Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Interview exclusive de ShLaYa

Interview exclusive de ShLaYa
36

Quelques jours après son arrivée à la Gaming House Millenium, nous avons une entrevue avec ShLaYa, qui streame depuis régulièrement sur la Millenium TV2 et s'entraîne dur avec l'équipe en vue des prochaines compétitions. Il nous parle de ses expériences passées et de son renouveau chez Millenium, et nous analyse la Super Week des LCS.

Interview exclusive de ShLaYa

Tony « ShLaYa » Carmona est l'actuel midlaner de l'équipe Millenium. Il a évolué avec d'autres équipes comme LaGG, Sypher, aAa, Eclypsia, et décide de revenir à Millenium pour continuer de « représenter la France ». Ils nous dévoile ici ses expériences passées, comment se déroule la vie à la Gaming House et nous parle également des LCS en cours.

 


Obodrel : Tout d'abord bonjour et merci de m'accorder cette interview. Je pense que tout le monde te connaît, mais pourrais-tu tout de même te présenter et donner le mot qui, à ton avis, te définit le mieux ?

ShLaYa : Salutations ! Alors moi c'est Tony Carmona, plus connu sous le pseudo « ShLaYa » actuellement occupant le rôle d'AP mid pour l'équipe Millenium, j'ai pu jouer plusieurs rôles pendant ma carrière. Pour ce qui est des mots qui me désigneraient je dirais, fou, cool et polyvalent. M'enfin ceux qui me connaissent pourraient me décrire mieux que moi :D mais ce sont les grands mots de comment on me voit sur la scène :)


Du coup tu dois bien t'intégrer à la GH avec l'ambiance et les trolls. Qu'en penses-tu d'ailleurs ? Cela change-t-il de l'ambiance Cologne aAa ?

ShLaYa : L'ambiance à la Gaming House est plutôt cool, il y a quelques contraintes car nous vivons en communauté mais bon, l'atmosphère est très amicale. Maintenant, à moi d'apporter mon expérience pour apporter ce côté professionnel dans l'équipe. Avec mon expérience des LCS, essayer de travailler dans de bonnes conditions et avoir des résultats, j'ai une lourde pression pour ça.


Pour parler d'aAa et de ton expérience, que t'évoque l'époque PGW 2011 et fin de Saison 1 ? Il me semble qu'à l'époque tu jouais top pour un mix, était-ce différent de la PGW 2012 où tu as joué mid avec GSU Gaming ?

ShLaYa : La PGW 2011 était beaucoup moins bien organisée que la 2012, la 2012 a compris que League of Legends avait pris une ampleur énorme dans le monde de l'eSport et du coup il y avait plus d'espace, de fans, d'organisation. Puis en 2011 je jouais un poste que je n'affectionnais pas du tout, du coup l'année 2012 PGW m'a marqué plus :3


Pour la version 2011 on se rappellera tout de même de la dernière game qui a vu Sypher s'imposer avec un Ryze bot, soit dit en passant ta future équipe de l'époque. Qu'as-tu ressenti quand tu as été choisi pour remplacer Jothy ? Tu as ensuite évolué chez Eclypsia en tant que jungler, puis midlaner. Pourquoi avoir changé, même si tu es maintenant reconnu comme l'un des meilleurs mid européens ?

ShLaYa : Les arbres ne me plaisaient plus... J'ai eu une overdose de loups et sorcières. Et puis le mid, il me prenait mon bleu du coup je ne voulais plus être la soumise du midlaner ! Et j'ai pris ma position de mâle dominant :D


Tu es maintenant chez Millenium après avoir fait 10 semaines de LCS avec les aAa. Quel a été le plus grand apprentissage de cette saison ?

ShLaYa : L'atmosphère était tendue, on a eu des hauts et des bas et du coup il y avait des tensions entre les joueurs. Dans la victoire comme dans la défaite. Ce que je regrette le plus, même si on se parle toujours, la mentalité n'était pas la même entre les joueurs. Puis j'ai beaucoup appris en jouant mid et 1v2. Du coup, beaucoup d'expérience reçue ça ne peut être que bénéfique pour moi.


A l'époque de Sypher lorsqu'on t'avait posé la question de qui était ton champion préféré, tu avais répondu Shaco AD. Je te repose la même question aujourd'hui, répondras-tu pareil ?

ShLaYa : Nah ! Caitlyn *-* Mid/AD ce perso c'est vraiment d'la bombe !


En arrivant chez Millenium tu as choisi une équipe soudée. Penses-tu qu'une telle équipe soit la clé du succès ?

