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League of theorycraft, maîtrises

League of theorycraft, maîtrises
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Une bonne partie commence par de bonnes maîtrises. Quelles sont les bonnes maîtrises ? Que valent-elles ? Comment avoir 3 wards pour le prix de 4 ? Toutes les réponses dans votre LoT !

League of theorycraft, maîtrises

Cette semaine, suite de la série d'article sur les maîtrises, nous continuons avec les maitrises utilitaires. Nous allons donc voir comment se traduisent les maîtrises en pièces d'or et une avis sur chaque maîtrise. Maintenant, rendons à César ce qui est à César ! L'auteur principal de cet article n'est autre que Kalius.

 Informations complémentaires :

1 % vitesse de déplacement : 90 Golds
1 Régen mana/5 : 60 Golds
1 Mana = 2 Golds
1 % life steal : 40 Golds
1 % sort vampirique : 27,5 Golds
1 régen hp/5 : 36 Golds
1 % CDR : 32,2 Golds


Arbre utilitaire
 

Vagabond (Wanderer) :
Maîtrise League of Legends VagabondAugmente la vitesse de déplacement de 0,66 % en dehors des combats.
Équivalent en golds :
Avant tout, il faut savoir que pour être considéré comme hors combat il faut attendre un délai de 5 secondes sans faire ou subir de dégâts.

0,66 x 90 Gold = 59,4 Golds par point

Avis :
Cette maîtrise peut s’avérer utile principalement dans 2 cas de figure, la première est si le champion a besoin de se déplacer rapidement le meilleur exemple peut être pour certains junglers ou encore les supports, autre cas pour les champions ayant une courte portée et ainsi lui faciliter l’entrée dans le combat, le meilleur exemple est Ryze.

Supports/Certains junglers/Champions distance avec une courte portée
Carry AD /Top



Méditation :

Maitrise League of Legends Méditation+1 régénération du mana toutes les 5 secondes.
Équivalent en gold :
1 x 60 = 60 Golds par point


Avis :
Maîtrise très intéressante pour les champions manavores comme les champions AP ou encore les supports qui ont besoin de spammer leurs compétences.

Elle peut également être prise par confort afin de pouvoir farmer plus facilement à l’aide de ses compétences.

Supports/Carry AP
Champions AD (quelques exceptions comme Corki)

 

Rappel amélioré (Improved Recall) :
Maitrise League of Legends Rappel amélioréRéduis de 1 seconde le temps d’incantation de rappel et de 0,5 seconde celui de rappel éclair.



Avis :

Maîtrise peu intéressante. Elle peut l’être si vous avez pour objectif de splitpush et ainsi pouvoir vous enfuir si toute l’équipe adverse vous fonce dessus.

Splitpush
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Éclaireur (Scout) :
Maitrise League of Legends EclaireurLes balises ont une portée de vue augmentée de 25 % pendant les 5 premières secondes suivant leur placement.



Avis :

Cette maîtrise peut sembler très attirante pour les supports malheureusement l’augmentation de portée ne dure que 5 secondes, à prendre si vous êtes support et que vous avez besoin de mettre un point supplémentaire en utilitaire. Cependant je la déconseille tout de même.

Support
Tous les autres champions

 

Esprit éclairé (Mastermind) :
Maitrise League of Legends Esprit éclairéRéduis de 4/7/10 % les délais de récupération des sorts d’invocateur.




Avis :

Maîtrise très intéressante si vous pensez être dépendant de vos sorts d’invocateur, gagner 30 secondes sur le flash peut vous permettre de prendre l’avantage sur votre vis-à-vis. (s’il a utilisé le sien au même timing sur un combat précédent vous le récupérerez plus vite, cela peut surprendre) Autre application intéressante pour les junglers, couplé avec « Résolution d’invocateur » vous gagnez 7secondes sur le smite ce qui correspond à 1.5 gold/ 10 s.

Junglers /Joueurs dépendant de leurs sorts d’invocateur

 

Esprit ouvert (Expanded mind) :
Maitrise League of Legends Esprit ouvert+72 mana au level 18 (4 mana par level)




Équivalent en gold :

Pour calculer l’équivalence, on va prendre les niveaux 1, 6, 11 et 18 qui sont les niveaux les plus importants.

lvl 1 : (1 x 4) x 2 = 8 Golds par point
lvl 6 : (6 x 4) x 2 = 48 Golds par point
lvl 11 : (11 x 4) x 2 = 88 Golds par point
lvl 18 : (18 x 4) x 2 = 144 Golds par point

Avis :
Comme on peut le voir la maîtrise est très intéressante niveau équivalence en golds, si vous comptez jouer avec une « Étreinte de séraphin » ou une « Muramana » alors l’équivalence sera d’autant plus intéressante. Autre intérêt pour les champions ayant besoin de mana et voulant évoluer dans l’arbre utilitaire.

