MGG / Actualités jeux vidéo /

The Secret World : 10 mois après

The Secret World : 10 mois après
8

En juillet 2012, Funcom a lancé son dernier né : The Secret World. Lancé comme un MMO triple A, et donc avec un budget de développement et de marketing important, il n'a cependant pas réussi à percer auprès des joueurs.

The Secret World : 10 mois après

En juillet 2012, Funcom a lancé son dernier né : The Secret World. Lancé comme un MMO triple A, et donc avec un budget de développement et de marketing important, il n'a cependant pas réussi à percer auprès des joueurs. Ceux-ci n'ont pas accroché à l'univers, au gameplay ou aux orientations prises par les développeurs. Même s'il n'a pas convaincu l'énorme majorité des joueurs, un certain nombre d'irréductibles s'est quand même installé durablement dans cet univers bien à part.

Au fil des 10 derniers mois, le jeu a continué d'évoluer avec des mises à jour régulières, ainsi qu'avec un changement du modèle économique, mais aussi d'une partie de l'équipe de développement (le Game director n'est plus le même, remplacé par Joel Bylos).

 

Les débuts du jeu

Suite à des années d'ARG, de Trailer et de communiqués, les choses sérieuses ont commencé, et la première beta du jeu a été annoncée, le 11 mai 2012. Les week-ends de test se sont poursuivis et les premiers retours des joueurs ont permis à l'équipe de développement de modifier certains points du jeu. Ce qui repoussa la sortie du jeu de deux semaines, pour finalement être disponible le 3 juillet. Néanmoins, les joueurs ayant précommandé ont pu commencer le 29 juin.

Comme à chaque sortie de MMO, la communauté des joueurs a joué pendant quelques jours, voire un mois, avant de déserter plus ou moins vite le jeu. Celui-ci avait hélas certains défauts difficiles à mettre de côté.

Si les graphismes étaient dans l'ensemble plutôt réussis, que ce soit au niveau des décors, de l'ambiance sombre et oppressante voulue ou même sur les effets de sorts et compétences bien dosés (ni trop, ni trop peu), c'est du côté des personnages que cela n'allait pas. Les animations des personnages n'étaient pas à la hauteur, que ce soit au niveau du déplacement, mais aussi pour les compétences et sorts. La création des personnages n'était pas non plus à la hauteur.

Beaucoup de jeu proposent une personnalisation de son avatar assez poussée à la création de celui-ci pour obtenir un résultat plaisant. Avec The Secret World, il était impossible de vraiment obtenir ce que l'on désirait (du moins dans mon cas). Jouer avec un avatar qui ne satisfait pas complètement est frustrant au final et ne permet pas de s'immerger totalement dans le jeu.

Le gameplay de manière général n'a pas su convaincre lui non plus. Pas de classe dans TSW, mais des compétences actives et passives à prendre dans une liste bien étoffée au fur et à mesure du leveling. Sur le papier, le principe était intéressant, mais la prise en main n'était pas des plus simple et a rebuté une partie du public. Si on pouvait vraiment avoir un « build » propre à chaque joueur, il fallait passer de nombreuses heures à lire les compétences pour arriver à obtenir ce que l'on voulait.

Certes Funcom a mis en place les deck pré-definis, donnant accès à des tenus spécifiques, mais le joueur casual ne s'y est pas retrouvé.

Tout cela était dommage, car à côté de cela le jeu avait vraiment beaucoup de bons points pour lui. Une ambiance et un background énorme, enrichis par tous les mythes et légendes de notre monde et des différentes cultures de la planète. Jouer dans un monde contemporain, envahi par les créatures issues des histoires de Lovecraft m'a immédiatement plu lors de l'annonce du jeu.

La réussite du monde de TSW a été renforcée aussi par les quêtes d'investigations qui demandaient aux joueurs de réfléchir et de se creuser la tête. La réussite des premières quêtes donnait un véritable sentiment d'accomplissement.

Tous ces points ont fait de The Secret World un jeu de niche, fait pour certains joueurs et pas pour le grand public. D'un côté c'est un bon point, car cela a permis d'avoir une communauté de joueurs passionnés, plus mature que ce que l'on peut connaître dans les MMO « grand public ». Et mine de rien c'est plutôt appréciable.

