Carry mêlée, analyse
11

Sur Reign of Gaming, Hashinshin se penche sur le cas des carrys de mêlée. Il pense à la déclaration de Morello qui expliquait que Riot s’interrogeait sur le fait de rapprocher le statut des carrys de corps à corps à celui des assassins. Cette analyse prend principalement l’exemple de Zed et le compare à d’autres champions, elle défend l’idée que le fait d’être en mêlée n’empêche pas de carry aussi bien qu’un ADC à distance. Hashinshin explique également en quoi, selon lui, ces carrys au corps-à-corps sont déjà des assassins.

Carry mêlée, analyse

Sur Reign of Gaming, Hashinshin se penche sur le cas des carrys de mêlée. Il pense à la déclaration de Morello qui expliquait que Riot s’interrogeait sur le fait de rapprocher le statut des carrys de corps à corps à celui des assassins. Cette analyse prend principalement l’exemple de Zed et le compare à d’autres champions, elle défend l’idée que le fait d’être en mêlée n’empêche pas de carry aussi bien qu’un ADC à distance. Hashinshin explique également en quoi, selon lui, ces carrys au corps-à-corps sont déjà des assassins.

RoG sur Les carry corps à corps (Traduction - Source)


Je sais que j’en ai beaucoup ri, mais pour être honnête, je ne vois pas vraiment pourquoi la base des joueurs est si coincée sur l’idée que les Carry en mêlée seraient tout simplement des champions nuls. Zed est un fantastique carry de mêlée, il est aussi un véritable assassin. Je sais que les joueurs de League ont développé cette sorte de croyance enfantine qui consiste à dire que la seule façon d’être un carry, c’est d’avoir la Lame d’infini et un Danseur fantôme dans votre inventaire. Qu’il n’en manque qu’un seul et vous n’êtes assurément pas un carry. Pourtant Zed est clairement un carry en mêlée -- comme d’autres champions dont je parlerai plus tard – et c’est pourquoi Morello (designer chez Riot) a dit qu’il voulait rapprocher les carry en mêlée des assassins.


Pourquoi Zed est-il un carry de mêlée ?

Qu’arrive-t-il à Zed au cours de la partie ? Il passe de : plutôt mis à mal en phase de lane (sauf si vous êtes fragile, là il pourra vous tuer) à tueur de tanks en fin de partie. C’est un vrai bond en avant. De plus, en late game, il peut massacrer les carry à distance avec un burst de quelques milliers de PV et il peut le faire régulièrement et très facilement. Ses compétences deviennent aussi beaucoup moins chères, bien plus spammables, et il peut commencer à tuer plus d’une cible en fin de partie. Il a également un bonus AD de 5/10/15/20/25% qui fait que chaque objet qu’il build est plus fort et qui rend ses auto-attaques dévastatrices (400 dégâts en auto-attaque +5% des PV actuels, il ne vaut mieux pas… le chercher).

Fondamentalement, tout au long de la partie, Zed devient vraiment de plus en plus puissant jusqu’au point où il peut finalement détruire tout bonnement une équipe entière pratiquement à lui tout seul. Cela marche très bien. Tellement bien, en fait, que c’est la raison pour laquelle Riot parle d’amener les carry de mêlée vers le statut d’assassin puisque tous ces carry au corps-à-corps (ceux qui sont bons) SONT des assassins à l’heure actuelle.


Les (bons !) carry de mêlée sont des assassins à l’heure actuelle.

Maintenant, vous pourriez avancer l’argument que Zac est présentement un carry en mêlée, que c’est bien qu’il manque de réelle puissance en fin de partie. Bien que Zac devienne de plus en plus fort au fil du temps, il ne le fait pas au même niveau que les vrais carry. Vous pourriez aussi dire que, même si Shen peut carry ses parties en early/mid avec son splitpush, cette capacité n’est pas assez forte, comme celle de Twisted Fate qui est faite pour garantir une victoire en fin de partie. Elles sont BIEN, mais elles ne le sont pas pour carry la game.

