New méta Annie
27

Analysons un personnage à travers un build décalé. Analysons Annie tank !

New méta Annie

Analysons les personnages à travers un build fun dans ce premier numéro de New Méta ! Cette semaine : Annie.

Il y a deux types de personnes sur League Of Legends. Ceux qui « tryhard » et ceux qui jouent pour le fun. Les classés sont donc là, selon moi pour le tryhard, et les parties normales pour la détente entre amis, et c'est ce que je m'efforce de faire au possible.

 

Attention

Les guides proposés ici ne sont donc pas là dans un but compétitif, mais pour étudier la facette amusante d'un pick, en le modifiant, sans le rendre injouable et totalement inutile. On est ici pour gagner, mais sans prise de tête.

 

Qui a osé dire que la Métagame était figée ? Qui vous a dit qu'un champion se jouait d'une seule façon bien définie ?

Aujourd'hui, j'en aborderais un qui me tient particulièrement à cœur, la magnifique, l'extraordinaire, l'indestructible... Annie Tank.

Oui oui, vous avez bien lu, Annie Tank, jouée en toplane a priori.

 

Mais pourquoi Annie Tank me dirait-on ? Je serais tenté de répondre simplement « parce que », mais cela ne serait pas très intéressant pour vous. Je dirais alors que c'est une manière bien amusante de (re)découvrir un personnage que de ne pas l'utiliser dans son « rôle » premier.

 

Une question subsiste alors, qu'est-ce qui peut mener ce carry AP bien connu à être joué de cette manière ?

 

 

La réponse se trouve facilement dans le skill-set de la petite fille enflammée.

Dans un premier temps, dans son passif, « Pyromanie » qui accorde, tous les quatre sorts lancés, un stun de 1,75 seconde au prochain. C'est donc plus long qu'un ultimate de Morgana canalisé jusqu'au bout (1.5 pour notre ange déchu favori), faisant certes, moins de dégâts, mais utilisable très souvent.

Vous commencez à voir où je veux en venir ? Via le passif du A « Désintégration », qui fait de lui un sort gratuit s'il porte le dernier coup à une unité, quelle qu'elle soit, vous pouvez donc charger votre passif très vite, puis stun en zone grâce à votre Z « Incinération », ou par l'arrivée brutale de Tibbers, l'ultimate d'Annie.

Jusque là, je ne vous apprends pas grand-chose, c'est une des manières typiques de jouer Annie, mais penchons-nous un peu plus sur son E « Bouclier en fusion » qui offre à l'activation un bonus d'armure et de résistance magique (20/30/40/60) ainsi qu'un renvoi de dégâts sur les auto attaques subies de 20/30/40/60 (+0.2 AP). Ce sort est donc particulièrement intéressant pour jouer Annie version Tank, car, ainsi une fois le sort maxé, vous possédez sans utiliser d'or, et très peu de mana, de 60 d'armures et de résistances magiques.

Pour la résistance magique, c'est tout simplement au-delà que ce qu'offre l'item qui en apporte le plus, le Pavois runique (55 RM pour le porteur).

Pour l'armure, bien que nous trouvions très aisément des équipements offrant un bonus supérieur au bouclier d'Annie, il n'en devient pas moins intéressant. Certes, le bonus de résistance magique est extrêmement intéressant au vu de nombres très restreints, du manque même dirais-je, d'objets à résistances magiques, mais de l'armure gratuite reste un deal plutôt rentable quoi qu'il en soit.

 

Voire même insolemment rentable.

 

Nous savons, grâce aux savants qui peuplent la communauté de League Of Legends, que 1 point d'armure ou de résistances magique coûte 20 pièces d'or.

Un calcul simple s'offre alors à nous :ainsi avec le sort maxé (60 en résistances magiques et armure) ce qui nous donne donc (60x20)x2=2400.

