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Interrogations sur le Nettoyeur

Interrogations sur le Nettoyeur
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David Kim explicite les interrogations des développeurs du jeu sur le Drop de Nettoyeurs. De quoi alimenter la polémique pendant encore quelques temps.

Interrogations sur le Nettoyeur

Drop Hellbats : ces deux mots glacent le sang de plus d'un Zerg. Le Battle hellion, renommé pendant la bêta en Hellbat - Nettoyeur en français - est l'une des unités les plus controversées du jeu à l'heure actuelle tant elle ravage les lignes de minerai adverses aussi bien sur le ladder qu'en compétition.

Juste avant le lancement officiel de Heart of the Swarm, cette stratégie avait déjà subi une modification faisant passer le nombre de Hellbats qu'un Medivac peut transporter de quatre à deux. Pas suffisant apparemment, et David Kim explicite les interrogations des développeurs du jeu. De quoi alimenter la polémique pendant encore quelques temps.

 

David Kim sur Hellbat drops (traduction - Source)

Nous l'étudions. [le Drop de Nettoyeurs]

Manifestement, nous voudrions voir comment les choses évoluent dans les prochaines semaines, mais voici ce que nous pensons :

1. Trop simple à éxécuter
2. Spécialement en TvT, il n'y a pas de grand risque à les faire (quand vous ne perdez pas votre Medivac)
3. Arrive peut-être trop tôt, avant que les défenses soient prêtes

Plutôt que d'en tirer des conclusions trop rapides, nous allons garder un oeil dessus et s'il s'avère que les Drops de Nettoyeurs sont effectivement trop puissants, nous ferons quelque chose comme intégrer certains de leur dommage dans l'amélioration Amorce infernale.

 

Nous avons demandé à Dayshi ce qu'il en pense :

Dayshi sur le possible nerf des Nettoyeurs

 

Je pense qu'il y a quelque chose à changer pour le Hellbat en effet, mais plus dans le match up TvT. ll apporte quelque chose d'intéressant en TvP, offre une alternative en TvZ, mais il pose clairement problème en mirror.

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FrosTMinD il y a 10 ans

Franchement, en TvT, dans la mesure où c'est un match up mirroir, je comprends pas vraiment le dérangement des hellbats... Ca doit fortement dynamiser le match up justement plutot que de voir des lignes de tank mines et battlecruser sur des games de 50min. <br /> Par contre, en ZvT, c'est beaucoup trop puissant et cela arrive beaucoup trop vite.<br /> Dayshi dit que c'est une "alternative", mais casiment sur tous les TvZ de gros joueurs, les terrans se pausent même plus de questions. C'est reaper into fast B2, drop hellbat into B3/B4 avec bioball mines qui rend le tout ingérable.<br /> David Kim ne parle même pas du fait que les hellbat ne devraient pas être healable par les médivac... Alors que c'est une erreur de gameplay flagrante.<br /> Aujourd'hui, en GSTL, on a Axium Ryung (Code B) qui a mis un Ace à StarTale, Life, Curious, Panic et Bomber.<br /> A la DreamHack, on a vu sjow mettre 2-1 a Life.<br /> Et le match up, coté terran est toujours le même, drop hellbat into mines...<br /> Terran, c'est la race à l'heure d'aujourd'hui qui permet d'etre ultra offensif (reaper, drop hellbat, etc...), tout en aillant la meilleur défense (mines, bunker) et la meilleures eco (mass CC, mules)

Sixters il y a 10 ans

Oui j'avais mal compris.<br /> <br /> Bah il est design pour contrer beaucoup de choses en fait. Le mass air, le mass bio. Et je ne trouve pas qu'il manque de puissance, l'infest est equilibré sur hots imo. Il etait pété sur wol, maintenant c'est equilibré je trouve.