 

Passage en buy to play


Cependant la réussite marginale du jeu a forcé Funcom a changé plusieurs choses au niveau du jeu. L'équipe de développement a été remaniée, et un nouveau Game Director a pris la relève pour relancer le jeu.

Mais ce n'est pas tout, car le jeu a totalement changé son modèle économique. Lancé comme un jeu avec abonnement, le 12 décembre dernier les choses ont changé. Maintenant le jeu est sur modèle buy to play. L'abonnement n'étant plus qu'optionnel et ne servant plus qu'à obtenir des points funcom réguliers, ces points étant à dépenser dans la boutique du jeu.

 

La boutique

Composée majoritairement d'objets sociaux, la boutique détient aussi la clé des épisodes (DLC) à partir du cinquième. Les quatre premiers étant disponibles sans dépenser quoi que ce soit.

Elle permet aussi d'acheter des bonus d'xp, qui seront les bienvenus s'il vous prend l'envie de compléter le nexus de pouvoir. Vous pourrez aussi y trouver tous les types de potions achetables aux marchands. Tout cela permet une progression plus aisée, mais sans aller vers le pay to win.

 

Des mises à jour régulières


Depuis la sortie du jeu, des mises à jour (ou épisodes) ont été lancées très régulièrement. En effet un nouvel épisode arrive en moyenne tous les deux mois.

La mise en place des instances de raid, ainsi que le revamp des donjons a mis en avant les antres. Le Saint Graal du joueur completiste, les Antres sont des zones du monde particulièrement corrompues, le moindre monstre sera difficile, voire impossible à combattre seul. Mais une fois votre groupe de vaillants combattants formé, vous pourrez trouver de quoi invoquer des ennemis d’une difficulté cauchemardesque. Une fois vaincu, ils vous permettront l’ultime personnalisation de votre équipement grâce à une multitude d’insignes donnant des caractéristiques passives supplémentaires.

 

Épisode 1 : Dechainement (31 juillet 2012)

Cette première mise à jour a permis principalement de corriger tous les bugs à la sortie du jeu. Mais elle a aussi introduit de nouvelles quêtes dans le jeu pour les joueurs. Funcom montre ainsi que les quêtes et les trames scénaristiques seront au coeur de toutes les prochaines mises à jour du jeu.

Épisode 2 : Soif de connaissance (18 septembre 2012)

Ce deuxième épisode introduit un nouveau type d'armement : les armes auxiliaires. C'est le Lance roquette qui est le premier révélé. Une nouvelle fonctionnalité est aussi mise en place : le chirurgien esthétique qui permet aux joueurs de revoir l'apparence de leur avatar, à condition de vouloir aller dans les bas fonds de New York.

Mais ce patch introduit aussi une nouvelle série de quêtes ainsi que de nouveaux donjons en mode cauchemar.



Épisode 3 : Le dieu Chat

Ce patch a permis le premier event saisonnier à l'occasion d'Halloween. En plus de cela, de nouvelles trames scénaristiques ont été mises en place, et les antres continuent d'être remaniés.

Épisode 4 : Gros ennuis dans la Grosse Pomme

Cette mise à jour a introduit le premier antre de raid accessible au joueur et qui se déroule dans la Grosse Pomme : New York. Les aficionados du contenu PvE n'ont pas été les seuls a être satisfaits, puisque le PvP a lui subi une refonte importante : nouvelles missions PvP, nouvelles récompenses, mais aussi refonte de l'équilibrage entre les sociétés secrètes.

Au niveau des fonctionnalités, le Theâtre a fait son apparition, afin de promouvoir le roleplay au sein du jeu et la possibilité de jouer ses propres pièces de théâtre. Pour finir, une nouvelle arme auxiliaire a fait sont entrée pour le plus grand bonheur des fans de films d'horreur : la tronçonneuse !

Épisode 5 : La disparition de Tyler Freeborn

C'est la fin du monde qui arrive avec cet épisode, comme annoncé par les Mayas. Pour l'occasion un événement in game spécial est lancé, mais aussi une nouvelle série de quêtes pour Solomon Island qui tournera autour de Tyler Freeborn.

En plus de cela, une nouvelle arme auxiliaire a été mise en place : l’ioniseur quantique.