Oui, il y est bien écrit deux mille quatre cents. Nous parlons donc d'un bonus coûtant sur le papier plus cher qu'une cotte épineuse (2200po) par exemple, et qui en réalité ne vous coûte que 20points de mana. De plus le bouclier dispose d'un délai de récupération relativement cours, de l'ordre de 10 secondes pour un bouclier qui en dure 5.

Je vous sens déjà bien plus convaincu, n'est-ce pas ? Allez passons à la suite !

 

Pour les runes :

Une page relativement classique avec des marques de pénétration magiques, des sceaux d'armures, des glyphes de résistances magiques ainsi que des quintessences d'AP.

Pourquoi cette page ? Cette page permettra tout simplement de faire des dégâts suffisamment importants durant la partie, votre rôle n'est certes pas celui d'un AP Carry, mais il vous faut quand même un petit peu de dégâts afin d'être utile au maximum (et pouvoir trade l'adversaire sur votre toplane également).

 

Pour les maîtrises :

Ici, en arbre offensif :

4 points dans la réduction des cooldowns, très utile sur Annie pour stacker au plus vite son passif et utiliser son shield le plus souvent possible.

4 points en AP par niveau, et un dernier point pour profiter des 8 % de pénétration magique supplémentaire.

Ici, en arbre défensif : On privilégie donc les résistances offertes par les 21 points qu'il nous reste, le but ici, est d'atteindre la dernière « branche » de ces maîtrises défensives, qui réduira les dégâts que l'on vous infligera (quelle que soit la source) de 3 %.

 

Skills order :


Voici maintenant un exemple des sorts à maxer sur le monstre de tanking que deviendra votre Annie :

Au début de la partie, mettre un point dans le A de Annie s'impose. En effet, c'est un réel plus pour last hit, et tenir votre adversaire en respect.

Ensuite, un premier point dans le E, qui sera votre premier sort à maxer, il vous permettra de charger votre passif deux fois plus vite en combinant votre last-hit au A, plus le peu de mana que coûte ce fameux bouclier.

Au niveau 3, un point dans le Z qui vous permettra, passif chargé, de stun en AoE, chose très utile pour échapper à un gank, ou tuer les deux margoulins qui tentent de dive l'apparente fragile petite fille qui vous incarnez dans la partie.

Pour la suite, schéma classique de «maxage» d'un sort, on prend le sorts dès qu'il est disponible, et si il ne l'est pas, le Z qui permettra de stun en AoE toujours dans les escarmouches ou premières teamfight, bien entendu, n'oublions pas ce bon vieux Tibbers (R ) aux niveaux 6, 11 et 16.

 

Équipement :

Comme Starter : Flasque cristalline + une potion de soin + une ward.

Un starter relativement basique, qui permettra de retarder au maximum votre retour à la base.

Puis, on se dirige vers une Cape solaire, qui entre en parfaite synergie avec votre Tibbers, en effet, le passif de Tibbers (Brûlure) inflige lui aussi des dégâts par seconde autour de lui, ce qui nous permet de retourner dans la bonne vieille époque du stack de Cape solaire le temps d'une partie.

Un Rylai s'impose également, en effet, en plus du pull de point de vie qu'il fournit, il offre également des capacités interessantes via son passif pour Annie. En effet, le passif du Rylai (qui je rappelle, permet de ralentir les ennemis touchés par vos sorts) s'applique sur le revoi de dégâts du bouclier (toujours intéressant de voir un AD Carry tenter de vous kite en se ralentissant lui même) mais également sur la Brûlure de Tibbers. Nous avons donc pour le moment un Ours géant enflammé qui brûle ET ralentit en AoE. Le Rylai est également intéressant sur les autres sorts, vous donnant la dose de CC dont vous ne manquerez donc plus.

Vous aurez également besoin de résistance aux dégâts magiques, si le besoin s'en fait sentir (présence de dégâts magiques en face de vous). Le Visage spirituel s'impose alors à vous. Il permettra donc bien évidement de ne pas tomber comme une mouche devant un AP Carry mais vous fournir également la CDR tant utile pour charger le passif d'Annie à vitesse grand V. Cette même CDR qui vous permettra également d'être plus souvent sous bouclier

Le Cœur Gelé est également un très bon item, vous offrant Armure, Mana, et CDR.

