MGG / Actualités jeux vidéo /

Iron Man 3 : Critique du film

Iron Man 3 : Critique du film
25

Retrouvez la critique du dernier film des studios Marvel, actuellement à l'affiche avec Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle.

Iron Man 3 : Critique du film

Iron Man 3

Iron Man 3 : Tony Stark tombe l'armure


Un film de Shane Black
Avec  Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle

 

 

C'est en 2008 que Marvel décide de porter à l'écran le personnage d'Iron Man, carapace du multimilliardaire Tony Stark. Le studio trouve son héros en la personne de Robert Downey Junior. Jouant désormais dans un registre propre à lui même de pince sans rire, il est difficile d'imaginer autre acteur que lui pour revêtir l'armure or et rouge. Le deuxième opus sort en 2010, avec pour grand méchant Ivan Vandko campé par le néo oscarisé Mickey Rourke et sa gueule unique et ravagé. Petite déception cependant, ce second essai ne parvient pas à transcender la série et affiche de nombreuses lacunes pour n'être finalement que le maillon faible de cette trilogie. Car n'ayons pas peur de le dire, ce troisième opus est sans doute le plus réussi et assurément le plus original de la série. Un cocktail savamment orchestré d'humour, d'action, de questionnement sur la condition de super héros et d'inventivité incessante.

Jon Favreau laisse ici la réalisation à Shane Black, avec à son actif Kiss Kiss Bang Bang, déjà en présence de Robert Downey Jr. Il fallait du sang neuf, et les studios n'ont pas hésité à confier le projet à un scénariste confirmé. Le film a coûté la bagatelle de 220 millions de dollars, dont 50 uniquement pour l'acteur principal. Sur les 20 films les plus coûteux du cinéma américain, presque la moitié du classement est occupé par les super héros de Marvel ou DC comics, qui sont aussi ceux qui ont rapporté le plus au box-office mondial. Dernier carton en date, The Avengers est le troisième film ayant réalisé le plus de recettes dans le monde.

C'est d'ailleurs après les événements qui ont réuni la crème des super héros que se déroule ce troisième volet. « Rien n'est plus pareil depuis New York ».Tony Stark est insomniaque et occupe ses nuits à bricoler de nouvelles inventions dans son atelier. Cependant, plusieurs menaces auront vite fait de le ramener aux affaires. C'est sur plusieurs fronts que va devoir ici se battre Iron Man. Le Mandarin se fait de plus en plus dangereux, mais comme le dit notre protagoniste en voix off dès le début du film : « On crée parfois ses propres démons ». Au Nouvel An 1999, le playboy va se comporter de façon déplaisante envers quelques personnes lui portant de l’intérêt, ce qui l’entraînera dans de nouvelles péripéties quelques années plus tard.

 

Illustration parfaite de ce troisième opus, l'armure occupe désormais l'arrière-plan

 

Centre d'attention du renouveau d'Iron Man, Robert Downey Jr a su animer à la perfection le personnage de Tony Stark, toujours bien aidé par une écriture particulièrement soignée et maligne. Il ne manquera donc pas de plaisanter même dans les moments les plus chauds. Un acteur charismatique, un personnage bavard, taquin, mais peut-être un peu moins insouciant que dans ses précédentes sorties. Le contraste est en somme saisissant entre l'homme haut en couleur et l'armure classe mais inexpressive. L’œuvre amorce une réorientation du personnage vers plus de questionnement sur son rôle. N'ayez crainte cependant, le film évite de tomber dans un traitement psychologique lourdingue qui aurait vite fait de plomber l'ambiance.

Semi-adaptation du comics Extremis, Iron Man 3 s'offre néanmoins de nombreuses libertés et se distingue de ces prédécesseurs sur différents points. Des nouveautés qui apportent de la fraîcheur et de l'inventivité à l'univers Marvel au cinéma. Il apparaît rapidement que le super héros ici, c'est Tony Stark. Sa carapace devient un jouet, une projection même, car il pourra désormais 'piloter' sa doublure d'acier à distance, ce qui enlèvera malheureusement un peu de saveur à certaines scènes en apprenant que l'armure est vide. Iron Man perds en chair ce qu'il gagne en ingéniosité. Ces quelques moments seront par ailleurs anecdotiques. La plupart du temps, Stark a la possibilité de revêtir sa protection automatiquement grâce à sa commande à distance. Cela laisse place à de nombreuses scènes ou le héros est à moitié équipé, n'ayant qu'un gant, une jambière  ou une botte, traduisant le délaissement du costume. Une mise à nu d'autant plus appuyée que notre protagoniste est en pleine tourmente sur son rôle de sauveur, tiraillé entre ses propres démons, son incapacité à répondre totalement à l'amour que lui porte Pepper Potts, et les adversaires auxquels il doit faire face.

