les uns des autres – il est surprenant de voir combien de fois une idée basique peut grandement s’améliorer en partant d’avis de domaines différents.

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MGG
Kazou il y a 11 ans

J'ai créé un compte juste parce que ça commençais à me chauffer les oreilles tout ces whinners de l'elo hell :<br /> <br /> Pour être descendu à 750 de Elo (Bronze IV/V) et être maintenant a 1780 (gold I) je peux dire à tous ceux qui crachent sur le système que votre niveau correspond exactement à ce que vous vallez pour peux que vous aillez joué suffisament de game.<br /> Bien sur bronze/low argent c'est très usant pour les nerfs mais sachez que le secret pour monter c'est pas d'avoir un niveau fantastique, c'est juste de faire en sorte que le moral de ta team ne chute pas.<br /> Ca peut parraître très bisounours de dire ça mais plus je monte plus l'ambiance s'ameliore, ce n'est pas une coïncidence.<br /> <br /> Sinon vous pouvez continuer à vous lamenter sur votre sort et rester ad vitam eternam dans les tréfonds du elo, mais n'importe quel joueur qui s'est sorti de la vous dira que c'est à force de patience et de travail sur son comportement et ses mechaniques de jeu qu'on avance et pas avec une quelconque chance.<br /> <br /> Sur ce bonne chance, pas de flamme, pas de whine, pas de surrend.

PatrolKiwi il y a 11 ans

Il y a un type sur le forum de LoL (je crois) qui disait, très justement: Dans 75% des cas, il y aura un leaver/un troll/un flamer/un feeder, suffisament impactant pour vous faire gagner ou perdre. Ces parties, vous les perdrez ou les gagnerez sûrement. Mais dans 25% des cas, vous aurez des parties équilibrées, où la victoire tiendra à peu de choses: un ultime raté pendant un teamfight, un ADC mal positionné, un allié qui se fait avoir, une défense un peu trop précipitée... Dans ces parties-là, votre niveau de jeu va pouvoir faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.<br /> <br /> Et même avec un troll il est possible de gagner si vous jouez stratégique et que vous vous adaptez à la situation. Un rien peut faire gagner un teamfight: vous arrivez à placer un CC parfait, l'ADC d'en face se positionne légèrement en retrait et se fait tuer...<br /> <br /> Mais surtout, le plus important pour moi, c'est de cerner les points forts et les points faibles de votre équipe pour adapter votre jeu. Si une équipe est axée teamfight mais que personne ne fait rien pour la regrouper, elle donne à l'équipe adverse un avantage. Et même si vous avez un troll, regrouper votre équipe pourra vous faire gagner (testé hier avec double jungler et un Twitch bot qui pensait passer un mauvais quart d'heure solo). <br /> Si ces derniers jours j'ai bien appris quelque chose à avoir des trolls picks involontaires, c'est que peu importe les picks, une équipe qui saura jouer avec ses points forts, et sur les points faibles de l'adversaire, aura toujours une chance de gagner.

Sbarb il y a 11 ans

Quelques solution pour résoudre ce problème selon moi serai :<br /> - Lorsqu'on ignore un joueur, on l'ignore uniquement pour le chat tout en concervant ces ping (certain peuvent être important !)<br /> - Lorsqu'on ignore un joueur, cette option diminue la possibilité de retombé avec lui lors de la prochaine game.

Newsafk il y a 11 ans

merci

jembala il y a 11 ans

pour newsafk :<br /> <br /> peut être que tu joue pas les bon champions ? je te conseil de mater les video de skyyart sur youtube, il a rubrique bronze to challenger ou il te conseil et t'apprend à jouer certain champion qui peuvent t'amener à sortir du bronze, tu verras en plus comment jouer avec skills :p

