Matchmaking, Précisions
34

Sur le forum officiel, Lyte remet à plat un malentendu au sujet du Matchmaking. En réponse à des questions de joueurs, il précise que le Matchmaking ne peut pas toujours trouver des parties ayant 50% de chances d’être remportées et ajoute qu’une compensation est prise en compte. Il explique ensuite pourquoi il arrive que l’on puisse avoir l’impression de tomber sur des défaites inéluctables après une série de victoires.

Matchmaking, Précisions

Sur le forum officiel, Lyte remet à plat un malentendu au sujet du Matchmaking. En réponse à des questions de joueurs, il précise que le Matchmaking ne peut pas toujours trouver des parties ayant 50% de chances d’être remportées et ajoute qu’une compensation est prise en compte. Il explique ensuite pourquoi il arrive que l’on puisse avoir l’impression de tomber sur des défaites inéluctables après une série de victoires.

Riot GamesRiot sur Le matchmaking n'est pas toujours équitable! (Traduction - Source)


Il y a une méprise répandue à propos du but du MatchMaking qui vous donnerait 50% de chances de victoire pour chaque match ; il y a une différence nuancée, mais le Matchmaker parfait essaie en fait de prédire l’issue de chaque match avec une parfaite précision et ne force pas nécessairement chaque partie à avoir 50% de chance d’être gagnée.

Le Matchmaker tente, en effet, de trouver les meilleurs matchs possibles mais, lorsqu’il ne le peut pas, il ajuste les gains et pertes de MMR/LP, en se basant sur sa prédiction – c’est pourquoi il est important que le Matchmaker soit d’une haute précision sur ses prédictions lorsque le match parfait ne peut être trouvé.

Une plus grande chance de victoire vous fera gagner moins de Points de Ligue si vous remportez la partie, et vous en fera perdre plus si vous la perdez – et vice-versa.

Le Matchmaking ne vise pas intentionnellement la rupture d’une série de victoires ; ni rien de ce genre. Si vous êtes dans une série victorieuse, votre MMR ne cesse d’augmenter, ainsi vous affronterez des adversaires de plus en plus coriaces ; pour certains joueurs, leur série de victoires est un mélange de capacité et de chance, ils sont donc propulsés vers un MMR très élevé et se retrouvent à un niveau qui est en fait plus haut que celui de leurs véritables compétences. Donc, ils commencent à céder des victoires. C’est une norme, et non une chose que le Matchmaking fait intentionnellement pour vous faire perdre après une série de victoires.

34
MGG
diouux il y a 11 ans

Bonjour,<br /> <br /> Le MM nous propose des parties équilibres sauf dans une certaine tranche de elo , je dirai de bronze 3 à silver 3, ayant raté mes parties de placement je me suis retrouvé en s5, et bizarrement j'ai eu beaucoup plus de mal à monter que maintenant , il y a moins le coté aléatoire. <br /> pourquoi?<br /> Tout simplement, les nouveaux arrivants en classé, et il en a beaucoup 2+/10 à chaque partie dans cette tranche d'elo, et pour la plupart des nouveaux ils ne valent pas 1250 elo.<br /> Voila c’était juste pour dire que je n’était pas entièrement d'accord avec eux.

Dagoth-Ur il y a 11 ans

En effet vu comme ça on croirait être manipulé par un cerveau mère maléfique qui nous lâche dans l'arène en espérant nous voir mourir et perdre d'avance avec des matchs sans issue, d'un autre côté ça peut toujours permettre de progresser de jouer contre plus fort que soi, le fizz et la ashe dont tu parles était en effet nuls (du moins avec ces personnages et ne maîtrisaient pas le m-u) mais je ne pense pas que tous les gens qui sont en Bronze I auraient fail de cette manière, ce serait stéréotypé de dire ça. À vrai dire au sein même de la ligue Bronze on peut trouver des niveaux très différents, cela peut s'expliquer par la présence de joueurs émergents qui ont un très bon potentiel mais la ligue ne fait pas tout le taff, quand je vois parfois les matchs en challenger on peut voir des grosses actions tout comme des gros fails. (heureusement le deuxième cas est moins récurrent.)