ShLaYa : Gambit avant d'être Gambit ont commencé comme nous, mon objectif sera d'être aussi régulier qu'eux, et de percer avec mon équipe.


Par exemple lorsque l'on voit Gambit, eG ou même Fnatic, les joueurs s'entendent tous bien. Toi qui a joué avec Krepo et Yellowpete, crois-tu qu'il faille absolument se connaître à la base pour construire quelque chose, ou est-ce plutôt une envie commune de partager du bon temps et de faire des résultats ?

ShLaYa : Il faut avoir une affinité en vrai, s'amuser, être pote et surtout être solidaire. Car si on se prend la tête en vrai c'est le bordel ingame après... Un esprit sain dans un corps sain, ça serait l'expression pour faire une bonne équipe :)


Joli proverbe, penses-tu que c'est ce qui a fait défaut aux anciennes équipes des LCS dans cette super week ? Quelle serait du coup ton analyse de cette première semaine ?

ShLaYa : Les underdogs avaient faim de victoire, beaucoup d'entraînement et une sorte de nouvelle ère s'est instaurée dans les LCS, on a pu voir du TP mid avec MYM (connu mais surprenant) du counter jungle/invade early par Alternate, chose contre laquelle les anciens des LCS ne sont pas forcément habitués à jouer. Mais bon, je sais que les anciens ont pris une claque là et vont revenir plus forts encore :)


Suis-tu les LCS NA et les ligues asiatiques ? Si oui, que penses-tu des métas respectives ? Récemment on a entendu sOAZ dire que la nouvelle méta était un AD bruiser mid et un AP top. Que penses-tu de ce constat ? Te mettrais-tu aux AD bruisers mid s'il s'avérait que c'était plus opti ?

ShLaYa : Je suis tout le temps les LCS, mon but est d'être compétitif et ne pas s'intéresser aux autres scènes est un gros manque de professionnalisme. La méta actuelle est bouleversable, il n'y a rien de prédéfini pour le moment, du coup il y a des trucs à tenter. Puis récemment, je ne joue que des AD du coup j'adore si c'est ça :D


Eh bien merci pour tout ShLaYa. As-tu un dernier mot pour tous tes fans?

ShLaYa : Je voudrais remercier tous ceux qui me suivent sur mes réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et qui me soutiennent l'équipe et moi. Je ne le dirais jamais assez mais sans vous, nous ne sommes rien. J'espère ne pas vous décevoir, car comme je le dis, je préfère être inconnu et faire des prouesses qu'être connu et décevoir... Et aussi petit coucou à ma famille, mes amis et N. <3 :D


36
CGB Devildoudou il y a 6 ans

Shlaya > déjas c'est vraiment cool de participer, surtout que tu le fais bien, merci.<br /> <br /> Je voulais pas dénigrer ton skill mais plutôt mettre en avant la concurence (encore une fois, la concurence est vraiment relevé en eu).<br /> <br /> Au delà de ça vous avez un super projet, une belle LU en devenir, et j'ai vraiment hate de vous voir en tournois (mais encore plus hate de vous voir les gagner). <br /> <br /> Maintenant, au boulot, t'as du rêve à vendre ! ;)

XIII il y a 6 ans

@bob morane<br /> Je pense que ça n'a pas de sens de dire à quelqu'un de ne pas répondre ou d'ignorer ceux qui ne pense pas comme lui… c'est un forum de discussion pas un facebook que tu "like" bêtement, c'est normal que tous les avis n'aillent pas dans le même sens.<br /> <br /> J'approuve, ainsi que la suite de ton post, mais mon raisonnement était plus général.<br /> <br /> Toute critique construite et réfléchie est bonne à prendre mais pas le reste. Je parle en connaissance de cause et de ses effets.<br /> <br /> Je ne vise aucun post, juste une généralité des commentaires de joueurs sur différents topics.