jembala il y a 11 ans

sa me fait marré les gens qui dise que le elo hell existe pas !<br /> j'ai completement foiré mes premiere ranked ce qui fait que je me suis retrouvé en bronze 1 ... et ben j'y suis resté 1 centaine de partit à alterner entre BO5 raté et redescente en bronze 2 puis de nouveau en bronze 1 sans pouvoir rien y faire car à chaque fois il y avais des troll / AFK ou juste des mecs qui disais " first time akali, np she's so op i win my lane so easy" le mec fini à 0 6 en 20 min de jeu et il continu àgo 1v5 parce qu'il était à porté de jump d'un carry.<br /> <br /> et finalement enfin je suis passé silver depuis 1semaine et demie et je suis déja en division 3. <br /> <br /> la différence entre le bronze et l'argent ? le comportement des joueur ...beaucoup moins de flame on discute bien plus des stratégie qu'on peux mettre en place etc ... le support n'est plus le seul à warder la map etc ....<br /> <br /> sa fait une sacré diff'ET SURTOUT beaucoup plus de plaisir à jouer !!

Newsafk il y a 11 ans

Impossible, (je sais ca parait arrogant) pas plsu tard qu'il y a 3 semaines (donc antérieur, un jour j'ai eu ce niveau, donc je régresse (je vais voir si jai pas une tumeur au cerveau ou si c pas mon petit frere qui joue à ma place (jai pas de petit frere)).<br /> Il y a 3 semaines donc, j'ai gagné 22 parties sur 30 en une semaine, là sur mes 30 dernieres parties je n'en ai gagné que 9, donc ya une injustice (peut etre dans les deux cas. <br /> J'étais bronze 3 en match de barrage et là la dégringolade, perds le troisieme match, qu'est ce qui se passe?? Une série de défaites qui se succédent avec une victoire pour 5 defaites, direction bronze 4, le lendemain, rebelote, j'arrive en bronze 5, soit je suis afk durant 10 parties , soit ya un problème chez Riot.<br /> <br /> J'attends vos commentaires remetttant la véracité de mes propos, ou parlant de mon unique responsabilité dans un jeu confrontant 10 joueurs, enfin je veux parler de l'injustice que subit regulièrement le role de support, celui qui passe des heures entières à protéger son équipe, warder etc et qui se fait flammer par l'adc qui balance "no wards" (ya 2 wards ki ont été pété par loralce ennemie, ou ki te dit ward nashor alors ke le trap est kasi sur) ou support useless .<br /> <br /> Enfin ya pas de niveau à lol au niveau individuel car c un jeu dequipe?

Grogas il y a 11 ans

@Newsafk Ton point de vue n'est pas totalement faux. Oui être en bronze c'est dur. Oui il y a beaucoup de trolls, de gens tout simplement mauvais, de mauvaises parties. Mais quand on fail il faut ouvrir les yeux : si tu as perdu 18 parties sur 20 il doit y avoir un problème qui vient de toi. Et d'après tes différents messages je pense vraiment que le problème vient de toi.<br /> <br /> Je me plais moi-même à dire que je suis "coincé" en bronze, on se tape vraiment des sales parties c'est vrai. Mais y en a des belles aussi, et même quand on perds de maière difficile j'essaie de pas sombrer dans le flame ou la rage : pourquoi faire ? C'est ce que les joueurs toxics ne comprennent pas. Ma dernière game, je la savais perdue depuis la champ select. On s'est fait hard campé bot, par le mid (malph), le jungler (jarvan4) et ajoutez à cela le draven et la leona sur la lane. j'ai du finir à 1/6/2, j'étais vraiment pas fier, et le top, Jayce a commencé à flame. Bah j'ai reçu 2 teamworks et 2 honorable opponent, j'étais du coup même pas mad d'être passé de 95 points de ligues à 67 en deux parties.<br /> <br /> En résumé le meilleur moyen en tant que joueur c'est de passer outre les joueurs toxiques, pas en les mute mais en se concentrant sur la partie, ce qu'il reste à faire, comment. Mais je conçois que c'est dur quand on a perdu plusieurs parties d'affilées, surtout quand on voit la mauvaise fois de certains qui veulent nous coller leur mauvaise partie dessus (fail une partie c'est pas grave, le coller sur un autre joueur qui a bien joué, c'est terrible).<br /> <br /> Et il faut arrêter, je pense, de stigmatiser les joueurs de LoL, c'est un jeu assez populaire pour que la communauté ne se réduise pas à un type de joueur, c'est donc normal que l'on retrouve des comportements qui ne nous plaisent pas non ? et je trouve que Riot communique et travaille bien assez sur les problèmes que cela engendre, et je connais peu de jeu où le facteur mental soit autant pris en compte par l'éditeur, mais peut-être je ne m'y connais pas assez;<br /> <br /> Désolé pour le pavé :)