Je vous conseille ensuite de vous diriger sur une Warmog ou un Randuin vous offrant un pool de PV important (l'actif du Randuin reste très intéressant).

Enfin, le Tourment de Lyandri s'impose, il vous fournira de précieux points de vie supplémentaires ainsi qu'un nouveau passif sur votre Tibbers. En effet, le Tourment de Lyandri et le Rylai ont une synergie phénoménale : le passif du Lyandri est doublé sur les cibles ralenties. Tibbers va désormais devenir une source de DPS fantastique.

Les bottes sont à choisir en fonction de la partie.

 

Conclusion :

                             Les plus
                            Les moins

- Très amusant de voir qu'une chétive petite fille peut autant tanker.

-Vous mêlerez rage et incompréhension chez vos adversaires (et ça, c'est très important).

- On n'OS pas l'AD Carry.

- Risque de flame élevé si vous ne jouez pas en premade.

 

En espérant que ce guide vous aura plus, et au plaisir de croiser votre Annie tank sur la Faille de l'Invocateur.

PS : Merci à RussianBear pour son aide précieuse.


VeridisQuo

27
MGG
tedboy il y a 10 ans

premier test annie top tank vs aatrox , il a fini avec 1kill et sinon ca encaisse super bien annie tank

Vunak il y a 10 ans

Excellent guide, je vais très certainement essayer ^^<br /> Je conseille aussi à tout le monde de tester annie AD carry, c'est assez peu joué mais je pense que c'est viable et avec un early monstrueux.

kili01 il y a 10 ans

LE guide est pas mal et puis la dose d'ironie passe bien mais j'ai quelques petits doutes sur le faite de placer le guide sous [M]eta et max le shield c'est franchement pas super :'( le gars prend nasus et free farm 25min sans te frapper une seul fois x) et après tu pleure !<br /> <br /> Sinon j’espère en voir d'autres :)

Kalius il y a 10 ans

[QUOTE=oid;610025]Hum ça me rappelle un post sur le reddit qui disait qu'une Annie + Cotte épineuse renvoyait plus de dmg à un ad carry qu'elle n'en prenait.[/QUOTE]<br /> <br /> Yep c'est le cas.<br /> Les renvois de la côte épineuse sont basés sur les dégâts non réduits. En fait c'est le cas pour tous les champions qui ont 234 armure (après réduction), du coup avec Annie ça fait : <br /> Côte épineuse (100) + Armure de base 18 (84.5) + shield (60) = 244,5 armure<br /> En gros avec juste une côte épineuse et le sort, même si l'ennemi a 10 de pénétration tu lui renvoies autant de dégâts que ce que tu prends et tu rajoutes les 60 de dégâts du bouclier particulièrement si le joueur a beaucoup d'AS.<br /> <br /> Je me suis fait quelques parties avec une Annie côte épineuse, quand dans l'équipe en face tu as 3 ou 4 AD bha tu fais bien mal x)

oid il y a 10 ans

Hum ça me rappelle un post sur le reddit qui disait qu'une Annie + Cotte épineuse renvoyait plus de dmg à un ad carry qu'elle n'en prenait.

Petiroi il y a 10 ans

Les gars, je crois que vous vous prenez bien la tête juste pour le nom d'une catégorie, faites gaffe. =]<br /> <br /> On sait bien que prendre une Annie Tank ne révolutionne pas la Meta, et on a pas attendu votre science pour l'apprendre mais merci de crier au grand jour ce que tout le monde sait déjà, comme ça on est sûr. Le truc c'est que "New Meta" est souvent dit (à tort) quand on voit un Blitz AP mid, un Thresh ADC ou d'autres gameplay exotique. Même si on sait que l'expression n'est pas censée s'appliquer, au moins tout le monde saisit ce dont on va parler dans cette catégorie d'article. En plus, ça laisse la place pour y ajouter d'autres articles qui ne sont pas juste des builds mystiques mais aussi des explications pour de nouvelles compo de team (Botlane Syndra+Zilean ou Blitz+Thresh, etc).