Xhor il y a 11 ans

Il y a le troll intelligent et il y a les noobs.<br /> <br /> J'ai déjà vu des Sona ad sans bottes qui jouaient extrêmement bien et qui n'avaient aucun problème pour carry.<br /> Là la Ashe dont je parlais était MAUVAISE, clairement, report du fail sur les autres, aucune vision du jeu, engages de merde, fail les 3/4 des arrow même en ligne droite, starter items en attack speed avec 0 ad bonus,...<br /> C'est juste un gros noob qui mériterait même de descendre Silver V où même Bronze tellement j'aimerai pas tomber avec / contre en ranked.<br /> <br /> Le Matchmaking N'EST PAS équilibré, c'est impossible, un jour je lance une ranked je prends le Mid avec Brand et en face le type pick Fizz. <br /> Je lui démonte la face, on gagne, sa team me dit qu'il avait sorti "Mid is won", le mec en question était Bronze I j'étais Silver I.<br /> Il est où l'équilibre là? Un type en Bronze (donc nul où très malchanceux, dans ce cas l'option n°1) qui se retrouve face a un type qui a une ligue entière de plus que lui tu veux qu'il fasse quoi? Le type dois être habitué aux noobs qui foirent tout leurs skillshots et aux ennemis qui le laissent farm easy jusqu'au lvl 6...<br /> <br /> Ce n'est pratiquement jamais équilibré que ce soit dans une team où dans l'autre, je n'ai que très rarement vu des games équilibrées qui se finissaient "au poil de cul", avec un nombre à peu près égal de kills chez les deux teams et où les TF n'étaient pas à sens unique. Encore mieux, je n'ai vécu que DEUX games ultra serrées dans lesquelles (une fois pour mon cas) c'est le backdoor qui a fait la différence et qu'à 5 seconde près c'était perdu.<br /> <br /> Si le matchmaking était équilibré on verrait bien plus souvent des games "difficiles" sans surrend, qui durent longtemps avec des combats tendus.<br /> <br /> C'est juste impossible de dire "Oui c'est vrai le matchmaking est équilibré en moins de 20 secondes il trouve une équipe de 4 et une équipe ennemie qui te correspond très bien, avec un niveau de jeu semblable,..."<br /> C'est pas possible que le MM trouve un match valable en claquant des doigts, déjà en 1v1 20 secondes ça fait peu, mais alors en 5v5 comment veux tu que le match soit équilibré?<br /> Le MM de Starcraft par exemple prend parfois plus de temps que celui de LoL pour du 1v1 mais les matchs (classés) sont beaucoup plus équilibrés.<br /> <br /> D'ailleurs c'est écrit noir sur blanc et ça fait un moment que beaucoup de gens le savent: Le matchmaking détermine un favori pour chaque match donc de base ce n'est jamais équilibré.

Dagoth-Ur il y a 11 ans

@Xhor : Ce n'est pas parce que quelqu'un joue mal quelques fois qu'il est forcément un joueur mauvais ou qu'il ruinera toutes les parties, par exemple je me suis déjà fait carry par un kikoo-lol bien français qui m'avais volé ma midlane (alors que tout le monde lui a fait remarqué que j'avais dit en premier) et qui a carry la game avec Diana, il a finit la partie avec double Rabadon (haute rentabilité) et double Dent de Nashor (les bottes c'est trop mainstream). Comme quoi tout le monde est capable du meilleur...

Hknn il y a 11 ans

Si vous prenez du recul et analysez l'ensemble de vos game vous verrez que le système de MM est clairement bien fait !<br /> <br /> Prenez une large période de temps (grand minimum une semaine) et vous verrez que toutes les parties que vous avez loose à cause d'un afk / gros feeder / flamer / etc sont enfaite compensée par des free win dues à ces mêmes causes !<br /> <br /> Eh oui je vous l'apprend peut être mais les boulets ont autant de chance d'être avec vous que contre vous ! Commencez à faire attention à toutes ces free win qu'un adversaire vous à tout simplement donnée. Si à après 3 min de jeux vous êtes deja à 5-0-0 ce n'est pas parceque vous êtes pro mais parceque le mec en face est complètement retardé. Eh oui cette fois-ci le boulet et dans le team adversaire !!! Ca arrive sisi c'est juste que vous n'y faites pas attention et ne retenez que ce que vous voulez bien retenir ! <br /> <br /> Bref, si vous n'arrivez pas à up et que vous remettez la faute sur le système de MM ou sur vos retardés de mate c'est tout simplement parceque vous n'êtes PAS bon. Si vous l'étiez réellement, si vous étiez réellement bon et que vous ne faisiez pas d'erreurs vous devriez gagnez 100% des matchs ou les boulets sont en face et au GRAND minimum 20% des games ou les boulets sont avec vous ! Parceque oui être bon ce n'est pas juste être capable de win avec une bonne équipe c'est aussi être capable de win avec des gens qui font des erreurs. Bref si vous étiez bon vous gagneriez +- 70% de vos game et votre elo ne stagnerait pas.

