MGG / Actualités jeux vidéo /

Animal Crossing : New Leaf

Animal Crossing : New Leaf
2

Alors que l'E3 vient de fermer ses portes avec l'annonce de jeux tels que Battlefield 4 ou bien encore Star Wars Battlefront où le joueur laisse parler les armes à feux, Animal Crossing New Leaf débarque en France pour apporter un peu de poésie dans ce monde de brute, et ça fait du bien !

Animal Crossing : New Leaf


Animal Crossing New Leaf : Test


Animal Crossing est une série commencée en France en 2004 avec un épisode GameCube à faire fondre un cœur de pierre. Depuis, trois autres jeux de la licence sont sortis sur différents machines Nintendo et c'est donc au quatrième opus de la série que nous avons affaire ici. Qu'apporte ce nouvel opus ? Vaut-il vraiment le coup ? Réponse dans notre test !

 

Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

Date de sortie : 14 juin 2013

Plateforme : 3DS

Prix : 49,99€

 

 

Animal Crossing New Leaf

 

 

Le jeu commence dans le train où un étrange individu vous aborde pour vous poser des questions sur vous ainsi que votre destination. Comme d'habitude dans la série, vos réponses influenceront l'apparence physique de votre personnage ainsi que celle de la ville. Une fois arrivé à destination, vous êtes accueilli par un petit comité vous souhaitant la bienvenue. Vous comprenez bien vite que les habitants de la ville vous prennent pour leur futur maire et malgré vos efforts pour les convaincre de leur méprise, vous voilà à la tête de la petite ville. Vous devrez alors faire construire votre maison par Tom Nook afin de remplir les dernières formalités et vous voilà libre de vos mouvements.

 

Vous l'aurez compris, la grosse nouveauté de cette épisode est que vous êtes non plus un simple habitant de votre petite bourgade mais bel et bien maire ! Ceci implique que vous pourrez promulguer de nouveaux arrêtés dans votre ville (comme par exemple augmenter les prix à la revente ou bien modifier les horaires d'ouverture de vos boutiques) et aussi vous lancer dans des projets de construction insensés tels des ponts supplémentaires, des lampadaires et pleins d'autres choses !

 

Les habitants vous prennent pour leur maire, pourquoi les contrarier ?

 

Pour ceux qui se posent la question, il n'y a aucun but dans Animal Crossing si ce n'est celui de la satisfaction personnelle. Le joueur passe son temps à creuser, pêcher, chasser les insectes pour revendre ses trouvailles au magasin du coin (tenu par Méli et Mélo) pour ensuite s'acheter de nouveaux habits, accessoires, meubles ou bien pour rembourser le prêt de la maison auprès de Tom Nook ou encore financer ses différents projets dans la ville. Il s'agit d'un jeu auquel on joue une heure grand maximum par jour mais qui se joue surtout dans la longueur. Impossible de finir le jeu en une après-midi ou bien même une semaine : il vous faudra des mois voire même des années pour voir le bout de cet Animal Crossing : New Leaf !

 

En parlant de boutiques le jeu réintroduit le concept de centre-ville instauré dans l'opus Wii de la série. Alors qu'au début seule une poignée de magasins se bat en duel pour recevoir vos clochettes, d'autres échoppes ne tardent pas à faire leur apparition comme un magasin de chaussures par exemple, ou bien encore un fleuriste. Ces magasins ne poussent bien évidemment pas du jour au lendemain et il se peut que parfois, au gré de vos pérégrinations dans le centre-ville vous trouviez un chantier annonçant l'ouverture prochaine d'une boutique. L'impatience gagne alors le joueur ainsi qu'un suspense insoutenable : s'agit il du magasin tant attendu ?

 

Shopping et pêche, en voilà le programme chargé

 

Ce qui explique également la longévité extraordinaire de ce titre est le fait qu'il se déroule en temps réel ! Les boutiques ouvrent tous les jours à 10h pour fermer à 20h donnant ainsi une crédibilité supplémentaire au titre et les saisons défilent comme en vrai ! Que vous jouiez durant l'été ou l'hiver, il y aura toujours des choses à faire. Par exemple, certaines espèces d'insectes ou de poissons ne sont disponibles qu'à des saisons et horaires précis (les lucioles ne sont disponibles que les soirs d'été), vous forçant ainsi à toutes les trouver avant que la saison ne soit révolue, vous obligeant ainsi à attendre une année entière leur réapparition.