Lotus il y a 6 ans

ShLaYa : tu es une personne objective et très compréhensive, c'est admirable.<br /> Je te souhaite le meilleur pour ton avenir de joueur professionnel (y compris devenir le meilleur midlaner eu :) )

bob morane il y a 6 ans

Je pense que ça n'a pas de sens de dire à quelqu'un de ne pas répondre ou d'ignorer ceux qui ne pense pas comme lui… c'est un forum de discussion pas un facebook que tu "like" bêtement, c'est normal que tous les avis n'aillent pas dans le même sens.<br /> <br /> Surtout qu'au final shlaya a répondu et l'a très bien fait, en essayant d'être le plus objectif possible et surtout sans chercher à flame ou tacler comme on le voit trop souvent dans le petit monde de LOL. Et rien que pour ça, il fait surement déjà partie des meilleurs joueurs XD<br /> <br /> Après pour la formule "l'un des meilleurs mid EU", je suppose que chacun prend ça comme il veut, pour certains les meilleurs c'est un top 2 ou top 5, pour d'autre c'est un top 10 ou top 20. Si un mec est top 100 sur 100k joueurs, c'est pas "un des meilleurs" parce qu'il n'est pas top 5 ? :p <br /> Du coup oui pour moi, dire qu'il fait partie des meilleurs mid EU, ça n'a rien de choquant, pas top1 ou top2 surement pas encore top5 mais il se "bat" parmi les meilleurs et c'est ça qu'on veut XD<br /> <br /> Et pour conclure, dans l'e-sport comme dans le sport en générale c'est pas toujours le "meilleur" qui gagne, mais celui qui était le mieux préparer pour la compétition à l'instant T. Du coup qui est le meilleur ? celui qui est top elo en soloQ, ou celui au top niveau pour le jour de la compète et qui les surclassent tous sur 1 match ? je suppose que l'un comme l'autre peuvent se défendre.

XIII il y a 6 ans

Lotus à vrai dire je ne visais personne ^^<br /> De plus vu ce que tu nous dis, tu ne dois pas être bien méchant ^^

ShLaYa il y a 6 ans

Lotus : C'est ton avis je le respecte je suis fan de Bjergsen et froggen personnellement. Je trouve des joueurs des LCS moins fort que d'autres aussi. Je vais tous faire pour te montrer que j'ai ma place dans les tops. Ton avis n'est pas du tout méchant. J'ai tout à montrer encore.

Lotus il y a 6 ans

XIII : je me sens un peu visé par ton message étant donné que j'ai été le premier à "clasher" Shlaya sur ce post.<br /> Je suis un joueur lambda et j'ai bien conscience qu'il a 100 fois mon niveau, je me suis juste permis de faire une petite remarque par rapport a son niveau de jeu et celui des autres midlaner eu. Ayant regardé les lcs et suivant attentivement la scène compétitive, je constate juste que Shlaya ne fait pas partie des meilleurs midlaner eu, ce n'est que mon avis personnel et ce n'est pas un manque de respect vis à vis de lui.<br /> Après bien sûr qu'il a du mérite, il a joué aux lcs, il est classé en haut du ladder etc..<br /> Je ne suis pas un de ses "détracteurs" comme tu dis et je lui souhaite vraiment d'arriver tout en haut car comme tu l'a dit c'est un bon gars et il est français en plus.<br /> J'ai beau être un random, j'ai le droit de donner mon avis, faut arrêter de voir le mal la ou il n'y en a pas ;)

XIII il y a 6 ans

T'es un bon gars Shlaya.<br /> <br /> Tu n'as pas besoin de t'expliquer, très peu de personnes ont la chance de faire parti d'une équipe sponso.<br /> <br /> Ne répond pas à tes détracteurs ce n'est qu'une perte de temps et un poid au moral, les gens auront toujours à redire étant donner que les joueurs lambda ne se rendent pas compte de la pression que vous supportez.<br /> <br /> Bravo pour ton parcours et bon courage pour la suite ^^

ShLaYa il y a 6 ans

Hello les gens, je permet de m'exprimer ! <br /> <br /> Je me considère pas comme "best mid eu" loin de là. J'ai réussi là ou d'autres on échouait. Par exemple me qualifier pour les LCS la 1ère saison (over Czaru, extinkt, moopz qui sont excellent). A ce moment précis, j'ai été meilleur que eux (cela veut pas dire que je suis meilleur). Puis je préfère être "underated" car au moins je peux vous surprendre et surprendre l'adversaire (imaginez un mec pas connu qui se fait tuer au mid par une personne qu'on considère comme nul, alors le moral de son équipe risque d'être atteint etc..)<br /> <br /> J'ai envie de vous surprendre et du coup vous faire peut être changer d'avis. J'apprend encore chaque jour, comme tout les joueurs sinon ils progressent pas. La soloQ et la premade sont totalement différent.<br /> <br /> Maintenant une petite constations du ladder dans le top 50 il y a seulement 4,5 mid player. Je suis actuellement diamand I à 100points du coup je pense être dans le top européen en midlane. Cependant çela veut rien dire. Je pense que pour le moment il y a 2 top européens en midlane qui sont Bjergsen et Froggen. Beaucoup de gens pourraient le dire (gens = pro lcs/topladder). Maintenant à moi d'avoir cette reconnaissance des pros, et par la suite la vôtre qui est d'autant plus importante.<br /> <br /> Certains joueurs me considèrent comme un top player mid car je suis constant et polyvalent on voit très rarement des joueurs jouées 1v2 et toplane chose que j'ai pu faire aux lcs.<br /> <br /> En résumé, je suis pas le meilleur loin de là, mais j'ai envie de progresser.<br /> <br /> J'espère que mon message est passé car mon but est de devenir le meilleur.

CGB Devildoudou il y a 6 ans

imo, shlaya n'est pas dans le top 10 eu, le bonhomme est talentueux mais la concurence est, pour le moment, meilleurs que lui <br /> <br /> Parce que au delà des mecs très connus ya aussi les exkinct, czaru, exterminare, shushei peut être même moops qui sont, d'après moi, meileurs que shlaya. (faut dire qu'on a beaucoup de bon mid en eu), bref tout ça pour que shlaya "un des meilleurs mid d'eu" c'est... généreux.<br /> Mais j'espère que ce dernier me donnera tord.

jenclaud il y a 6 ans

@lotus. SI tu regardes le nombre de personnes qui jouent a lol rien que sur le serveur EU West, être classé dans les 10 premier mid de tout le serveur Europe, c'est faire partie des meilleurs. Il est moins bon que d'autre, mais il fait partie des meilleurs...

raduciu il y a 6 ans

exclusif fait un peu pompeux mais ceux qui bloquent au titre... c'estinterressant que les joueurs soient interviewé et s'expriment :)<br /> merci pour cette interview

Lotus il y a 6 ans

"même si tu es maintenant reconnu comme l'un des meilleurs mid européens ?"<br /> <br /> je veux pas être méprisant, j’apprécie beaucoup shlaya, c'est un joueur qui a beaucoup progressé ces derniers temps, mais c'est franchement pas l'un des meilleurs mid européens, j'peux citer facilement 5 joueurs plus complet, plus polyvalent et plus solide que lui sur la midlane.<br /> Après ce n'est pas un midlaner d'origine, ça fait à peine 1 an qu'il y joue, il a encore beaucoup de choses à prouver avant de faire partie des meilleurs, surtout quand tu vois le palmarès de mecs comme xpeke ou alex ich.<br /> Ce n'est que mon avis ;)

boulebill il y a 6 ans

"Par exemple lorsque l'on voit Gambit, eG ou même Fnatic, les joueurs s'entendent tous bien. "<br /> <br /> Est-ce que ces équipes ont des résultats parce qu'elles s'entendent bien ou s'entendent-elles bien parce qu'elles ont des résultats ?^^<br /> Vu la réputation de certains gambit quand ça perd spontanément je dirais que ça doit être la soupe à la grimace pendant qq jours ;D

Pwet64 il y a 6 ans

"bon débarat" "un troll de moin" et un physique difficile tout est dit

Eurynomos il y a 6 ans

Pour couper court à une discutions stérile, ouvrons-en une nouvelle,<br /> <br /> Ils sont quand même assez mignon les joueurs de la scène pro-lol non ?

Harcole il y a 6 ans

J'crois pas que ça soit un troll, le troll ça reste..

Sixters il y a 6 ans

Un troll de moin, mission accomplished.

kili01 il y a 6 ans

U_u !!! On se passera bien de lui !

RVinceZ il y a 6 ans

Mais il le fait exprès? oO

L'actu

En Continu

14:55 Mercato : Misfits au complet pour 2020
10:18 Mercato : Les derniers transferts
11:49 Mercato : Mithy est le nouveau coach de Fnatic
22:00 Découvrez Riot Forge, le label d'édition de jeux vidéo par Riot Games
13:34 PBE 9.24 : Un équilibrage pour Senna
17:53 Guide LoL Malphite, Jungle, S10
12:07 Guide pour Twitch Jungle en S10
17:35 Guide LoL Karthus, Jungle, S10
15:59 Guide pour Jarvan IV Top en S10
15:53 Worlds : Le groupe Bilibili décroche les droits exclusifs de diffusion en Chine

Articles

recommandés

Patch 9.23 : La présaison arrive dans la faille
L'Avènement des éléments débarque !
Tier List des champions en Saison 9

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 9
Guide pour Ahri Mid en S10
Guide pour Lee Sin Jungle en S10