Fun fact, Règles de LoL
44

Il existe souvent des règles qui ne sont pas à proprement dit couchées sur papier mais dont nous connaissons tous l’existence. Voici un petit florilège de ces règles cachées.

Fun fact, Règles de LoL

Il existe souvent des règles qui ne sont pas à proprement dit couchées sur papier mais dont nous connaissons tous l’existence. Voici un petit florilège de ces règles cachées.

Schploof sur Reddit (Traduction - Source)



1. Ne joue jamais Teemo.
2. Garde un œil sur la minimap.
3. Garde un œil sur l’écran, arrête de te concentrer sur la minimap.
4. Ferme Reddit, la partie commence.
5. Pareil pour Facebook.
6. Ne commence pas une partie si tu n’as pas au moins une heure de temps libre.
7. Ne facecheck pas.
8. Vraiment, ne facecheck pas !
9. Désactive tous les chats.
10. Tout le monde doit ward, sans exception.
11. Soit gentil avec ton support.
12. Ton jungle fait ce qu’il peut, il ne peut pas être partout.
13. Si TU meurs, TU t’es raté quelque part.
14. Cette vague de sbires n’est pas rentable comparée au fait de perdre un teamfight.
15. Le backdoor fonctionne seulement si tu le fais correctement.
16. Protéger ton Carry AD est plus important que dive le leur 90 % du temps.
17. Si tu penses qu’il y a une ward, c’est qu’il y en a une. Si tu penses qu’il n’y en a pas, c’est qu’il y en a.
18. Amumu voudra toujours te faire un câlin, ne le laisse pas faire
19. Ne farm pas les lanes des autres à moins que tu considères que sinon les sbires seront gâchés.
20. Si quelqu’un dans ton équipe est dans une mauvaise position, prendre son farm empirera son état.
21. Si tu as besoin de « 100G pour ma Lame d’infini », demande gentiment, ils te laisseront sûrement le farm.
22. À part si tu es Nasus (ou HotShotGG), la phase de lane se termine quand même au bout d'un moment.
23. Si tu te rends compte qu’il y a 5 ss, c’est que tu es déjà mort.
24. Les sorts d’invocateur ont été faits pour être utilisés.
25. FAIS QUELQUE CHOSE après un ace : push ou fais un baron.
26. Tant que leur support ne vous 1v5 pas, tu peux gagner.
27. Tant que votre support ne les 1v5 pas, tu peux perdre.
28. La loi de Murphy s’applique sur League of Legends.
29. Il n’existe pas de « hard counter ». Les face à face demandent du skill même s’ils sont difficiles.
30. Acheter des runes est plus important qu’acheter des champions pour lesquels vous n’avez pas de runes.
31. Tryndamère n’est pas OP.
32. Si des personnes veulent te flame, insiste sur le fait que tu es brésilien.
33. Ne copie pas les builds de Voyboy.
34. Ne chase pas un Singed.
35. Si tu n’as rien de productif à dire, ne dis rien.
36. En ranked, être dans les premiers picks ne signifie pas que tu dois forcer la dernière personne à être support.
37. Un skin entraîne le skill, mis à part quand ce n’est pas le cas, c'est-à-dire tout le temps.
38. Ne t’énerve pas pour une déconnexion, ce n’est pas toujours leur faute.
39. Ne t’énerve pas pour un ragequit, report juste le joueur.
40. N’appelle pas tes amis en jeu sur Skype, ils vont probablement mourir.
41. Si tu ne dois pas utiliser ton ulti, ne le fais pas.
42. Si Sona te dit que son KS est un accident, elle ment.
43. Évite la soloQ tant que possible, des études ont montré qu’elle peut provoquer le cancer.
44. Tu n’es pas un héros.
45. Une partie ne se termine pas au bout de 20 minutes, contrairement à la pensée collective.
46. Dire un miss ne veut pas dire que tu dois laisser le Kha'Zix faire un quadrakill sur tes équipiers.