 

 

Action intelligente, effets spéciaux boostés, les dialogues fusent et conservent le ton qui a fait le succès de l'homme de fer au cinéma. Shane Black réussit à amener des nouvelles idées et un éclairage différent tout en offrant ce que l'on attend de la franchise.

Petit coup de mou aux deux tiers du film, quand notre héros atterrit dans le Tenesse, ce qui permet néanmoins d'asseoir le rythme, de développer une histoire secondaire avec un garçon perdu dans la jungle collégiale. Le réalisateur en profite pour traiter du rapport entre le regard admiratif des plus jeunes envers leurs justiciers modèles. Les petits retournements de situations sont bien amenés et offrent une continuité cohérente pour un film de ce type.

Guy Pearce très bon dans un rôle cependant sans grande originalité, Gwyneth Paltrow a enfin quelque chose de plus consistant à se mettre sous la dent et nous sommes impatients de découvrir la place qu'elle occupera dans un prochain épisode. L'ami Don Cheadle est également de retour  après avoir remplacé Terrence Howard dans Iron Man 2. Il peut être content, cela lui offre l'opportunité de revêtir une armure toute neuve en devenant Iron Patriot, sorte de Warmachine aux couleurs des États-Unis, à défaut d'un rôle plus épais, éclipsé par l'omniprésence de son partenaire de combat.

 

 

Les fans de la première heure seront surpris du rôle réservé au Mandarin, cependant le twist opéré par le réalisateur s'intègre très bien à la ligne de conduite de l’œuvre, et nous nous garderons bien de vous dévoiler quoi que ce soit. Il est toujours intéressant d'avoir une réinterprétation du matériau de base lors du passage au grand écran, afin d'éviter un copier / coller pour ravir les fans, car quoiqu'on en dise, une adaptation est faite pour proposer une autre vision des personnages et de l'histoire. L'esprit reste néanmoins fidèle au ton qui a été choisi pour cette série, et malgré la gueulante poussé par certains, il y a du culot, et on aime ça.

 

 

La dernière demi-heure offre une farandole de friandise avec l'arrivée de l'Iron Legion et la confrontation finale. C'est rythmé, épique, drôle, avec des effets spéciaux parfaitement calibrés et quelques petites surprises de dernières minutes qui auront vite fait de terminer ce troisième opus en fanfare.

Passé quelques petits coups de mou, Iron Man 3 est un divertissement haut de gamme, porté par un casting consistant. L'écriture est soignée, les personnages solides, et le scénario offre deux heures d'action et d'humour malicieux. Un bon produit bien calibré me direz-vous – et vous n'aurez pas tort – qui offre tout de même des idées originales et un film de super héros assez inédit sur certains points.

Comme pour toutes les adaptations Marvel au grand écran, ne quittez pas la salle avant la fin du générique, qui vous offrira comme d'habitude une petite scène bonus qui viendra expliquer un petit détail du film.

 

Clément Panadero

25
Sam Vostok
Assenka il y a 11 ans

Ce film est une honte...même pas d'ACDC pour faire passer la pilule... A croire qu'il ne reste que Nolan pour faire des films de super héro digne de ce nom.

Kriste il y a 11 ans

Quand tu vas dans un complexe d'une grande ville (comme Marseille) et que tu vois le film en 3D ( tu as quelquefois pas d'autre choix), tu arrives à ce prix exorbitant ...

Wolphoenix il y a 11 ans

@Maelyangus<br /> Cherche pas, Bob est un troll de toute façon, faut pas prendre ce qu'il dit au pied de la lettre. ^^<br /> D'ailleurs l'acteur qui fait Thor n'est pas roux mais blond. ^^

maelyangus il y a 11 ans

13 euros ? Perso les 2 cinémas de ma ville (dont 1 qui passe que les VO) c'est 5 euros la place..<br /> <br /> + avec Orange le mardi 1 place acheté = 1 place offerte donc ça m'fait 2 euros 50 la place<br /> <br /> --> J'sais pas ou tu vas bob mais à ce prix la, moi j'vais au ciné qu'une fois / an x)

BOBLEGOB il y a 11 ans

BLA BLA BLA c'est de la merde, 13 euros pour voir un guignol sans armure jouer à hercule poireau pour retrouver son agresseur ... super arnaque <br /> <br /> C'est de la merde point barre et sent le caca vivement la crotte THOR 2 ou l histoire de roux avec un marteau

Ponchien il y a 11 ans

Je suis désolé mais je suis obligé de dire que cette critique est vraiment mauvaise, pour rester poli. Iron Man 3 est une grosse farce, limite une insulte aux fans du Avenger en armure. Le mandarin un comédien, mais allô quoi? c'est comme faire un Batman où le Joker est un fake. Franchement, pourrir le pire ennemi d'Iron Man comme ça je sais pas à quoi ils pensaient. De plus M.O.D.O.K qui est un mec qui crache du feu je sais pas d'où ça sort, et Extremis est utilisé par Tony Stark pour communiquer avec ses armures et les appareils électriques. En gros tout ça pour dire qu'il ne vaut clairement pas le 1.