Il y a deux véritables moyens de carry une game : Avoir un split push ridiculement efficace, ou avoir des dégâts du même acabit. Le split push fait souvent gagner une partie, purement et simplement en prenant tellement de tourelles que le reste de votre équipe devient plus fort (avantages sur l’expérience et l’or), et en privant vos adversaires de la sécurité qu’elles apportent (offrant moins de possibilités de teamfights sous une tourelle). Quant aux dégâts ridiculement élevés, ils font remporter une partie parce qu’ils tuent tout sur leur passage, c’est une façon légèrement plus directe de gagner.

Vous me direz alors : on peut aussi « carry » en étant tanky et le devenir au point que l’on ne puisse pas mourir, mais comme il y a assez de temps pour faire un Dernier souffle ou un Sceptre vampirique, cela enlève cet avantage et l’on ne carry plus en tant que tank. Il est vrai qu’un tank peut remporter une partie, mais gagner est différent de carry. Un carry peut généralement porter toute son équipe à  lui seul, alors qu’un tank a toujours besoin d’une quelconque source de dommages pour tuer les ennemis pendant qu’il les maintient – ajouterez-vous. Une Tristana super feed peut tuer toute une équipe, un Zac super feed ne peut pas carry son équipe si personne ne fait de dégâts.


Examinons donc qui est en mêlée et carry les games :

Zed, Kha’Zix, et évidemment Rengar avant que Riot ne l’ait nerfé. J’utilise Rengar ici en tant que parfait exemple du split-pusher qui a carry des parties. Il devient – devenait, plutôt – tellement solide qu’il était presque impossible de stopper son split push, puisque son A rendait ses dégâts infligés aux tourelles nettement supérieurs à un split push de Shen. De plus, son ultime lui permet de disparaître facilement d’une lane et d’en ganker une autre même si vous essayez de le combattre simplement en un contre un afin d’aller à l’encontre de son split push. En fin de partie, avec l’ancien soin de son Z, Rengar devenait aussi pratiquement imbattable en teamfight tant il se soignait – simplement trop. Son incroyable capacité à split push, à tanker en fin de partie, sa facilité à prendre des tourelles faisaient de Rengar l’un des champions les plus mortels du jeu et lui permettaient de carry facilement.

Là, vous pourriez dire : mais ce n’est arrivé qu’à haut niveau dans des tournois, je pense avoir quand même assez observé cela avec les streams pour comprendre exactement comment Rengar a carry des parties grâce à son split push.

Kah’Zix et Zed sont pourtant bien plus directs. Zed peut tuer n’importe qui avec son ultime, et ses auto attaques ajoutées à ses compétences font assez de dégâts pour continuer à tuer ses adversaires. Si Zed peut assurer un kill et rester en vie, cela signifie qu’il renverse chaque teamfight en 5v4. À la différence d’autres assassins, il ne manque ni de sustain ni de burst pour toujours assurer un kill et rester utile après. Le end game de Diana manque parfois de dommages pour tuer un ADC qui une Barrière, plus Pavois runique, plus divers autres boucliers. Zed peut clairement tuer l’ADC adverse avec son ultime, puis avoir encore son E spammable et faire des dégâts de fou avec ses auto-attaques (+25% AD) afin de continuer à tuer les autres.

Kha’Zix a un reset sur son Bond (E) et un temps de récupération très court sur son A. Ouais. C’est bien moins palpitant à expliquer que le cas de Zed parce que tout le monde comprend et que ce n’est pas exactement un secret. Je suis certain que nous avons tous perdu face à un Kha’Zix feed qui a carry de nombreuses fois, rien que cette semaine.


Ainsi, Riot veut rendre les carry en mêlée plus proches des assassins.

Morello a dit cela, et je ne fais pas de citation parce que je crois que je ne la retrouverai pas. Mais si vous voulez, vous pouvez aller la trouver. Les carry au corps-à-corps ne peuvent pas être tout à fait comme des carry à distance, abstraction faite de leur fonctionnement en mêlée. Cela ne marcherait pas toujours. Personne ne va jouer Maître Yi AD en compétition parce qu’il est vraiment bien trop facile de l’arrêter. Tout le monde jouera un Zed en compétition parce que, simplement, cela fonctionne. C’est pareil avec Kha’Zix. Donc, Riot examine ces deux champions et dit : « bon, ça marche… Ça marche très bien… Nous devrions vraiment faire ressortir d’autres carry en mêlée comme eux. » Et, voilà ! J’irais bien plus avant mais je crois j’ai déjà bien parcouru les faits. Maître Yi ne fonctionne pas, les carry au corps-à-corps ne peuvent pas se fixer sur leurs auto-attaques. Kha’Zix, LUI, fonctionne, les carry de mêlée doivent se concentrer sur leurs compétences.

