En juillet 2012, Funcom a lancé son dernier né : The Secret World. Lancé comme un MMO triple A, et donc avec un budget de développement et de marketing important, il n'a cependant pas réussi à percer auprès des joueurs. Ceux-ci n'ont pas accroché à l'univers, au gameplay ou aux orientations prises par les développeurs. Même s'il n'a pas convaincu l'énorme majorité des joueurs, un certain nombre d'irréductibles s'est quand même installé durablement dans cet univers bien à part.
Au fil des 10 derniers mois, le jeu a continué d'évoluer avec des mises à jour régulières, ainsi qu'avec un changement du modèle économique, mais aussi d'une partie de l'équipe de développement (le Game director n'est plus le même, remplacé par Joel Bylos).
Les débuts du jeu
Suite à des années d'ARG, de Trailer et de communiqués, les choses sérieuses ont commencé, et la première beta du jeu a été annoncée, le 11 mai 2012. Les week-ends de test se sont poursuivis et les premiers retours des joueurs ont permis à l'équipe de développement de modifier certains points du jeu. Ce qui repoussa la sortie du jeu de deux semaines, pour finalement être disponible le 3 juillet. Néanmoins, les joueurs ayant précommandé ont pu commencer le 29 juin.
Comme à chaque sortie de MMO, la communauté des joueurs a joué pendant quelques jours, voire un mois, avant de déserter plus ou moins vite le jeu. Celui-ci avait hélas certains défauts difficiles à mettre de côté.
Si les graphismes étaient dans l'ensemble plutôt réussis, que ce soit au niveau des décors, de l'ambiance sombre et oppressante voulue ou même sur les effets de sorts et compétences bien dosés (ni trop, ni trop peu), c'est du côté des personnages que cela n'allait pas. Les animations des personnages n'étaient pas à la hauteur, que ce soit au niveau du déplacement, mais aussi pour les compétences et sorts. La création des personnages n'était pas non plus à la hauteur.
Beaucoup de jeu proposent une personnalisation de son avatar assez poussée à la création de celui-ci pour obtenir un résultat plaisant. Avec The Secret World, il était impossible de vraiment obtenir ce que l'on désirait (du moins dans mon cas). Jouer avec un avatar qui ne satisfait pas complètement est frustrant au final et ne permet pas de s'immerger totalement dans le jeu.
Le gameplay de manière général n'a pas su convaincre lui non plus. Pas de classe dans TSW, mais des compétences actives et passives à prendre dans une liste bien étoffée au fur et à mesure du leveling. Sur le papier, le principe était intéressant, mais la prise en main n'était pas des plus simple et a rebuté une partie du public. Si on pouvait vraiment avoir un « build » propre à chaque joueur, il fallait passer de nombreuses heures à lire les compétences pour arriver à obtenir ce que l'on voulait.
Certes Funcom a mis en place les deck pré-definis, donnant accès à des tenus spécifiques, mais le joueur casual ne s'y est pas retrouvé.
Tout cela était dommage, car à côté de cela le jeu avait vraiment beaucoup de bons points pour lui. Une ambiance et un background énorme, enrichis par tous les mythes et légendes de notre monde et des différentes cultures de la planète. Jouer dans un monde contemporain, envahi par les créatures issues des histoires de Lovecraft m'a immédiatement plu lors de l'annonce du jeu.
La réussite du monde de TSW a été renforcée aussi par les quêtes d'investigations qui demandaient aux joueurs de réfléchir et de se creuser la tête. La réussite des premières quêtes donnait un véritable sentiment d'accomplissement.
Tous ces points ont fait de The Secret World un jeu de niche, fait pour certains joueurs et pas pour le grand public. D'un côté c'est un bon point, car cela a permis d'avoir une communauté de joueurs passionnés, plus mature que ce que l'on peut connaître dans les MMO « grand public ». Et mine de rien c'est plutôt appréciable.
Passage en buy to play
Cependant la réussite marginale du jeu a forcé Funcom a changé plusieurs choses au niveau du jeu. L'équipe de développement a été remaniée, et un nouveau Game Director a pris la relève pour relancer le jeu.
Mais ce n'est pas tout, car le jeu a totalement changé son modèle économique. Lancé comme un jeu avec abonnement, le 12 décembre dernier les choses ont changé. Maintenant le jeu est sur modèle buy to play. L'abonnement n'étant plus qu'optionnel et ne servant plus qu'à obtenir des points funcom réguliers, ces points étant à dépenser dans la boutique du jeu.
La boutique
Composée majoritairement d'objets sociaux, la boutique détient aussi la clé des épisodes (DLC) à partir du cinquième. Les quatre premiers étant disponibles sans dépenser quoi que ce soit.
Elle permet aussi d'acheter des bonus d'xp, qui seront les bienvenus s'il vous prend l'envie de compléter le nexus de pouvoir. Vous pourrez aussi y trouver tous les types de potions achetables aux marchands. Tout cela permet une progression plus aisée, mais sans aller vers le pay to win.