 

Tant que nous sommes avec le défilement en temps réel du jeu, nous ne pouvons que souligner la direction artistique de ce jeu qui donne un cachet particulier à la ville quelle que soit la saison. Alors qu'en hiver la neige remplit les arbres, l'automne voit les feuilles rougir comme en vrai. Une œuvre d'art dans votre 3DS, sans compter une 3D stéréoscopique aux petits oignons !

Les musiques, comme à leur habitude dans la série, tournent toutes les heures et rendent la ville plus belle ou plus mystique selon les heures.

 

Hiver et coucher de soleil, on a vraiment envie de s'y installer

 

Outre les saisons et les boutiques, l'autre principal attrait des Animal Crossing est leur galerie de personnages tous plus mignons les uns que les autres. Les anciens sont de retour pour la plupart (cet escroc de Rounard, les jumeaux Méli-Mélo, l'incroyable Kéké...) tandis que d'autres apparaissent pour la toute première fois dans ce volet, et c'est le cas de Marie, votre secrétaire. Il est d'ailleurs dommage de constater que la mignonne petite Opélie se soit faite remplacée dans cet opus pour être reléguée en tant que guichetière à la Poste.

 

Alors que les marchands sont fixes, les habitants de votre ville sont quant à eux aléatoires. Certains déménagent, d'autres emménagent donnant une dynamique supplémentaire à votre village.

 

Tom Nook est un vieux de la vieille tandis que Marie est nouvelle

 

Que ceux qui ont peur que la série stagne se rassurent, cet Animal Crossing propose suffisamment de nouveautés pour être considéré comme un indispensable de la série. En effet, il est à présent possible de modifier l'aspect de sa maison auprès de Tom Nook contre quelques clochettes, l'inventaire à maintenant gérable à l'aide de la croix multidirectionnelle, une nouvelle île remplie de mini-jeux a fait son apparition, etc...

Toujours aussi long et bien fait, nous ne pouvons que vous conseiller cet Animal Crossing où chaque session est si sucrée qu'un nounours à la guimauve vous paraîtra bien fade à coté. Un must-have de la 3DS !

 

2
MGG
Patty37 il y a 1 an

bonjour je cherche amis pour voyager qui joue new leaf

Luna il y a 5 ans

Bonjour je cherche code amie pour jouer avec des gens

L'actu

En Continu

08:04 Geralt de The Witcher 3 fait son grand retour, mais pas vraiment comme vous l'imaginez
07:01 Elon Musk a lancé un défi aux meilleurs joueurs de LoL, et les champions du monde 2025 répondent présents !
06:03 "On l'achètera même à 500$", la polémique autour du prix de GTA 6 se relance
21:01 On sait désormais qui tiendra le rôle principal dans l'adaptation de cette licence culte d'Ubisoft
19:02 Après 30 ans, l'histoire de WoW va changer l'un des plus grands héros du MMO de Blizzard !
17:27 Batterie industrielle Arc Raiders : Où trouver cet objet d'amélioration de l'atelier ?
17:02 "On ne va pas faire un jeu comme le leur", The Witcher 4 s'inspire d'un des meilleurs RPG de tous les temps mais ne sera pas une simple copie
16:17 Engrenage rouillé Arc Raiders : Où trouver cet objet d'amélioration de l'atelier ?
16:01 ARC Raiders : Il fait de ce point d'extraction sa véritable forteresse pour le plus grand malheur des autres joueurs
13:02 Assassin's Creed Shadows signe l'une des collaborations les plus WTF de l'année, et vous pouvez en profiter dès maintenant

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?
Cadeau Mystère Pokémon Écarlate et Violet : Liste des codes d'octobre 2025 et comment récupérer les récompenses ?