La conférence de la Xbox One a laissé derrière elle de nombreuses interrogations. Si l'on sait que les jeux ne pourront être "activés" qu'une seule fois et donc en l'occurrence ne pourront pas être prêté à des amis par exemple, on ne savait pas de quelle manière le marché de l'occasion allait survivre.
Finalement, Microsoft ne veut pas tirer une balle afin d'achever l'ocaz', mais veut grappiller quelque sous et ainsi les partager avec les éditeurs. Selon MCV, qui aurait eu vent d'une information provenant d'un vendeur de jeux, Microsoft aurait contacté de nombreux magasins afin de les briefer sur la marche à suivre quant à la procédure liée à la vente de jeux d'occasion.
Le processus se déroule comme suit : un joueur rentre dans le magasin d'occasion afin de vendre son jeu. Par la suite, le magasin décide du prix de vente. Néanmoins, cela n'est possible si et seulement si le magasin a accepté la politique de vente de Microsoft et adhéré à une "base de donnée de l'occasion".
Le jeu vendu est donc enregistré à nouveau dans la base de donnée, le joueur ayant vendu son jeu le verra disparaitre de sa liste peu de temps après l'avoir cédé (latence de 24 heures).
Une fois la base de données mise à jour, le magasin pourra vendre le jeu et le code sera donc de nouveau utilisable.
Au final donc, Microsoft et les éditeurs récupèreront un certain pourcentage sur chaque vente. Malheureusement, les joueurs ne pourront pas revendre leur jeu sur internet, ce qui les forcera à se rendre en magasin et donc, le prix d'achat leur sera imposé.