Grogas il y a 11 ans

Pour en revenir aux premades, je viens de faire ma dernière game de bo5 pour monter silver, le first pick était gold, le last pick bronze 4, premades. Oui, le duoQ est un problème. Bon à côté de ça quand je dis "everything but jungle" on me file la jungle mais c'est un autre problème :) Je trouve que c'est normal que les premades soit considérés comme plus forts, ça donne effectivement un avantage. (oui j'ai perdu mon bo5 du coup, retour en bronze 1 90 points)<br /> <br /> @theamazingmagno : sur les sololanes un unique kill permet souvent de snowball, le premier kill peut se remonter avec un bon match up ou l'aide du jungler, mais une fois la diff faites ça devient beaucoup plus dur de remonter.

Xhor il y a 11 ans

Vous allez me faire croire qu'en 20 sec le MM a trouvé le meilleur match possible? Lolilol.<br /> C'est sans doute pour ça que cet aprem je me suis tapé une Ashe qui engage 1v2 quand son support (moi) a 50 pv et ni exhaust, ni ultime...<br /> Ouais ouais c'était voulu bien sûr, le MM a trouvé le meilleur match...

TheAmazingMagno il y a 11 ans

Sauf que l'effet boule de neige est bien dû à un feeed sévère

MagoCE il y a 11 ans

@cgb devildoudou je me moque pas mal des fautes d'orthographes ou de me corriger, je n'ai pas que ça à faire. Du moment que c'est comprehensible pour des gens intelligent comme olaya. Le sujet c'est le matchmaking pas la grammaire ou les taunts.<br /> <br /> Olaya je suis d'accord avec ce que tu dis.

Olaya il y a 11 ans

Stop se mettre dessus pour deux trois fautes! Nous ne sommes pas les gamins rageux de l'irc ou de lol, non? On vaut mieux que ça!<br /> <br /> Bref. Je continu de penser que le MM (Matchmaking) créé des matchs ou les deux équipes ont 50% de chance de l'emporter... sur le papier.<br /> L'illusion d'avoir des parties à sens uniques que ce soit dans la victoire ou la défaite (gros rape) est dû à la capacité de snowball de certains champions, et à la prise de décision des joueurs.<br /> <br /> Quelques exemples:<br /> -Champions qui snowball.<br /> -Champions pris pour counter un autre.<br /> -Champions qui avantage la prise de risque et le fait d'être greedy.<br /> -Early drake, early nashor.<br /> -Swap de lane et dive du solotop laner par la botlane assité du jungler.<br /> -Capacité de snipe (ez ult, lux, karthus, ..)<br /> -Skill sur le creep score.<br /> <br /> Par exemple. Si vous posséder que le counter d'un adversaire, il faut snowball dessus (en kill peut être mais aussi et surtout en farm). Parce que j'aime toujours les rageux qui se plaignent mais qui ne savent pas farmé les creep. La raison principale de pourquoi on perd, c'est soi même. Y'a pas d'excuse. Même si vous avez tout bien fait, et que vous perdez, c'est toujours votre faute.<br /> -J'ai 15/0/80, et j'ai perdu. Tu as tout bien fait, sauf peut être de lead ton équipe.<br /> -Le mec à pick tp/revive et feed au mid. C'est ta faute quand même. Ca arrive à tout le monde :p<br /> (Au pire, en se disant ça, on se remet un peu en question, et on devient meilleurs, quitte à ce que les gens avec qui on tombe soit des gros noobs, autant ne pas se comparer à eux, mais à nous même)<br /> <br /> -Il y avait un post sur le conditionnement psychologique à devenir un joueur toxique parce qu'un joueur toxique nous avais contaminer, par sa connerie et son attitude. Et bien je pense que les matchs à sens uniques sont grandement dû à ce facteur.

Sam2763 il y a 11 ans

@CGB Devildoudou : "ça c'est plutôt dut …" dut … vraiment ?<br /> <br /> Et "asser" te choque mais "tu n'est" non <br /> <br /> Bref avant de tailler à la moindre opportunité commence par t'occuper de toi

Devildoudou il y a 11 ans

"les matchs "serrés" sont minoritaire par rapport aux matchs où l'ont gagne facilement et difficilement" (j'ai des doutes sur la forme de la phrase mais passons)<br /> <br /> ça c'est plutôt dû(*) à la nature du jeu qui privilégie l'effet boule de neige et c'est d'autant plus valable en soloQ<br /> <br /> @MagoCE : "tu n'est pas asser fort"...... asser... vraiment ???

