
Skins sur League of Legends, objets rares dans les marchés free-to-play, la personnalisation est aujourd'hui au coeur des préoccupations des joueurs et donc des développeurs de jeux vidéo. En effet, que ce soit pour se démarquer, pour le plaisir cosmétique ou pour afficher aux autres une certaine expertise, les gamers les plus assidus n'hésitent pas à dépenser temps et argent pour obtenir l'item qui leur fera plaisir.
Dans le même temps, les jeux de cartes à échanger et à collectionner continuent de trouver leur public avec notamment des noms comme Magic, Urban Rivals, FIFA Ultimate Team (en tant qu'hybride) et le futur Hearth Stone de Blizzard.
Le rapport entre ces deux mondes est aujourd'hui à chercher sur Steam. En effet, la plateforme de Valve a lancé il y a quelques jours en version BETA un système de "trading cards" pour fidéliser et récompenser les joueurs. Le principe est simple mais efficace : durant vos parties, à la manière des succès, vous gagnez des cartes à collectionner. Ensuite, plus vous en avez, plus les possibilités s'offrent à vous.
CS:GO fait partie du pool de jeux qui proposent la fonction BETA Trading Cards
Le but premier étant de compléter les collections, vous pouvez les échanger ou les acheter/vendre en argent réel sur le marché Steam. Une fois assez de cartes en votre possession, vous pouvez les utiliser pour fabriquer des badges qui apparaitront sur votre profil (à la manière de ceux existants déjà) et qui rempliront une barre d'expérience.
Et au final, avec cette expérience et ces badges, vous pouvez débloquer des cadeaux aléatoires, eux-aussi échangeables avec la communauté. La palette des récompenses est vaste, elle va d'outils pour personnaliser votre profil aux bons de réduction en passant par des icônes pour le chat steam.
Une des récompense offre la possibilité de choisir un background pour son profil
Vous l'avez compris, ce système s'accompagne donc aussi d'une mise à jour des pages de profil et ouvre des centaines de possibilités pour le futur. Gageons que Valve saura les exploiter pour le plaisir des joueurs... En attentant, vous pouvez rejoindre le mouvement en rejoignant le groupe Steam de l'opération.