Épisode 6 : Dernier train pour Le Caire

L'action se déroule en Egype et permet de vous prendre pour Indiana Jones. Une nouvelle trame scénaristique opposant les fidèles d'Aton aux Mayas avec en apothéose un combat sur le toit d'un train avec la possibilité d'utiliser la dernière arme mise en place : le fouet.

Mais ce n'est pas tout puisqu'un nouvel antre de raid est mis à disposition des joueurs : Eidolon des Ténèbres Extérieures



Episode 7 : Pas de date encore annoncée pour cet épisode. L'action se déroulera en Transylvanie. Vous serez accompagné d'une James Bond Girl très charmante, et revivrez les scènes anthologiques des vieux films (saut depuis un pont, laser menaçant votre entrejambe, course en motoneige).

Une nouvelle arme sera aussi rajoutée : le lance-flammes. Les apprentis pyromanes pourront s'en donner à coeur joie. La possibilité d'inclure votre radio ou vos morceaux de musiques préférés directement au client sera aussi mise en place. Et pour les amateurs de JcJ, plusieurs changements sont à prévoir : réévaluation de l'équilibrage des factions à Fusang et réglages du système d'inscription aux mini-jeux.

 

 

Une chose est sûre, Funcom n'a pas eu le succès espéré par pour son nouveau-né. La suppression de l'abonnement en a d'ailleurs été un des signes. Et pourtant, ce jeu a réussi à trouver son public, une communauté mature et intellectuelle. Sa scénarisation, son univers ainsi que ses énigmes en font un MMO unique et inégalable. Et si Funcom continue ses mises à jour régulières, le jeu restera un bon divertissement et une alternative au reste des MMO. Et qui sait, si des changements se font sur le gameplay même du jeu, il pourrait avoir une longue espérance de vie, à l'image d'un Eve online qui ne cesse de croître et d'afficher sa bonne santé !

 

Xeralix & Eskrau

8
Millenium Rédaction
MGG
Xeralix il y a 10 ans

Zarkal-> Et tu n'as pas parlé d'anarchy online, un univers fantastique, mais un gameplay et des graphiques qui doivent etre retravailler, et qu'ils promettent dans 3 mois depuis fin 2007 ^^

Nestalim il y a 10 ans

Pire modèle économique de l'univers.<br /> <br /> Un scandale.

Zarkal il y a 10 ans

En fait avec Funcom, on a des choses très agréables mais qui sont faites n'importe comment.<br /> Age of Conan était un fort bon jeu mais sorti largement trop tôt et donc bourré de bugs et de frustration. Cela s'est amélioré après coup, mais le jeu a perdu toute son aura et sa masse de joueurs potentiels pour être un marché limité.<br /> <br /> Secret World est un peu dans le même syle, à croire que les gens n'apprennent pas de leurs échecs. Un lancement mal fait et au mauvais moment avec lot de problèmes qui font que le jeu s'est vide vidé.<br /> <br /> En fait, le lancement d'un MMO est la période la plus critique et qui demande une énorme attention. La concurence est rude et bien en place, alors il ne faut pas se planter pour ne pas perdre sa crédibilité. Et c'est ce qui se passe bien trop souvent, y compris sur les titres qui sont forts bons après correction des problèmes.

CIGX il y a 10 ans

C'est un jeu que j'attendais avec impatience depuis longtemps mais j'ai été déçue lors de la beta ce qui ne m'a pas donné envie de continuer d'autant + qu'il fallait payer un abonnement mais en lisant vos commentaires plutôt positifs et en voyant le gros travail qui a été réalisé sur ce jeu, je pense que je vais de nouveau faire un tour dessus.

Tak3ya il y a 10 ans

Oui, le lance flammes je pense que c'est l'arme auxiliaire qui arrive à l'épisode 7