ET OUI, cela se résume à cela. Les carry en mêlée centrés sur leurs compétences et qui ont une certaine possibilité de survie FONCTIONNENT. Ils peuvent carry des parties, ils sont au corps-à-corps, et... eh bien c’est tout ce qui est exigé d’un carry en mêlée. Ceux qui sont basés sur leurs AUTO-ATTAQUES et qui n’ont pas de capacité à survivre ne fonctionnent pas. De plus, le fait d’avoir une certaine portée de poke marche à merveille pour la viabilité des carry de mêlée. C’est donc vraiment ce à quoi cela se résume, et c’est pourquoi nous verrons beaucoup plus de champions comme Zed et Kha’Zix – et que les champions les plus anciens seront rafistolés pour mieux leur ressembler. Il faut vous y attendre, c’est ce qui va arriver.

C’est pourquoi Fiora se concentre à la fois sur ses auto-attaques et ses compétences – pouvez-vous penser – mais c’est encore plus le cas depuis que Riot a commencé à expérimenter les assassins et l’attention portée aux compétences des carry en mêlée.

11
MGG
PyroCinder il y a 10 ans

Bah il faudrait faire un up a talon =)

oid il y a 10 ans

Je ne vois pas l'intérêt de comparer carry AD mêlé et caster AD dans la mesure où leur fonctionnement n'est pas le même (le premier DPS à l'AA et le second burst avec ses sorts). Les carry AD mêlé (Yi, Fiora, Tryndamere et Sion) ne sont pas viable et ne le seront sans doute jamais étant donné que les capacités hard CC s'accumulent au fur et à mesure des patch.<br /> Les assassins existaient déjà avant (plus particulièrement en AP), Riot à uniquement pris ce qui marchait le mieux à savoir les assassins avec de petit CD sur leur sort (voire des reset) pour leur permettre de continuer à fight après leur première victime. Ensuite ils ont pris gros buff avec le passage à la S3 et voilà le tour est joué on en voit partout.

Klauwlied il y a 10 ans

En late game, les dégâts des assassins casters AD tombent, même ceux de Zed, parce qu'ils reposent majoritairement sur leur burst. Par contre, ils sont presque sûrs de le caler et de se barrer en sifflotant.<br /> <br /> En late game, les dégâts des carry mêlée ne tombent pas, parce qu'ils ont du gros dps. Malheureusement, ils ne peuvent pas en profiter à moins que la team adverse n'ait pas de CC et qu'ils ne se fassent pas focus.<br /> <br /> On a beau jouer les carry mêlée comme des pseudo-assassins, ça ne veut pas dire que les deux genres sont confondus. C'est juste qu'ils n'ont pas la place dans la métagame, donc on fait comme on peut avec ces champions.<br /> <br /> Ah, et, une Tristana fed peut tuer une équipe « toute seule » s'il y a un tank/bruiser pour la protéger. Les seuls qui ont suffisamment de tanking/lifesteal et de dégâts pour snowball au point de dévorer une équipe presque en solo, ce sont les bruisers et quelques assassins bien relous.

Nestalim il y a 10 ans

YES !<br /> <br /> Enfin un post intéressant.