velvo il y a 11 ans

jsuis le seul a avoir eu envie de quitter la salle quand le mandarin lache une caisse et plombe les chiottes ?

feyy il y a 11 ans

Pour moi il aurait pu être clairement mieux, j'ai pas aimé le coup de voir apparaitre 40 armures en même temps avec pilotage auto, non mais franchement quitte à faire ça il le fait au début et puis hop voilà, le film est terminé. Pareil, tony sait qu'il risque fortement de se faire attaquer et il a à proximité une armure qui n'est pas prête pour le combat..... Je veux bien que le personnage se veut arrogant mais là il est juste débile. Enfin bref malgré tous les aspects nouveau et positif du film, ce dernier est soutenu pas trop de "bug".

vertaco il y a 11 ans

Bob aussi nous a fait sa critique du film hier sur la tv1 ... un autre style, vous auriez du rajouter la video a la fin de l article ... 2 avis valent mieux qu 1 ^^ xD

Kortikos il y a 11 ans

Décidément, ça changera jamais mdr !

Pinkrotte il y a 11 ans

Un gros partie pris pour une si grosse bouse, je suis choqué !

ZyLeuR_ il y a 11 ans

°_°

Boullitou il y a 11 ans

"Inzaa -- C'est un très bon polar mais si nous y allons c'est pour voir une adaptation de comics."<br /> <br /> Etant donné qu'il n'y avait aucun rapport entre les 2 1ers et le comics, je ne vois pas trop à quoi tu t'attendais du 3ème.

Kortikos il y a 11 ans

Si tu connais le comics, tu sais que les films n'ont strictement AUCUN rapport avec lui. Je parles des originaux pas des séries réécrites.<br /> <br /> J'avoue que le mandarin ça m'a choqué ! Mais finalement, ma surprise fut bonne.

Inzaa il y a 11 ans

C'est un très bon polar mais si nous y allons c'est pour voir une adaptation de comics.<br /> Voir les bagues du mandarin dans les trailer et ne jamais en parler (ni les utiliser dans le film) m'a choqué.

Kortikos il y a 11 ans

Mon préféré également, mais je comprends que certains n'aiment pas ce volet. C'est sur que le fait de ne quasi pas voir Stark dans son armure peut frustrer lol. Ceci dit, je pense que cela clôture bien la trilogie et très honnêtement c'est vraiment bien écrit.<br /> <br /> Mon seul regret, c'est que l'aspect que j'appréciais dans la revue "Extremis" n'apparaît pas ici, mais bon ça c'est qu'un détail ! Je suis juste triste que c'est probablement le dernier film ou Robert downey Jr apparaît en iron man (sans compter Avengers 2). Puisqu'il faut savoir que son contrat pour incarner Iron man est terminé ! Le prochain film avec iron man en vedette serait "L'invincible Iron Man" mais ça ne sera pas avant 2018 et il est fort peu probable de revoir notre amis incarner la boîte de conserve :(

Boullitou il y a 11 ans

Excellent film, pour ma part c'est le plus réussi des 3, il y a enfin du vrai fond contrairement aux 2 premiers qui n'étaient quasiment basés que sur de la simple action et des effets spéciaux.

johnyboy il y a 11 ans

Il est énorme ce Film!! :D

velvo il y a 11 ans

Très mauvais, très déçu.

chryskaël il y a 11 ans

Less Iron. More Man!<br /> J'ai adoré ce 3eme volet.

L'actu

En Continu

05:30 Roadmap et bannière d'Alicia, on fait le point sur ce qui vous attend dans Solo Leveling Arise !
05:00 "C'est trop grave", nouvelle polémique pour Ubisoft : vous ne pourrez pas jouer à Assassin's Creed Shadows sans cette fonctionnalité
22:00 Cela fait 2 ans que les fans attendent la dernière saison de cette série Netflix, mais attention car il y a un hic !
21:30 Mandragore Hades 2 : Comment obtenir cette ressource, et à quoi sert-elle ?
21:00 Vous pouvez déjà précommander la collector de Assassin’s Creed Shadows, mais elle est encore une fois très chère...
19:00 "Je suis effrayée et excitée", la saison 2 de House of the Dragon arrive dans un mois, et autant dire que les fans de Game of Thrones ne sont pas prêts !
18:30 Une famille de skins vieille de 14 ans fait son grand retour sur League of Legends avec le patch 14.11
18:00 NieR 3 confirmé ? Les créateurs de la célèbre série teasent déjà leur prochain projet !
16:30 Battez le Cerbère grâce à ces conseils sur les top teams et Chasseurs pour contrer ce boss
16:15 MSI : Duel au sommet entre la LCK et la LPL !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses