Menu
Riot, Méta
12

Sur le forum officiel, Morello – designer chez Riot – discute de la meta avec les joueurs. Selon la façon dont on définit ce terme, on peut la voir comme un carcan. Il tente donc d’en débattre et de répondre aux questions des joueurs, ce qui nous amène à une discussion sur les possibilités d’un LoL varié et sur les raisons de certains nerfs.

Riot, Méta

Sur le forum officiel, Morello – Designer – discute de la méta avec les joueurs. Selon la façon dont on définit ce terme, on peut la voir comme un carcan. Il tente donc d'en débattre et de répondre aux questions des joueurs, ce qui nous amène à une discussion sur les possibilités d'un League of Legends varié et sur les raisons de certains nerfs :

Riot GamesRiotMorello sur Comment changer la meta ? (Traduction - Source)

La logique est un peu altérée ici ; vous définissez « méta forcée » par « je ne peux pas jouer n'importe quoi, n'importe où, à n'importe quel moment », sans prendre en compte le fait que, si une chose est bien plus forte que d'autres, cela limite fortement la diversité des options disponibles.

Par exemple, si Nunu top évince tous les autres choix parce qu'il est le meilleur, le laisser de côté met en œuvre une diversité de stratégie moins variée. Le nerf et permettre à dix autres personnages d'être de meilleurs pick, en comparaison, ouvre la voie à la diversité.

La méta est une bonne ligne directrice pour vous assurer que vous avez une équipe qui se recoupe bien, je pense donc que cela aide beaucoup en soloQ. Comme les gens l'ont démontré, ce n'est pas la seule façon de gagner et différentes régions brisent même les stratégies principales, parfois, mais je pense qu'il est difficile de faire quelque chose de différent lorsque vous êtes avec quatre inconnus, c'est vrai.

Globalement, c'est plus la nature de la soloQ qui met en œuvre la méta. Il y a de nombreuses stratégies viables qui existent, probablement sans que nous le sachions. Bon sang, on voit bien les 2v1 des LCS, chaque semaine, mais il ne semble pas qu'on le fasse tant que ça en soloQ.

Essayer de s'élever avec cette stratégie requiert du leadership, de la capacité à convaincre et un peu de chance pour amener quatre personnes que vous ne connaissez pas à vous suivre là-dedans. Ces anticipations aident à nous rassembler autour d'une « norme » et de quelque chose de raisonnable par défaut, ce qui, je crois, est un avantage en solo.

En premade à cinq, eh bien, faites les fous. L'opinion générale actuelle, c'est simplement : l'opinion générale sur la meilleure façon de jouer, mais elle change avec le temps.

Pour être honnête, la seule chose qui fait que les carrys de mêlée fonctionnent dans DoTA, c'est la Blade King Bar (ndlr : objet permettant d'être immunisé contre les dégâts et effets magiques néfastes pendant un court instant) qui, dans l'ensemble, retire tout le gameplay qu'ils pourraient offrir (SAUF si vous considérez le fait que les ultimes fonctionnent parfois par-dessus la BKB – et cela en vient à faire un beau bordel désagréable, simplement pour faire fonctionner une classe)

On voit la méta comme l'attribution à une lane. Le football américain a toujours des lignes de défense et d'attaque, il y a toujours un receveur au baseball, toujours un cavalier aux échecs. Je ne pense pas que cela soit aussi important que ça, pourvu qu'il existe des sous-stratégies (poke, AoE, farm, push, etc.) pratiquées en jeu.

J'ajouterais aussi qu'il y a plutôt une diversité dans la représentation du rôle et du personnage qu'une viabilité du « nous pouvons ****** cette équipe en prenant trois junglers ». Donc, peut-être que cette mise en place prioritaire est ce dont on parle ici : la viabilité des carrys de mêlée est pourtant une faiblesse, pour en revenir au sujet.

Dire : « soit vous prenez un ADC et vous avez une composition d'équipe viable, soit vous ne le faites pas et il vous sera plus difficile de gagner » nous amène à un point comique. C'est comme dire : « J'aimerais avoir une équipe sans contrôle et sans DPS, et je veux qu'elle soit compétitive ». Il y a un ADN central que vous avez découvert et qui a du sens – vous avez besoin de certains outils dans une équipe, et ces derniers définissent une composition – les dégâts et les CC étant deux outils de base.

Vous prenez toujours un carry dans les autres MOBA également. Parfois, il est en mêlée ou fait des dommages magiques, mais vous le jouez en infligeant des dégâts aux ennemis.

Le point qui va suivre est un sujet de débat commun. Soit le gameplay/counterplay d'Ezreal (le counterplay étant une chose à laquelle nous avons tendance à accorder beaucoup plus de valeur – pas simplement les counters, mais la façon de jouer qui counter, dans son ensemble) a un problème, soit l'on admet qu'une chose est forte et provoque des cas abusifs. Ezreal AP est encore l'un des sujets les plus litigieux, c'est donc certainement un exemple plus subtil et nuancé.

Un exemple plus clair des moments où le nerf est dû au gameplay et aux abus : Tryndamere AP. Une chose peut ne pas être OP, mais supprimer la prise de décision du jeu en étant bien.

Si une chose est populaire et abusée, nous avons plus de tests et de données à son propos – et cela donne probablement plus de travail pour essayer de la counter. Lorsque c'est possible, nous voulons vraiment laisser les gens trouver des counters, s'ils ont des possibilités de bon gameplay et counterplay.

Xypherous travaille sur quelques nouvelles idées pour les ADC de mêlée – nous aimerions qu'ils aient un rôle, mais la BKB est une direction que nous ne prendrons jamais.

Je pense que si l'on ne compte pas sur les auto-attaques et la fragilité, on arrive très vite à un League of Bruisers, ce qui est une méta qui retire une grande partie du fun et de la diversité du jeu.

12
boursin il y a 6 ans

WTF About les carry melee de dota , ce qu'il dit est totalement faux , les carrys melee de dota fonctionnent tous grace à des mecaniques de jeux différentes , chrono sphere pour void , illusions et mobilités pour AM PL et NAGA , et ils nont pas besoin forcement de BKB contrairement aux carry distances et tanks

Shingèn il y a 6 ans

Un jeu vidéo compétitif et populaire sans "meta" ça n’existe pas. La meta c'est simplement la mise en évidence par le plus grand nombre des mécanismes les "plus basiques" qui permettent de gagner (gagner étant je le rappel, l'objectif final d'une partie).<br /> <br /> Par contre je ne pense pas qu'on puisse parler de "champion dans la meta ou hors meta" ,parce que tout les champions ont dans leurs kit une ou plusieurs techniques qui ont de l'utilité. <br /> Il n’existe pas de champion avec 0 dégats/0 cc/0 mobilité/0 capacité c'est juste que leurs ratios ne sont pas bon ou que d'autre champions font la même chose en mieux et il vaut mieux parler de "viabilité" par contre on peut dire qu'un "type" de champion n'est pas bon dans la méta tel que les carry mêlées basées sur l'AS.

Iwaopeln il y a 6 ans

Je vois mal comment serait le jeu sans meta... <br /> <br /> On aurait droit à un bordel semblable à Smite.

LiquidSame il y a 6 ans

+1

CGB Devildoudou il y a 6 ans

"ne subit pas de dommage en dessous de 30% des PV et augmente la tenacité de 50%" ouai....et moi je voudrais un item qui revèles 40% de la map pendant 8 sec... chacun son truc<br /> <br /> "faut savoir suivre ses propre conseil des fois"...philosophe avec ça

Coldblood il y a 6 ans

au pire on est pas obligée de donner une BKB mais un objet du style ne subit pas de dommage en dessous de 30% des PV et augmente la tenacité de 50% ne serait pas du luxe si ls veulent que les ADC cac soit un jours viable, ils disent que certaine chose sont nécéssaire dans le jeu comme les CC oule dégat, ben la c'est pareil, faut savoir suivre ses propre conseil des fois.

cana28 il y a 6 ans

Ca reste à voir.

Nestalim il y a 6 ans

En même temps libre à toi de pick de l'exotique et hors meta.<br /> <br /> Riot ne peux pas te ban pour ça.

CGB Devildoudou il y a 6 ans

tedboy > "amener quatre personnes que vous ne connaissez pas à vous suivre" dans une méta (disons) originale, ça ne peut pas être facile ; essayer c'est... courageux (?), et c'est assez naïf de se plaindre en cas d'echec.<br /> <br /> Bref joues en prémade, tu verras, ça change la vie

LIKE A BAWS il y a 6 ans

L'idée peut certes marcher, mais comme le dit Morello, et toute personne censée, emmener 4 inconnus dans une tactique un peu exotique est débile.<br /> <br /> Heureusement qu'il y a une META en SoloQ, sinon je t'explique pas le bordel que ça serait.

NävväK il y a 6 ans

BLACK King Bar ^_^<br /> <br /> @tedboy : Je te conseille de faire un tour sur le Tribunal, histoire de comprendre ce qui peut te faire ban et ce qui ne peut pas. Si tu n'agis pas de façon toxique (Flaming, feeding volontaire, etc...) tu devrais t'en sortir.

tedboy il y a 6 ans

Ce qui m'enerve c'est dés que tu veux faire quelque hors de la meta ta 4 cons qui te reportent pour troll ou quoi alors que l idee peux marcher , mentalite de gamin = report de gamin et pourtant riot les ecoutent --'

L'actu

En Continu

23:20 LFL - Spring Split : GamersOrigin s'effondre contre Vitality.Bee
21:08 Sejuani rejoint la famille Hextech
20:50 Alistar, Rek'Sai et Renekton des Glaces noires débarquent sur le PBE
20:39 Patch note 10.4 : Nouvelle mécanique pour l'origine Glaciale & Nerf des Poisons
20:32 Notes de patch 10.4 : Un nerf pour Soraka Top
13:00 Faker prolonge et devient co-propriétaire de T1
12:55 Guide pour Lucian Mid en S10
09:39 LCS Spring Split 2020 : Huitième victoire de suite pour C9
19:16 LCL : Vaevictis Esport, la première équipe 100% féminine, évincée au profit de CrowCrowd
14:41 LCK Spring Split 2020 : T1 fait plier Gen.G

Articles

recommandés

Notes de patch 10.3 : Un nerf pour Sett
LEC 2020 Spring Split : Power Ranking, semaine 3
Tier List des champions en Saison 10

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Meilleures compositions du patch 10.3 : Les rôdeurs reviennent en force
La Tier List des champions TFT mise à jour avec le 10.3 !