Newsafk il y a 11 ans

@Donut: "Newsafk merite donc d'etre en diamant ( j'hyperbole )car il fait toujours ce qu'il faut quand il faut, ce n'est jamais de sa faute, toujours celle des autres.<br /> Un moment faut arreter, regarde ls streams quand en challenger, un mec afk, les mecs ils se dissent "ok il va falloir que je joue encore mieux pour gagner" si tu reste en bronze, il faut se poser les bonnes questions, ca doit surement etre de ta faute aussi."<br /> Et si c'était vrai?? Si ce système de classement était une vaste injustice qui punit les malchanceux et glorifie les chanceux???

Klauwlied il y a 11 ans

Downut : non, juste que les réponses qu'on lui a donné n'avait tout autant rien avoir avec la question. C'est pas parce qu'il est en tort que si on lui répond n'importe quoi, on aura toujours raison. Ceux qui restent en Bronze, c'est soit juste pour leur mentalité, soit parce que ça prend du temps avec le nouveau système mais qu'ils sont en train de le faire.<br /> <br /> Kalius : on est donc contraint à changer de jeu si on veut de la compétition avec une bonne atmosphère... C'est un peu comique. <br /> <br /> Ligolf : hmm... pas d'accord. La solution n'est pas simple, Riot doit faire des choix et pour l'instant le compromis n'est pas si mauvais. Mais bon, vaut mieux râler, comme ça on aura encore mieux un jour (ou pas) !<br /> <br /> Le mute, ça aide les faibles d'esprit. Je me suis déjà fait mute par une Tristana qui a cru que me voir flame (j'ai dit : « Please gank top, he's slightly ahead since last gank ») parce qu'elle avait eu 2 games d'affilé avec des ragers et elle était à bout de nerf. On a gagné la game, elle a du me report, mais au moins, si elle se sentait mieux, c'est l'essentiel, parce ça influence vraiment ; souvent, quand on a les crocs, on fait plein d'erreurs. Et puis, vaut mieux ça que afk chat...<br /> <br /> Quand au feeding... si, en terme d'expérience ça donne bonbon, mais on rentre dans le vif du sujet : ce que je reproche le plus à une (grosse) partie des Bronzes, c'est de généraliser ces cas. En presque 300 ranked, je n'ai vu qu'UNE personne vraiment troller et feed, qui a finit à 0/22/4, lvl 3 à 40 min, s'est jeté sous les tours depuis la minute 1 juste parce qu'il « en avait marre du Elo Hell » et a donné les positions de tout le monde constamment. Même malgré ça, cette game à 3v5 (il y avait un afk aussi) a été gagnée. Le feeding, le trolling etc, c'est des excuses, ce n'est pas ça le problème. Ce qui se passe, c'est que les gens en voient partout, sont méfiants et s'insultent/afk juste parce qu'ils sont grisés à cause de cette croyance.<br /> <br /> Donc oui, il faut être rock solid d'esprit.