VeridisQuo il y a 10 ans

Ravi de voir que l'article plaît au plus grand nombre et quand aux critiques exprimés, je prends note.<br /> <br /> Shiengen, je pense que tu devrais tester cette Annie avant d'être définitif, après si le simple fait de jouer juste pour le fun te gène, tu en a tout à fait le droit. Là tu écris comme si j'avais parlé d'une Annie Top Tank "hidden op soon on LCS". C'est absolument pas le cas, l'encadré le stipule bien, ce n'est qu'un guide fun.

Shingèn il y a 10 ans

@RussianBear Au temps pour moi j'avais mis un B en trop. Voila c'est corrigé. (Tu vois je suis rigoureux, j’admets m'être trompé et je corrige)et puis d'abord on attend pas nécessairement d'un commentaire qu'il soit rigoureux contrairement à un article sur millenium rangé dans la section [M]eta...<br /> Non, en principe je ne flame pas une annie top parce que c'est une annie top, mais si le gars pick annie top et que comme par hasard la première foi qu'on va croiser son opposant en teamfight et qu'il a 6/0 et 70 cs de plus ,ouai le flame et le report risquent de partir. <br /> Parce queje le rappel dixit l'auteur "On est ici pour gagner, mais sans prise de tête." et je ne vois pas comment Annie tank peut ne pas perdre sa lane et comment du coup elle peut ne pas prendre la tête au reste de son équipe.<br /> <br /> @Kittya. <br /> Franchement on s'en fou de ce que peuvent penser les gens qui prétendent que Nasus jungle est un troll xD. Et malphite AP mid est un pick exotique justement qui contrairement a Annie TANK top peut réellement faire la différence dans une game.<br /> <br /> [I]"Un champion sur cette lane doit avoir soit du sustain (vladimir/yorick) [SIZE=5][B]ou[/B][/SIZE] de la mobilité (renek/trynda/riven/jax) [SIZE=5][COLOR=#000000][B]ou[/B][/COLOR][/SIZE] dans le pire des cas avoir un hard cc a poser pour fuir."[/I]<br /> C'est quoi que tu comprend pas dans le mot "[SIZE=2][B]ou[/B][/SIZE]" ??<br /> Malphite n'a pas de sustain ? Et son passif c'est quoi? C'est juste le meilleur passif du jeu contre les harass réguliers qui font pas tons of damage et contre les dégats des minions et t'a déja réussi a ganker un malphite qui garde son ult pour fuir ? (c'est ce qu'on appelle de la mobilité hein) et Wukong , dash sur un creep allié + clone/fufu c'est pas suffisant comme escape ? Pour riven no comment.<br /> <br /> [I]"Ce guide n'a pas un but compétitif mais d'amusement et est destiné à des personnes d'un élo moyen ( Argent/Or )où déstabiliser son adversaire est très facile[/I]"<br /> Et pourquoi ce guide serait destiné a des gens en bronze/argent/or ? Pourquoi je n'aurai pas le droit d'avoir des guides sur des champions exotiques qui soient viables à mon niveau de jeu ? Alors quoi je devrai descendre mon élo caché en draft mode pour avoir des belles parties avec Annie tank ? Ou alors on se met a faire des articles sérieux sur des vrai pick exotiques qui sont véritablement viable quelque soit le niveau de jeu et comme ça tout le monde il est content ?<br /> <br /> Ou alors millenium crée une section "trololol" et me ce sujet dedans parce que la section "[M]eta" était supposée regrouper des articles sérieux, enfin je crois ? <br /> Puisque d'après l'article le point fort d'Annie tank c'est d'être fun et de faire rager ces adversaires quand ils sont suffisamment idiots pour la focus et du coup j'ai du mal a voir le lien avec la "méta".