rigolonzinbrin il y a 10 ans

@sixters "WHAT ? le fungal a portée des tanks sieges ?"<br /> quiproquo man<br /> je trouve au contraire que l'infest est bien design si tu l'opposes au siege tank et au ghost.(nerf de porté, projectile, nerf de vitesse)<br /> Par contre s'il est design pour contrer les marines alors il manque clairement de puissance.<br /> <br /> @lipalazo +1

Ilpalazo il y a 10 ans

"Vous faites comme si c etait absurde mais sur WoL il y avait le mode siege"<br /> <br /> tu as raison supprimons touts les vilains patchs depuis le début de sc2.<br /> reaper powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.<br /> <br /> "Moi je pense que le probleme des terrans sur WoL c'etait plutot l infestor en midgame et les broodlords en late, "<br /> <br /> moi pas du tout. Je pense que le problème des terrans dans WoL postpatch queen c'est le timing B3 zerg, surtout les gaz, qui a été avancé au moins d'une minute en moyenne. Ce gaz a permis aux zergs de partir tech(dont winfestor)/upgrade de manière aisé. L'infestateur n'avait subit aucune maj et pourtant il est devenu bon. Je ne pense pas que tous les joueurs zergs ont découvert cette unité par magie après ce patch. Je pense juste que ce timing B3 avancé a permit des les avoir plus tôt et plus nombreux. Et un peu comme les tanks, plus y'en a plus c'est bon (cf patchzerg Miya).<br /> <br /> <br /> Et je peux faire les même rapprochement entre le TvP sur WoL et sur HotS. Tu rajoutes hellbat sur WoL, c'est complètement pété. Pourquoi? Parce que sur HotS les toss ont une meilleur éco en PvT que sur WoL. Pourquoi? Grâce au noyau de vaisseau mère. Si c'était possible j'aimerais fortement comparé la valeur d'armée d'un toss sur WoL en early avec celle sur HotS. Mais comme disait Dayshi sur le build de Squirtle: "il a tout". Et cette meilleur éco ne rend pas le hellbat op en TvP.

Sixters il y a 10 ans

Ps: rigolozo, des ghosts en TvZ depuis le nerf du ghost on en voit presque plus :/

Sixters il y a 10 ans

WHAT ? le fungal a portée des tanks sieges ? Rendez-vous compte des possibilitées quoi... fungal les tanks/colo sans ne serais-ce que mettre en danger réelement ses infests....<br /> <br /> Le probleme sur wol venait du combo infestor/broodlord, qui faisait qu'un terran ne pouvait pas (theoriquement, mais les tres bon T y arrivaient evidemment) gagner contre un zerg en late late game, ou les infest bloquaient ta pop sur place, puis te te faisait rape par broodlings/inf.terran , le zerg ne perdait que de l'energie sur ses infest a chaque fight, pas de "tunes" ou tres peu en moyenne, et le terran se faisait bouffer petit a petit. Le nerf de l'infest a rendu cette technique moins efficace, les t.infesté etant faibles en lategame et les fungals plus dur a placer parfaitement, tandis que les hellbats permettent de tenir plus facilement les B.Lords (enfin c'est pas génial, mais c'est normal que BLord/BH, heureusement. Et toujours mieux que de devoir perdre de la bio ou stimé dans le vent pour survivre).<br /> Et personellement je n'aimais pas du tout le gameplay Z sur WoL, sur HOTS je prend du plaisir a les regarder, car ils ont beaucoup plus de possibilitée, et le late ne se résume plus a "fungal parci, fungal parla." On ne se dit plus "comment le T va faire pour esquiver les fungals" mais "Le Z va t-il bien les placer ?" et je trouve ca infiniment plus plaisant, strategique et avec plus de suspens sur l'issue d'une fight.<br /> <br /> Cold: Je voulais juste dire qu'a tres haut niveau (GSl, etc, je parle pas du top EU qui joue énormément le tank-hellbat) on voit plus de compo tank-marine que de tank-hellbat actuellement. Du moins c'est ce que j'ai constaté dans les nombreux matchs que j'ai pu voir. Malheureusement ma vie ne me permet pas de tout regarder, il est possible que je me trompe et que j'ai raté les matchs mfull-mech :/

vlm il y a 10 ans

Ouais mais est ce qu on a envie de voir des fungal a repetition...