44
MGG
Devildoudou il y a 10 ans

"Alors pourquoi certaines personnes utilisent "ggwp" a la fin de toutes les games? Réponse :<br /> Les gens utilisent massivement ce raccourci a la fin d'une game parce que ce sont des "moutons" "<br /> ...<br /> "tu te sens obligé de leurs balancer un "gg wp" parceque ça veut dire "au revoir" et bah écoute tant mieux pour toi mais ça dénote un état d'esprit assez "particulier" pour ne pas dire un peu "limité" n'est-ce pas ? "<br /> <br /> ah... être polis c'est être limité...<br /> <br /> Je crois que t'as perdu tes nerfs mon garçon, tu te rend pas compte de ce que t'écris : non seulement tu m'insultes (moyen de défense faible qui démontres que ton argumentation est bancale) mais en plus tu donnes carrément tord à ceux qui font des efforts pour se rendre agréable IG... bel esprit...<br /> <br /> "Les gens utilisent [...]un acronyme [...] qui laisse pourtant très peu de place à la confusion." (scuse moi j'ai viré les formulations ordurières)<br /> Voilà on y arrive, "gg wp" n'est pas un acronyme à prendre au sens stricte ; c'est une fomulation massivement utilisé par différentes nationnalité (en particulier sur les serveurs EU); sa signification évolue en fonction de son utilisation. Ici, une félicitation qui se transforme en formule de politesse. Libères ton esprit mec, resté campé sur "nan c'est pas le bon mot" c'est limité comme position , non ?<br /> <br /> Sinon vas falloir que tu trouves d'autre système de défense que l'insulte parce que là.....<br /> <br /> Quand aux victoires immérités, j'ai déjas gagné à 4v5, j'ai déjas perdus à 5v4 ("nan mais en face ils avaient pas de skill" -> z'ont pris de meilleurs décisions et/où se sont montrer plus solidaire) donc non il n'y a pas de victoire immérité, il n'y que ceux qui font le boulot et ceux qui cherche des excuses<br /> <br /> "a+ dans de verts pâturages" -> t'insultes et tu prend la fuite ? t'oseras pas te montrer lâche à ce point pas vrai ?

Pluie de Plumes il y a 10 ans

Ah. Ok, si ça tient juste à ça... Et qu'on est des moutons...<br /> Dans notre société, actuellement hein, on est obsédé par le fait d'être un mouton ou non. Pas besoin d'épiloguer là dessus, on a bien compris là où je veux en venir, et pourtant, IRL... Bref.<br /> <br /> GG WP > C'était une chouette partie (sous entendu : "même si vous avez eu un leaver" ou "même si on a perdu") point à la ligne, j'veux dire, c'est pas un "au revoir", et c'est pas non plus une insulte ou un moutonnage bêêêêête et méééééééchant (notez l'accent moutonné). 'fin, z'allez pas faire chier là dessus quoi...<br /> <br /> L'article m'a bien fait déconner perso' :)

Shingèn il y a 10 ans

Jerry. <br /> <br /> Oui, les formules orales/écrites de politesse sont pertinentes, c'est même le principe du langage ... Allez je te donne un petit cas d'école pas trop dur... <br /> Exemple: "bonjour" <br /> "Bon" soit quelque chose de positif et "Jour" pour signifier la journée en cours et le tout réuni permettant de souhaiter une.... *roulement de tambour*..... "bonne journée". Incroyable n'est ce pas ?<br /> <br /> Et oui fred parce que "gg wp" c'est pareil! Allez un petit lien au cas ou :D<br /> [URL]http://euw.leagueoflegends.com/board/showthread.php?t=148[/URL]<br /> <br /> Alors pourquoi certaines personnes utilisent "ggwp" a la fin de toutes les games?<br /> Réponse :<br /> Les gens utilisent massivement ce raccourci a la fin d'une game parce que ce sont des "moutons" incapable de réfléchir a la définition réel d'un acronyme. Définition qui laisse pourtant très peu de place à la confusion.<br /> <br /> Oui je sais je viens de révolutionner ta vie! Ne me remercie pas.. c'est cadeau.<br /> <br /> Dernier point, oui il y a des victoires imméritées. Après si personnellement tu te sens fort en gagnant des parties contre des afk/trolls/dc et que tu te sens obligé de leurs balancer un "gg wp" parceque ça veut dire "au revoir" et bah écoute tant mieux pour toi mais ça dénote un état d'esprit assez "particulier" pour ne pas dire un peu "limité" n'est-ce pas ?<br /> <br /> Bon de toutes façons comme je pense que vous allez vous complaire dans vos navrantes obséquiosités, autant ne pas épiloguer d'avantage.<br /> Sur ce a+ dans de verts pâturages.<br /> Beêêêêêêêêêêêhhêêêêêêêêhhhêêêêêêh

Devildoudou il y a 10 ans

Ah ouai je vois....<br /> <br /> Alors, dans la vie on est pas polis pour être pertinant, et les autres n'ont pas à mériter notre politesse.<br /> <br /> On est polis parce que la politesse c'est ce qui sépare l'homme du singe, c'est une marque d'éducation et de savoir vivre, ça permet à des inconnus de se cotoyer en bonne intéligeance.<br /> <br /> Et dans lol les conventions de politesse sont : gl hf = bonjours ; gg wp=au revoir. C'est comme ça faut t'y faire.<br /> <br /> Enfin les mecs qui taunt utilisent le "easy", donc s'énerver pour un wp non-pertinant c'est manquer de discernenment <br /> <br /> PS : "le perdant veut signifier que la victoire est méritée"<br /> ah ? ya des victoire immérité ? (imo cette phrase dénotte un état d'esprit assez particulier)

Shingèn il y a 10 ans

Je suis pas frustré je dis juste que l'emploi du "gg,wp" a tout va est un non-sens total. Quand on veux dire bonjour a quelqu'un on lui dit pas au revoir. Quand on veux dire a quelqu'un que la game a été cool , on lui dit pas que la game a été mauvaise. Alors pourquoi quand une game est pourri, on devrait dire que la game a été cool ? C'est juste un abus de langage.<br /> <br /> J'ai bien compris que souvent, ça part d'une bonne volonté mais c'est tellement mal placé que dans certains cas on peut mal le prendre. <br /> <br /> Cette formule est pertinente quand le perdant veut signifier que la victoire est méritée. (Le gagnant répond (en principe) la même chose en retour).<br /> <br /> Si vous préférez je suis d'accord sur le fond mais pas sur la forme. <br /> <br /> En faite ce que je trouve le plus hypocrite c'est que cette mode est arrivée avec l'apparition des "trophés".

Glodziol il y a 10 ans

C'est bon Shingèn on a compris que t'étais un frustré, pas la peine d'en rajouter<br /> <br /> Et pour info, à starcraft (puisque c'est ton exemple) le perdant dit effectivement "gg" mais le vainqueur repond "gg" lui aussi (meme s'il vient de mettre un stomp)<br /> <br /> "Gg wp" a toujours été une formule de politesse, si tu le prend mal (parce que t'es surement un peu bebete, faut dire les choses) c'est ton probleme<br /> Cependant merci de ne pas insulter les autres d'hypocrite<br /> <br /> En gros quand quelqu'un est poli avec toi tu l'insulte?!<br /> Et après on s'étonne que la communauté de lol soit si mal considéré...

Devildoudou il y a 10 ans

Shingèn ><br /> "En gros ça revient a dire "Bien joué t'a perdu" , ça n'a jamais été de la politesse , c'est de la provocation !"<br /> <br /> Ben non, perso je joue à warhammer (avec des figurines) et en tournois à la fin d'une partie on se sert la mains et le vainqueurs a un petit mot pour son adversaire, même après un gros stomp (bon on est face-à-face et, ok, c'est plus simple de se montrer cordial)<br /> <br /> Et pareil en sport IRL, les joueurs se saluent.<br /> <br /> Ben dans lol on a pas des millions de moyens de se montrer polis et la formule consacrée en fin de game c'est "gg wp", ça veut pas dire "bravo bien joué" mais plutot "on a passé un moment sympas ensemble", <br /> <br /> Après c'est toujours la même histoire dans lol, nos émotions et notre fustrations nous font perdre notre lucidité et ça engendre souvent des mésententes vis-à-vis des intentions nos comparses....