Des mises à jour régulières
Depuis la sortie du jeu, des mises à jour (ou épisodes) ont été lancées très régulièrement. En effet un nouvel épisode arrive en moyenne tous les deux mois.
La mise en place des instances de raid, ainsi que le revamp des donjons a mis en avant les antres. Le Saint Graal du joueur completiste, les Antres sont des zones du monde particulièrement corrompues, le moindre monstre sera difficile, voire impossible à combattre seul. Mais une fois votre groupe de vaillants combattants formé, vous pourrez trouver de quoi invoquer des ennemis d’une difficulté cauchemardesque. Une fois vaincu, ils vous permettront l’ultime personnalisation de votre équipement grâce à une multitude d’insignes donnant des caractéristiques passives supplémentaires.
Épisode 1 : Dechainement (31 juillet 2012)
Cette première mise à jour a permis principalement de corriger tous les bugs à la sortie du jeu. Mais elle a aussi introduit de nouvelles quêtes dans le jeu pour les joueurs. Funcom montre ainsi que les quêtes et les trames scénaristiques seront au coeur de toutes les prochaines mises à jour du jeu.
Épisode 2 : Soif de connaissance (18 septembre 2012)
Ce deuxième épisode introduit un nouveau type d'armement : les armes auxiliaires. C'est le Lance roquette qui est le premier révélé. Une nouvelle fonctionnalité est aussi mise en place : le chirurgien esthétique qui permet aux joueurs de revoir l'apparence de leur avatar, à condition de vouloir aller dans les bas fonds de New York.
Mais ce patch introduit aussi une nouvelle série de quêtes ainsi que de nouveaux donjons en mode cauchemar.
Épisode 3 : Le dieu Chat
Ce patch a permis le premier event saisonnier à l'occasion d'Halloween. En plus de cela, de nouvelles trames scénaristiques ont été mises en place, et les antres continuent d'être remaniés.
Épisode 4 : Gros ennuis dans la Grosse Pomme
Cette mise à jour a introduit le premier antre de raid accessible au joueur et qui se déroule dans la Grosse Pomme : New York. Les aficionados du contenu PvE n'ont pas été les seuls a être satisfaits, puisque le PvP a lui subi une refonte importante : nouvelles missions PvP, nouvelles récompenses, mais aussi refonte de l'équilibrage entre les sociétés secrètes.
Au niveau des fonctionnalités, le Theâtre a fait son apparition, afin de promouvoir le roleplay au sein du jeu et la possibilité de jouer ses propres pièces de théâtre. Pour finir, une nouvelle arme auxiliaire a fait sont entrée pour le plus grand bonheur des fans de films d'horreur : la tronçonneuse !
Épisode 5 : La disparition de Tyler Freeborn
C'est la fin du monde qui arrive avec cet épisode, comme annoncé par les Mayas. Pour l'occasion un événement in game spécial est lancé, mais aussi une nouvelle série de quêtes pour Solomon Island qui tournera autour de Tyler Freeborn.
En plus de cela, une nouvelle arme auxiliaire a été mise en place : l’ioniseur quantique.
Épisode 6 : Dernier train pour Le Caire
L'action se déroule en Egype et permet de vous prendre pour Indiana Jones. Une nouvelle trame scénaristique opposant les fidèles d'Aton aux Mayas avec en apothéose un combat sur le toit d'un train avec la possibilité d'utiliser la dernière arme mise en place : le fouet.
Mais ce n'est pas tout puisqu'un nouvel antre de raid est mis à disposition des joueurs : Eidolon des Ténèbres Extérieures
Episode 7 : Pas de date encore annoncée pour cet épisode. L'action se déroulera en Transylvanie. Vous serez accompagné d'une James Bond Girl très charmante, et revivrez les scènes anthologiques des vieux films (saut depuis un pont, laser menaçant votre entrejambe, course en motoneige).
Une nouvelle arme sera aussi rajoutée : le lance-flammes. Les apprentis pyromanes pourront s'en donner à coeur joie. La possibilité d'inclure votre radio ou vos morceaux de musiques préférés directement au client sera aussi mise en place. Et pour les amateurs de JcJ, plusieurs changements sont à prévoir : réévaluation de l'équilibrage des factions à Fusang et réglages du système d'inscription aux mini-jeux.
Une chose est sûre, Funcom n'a pas eu le succès espéré par pour son nouveau-né. La suppression de l'abonnement en a d'ailleurs été un des signes. Et pourtant, ce jeu a réussi à trouver son public, une communauté mature et intellectuelle. Sa scénarisation, son univers ainsi que ses énigmes en font un MMO unique et inégalable. Et si Funcom continue ses mises à jour régulières, le jeu restera un bon divertissement et une alternative au reste des MMO. Et qui sait, si des changements se font sur le gameplay même du jeu, il pourrait avoir une longue espérance de vie, à l'image d'un Eve online qui ne cesse de croître et d'afficher sa bonne santé !
Xeralix & Eskrau