Ligolf il y a 11 ans

Tout à fais d'accord avec Kalius.<br /> La solution est simple mais Riot ne pourra jamais régler ce problème.<br /> Il suffit de ne jouer que quand tu es sur de toi même, comment troller un troll ?<br /> Montre lui qu'il ne sert à rien pas en l'insultant mais en lui prouvant qu'il n'a aucun impacte sur ton moral, que toutes ses insultes ne t’atteigne pas.<br /> Le mute n'est pas une solution dans un jeu d'équipe, tout est mentale, il suffit de traiter les trolls comme de simple joueur, plus il se feras insulter plus il insultera comme n'importe quelle joueur au final.<br /> Mais si tu l'aide, que tu essaie de ne pas le laisser mourir et que tu ne lui laisse certain kill il finira par se calmer et jouer normalement.<br /> <br /> Quant au feeding ça n'existe pas, c'est juste une légende, dès que quelqu'un meurt en first blood il se fait insulter comme pas possible "les feeders" c'est ceux qui insulte ils vont pourrir toute la partie et en particulier celle de celui qui est mort. Quelqu'un qui fait du 0/10/3 vous vous rendez compte qu'à partir de la 5ème mort il ne donnera d'or à personne ?<br /> Vous pensé vraiment que les 15g qu'il donnera aide plus l'adversaire que les 19g par sbire ?<br /> Sur ce jeu être fort d'éprit est bien plus utile qu'avoir du skill.

Kalius il y a 11 ans

La flemme de tout lire, beaucoup trop de pavés.<br /> <br /> De ce que j'ai pu lire vous semblez tous oublier une chose, LoL pour le MOBA c'est comme Dofus pour les MMO, CoD pour les FPS, Farmville pour les RTS, c'est à dire que c'est plus ou moins une grosse poubelle niveau communauté. 95% des joueurs sont des crétins qui se pensent bons et qui insultent à tout va.<br /> J'ai envie de dire : Faites avec, ça changera jamais, report ou non, tribunal ou non, la communauté est présente et elle est déjà pourrit jusqu'à la moelle.<br /> <br /> Maintenant si la communauté ne peut pas changer la seule chose que vous pouvez changer c'est votre perception de celle-ci et du jeu, quand vous prenez LoL dans les mains ne cherchez pas à faire du compétitif, ne jouez pas pour gagner, jouez pour vous détendre, passer du bon temps. Ne vous prenez pas la tête, si quelqu'un vous troll laissez couler.<br /> <br /> Et si jamais un jour vous voulez jouer sérieusement à un MOBA, passez chez les concurrents les jeux sont moins biens mais la mentalité est très largement supérieur. Que ce soit DoTa2, HoN, ou d'autres MOBA je me suis jamais fait insulter ou troller, LoL ça arrive avant même le début de la partie.

Downut il y a 11 ans

Newsafk merite donc d'etre en diamant ( j'hyperbole )car il fait toujours ce qu'il faut quand il faut, ce n'est jamais de sa faute, toujours celle des autres.<br /> Un moment faut arreter, regarde ls streams quand en challenger, un mec afk, les mecs ils se dissent "ok il va falloir que je joue encore mieux pour gagner" si tu reste en bronze, il faut se poser les bonnes questions, ca doit surement etre de ta faute aussi.