Gabzefunk il y a 10 ans

Ce jeu avait un sacré potentiel, mais comme d’habitude sorti trop top. <br /> <br /> j'ai bien aimé le fait de ne pas avoir de classe mais le problème c'est que cela posait certains problèmes, des phases de pex parfois très dur solo si on avait pas pris les pouvoirs de survie /heal très tôt, et le fait de passé la moitié de son temps de jeu à lire des tooltips, par contre le Lore et la trame de quête du jeu et vraiment excellente, le problème c'est qu'a force de faire dans la narration et dans une trame scénaristique sophistiqué on en viens à ce posé la question si on joue à un rpg ou un mmo et de fois sa tue un peu le coté multi du moins sur la phase de pex, un mmo que je conseil au gens qui aime le rpg avant tout et surtout qui on envie un peu d'autre chose que de l’éternel heroic fantasy qu'on nous sert en permanence ...<br /> <br /> Comme dit un mmo de niche qui possède sa communauté, et pour une fois une communauté assez mature et sympathique, j'oubliai l’ambiance du jeu vraiment pas vu souvent ailleurs, on est entre du Silent Hill et du Resident Evil, un monde post apocalyptique vraiment bien retranscrit par les musiques et les graphismes du jeu, je conseil vraiment ce jeu, c'est très original en plus c'est gratuit maintenant.

Tak3ya il y a 10 ans

Je n'étais tout d'abord pas intéressé du tout par le jeu : un monde contemporain où on manie des armes à feu. Moui...<br /> <br /> Etant lassé des MMOs sur lesquels j'étais, j'ai décidé de tenter l'aventure pour tuer le temps avant les grosses sorties. Dès les 1eres minutes de jeu, je me suis senti happé par son univers sombre et mature.<br /> <br /> Par contre, on se rend rapidement compte que le jeu n'est destiné qu'à une niche de joueurs. En effet, les joueurs venant rush le contenu afin d'arriver rapidement au end-game pourront être frustrés par les quêtes d'investigation et par le contenu de fin de pex pratiquement inexistant à la sortie du jeu.<br /> <br /> Je pense que Funcom savait qu'ils ne séduiraient qu'une partie du public et malgré tout ils ont préférés opter pour un modèle économique à abonnement qui, plus est, au cout un peu supérieur à ce qu'on avait l'habitude de payer pour d'autres MMOs (+- 13 euros VS 15 de Funcom). Ca a, je pense, rebuté certains qui n'ont du coup même pas testés le jeu.<br /> <br /> Entre ceux qui n'ont pas testés, ceux qui n'ont pas adhéré à l'univers, ceux qui ont aimés mais on finit par partir par manque de contenu, ceux qui ont aimés mais sont partis à cause des grosses sorties du moment.. ne reste qu'une poignée d'irréductibles. Et quand il ne reste que peu de personnes sur peu de monde à la base, c'est tout de suite problématique.<br /> <br /> Personnellement, je suis content du changement de modèle économique. Je reviens sur le jeu de temps en temps au fur et à mesure de l'ajout de contenu et je pense que Funcom va dans la bonne direction. Evidemment, le jeu est encore jeune et ne peut rivaliser en termes de contenu avec ceux établis depuis longtemps mais c'est vraiment un MMO atypique que je conseille. Une fois n'est pas coutume, on y trouve une communauté assez sympa et mature.<br /> <br /> Je souhaite donc une longue vie à TSW !

Wolphoenix il y a 10 ans

"Ce deuxième épisode introduit un nouveau type d'armement : les armes auxiliaires. C'est le Lance flamme qui est le premier révélé."<br /> <br /> Lance-roquettes non?

L'actu

En Continu

18:10 Crochetage Fallout 4 : Comment ouvrir les serrures et où trouver des épingles à cheveux ?
18:00 Il fait le pire investissement et perd 100 000 dollars à cause du flop de Cyberpunk 2077
17:10 Romance Fallout 4 : Cait, Piper, Hancock... Liste complète et bonus associés
17:00 "Je porte l'uniforme de la Team Rocket pour cette raison", les joueurs de ce jeu Pokémon ultra populaire se demandent s'ils ne sont pas eux-mêmes les méchants du jeu
16:45 Le jeu Dragon Ball le plus attendu par les fans de la licence dévoile de nouveaux personnages, et ça va faire plaisir aux joueurs !
16:30 Où trouver tous les Minerais mystérieux ?
16:30 Jouez la reine des DoTs avec ce build offensif pour Kafka
16:30 100 millions d'ennemis en moins d'une heure seulement ? Les joueurs de Helldivers 2 prennent à cœur leur nouvelle mission qui pourrait rapidement être un énorme succès
16:00 C'est LA grosse surprise de 2024 : ce jeu n'est même pas encore sorti sur PS5 qu'il bat déjà des records !
14:08 Comment réussir la quête "Perdu dans les sables" ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024