Kittya il y a 10 ans

Shingèn : Avant de te prendre pour le meilleur et de te croire supérieur aux autres renseigne toi un peu. Historiquement Nidalee est joué AD.<br /> <br /> Ce guide n'a pas un but compétitif mais d'amusement et est destiné à des personnes d'un élo moyen ( Argent/Or )où déstabiliser son adversaire est très facile. Tu parles de troll pick mais combien de personnage considéré comme troll se révèlent très fort. Ex : Un Nasus jungle ou encore Malphite mid voir Annie support ( nouvelle mode des top élo ). Tu parles de personnage top qui doivent avoir du sustain mais regarde Wukong, Riven ou Malphite se joue top mais n'a pas de sustain. A la base du jeu, il y avait des Brand/Malzahar/Anivia/Morgana top. <br /> <br /> Il faut apprendre à différencier jeu compétitif qui ne concerne que les joueurs DI et le jeu "casual" qui est pour les autres.

RussianBear il y a 10 ans

@Shingèn c'est bien de vouloir expliquer a toute la communauté que tu es le meilleur, sauf que le "substain", ça n'existe pas. <br /> <br /> Un peu de rigueur dans tes propos ne ferait pas de mal :)<br /> <br /> Shingèn est l'exemple typique du joueur qui va flame votre annie tank en normale :)

KlingonDwarf il y a 10 ans

Article très sympathique bravo!<br /> <br /> Petite remarque : il n'y a pas de sort pris au niveau 10 et uniquement 4 niveaux du 2ème sort, une erreur de mise en page probablement;)

Shingèn il y a 10 ans

@Nestalim: Je plussois l'ami, l'amateurisme dans toute sa splendeur.<br /> <br /> Utiliser des termes et des expressions qu'on ne comprend pas et vouloir essayer d'apprendre des choses à la communauté. :/ Je dirai meme que ça pique les yeux de lire des choses pareilles.<br /> <br /> Petite piqure de rappel: Qu'est ce qui différencie un pick exotique, d'un pick "normal", d'un troll pick ?<br /> <br /> Le pick normal, c'est un pick connu, récurrent qu'on a tous déjà vu et pas qu'une fois, on pourrait dire que tout les champions qui ont un guide spécifique sur millénium sont des "picks normaux". A ce titre, Tryndamere AD TOP est un pick "normal", largement reconnu par la communauté.<br /> [URL]http://www.millenium.org/lol/accueil/guides/tryndamere-solo-top-items-maitrises-et-runes-48303[/URL]<br /> <br /> Le troll pick, est un pick d'un champion qui est franchement faible, et qui aura un impact faible sur la game pour ne pas dire négatif si l'opposant se retrouve a avoir du freefarm+freekill.<br /> A ce titre Annie TANK TOP n'a aucune raison d'exister. C'est du troll! Je m'explique, la top lane est une lane particulièrement dangereuse. Un champion sur cette lane doit avoir soit du sustain (vladimir/yorick) ou de la mobilité (renek/trynda/riven/jax) ou dans le pire des cas avoir un hard cc a poser pour fuir. Avec Annie 0 escape/0 sustain/ et pour le cc tu peux pas avoir le cc up et farm avec le Q en même temps... (et encore ... je prefere ne rien dire sur le côté tank du pick).<br /> <br /> Le pick exotique tel que le laisse , quant-à lui est un pick "unusual" souvent très situationnel mais qui a des arguments et qui peut faire la différence sans devoir compter sur des opposants en ligue bronze pour espérer gagner. C'est un pick qui peut être bien connu de la communauté tout en étant sous-joué a l'image du fameux "Kennen AD bot". Ce n'est pas parce que c'est cool que c'est exotique, il faut avant tout que ça marche hein. >.<<br /> <br /> Autres exemples: Nidalee ad_tanky top/Thresh Ad/Blitz Jungle/Crit_plank mid.<br /> <br /> Bref! Un peu de rigueur ferait pas mal!