Shingèn il y a 10 ans

Une formule de politesse ? Alors que ces mêmes provocateurs sont pas foutu d'envoyé un "hi, gl hf" en début de partie mais viennent vous balancer un gros "gg, wp" après un magnifique stomp !?<br /> En gros ça revient a dire "Bien joué t'a perdu" , ça n'a jamais été de la politesse , c'est de la provocation ! <br /> <br /> Et après on s'étonne que la communauté de lol soit si mal considéré.<br /> Dans les jeux ou les gens se respectent un minimum c'est le perdant qui est censé dire "gg,wp"<br /> Il suffit de regarder un match de starcraft , c'est toujours le perdant qui dit "gg, wp" pas l'inverse !*<br /> <br /> Je suis pour la politesse dans une game mais quand même il y a des limites...

LIKE A BAWS il y a 10 ans

La vérité éclate enfin, FUCK U SONA.

Diab' il y a 10 ans

Je proteste contre la 42. J'ai beau main Sona, ça m'arrive toujours de faire des KS, totalement involontaires. Tu balances tellement de sorts/minute avec elle qu'un A au "mauvais" moment est vite arrivé ...<br /> Et je compte pas l'auto-attaque en accord de puissance sur le A qui part parce que t'as arrêté de bouger 1/10 de seconde, et qui FORCEMENT va sur le mec le plus low-life, et l'achève paske qu'une AA de sona en A ça fait bien mal quand même ...<br /> <br /> Mais sinon, c'était marrant.

Devildoudou il y a 10 ans

"Enfin je sais pas gg=bonne game , wp= bien joué. Je vous apprend rien quand même.. Stop l'hypocrisie."<br /> <br /> Enfin je sais pas bonjour=passes une bonne journée , au revoir= au plaisir de te revoir. Je vous apprend rien quand même.. Stop l'hypocrisie.<br /> <br /> bref,"gg wp" c'est une formule de politesse et ça n'a rien à voir avec de l'hypocrisie

Shingèn il y a 10 ans

Sauf que dans n'importe quel sport, tu sais avec qui tu joues et tu t'es entrainé avec eux avant ... donc c'est une défaite qui a été perdu "collectivement".<br /> <br /> La SoloQ c'est plus un gros /random pour savoir qui va gagner... Toutes personnes qui cumulent le nombre de partie joué sera d'accord avec moi pour dire que 80% des parties sont plutôt inintéressantes car l'issue est quasiment déterminé par la "failitude" de ton équipe ou de l'équipe adverse. <br /> <br /> C'est comme dire "gg wp" après avoir gagné à pile ou face ... ça n'a pas de sens.<br /> Des joueurs qui disent "gg wp" après un stomp en 18 min parce-qu’il y a deux feeders et un dc, c'est comme dire "easy", c'est ni plus ni moins que de la [B]provocation[/B]. <br /> <br /> Si tu veux être courtois avec tes adversaires , un "hi, gl hf" c'est toujours bienvenue en début de partie. Le "gg,wp" est à conserver pour les 20% des games réellement intéressantes pour saluer le "beau jeu" adverse sinon a quoi bon !? Enfin je sais pas gg=bonne game , wp= bien joué. Je vous apprend rien quand même.. Stop l'hypocrisie.

KS SONA il y a 10 ans

"- Dire GG WP a la fin d'une partie ou il y a eut un throw/afk/hard feeding/plié en 20min est juste humiliant pour la team perdante. "<br /> <br /> Je désapprouve totalement. Quand je termine une partie, quel que soient le résultat et les circonstances, je dis gg wp. C'est de la courtoisie. Vous imaginez dans n'importe quel sport actuel le/les gagnant(s)dire "c'était pourri" après avoir stomp quelqu'un ? Probablement pas. C'est pourquoi on dit bien joué quoi qu'il arrive, même si on n'en pense pas une miette. C'est pareil quand Tata Monique vous offre un dictionnaire plutôt qu'une PS3 pour Noël. On pense "elle fait chier celle-là", mais on dit merci quand même.<br /> Enfin, en tout cas, pour moi, si je vois quelqu'un dire "bg" en fin de partie je le prends comme un type aigri.