Klauwlied il y a 11 ans

Il y a un gros problème de mentalité dans la quasi-totalité des parties. Au point qu'en solo queue, j'ai une préférence pour jouer 1v9.<br /> <br /> Parce que franchement, quand je vois des gens qui s'habituent au flame et deviennent sensibles au point de ne plus faire la différence entre un reproche, une insulte ou un conseil ; quand je vois des joueurs qui n'ont pas conscience de l'ambiguité de leurs propos et qui sont donc capables de pousser involontairement des joueurs à quitter la partie ; quand je vois des personnes qui décident de jouer les victimes en se plaignant des trolls sans se rendre compte que leur attitude est tout aussi négative... <br /> <br /> Il y a trop de joueurs de LoL qui ne devraient pas jouer à des jeux d'équipe.<br /> <br /> La communauté justifie le tout par des excuses bidons qui dévient du vrai problème (ou qui parfois ne répondent pas à la question : Newsafk parle d'une Katarina qui turret dive jusqu'à 1/8/2 en 20 minutes pour ensuite spam /ff et on lui parle d'un support qui fait son taf). Les seuls dans ce post que j'ai vu écrire quelque chose de censé sont ashta, Maginn et tsung0. Dans un jeu, il est censé y avoir du plaisir, de l'adversité : à quoi bon faire des parties complètement déséquilibrées parce qu'un simple first blood peut amener suffisamment de flame et de discorde pour perdre une partie ? A quoi bon rentrer dans un système de sélection de champions complètement incontrôlé où des inconnus veulent plus ou moins la même chose ?<br /> <br /> Le pire, c'est en Bronze. Oui, le Elo Hell existe, parce que les gens Y CROIENT. Quand t'es en bas de l'échelle est que les Platines/Diamants te disent que tu es un « noob », tu développes un complexe. Du coup, que devient le flame ? Quelques citations du Champion Select : « I don't care, anyway at this Elo we are all noobs so I'll just instalock Heimer top with Revive and Smite even if I'm last pick. » ; « We are all Bronze noobs, we shouldn't be in higher Elo so I'm going to troll. » ; « Who cares, we are skum. » ; « Hi Bronze naabs, let's loose again. ». Que des joueurs qui n'essayent même plus de gagner.<br /> <br /> Il ne s'agit même plus d'être meilleur, mais de savoir ignorer les gens, se la jouer perso et en fait, de violer les principes d'un jeu d'équipe. Je ne joue pas souvent, mais en pratiquant le 1v9 mon niveau c'est amélioré et j'ai pu sortir de mon Bronze V pour aller en division I. Puis là, c'est la désillusion : les Silver V et IV tout frais que je rencontre n'ont juste pas le niveau. Le palier qui les empêchent de descendre fait qu'en réalité, la seule chose qu'ils ont de mieux est le moral - facilement ruinable par certains qui ont un peu plus de ranked à leur actif ; ce qui me fait penser que le Bronze n'est pas la pire ligue en terme de skill (plutôt égalité avec Argent), mais simplement une cage de toxicité en quarantaine, dans laquelle on peut tomber dans les 15 premières games, au moment de l'innocence. <br /> <br /> Au niveau du KDA... honnêtement, c'est très important in-game : quand quelqu'un est 0/3, ça veut dire qu'un magnifique « report my team, omg so noob » va retentir en /all chat. Parce que c'est le seul modèle de référence : quand on voit les scores, on ne sait pas comment la personne en est arrivée là, on ne sait pas quel style de jeu à la personne, ou quel impact ça aura quand on est pas un Platine ou qu'on ne regarde pas les streams et l'e-sport. Alors du coup, comment on le traduit : « omg loose ». Bien sûr, ce n'est pas toujours le cas, ça m'est déjà arrivé de carry une game à 6/11/3, mais on m'a écouté uniquement parce que j'ai commencé à 5/0/1 et que j'avais toujours le meilleur score de ma team. En général, le flame commence par les picks et par le KD (en Bronze/Argent, les flamers s'en foutent du A), et celui qui s'en sort le mieux peut l'ouvrir sans qu'on lui réponde.<br /> <br /> Par contre, faire un classement KDA & Gold serait inutile (sauf par personnage peut-être : les meilleurs Caitlyn, les meilleurs Shen, les meilleurs Diana etc. par division avec minimum X games). Au pire, sur Lolteam.net on peut trouver ça à chaque partie, mais sur ce point, ashta à complètement raison. Darius peut facilement rimer avec faceroll multikills plus flame. Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est au niveau du teamplay dans LoL : ce sont deux exemples probables qu'il présente là, mais à ce jour, mis à part en ranked 5v5, je n'ai eu de team coopérative et soudée que lorsque quelqu'un était fed et bien gras. En reformulant, je dirais que je vois généralement les gens jouer solo en solo Q, mais, s'il y a un 8/0/0, on va le suivre comme des chiens. <br /> <br /> « Personne n’est assez injustement signalé pour être banni définitivement et je ne peux même pas me rappeler de la dernière fois que la décision d’un bannissement permanent a été renversée. ». => http://euw.leagueoflegends.com/board/showthread.php?t=1142999

Newsafk il y a 11 ans

Gandhi a dit : "L'erreur ne devient pas vérité quand nul ne la voit" <br /> Bonne continuation quand même.