rigolonzinbrin il y a 10 ans

ok, je me base pas mal sur le faite que sur wol avant le patch queen et overlord le matchup était considéré unanimement comme balance.<br /> <br /> D'autre part, les banelings marchaient bien sur wol avec un avantage eco du zerg, alors qu'à économie identique les baneling valent "plus cher" et marchent moins bien(comme souvent avec les units suicides).<br /> <br /> perso les macrogames ou j'ai vu un zerg gagner, c'est qu'il contient le terran sur 3 bases, et il gagne car le t n'a plus de minerai. Je trouve les marines vraiment trop rentables dans hots, c'est eux en faite le swarm.<br /> <br /> Si tu regardes les 2 macrogames stephano/innovation sur wol innovation part greedy, c’était assez balance dans l’ensemble.<br /> <br /> Au final ça se discute, ça a été le choix de blizzard de nerf l'infest, mais ils ont aussi buff le tank.<br /> Je pense quand même qu'un buff infest qui resterait en projectile et a porté des tanks, ça obligerait le T a faire ghost/tank en plus, il a l'eco pour sa désormais.

vlm il y a 10 ans

Moi je pense que le probleme des terrans sur WoL c'etait plutot l infestor en midgame et les broodlords en late, ces deux unités n ont plus lieu d etre dans le MU.<br /> <br /> Ouais pour s enterrer en 1 seconde au lieu de 3. (pas essentiel mais toujours cool)

rigolonzinbrin il y a 10 ans

Je trouve que le TvT c'est l'un des meilleurs mu de hots, un nerf du hellbat ça arrangerait tous les mu et ça éviterait que le jeu se transforme en fête du collecteur.<br /> Le tvz je le trouve bizarre aussi, autant je trouve que les widow mine offrent un map control intéressant, autant le fait qu'elles remplacent en partie le siège tank ça appauvri le gameplay. J'espère franchement qu'on va pas se taper 3 ans de masses marines.<br /> @vlm je connais pas aussi bien les timings mais je pense que le gros prob des T sur wol c’était l'early game et qu'il est résolu sur hots grâce aux tanks et widow mine, par contre je suis pour un buff infestor.<br /> Sinon ça nécessite un upgrade les widow mine?

vlm il y a 10 ans

Vous faites comme si c etait absurde mais sur WoL il y avait le mode siege. Pour la viper il pourrait y avoir une amélio ca ne me generait pas c est une unité late game de toute facon. Je pense juste que ca rendrait le jeu plus complexe sur le plan tactique, et plus interessant. En particulier le terran aurait besoin d etre sur 3 ou 4 gaz alors que now sur 2 gaz il peut lancer ses upgrades + stim + 2 widow mine. <br /> <br /> Si on compare les ability entre terran et zerg (pour les unités que l on voit dans le Mu dans une partie standard ):<br /> <br /> Terran jeu bio / tanks / mines :<br /> bioball : stimpack, bouclier<br /> raven : energie<br /> widow mine : enterrement<br /> Ability qui pourrait necessiter une upgrade :<br /> Medic : boost<br /> Tank : siege<br /> <br /> Zerg jeu standard :<br /> zergling : speed<br /> baneling : speed<br /> infestors : energie<br /> ultra : armure<br /> burrow<br /> overlord speed<br /> Ability qui pourrait etre tajouté :<br /> muta regen.<br /> A noter que les upgrades air sont a prendre en compte comme depense de gaz en plus.<br /> <br /> Terran jeu mech :<br /> raven energie.<br /> est-ce que le thor necessite une upgrade ?<br /> Ability qui pourrait etre rajouté :<br /> hellbat blue flame.<br /> <br /> Zerg jeu roach hydra :<br /> (zergling : speed )<br /> roach : speed<br /> hydra : range, speed<br /> Swarmhost : locusts<br /> Ability qui pourrait etre rajouté :<br /> Viper grab (par exemple)<br /> <br /> <br /> Autrement dit le zerg a beaucoup plus de choix tactiques á faire / de timing a prendre en considération / a besoin de plus de gaz. Je ne m'en plains pas c est interessant mais en tant que spectateur ca peut etre plus agreable de voir un terran faire autre chose autre que ultra-greediness into parade push. (avoir des decisions á prendre et utiliser son cerveau)