Vae Victis il y a 10 ans

Je sens que je vais adorer cette rubrique. PAr contre une toute petite critique, la mise en page semble un peu baclé, peut être un système de page ou je ne sais quoi, il y a quelque chose qui me dérange mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.<br /> <br /> Si par hasard vous avez une panne, les compos "new meta" à faire en 5v5 sont fun aussi.<br /> <br /> Bonne continuation

Dalziels il y a 10 ans

Ahah chronique bien sympathique, j'attend vivement d'autres exemples funs ! Et je vais de ce pas essayer celui-ci. Face à une compo full ad, la cote épineuse doit être un must sur Annie tank surtout si le E applique le Liandry. <br /> <br /> @Nestalim : référence à l'expression populaire, le titre est accrocheur et les joueurs ne s'éduqueront pas avec un simple titre, encore faudrait-il qu'ils lisent le contenu pour comprendre l'ironie :). <br /> <br /> @Squierstrat : Les deux chroniques n'ont pas la même vocation, l'une présente des choix funs mais non optimisé et donc pas forcément viable pour des parties classées (surtout à plus haut niveau, avant tout est viable comme qui dirais). Alors que "jouer exotique" présente des picks ou stuffs moins courant mais parfaitement jouable et puissant dans le cadre d'une solo queue (pas forcément pour des équipes 5v5 opti mais ca c est différent).

VeridisQuo il y a 10 ans

Ligolf : Selon toute logique, oui ça fonctionne :)<br /> <br /> Je l'ai pas mis sur le guide, mais la côte épineuse est vraiment marrante sur Annie.

Nestalim il y a 10 ans

"C'est une référence à l'expression utilisé par bon nombre de personnes en jeu, quand on stuff un champion de manière étrange."<br /> <br /> Oui, mais que la plupart des gens l'utilisent à tout va sans en comprendre le terme ne justifie pas le fait qu'on l'utilise mal et le pire, dans un titre d'article.

Ligolf il y a 10 ans

ça a l'air pas mal x)Mais juste une question : est ce que le liandry marche sur les dégats du E ?Si oui on le combine à une cote épineuse et on enterre ce p*tain de blue ez !

VeridisQuo il y a 10 ans

@Nestalim :<br /> <br /> C'est une référence à l'expression utilisé par bon nombre de personnes en jeu, quand on stuff un champion de manière étrange.

Nestalim il y a 10 ans

"New Meta".<br /> <br /> Il va falloir apprendre le sens du mot "meta".

Pistof il y a 10 ans

[SIZE=5][B]Annie jungle op ok.[/B][/SIZE]

L'actu

En Continu

19:30 Le plus grand scandale de l'esport LoL ? 32 joueurs d'une même ligue ont été suspendus par Riot Games suite à des suspicions de matchfixing
20:30 "On dirait un jeu mobile bon marché", les joueurs de LoL critiquent vivement le changement apporté par Riot Games sur ces cosmétiques
17:00 LEC Spring Split : Le classement final de la saison régulière !
22:00 Ce joueur de LCK a été largement meilleur que Faker pendant la saison régulière sur LoL, au point d'éclipser les autres midlaners de la ligue !
18:00 "Je veux voir à quel point ils sont nazes", les nouveaux bots de LoL font encore n'importe quoi, et les joueurs s'en amusent
12:00 LEC Spring Split : La saison régulière a rendu son verdict !
16:00 Un développeur revient sur les difficultés liées à l'ajout de nouvelles mécaniques sur League of Legends !
12:30 LCK Spring Split : La saison régulière est terminée ! On connaît les 6 équipes qualifiées pour les playoffs !
12:00 LEC Spring Split : Une soirée qui relance complètement la course aux playoffs !
07:30 LEC Spring Split : BDS se réveille, MAD Lions inquiète toujours autant

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.6 : Enfin la fin de Senna ADC ?
Après 3 ans à être une énorme blague sur internet, Riot Games fait de ce skin une réalité sur LoL et la communauté en est ravie !
"On veut une tolérance zéro", les joueurs de LoL exigent des mesures radicales de la part de Riot Games contre ce fléau

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13