TheAmazingMagno il y a 11 ans

Le souci c'est qu'il y a plus de match complétement déséquilibré qu'équilibré : les matchs "serrés" sont minoritaire par rapport aux matchs où l'ont gagne facilement et difficilement : je ne pense pas que le MM soit si précis que ça sinon ça serait l'inverse

Olaya il y a 11 ans

@MagoCE: Le fait est que dans votre partie, le niveau moyen des deux équipes en terme de MMR sur la file que vous avez prise était à peu près le même.<br /> En ce qui concerne votre défaite, elle s'explique seulement sur le fait que le mid "platinium" était dans un bon jour, et que votre mid l'était moins.<br /> Après, le niveau est une chose mais les automatismes en sont une autre: quand on regarde les prétendus gold/plat/diam qui sont dans la team de nos streamer préférés, on s'aperçoit que tout les joueurs ne jouent pas forcement à un niveau auquel on pourrait s'attendre, et font des actions que tout le monde peut juger, d'un point de vue externe, stupide, illogique, parfaite, etc...<br /> Lol est un jeu basé sur la réactivité. Maîtriser sont personnage est bien, mais réagir aux agissements des ennemis est une autre forme de skill (pour cette raison d'anticipation qu'on ward).<br /> Ce que je pense c'est que le matchmaking ne peut pas être parfait (on ne peut pas quantifier le skill d'une personne), mais sur les grands nombres on retrouve une tendance générale: si sur 2000 parties, vous avez 100 victoires de plus que de défaites, vous êtes un bon joueur. Parce que le matchmking créé des partie avec +/- 50% pour les deux équipes. Il y a tellement de joueur que le matchmaking ne proposera jamais des parties avec seulement 30% de win pour une équipe par exemple (Peut être pas pour les top challengers, mais c'est un autre débat). Donc si vous avez un ratio de 55% de win, voir de 60% ou plus. Vous êtes bon, et vous pouvez en être fier, quelques soit votre classement dans les ranked. Plus vous avez jouer de partie, plus la précision est fine.

MagoCE il y a 11 ans

Le vrai probleme c'est les premades, je suis tomber sur un platinum 1(2000 elo sur lolking)qui jouait mid avec son mate silver 3 support et 3 gold, apparement en premade (c'est riot qui le dit) le matchmaking va essaier de trouver un peu plus fort que vous car vous avez l'avantage de jouer à deux. kenéni j'ai eu 3 silver 1 et 2 gold 4. Le mid platinum à carrement rouler sur son vis à vis et à retourner la game en 10 minutes je n'avais jamais vu ça. Merci beaucoup riot pour un matchmaking completement pourri.<br /> <br /> Et sam peut etre que tu est pas à ton elo, peut etre tu merites plus peut etre tu merites moin, mais si tu est la ou tu est c'est par ce que tu n'est pas asser fort pour monter. Donc tu est + ou - à ton niveau.

Sam2763 il y a 11 ans

@Grogas : en matches de placements j'ai gagné 6 matches sur 10 (et j'aurais pu en gagner 2 de plus sans des tentatives de Nashor stupides). Je me retrouves Silver IV, ce qui à l'époque déjà correspond à mes adversaires en normal, donc rien de choquant. <br /> <br /> S'en suit une série noire qui me propulse en Silver V à 0 point. Dès lors, je suis dans la situation que je décris. <br /> <br /> Je précise également qu'avant je jouais en ranked systématiquement avec mon meilleur ami, de même niveau que moi. De fait, nous étions toujours les last picks (ça aussi c'est très juste comme truc, mais passons). Depuis je me suis résigné à devoir jouer en solo pour être plus haut dans la liste. Pourquoi "sanctionner" les Duo si Riot laisse cette possibilité ? :/<br /> <br /> Ce qui est difficile c'est de devoir se dire qu'on dépend autant des autres. La phase de picks joue déjà beaucoup. L'early également. Vous avez beau gagner votre lane et tenter de décal pour aider, vous ne pouvez pas babysit tout le monde. Et quand une lane s'obstine à fight quand elle est déjà à 0-2 … on sait comment ça finit. <br /> <br /> Maintenant il me faut juste beaucoup (énormément) de temps pour d'abord remonter mon MMR et retrouver des gains / pertes normaux avant d'espérer envisager de monter. C'est ce qui rend le jeu terriblement frustrant car je n'ai le temps de faire qu'une dizaine de game par semaine à peine. Mais leur foutu système est ainsi fait !