Coldblood il y a 10 ans

quand je parle de Mech je comprend les vikings pour la domination aérienne et cette transi est plus rapidement faisable quand tu part meca que Bio à cause des up communs en TvT.<br /> bref Pinkcrotte ton commentaire n'appelle pas de réponse, oui Skyterran casse le Meca mais tu passe par le Meca pour faire du skyterran.

Pinkrotte il y a 10 ans

Suffit de faire battlecruiser/raven et tu gagnes contre mech, faut pas chercher midi à 14H...

Coldblood il y a 10 ans

pardon oui j'éxagère pour le PvT late game c'est juste que l'unité m'énérve.<br /> et pourquoi me parle tu de Bio tank ou de tank hellbat ? tu parle du TvZ ou du TvT parce que dans le premier c'est MMMMHB qui est le plus jouée et seule les anciens résistant joue encore le Tank bio ou bio-mech (Taeja) ils en sorte 1 ou 2 pour B3 safe, et Tank hellbat c'est du Meca. et en TvT le type qui part Bio Tank ce fait violer par Meca (surtout les drop)

Ilpalazo il y a 10 ans

une améliorations aux drones pour qu'ils puissent récolter^^

Sixters il y a 10 ans

Oui VLM, on devrais aussi faire payer au Z une amélio pour que les queens puisse poser des tumeurs et une deuxieme pour qu'ils puisse injecter, au muta pour les rebonbs, une amélioration au zelote qui commencerais qu'avec une seule lame, toutes les units protoss une amélio pour avoir un bouclier, et j'en passe.<br /> :'D

Ilpalazo il y a 10 ans

"Les gates sont useless sans warp gate, l amelio coute que dalle mais elle est la quand meme."<br /> <br /> si y'a warpgate direct, le TvP c'est fini...

Ilpalazo il y a 10 ans

tort bordel tort XD<br /> pas tord!<br /> 2 ans sur sur ce forum pas une fois, PAS UNE FOIS, j'ai vu quelqu'un écrire avoir tort correctement. Et pourtant à chaque grosse discussion elle sort et je râle^^.<br /> <br /> le tort tue pour pas s'en souvenir faut être tordu (j'en ai perdu sur cette phrase)<br /> <br /> "le HB est trop fort". Vu les winrates du moment j'ai des doutes.

Hermesio il y a 10 ans

Ok donc on fait payer les spells du viper, fungal c'est une amelio, les vikings peuvent land que si ya une amelio etc etc... nimporte quoi, si "retablir l'aspect tactique" doit rendre le jeu injouable (les T NEED les tank siege plus tot que sur Hots) alors allons y gaiement.<br /> <br /> Tfacon si demain idra dit que le stim peu dure 2 fois moins longtemps et que les batiments terrans devraient pas pvr voler ou s'abaisser tu dirais la meme chose vlm...

vlm il y a 10 ans

Je veux pas entrer dans ce débat mais free ability = appauvrissement de l'aspect tactique.<br /> C'est pour ca que je n'aime pas le buff warp prism je pense que l amelio devrait etre buff mais free ability c'est pas une bonne chose pour le gameplay.<br /> Les gates sont useless sans warp gate, l amelio coute que dalle mais elle est la quand meme.

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