Lyrcay il y a 11 ans

"C'est pas moi qui suis nul c'est les autres qui me font perdre."<br /> Réveil toi on est plusieurs à dire que ton KDA c'est lolesque.

Newsafk il y a 11 ans

Je dis simplement que le ladder est pourri par les trolls afk et que le classement en est affecté, donc au final ca sert a rien de vouloir jouer certaines parties, elles sont perdues pour des raisons extérieures, ce qui est marrant c ke les argent or sont convaincus detre à leur niveau et que les bronze sont tous mauvais,là où ils ont pas tort c kan bronze ya que des trolls et ce qui les subissent à chaque game, je ne suis ni le roi des trolls ni le roi des bronze malchanceux qui font tout pour progresser. Cependant je peux dire c qu'il vaut mieux avoir la chance de tomber en argent ou or en debut de saison et apres troll ou pas que detre en bronze et etre sérieux. C simple j'ai perdu 18 de mes 20 dernieres parties.<br /> Je suis jamais afk et je connais tout ce kia a connaitre sur LOL.(sans me vanter, poser moi une colle si vous voulez)<br /> Donc soit Riot a décider de me coller tous les afk leavers noobs trollers sur la tete soit je suis dans fight club et je vais me réveiller.<br /> Attendez je me pinces; ah non c pas un reve (ou un cauchemar) je viens de perdre 18 games sur 20

Guiguize il y a 11 ans

On a un belle aperçu de la mentalité des joueurs de LoL rien qu'en lisant les quelques lignes ci-dessous, Imaginez un mec qui ne connais rien au jeu, qui tombe sur ce topic et qui lit les commentaires... Je pense qu'il ferais une sacré gueule x'D

PatrolKiwi il y a 11 ans

Newsafk, arrêtes d'être aussi généraliste. Tu es en train de dire que bonne game = bon KDA et mauvaise game = mauvais KDA. C'est faux. On te l'a prouvé par plusieurs fois. Mais tu oublis aussi, comme beaucoup de joueurs, le contexte. D'ailleurs tu parles de ce qui se passe si ton ADC est mauvais et que tu es support. Eh bien, en toute logique, tu vas mourir en voulant l'aider. L'ADC adverse sera feed. Te tueras encore, et encore. En fight, tu mourras aussi. Tu finiras avec un mauvais KDA. Et d'après ta mentalité, tu seras donc un mauvais joueur qui n'a servi à rien.<br /> Le KDA ne reflète pas bien l'impact d'un joueur sur une game, c'est pour ça que c'est un mauvais paramètre. Des fois oui, souvent non.<br /> <br /> En ce qui concerne le tribunal, je suis personnellement de plus en plus persuadé qu'interdire le multicompte en ferait réfléchir plus d'un avant de s'amuser à troller/flamer/leave...

Newsafk il y a 11 ans

Et il faut supprimer les matchs de barrage, quand sur tes 3 matchs, tu te tapes un ou deux afk et des flammers trollers qui go soraka top ou divent 3 fois sous la tower ennemie avec kata pour faire comme Xpeke finisent à 1 8 2 à 20minutes qui ensuite "surrend please surrend please" toutes les 30 secondes, bon là tu te dit "j'ai beau heal mon adc avec taric ou farm bot avec twich, je crois que je vais pas monter en bronze 3..."<br /> Si tu me crois pas je peux t'envoyer l'historique de mes parties, des cas comme ca ca ruine la partie et ton level baisse, tu peux etre le meilleur taric du monde il est possible que tu reste bronze 3 une semaine après avoir jouer 30 matchs ou plus.<br /> Après si tu me prouve le contraire tant mieux, mais réfléchies un peu tu changera d'avis.

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