MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty : Black Ops 2 /

Qui sont les shoutcasters ?

Qui sont les shoutcasters ?
0

Qui sont les shoutcasters : Julien BRK - Qui sont ceux qui vous font vivre avec intensité les streams de vos joueurs préférés ? Petit passage en revue de ses animateurs-commentateurs.

Qui sont les shoutcasters : Julien BRK

eSport

Certes les joueurs sont les principaux pourvoyeurs de spectacle durant les streams que vous pouvez suivre sur Millenium notamment. Mais ces Lan, tournois ou showmatchs n'auraient sans doute pas la même saveur sans la touche essentielle apposée par les shoutcasters.

Autant couper le son lorsque vous regardez un match de football, cela n'aurait aucun sens, même si pour certains commentateurs votre rêve le plus cher est de couper leur micro. Heureusement dans notre domaine ce n'est pas le cas, et les matchs n'atteindraient certainement pas la même intensité sans la gouaille et les bons mots de ces shoutcasters. Mais qui sont-ils, d'où viennent-ils ?

 

                                         


Interview de Julien BRK : Co gérant de Dercerto France, responsable médias et communication. Caster sur BO2.

 

brkRaconte moi un peu ton histoire avec les jeux vidéos ? Ton parcours en tant que gamer, ta relation avec COD...

Julien 'BRK' V. : J'ai commencé les jeux vidéos tout petit sur Dreamcast/N64, avec des bons petits jeux pour découvrir un pad, avec une télé cathodique sur des jeux comme Mario Kart, Donkey Kong, et autres Super Mario. Après une découverte des FPS sur PC, j'ai eu ma première 360 2-3 mois après la sortie de CoD 5, ce fut le premier d'une longue série !

Depuis combien de temps commentes tu sur COD ?

Le premier match que j'ai commenté date de Black Ops 1, soit 2 ans, et c'était en compagnie d'oxygenJF – C'était vers la fin du jeu, il n'y avait plus grand chose à commenter, et j'étais à l'époque concentré à m'améliorer dans ma carrière de joueur.

As tu officié sur d'autres jeux auparavant ?

Non, je n'ai/n'avais pas la prétention de commenter un jeu dont je ne connaissais pas toutes les ficelles !

Comment as-tu découvert l'activité de commentateur, et qu'est ce qui t'as séduit en elle ?

Comme beaucoup, lors de gros événements PC, voir des personnes faire vivre l'action au maximum et réussir à expliquer l'essence même du jeu est un réel plaisir, c'est ce qui est l’intérêt principal pour moi du cast.

Penses-tu poursuivre cette activité encore longtemps, si oui pourquoi et sinon pourquoi ?

L'eSport sur Console et en particulier sur CoD commence tout doucement à se professionnaliser, je ne vois pas pourquoi l’intérêt des gens pour la compétition s'arrêterait maintenant, et je me vois mal m'arrêter en si bon chemin !

Comment se porte la communauté des casters en France ?

On va dire qu'il y a quelques personnalités importantes du cast en France, notamment Zankioh, Koga, Domingo, Elsi, Surion, ou des joueurs qui essayent de se placer derrière le micro entre deux matchs. Il y a un profond respect entre tout le monde, et chacun essaye de développer l'eSport à sa façon, c'est un élan positif que tout le monde donne, la communauté est très soudée malgré les apparences.

Quelles est la relation entre joueurs et casters ? N'y a-t-il pas trop de chambrage étant donné que nombre d'entre vous sont d'anciens joueurs ou jouent encore en LAN. Je veux dire par là est ce que la vocation de caster pour certains vient elle du fait du manque de niveau en tant que joueur ?

La majorité des casters ont un passé en tant que joueur, jusqu'à des LANs remportés, à des tops online, et les trois quarts des commentateurs ont encore un niveau très bon qui leur permet de comprendre suffisamment le jeu et d'avoir une légitimité. Je pense qu'un certain palmarès est nécessaire, et qu'il n'y a pas de « chambrage », car tout le monde fait grandir l'eSport à sa façon.

Les casters sont ils tous impartiaux ?

J'ai tendance à dire que non, tout le monde a ses affinités, mais il faut l'être devant la caméra malgré les amitiés en dehors ou le respect.

Comment sont les relations avec le public, avec les spectateurs, avec les viewers ?

Avec le public, on a comme un échange, il y a toujours de l’interactivité entre les spectateurs/viewers, les casters ne doivent pas être toujours dans leur bulle restreinte, il faut écouter les ressentis du public et évidemment les retours pour s'améliorer constamment.

Es-tu pour une mutation plus professionnelle de cette activité un peu comme aux USA ?

Elle se fera naturellement, elle est même déjà en train d'être faite, et je suis évidemment pour, cela permettrait aux commentateurs de vivre de leur passion un jour et de pouvoir améliorer constamment leurs analyses et leur travail.

Quelles sont les qualités primordiales pour être un bon caster ?

Je dirais une connaissance de la scène poussée, du jeu et de ses différentes ficelles concernant vraiment l'aspect tactique – Une aisance à l'oral et un vocabulaire dense sont des impératifs, il faut pouvoir faire vibrer le spectateur à n'importe quel moment de l'action !

Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui voudrait se lancer dans l'activité ?

Du courage ça serait le meilleur des conseils, le groupe de casters français est plutôt limité, et y entrer demande de l'abnégation et un bon travail d'équipe. Pour faire ses preuves, YouTube est une très bonne plate-forme pour montrer son aisance orale et ses analyses, avec quelques mails et du talent, votre vie peut basculer !

Merci de m'avoir accordé un peu de ton temps !

Un grand merci à toi !  

 

0
Millenium Rédaction
MGG

L'actu

En Continu

17:15 10 ans après sa sortie et à la surprise générale, l'un des meilleurs jeux de la saga Call of Duty vient de recevoir une mise à jour !
16:55 Encore 12 millions de joueurs sur BO2
05:15 MLG BO2 5K : compLexity l'emporte
21:00 BO2: La Nuke la plus rapide du monde !
17:18 Les ventes de COD par épisodes
18:58 Le lag de compensation de A à Z
16:03 L'image du jour : Jetpack Everywhere
12:20 Lexique du jeu Call of Duty
19:42 Double Nucléaire sur BO2 ?
17:40 Black Ops 2 : 1 vs 3 à la limite du troll

Guides

à découvrir

Black Ops 2 : Guide Zombie les secrets
Armes et équipements