Benetos il y a 11 ans

"Comment es-tu en silver ? J'ai toujours eu plus de victoires que de défaites et je suis en bronze..."<br /> <br /> Le couperet impitoyable des matchs de placement, qui, en fonction d'un brin de réussite (pas dans tous les cas mais admettons que ça joue), te font passer en Silver V (dans le cas favorable) où tu ne risques pas de descendre en Bronze ou alors en Bronze I (cas défavorable) où ce sera beaucoup plus dur et fastidieux de remonter (ou pas, selon le niveau :P)

Benetos il y a 11 ans

"Les BO3 devraient être jouer majoritairement avec d'autres personnes de BO3 ou avec des joueurs de division identique."<br /> <br /> Je suis on ne peut plus d'accord. C'est (je trouve) la vraie limite du MMR à l'heure actuelle.<br /> <br /> "Incorporer une plus grande importance de la ligue que du MMR dans le matchmaking à mon avis."<br /> <br /> Ce serait plus "équitable" mais cela implique, comme déjà évoqué, que les joueurs puissent descendre d'une ligue à celle d'en dessous. Quitte à réenchainer sur un BO5 directement derrière.

Grogas il y a 11 ans

"J'ai que 7 defaites de plus que de victoires" => comment es-tu en silver ? J'ai toujours eu plus de victoires que de défaites et je suis en bronze...<br /> <br /> Non sincèrement je trouve le système pas trop mal fait, le problème c'est que dans les petites ligues les gens sont pas du tout constants (et moi aussi, je ne me plaint pas, c'est en constat) donc il est dur d'évaluer le "niveau général" d'un joueur qui ne maitrise que peu de champions/lanes.<br /> <br /> Pour la petite histoire faut jamais se.decourager : j'ai fait quatre de mes matchs de bo5 hier soir, je me suis fait troller sur deux des quatres parties et.c'est celles que j'ai gagnées (ok j'avoue j'avais draven sur les deux, mais quand meme )

Dalziels il y a 11 ans

@Harcole : ca malheuresement ca changera jamais....<br /> <br /> Je considère effectivement qu'après une centaine de game, notre classement est justifié à l'exception des divisions V de chque ligue peut être. Il serait bon de pouvoir descendre d'une ligue après une chute de MMR vraiment importante. <br /> Par contre je reconnais deux problèmes au système de MMR et de matchmaking : <br /> Les BO3 devraient être jouer majoritairement avec d'autres personnes de BO3 ou avec des joueurs de division identique. <br /> Et les séries de défaites (longues) sont très pénalisantes. Si après une centaine de partie admettons, on stagne dans une division qui correspond à notre niveau et que pour des raisons diverses on enchaine une série de défaites (une dizaine). Cela aura pour conséquence de nous faire chuter d'un palier (I à II par exemple), par contre notre MMR aura beaucoup plus chuter. Alors certes on remontera toujours car on finira par gagner plus qu'on ne perd, mais ca sera long et fastidieux. Et pourtant notre niveau est toujours le même non ? Une solution : incorporer une plus grande importance de la ligue que du MMR dans le matchmaking à mon avis.

L'actu

En Continu

18:30 Une famille de skins vieille de 14 ans fait son grand retour sur League of Legends avec le patch 14.11
16:15 MSI : Duel au sommet entre la LCK et la LPL !
20:30 Les rankeds vont encore changer sur LoL, et c'est franchement une excellente nouvelle que les joueurs attendaient depuis longtemps !
15:00 MSI 2024 : Le match le plus bizarre du tournoi ! Faut-il s'inquiéter pour Faker et les T1 ?
21:40 LoL — Patch notes 14.10 : L'énorme mise à jour du second segment arrive dans la Faille de l'invocateur
18:00 Riot Games copie Dota 2 et c'est une excellente nouvelle pour tous les joueurs de LoL !
16:00 MSI : L'espoir s'est embrasé !
10:05 Le patch 14.10 de League of Legends débarque cette nuit !
15:15 Les 4 joueurs qui ont marqué le début du MSI 2024 sur League of Legends !
13:30 MSI : La confirmation de G2 ? Nouvel affrontement au sommet entre la LPL et la LCK !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13