oid il y a 10 ans

@Dadouu: "c'est la méta qui a été concu pour le jeu actuelle pas l'inverse" l'inverse est un peu vrai aussi quand Riot sort un champion pour un poste par exemple. Une méta a été déterminé par les joueurs pour s'adapter au jeu, mais les nouveautés du jeu comme les champions et les objets cherchent pour la plupart à s'adapter à la méta. Je dirais au final que les deux sens sont vrais.<br /> <br /> @DrCloak: il faut prendre en compte aussi que tes mate ne vont peut-être pas comprendre tes intentions, ou tout simplement vouloir jouer autrement. Je joue souvent support botlane, et des ADC préfèrent agresser en phase de lane, d'autres préfèrent farm tranquillement, et ces simples différences de points de vue peuvent parfois mener à de gros fail move. Donc effectivement il vaut mieux être en premade si tu veux tenter quelque chose d'original, ça sera à coup sûr plus efficace (bon après une premade bot qui troll, tu vas certainement te faire flame une bonne partie de la game ^^)

Dadouu il y a 10 ans

DrCloak "De plus le jeu lui même à clairement été conçu pour la méta actuelle " Nan je crois que ta rien compris, c'est la méta qui a été concu pour le jeu actuelle pas l'inverse. Et elle est ainsi seulement parce que c'est la facon la plus optimiser de jouer a LoL, après tu peux tenter des trolls, mais seulement si tu connais leurs qualités et leurs defaults

Naus3a il y a 10 ans

@Xhor : Leblanc, ARZEA ;)<br /> Sinon pas de problème je veux bien jouer contre ta leblanc xD

Naus3a il y a 10 ans

@shingèn: TELLEMENT VRAI ! Tout est juste !<br /> Gold 2 TO Gold 5 welcome.<br /> Je rajouterais :<br /> -STOP GO IN 1v5<br /> -Ne pas engager 4v5 surtout si votre dps ou burst n'est pas la<br /> -Arrêtez de jouer shaco full ad ou shaco tout court in ranked surtout si ya au moins deux offtanks. (Sur plus de 2000ranked j'ai gagné 5 fois avec un shaco)<br /> -Vladimir peut top uniquement si les jungle/mid ont des Hardcc<br /> -Une compo exotique peut surprendre, c'est bien ça change, mais c'est imba et dépend trop du skill individuel, prenez des bons champs tard mais qui gagnent x)<br /> -Arrêtez de vouloir sauver vos mates, souvent vous mourrez avec eux. (moi le premier je suis beaucoup trop samaritain =/)<br /> -Un fail move ça existe, deux c'est trop.<br /> <br /> GL HF

DrCloak il y a 10 ans

Le problème de la "meta" c'est que vu que maintenant tout le monde fait comme ça, ben changer si tu n'est pas en premade ne sert a rien puisque tes allier ne comprendrons pas où tu veux aller ou te verront comme un "troll" et te reporteront. Bref dans tous les cas c'est l'échec.<br /> De plus le jeu lui même à clairement été conçu pour la méta actuelle (je parle des postes, pas de comment on joue apres).

Glodziol il y a 10 ans

@Nestalim: "On ne peut pas report pour non respect de la Meta."<br /> <br /> C'est vrai, mais tu peux etre sanctionné pour ça<br /> Evidemment jouer ce que tu veux ne comporte aucun risque en Normal game, par contre en Ranked tu es plus ou moin "obligé" de respecter la meta<br /> Tu as d'ailleurs un exemple des sanctions encourues sur la millenium TV: Bob<br /> <br /> Le faire de temps en temps n'a aucun impact, mais si tu le fais trop souvent la sanction peut tomber, c'est donc bien que le respect de la meta est un point important du code<br /> Je suis d'accord que c'est une connerie, moi meme j'estime que le non respect de la "meta" ne devrait pas etre sujet à des sanctions puisque la meta a été instauré par les joueurs et non par Riot<br /> Cependant le tribunal est géré par ces meme joueurs, donc la meta devient un point important malgré tout

Lupux11 il y a 10 ans

La 42 et la 43 xD

L'actu

En Continu

20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13