Kalius il y a 10 ans

@moe strif : Oui, et ?<br /> Les carry mêlée sont les champions les plus vulnérables de LoL, c'est pas nouveau et ça a toujours été le cas. (depuis la bêta que c'est connu) Je vois pas l’intérêt d'en faire un article, c'est quelque chose que tout le monde sait. Riot eux même le disent, donc faire un article sur un truc que tout le monde sait, j'en vois pas l’intérêt, surtout quand tout le reste de l'article est faux. Je pourrais perdre mon temps à montrer que 90% des phrases sont erronés, mais j'ai la flemme et je crois que rien que ce que j'ai montré précédemment prouve que l'auteur n'a juste rien compris de ce qu'il écrivait.<br /> <br /> Si c'est pour prendre des articles anglais et les traduire autant prendre des articles de qualité, des choses plus intéressantes que les articles de Reign of Gaming qui sont des articles de très mauvaise qualité.<br /> Le but d'un site comme Millenium c'est pas de transmettre et faire partager des informations fausses..

moe strif il y a 10 ans

certes kalius, l'exemple est peut être mal choisi, ceci dis, je trouve l'article intéressant, et la proposition " d'assassiniser " les carry de mêlée plutôt bonne ( c'est peut être pas la meilleur ) et de la même façon, je trouve l'exemple de Fiora très parlant, elle a certes des dégâts d'auto attaque correct, mais elle est trop fragile pour tuer aussi efficacement qu'un bruiser, et n'a pas la mobilité d'un assassin pour se tirer après avoir fait un kill

RussianBear il y a 10 ans

" Un Zac super feed ne peut pas carry son équipe si personne ne fait de dégats " .<br /> <br /> Je suis resté sur le cul. N'importe quel perso super feed peut carry, justement parce qu'il a une avance de stuff/lvl comparé a son adversaire direct et a l'équipe ennemie en général. <br /> <br /> Sinon on parle encore une fois de la relecture ?<br /> - " Le end game de Diana manque parfois de dommages pour tuer un ADC qui une Barrière, plus Pavois runique, plus divers autres boucliers."

TheAmazingMagno il y a 10 ans

Bullshit !!!! Pour Zed!

Kalius il y a 10 ans

Oh mon dieu.<br /> <br /> Alors <br /> 1 - Arrêtez de nous sortir [B]TOUS [/B]les articles de Reign of Gaming, ça devient saoulant, surtout que leurs articles sont de mauvaise qualité. Là ça devient ridicule.<br /> 2 - L'article commence magnifiquement quand il décrit Zed comme un carry mêlée. Sérieusement ? Zed n'est absolument pas un carry mêlée mais un caster AD. L'un compte sur ses auto-attacks (Yi, Fiora, Trynda), l'autre sur ses compétences (Talon, Zed, Panth), c'est pas du tout le même genre de champions.<br /> 3 - Dire que Zed a une phase de laning difficile c'est juste pas savoir ce qu'est League of Legends, Zed c'est un des champions les plus safe et qui farm le mieux.. <br /> <br /> J'ai pas lu la suite c'est tellement du n'importe quoi là.<br /> <br /> [I]Edit : Et si vous pouvez pas vous faire une idée de vous même allez au moins regarder comment les champions sont classés du point de vue de Riot ça vous donnera un début d'idée.<br /> <br /> Yi : Mêlée, conseillé, carry<br /> Fiora : Mêlée, carry<br /> Trynda : Mêlée, carry<br /> <br /> Talon : Assassin, mêlée<br /> Zed : Assassin, mêlée<br /> Panth : Assassin, mêlée[/I]

Othaal il y a 10 ans

Tryndamere est viable parce qu'il a de quoi survivre/escape. <br /> <br /> C'est ce qu'il manque aux autres carry cac, il faut leur fournir une vraie escape. C'est ce qui va arriver, soyez en sûrs.<br /> <br /> Allez, vous aussi, random invocateurs, donnez votre cours de métagame! C'est simple : des phrases courtes, définitives et sans nuance, qui montrent que vous avez tout compris et que votre avis est important.

kili01 il y a 10 ans

En gros , il veulent fusionné les caster AD et les carry CAC !

L'actu

En Continu

20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in
20:30 LoL - Patch 14.9 : Les skins du MSI 2024 sont là, et la communauté est déjà conquise
11:45 LoL : Du changement chez la Karmine Corp !
20:15 LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
11:18 Le patch 14.8 de League of Legends débarque cette nuit !
20:30 "J'ai promis de ne pas pleurer", après 7 ans d'attente, ce joueur pro LoL remporte son premier trophée de la meilleure manière possible
16:30 LEC Spring Split : Le LEC a couronné son champion !
21:30 Une blague vieille d'un an devient réalité : ce célèbre meme arrive dans LoL !
19:45 LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13