Champion utilisant Muramana ou Séraphin / Champions manavore/Ryze
Tous les autres champions

 

Artisan (Artificer) :
Maitrise League of Legends ArtisanRéduis de 7,5 % les délais de récupération des objets activés.




Avis :

L’effet d’Artisan n’est pas très intéressant comparé aux autres maîtrises de l’arbre utilitaire, on peut cependant y voir un intérêt dans le cas d’un Support jouant avec plusieurs objets actifs, Solaris + Creuset de Mikael + Shurelya..

Support avec plusieurs objets actifs
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Cupidité (Greed) :
Maîtrise League of Legends CupiditéGénère 0,5 PO supplémentaire toutes les 10 secondes




Avis :
Pour information sur la faille de l’invocateur la génération de golds toutes les 10 secondes est de 16, ainsi chaque point dans cette maîtrise augmentera cette valeur de 3,1 % pour atteindre un montant de 12,5 % d’augmentation.

Maîtrise extrêmement importante sur les supports qui par leur rôle doivent laisser le farm à leur carry AD et donc auront besoin de celle-ci pour avoir un apport en golds. Certains supports plus agressifs comme Thresh ou Leona peuvent préférer des maîtrises défensives.

Support
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Affinité runique (Runic Afinity) :

Maîtrise League of Legends Affinité runiqueAugmente de 20 % la durée des enchantements conférés par les sanctuaires, reliques, quêtes et monstres neutres.



Avis :
Cette maitrise s’adresse aux champions voués à détenir les buffs c’est-à-dire majoritairement le Carry AP et le Junglers. À ne surtout pas prendre sur le support qui ne devrait jamais avoir de buff.

Carry AP /Jungler
Support

 


Vampirisme (Vampirism) :
Maîtrise League of Legends Vampirisme+1 % vol de vie et +1 % sort vampirique.




Équivalent en gold :
1 x (40 + 27,5) = 67,5 Gold par point.

Avis :
Maîtrise très intéressante pour les champions AP, le problème est qu’il se situe au rang 3 de l’arbre utilitaire et a donc besoin de 8 points pour être débloqué.

Carry AP utilitaire
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Biscuiterie (Biscuiteer) :
Maîtrise League of Legends BiscuiterieOctroie un biscuit régénérant qui rend 80 PV et 50 Mana en 10s.




Avis :
Pour information sur la carte de l’abysse hurlant, le biscuit est transformé en poro-snax qui permet une interaction avec les Poros.

Ce biscuit donne une régénération de vie et mana très intéressante pour un support en early.

Supports
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Fortune (Wealth) :
Maîtrise League of Legends FortuneAugmente de 25 PO votre Or de départ.




Avis :
Seconde maîtrise permettant aux supports d’avoir un apport en Gold, la grande force de cette maîtrise réside dans le fait de permettre de créer de nouveaux starters d’objets très intéressant. Malheureusement cette maîtrise nécessitant 12 points dans utilitaire dont 4 points dans Cupidité presque uniquement les support sont concernés par celle-ci.

Supports
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Conscience (Awareness) :
Maîtrise League of Legends ConscienceAugmente les gains d’expérience de 1,25 %.




Avis :
Le but principal de cette maîtrise est d’obtenir ses niveaux avant l’ennemi, certains support pourront alors engager des agressions en ayant l’avantage. (niveau 3 contre niveau 2, ou niveau 6 contre 5 par exemple) Cette maîtrise à besoin d’être concrétisé par une agression dans les bas niveaux pour être intéressante.

Supports agressifs avec une botlane early
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Force spirituelle (Strength of spirit) :
Maîtrise League of Legends Force spirituelleOctroie jusqu’à +1 régénération des pvs toutes les 5 sec par tranche de 400 mana max.




Équivalent en golds :
Le bonus est équivalent à 0,25 % du montant de votre mana maximum.

400 mana : (400 x 0,0025) x 36 = 36 Golds par point
1000 mana (~lvl18) : (1000 x 0,0025) x 36 = 90 Golds par point
2000 mana (+ Larme de la Déesse) : (2000 x 0,0025) x 36 = 180 golds par point

Avis :
Donne une très bonne régénération de points de vie de façon passive, permet d’être facilement augmenté avec uniquement une « Larme de la Déesse ».

Champions avec objets conférant de la mana
Tous les autres champions

 

Explorateur (Explorer) :
Maîtrise League of Legends ExplorateurEn début de partie octroie une balise à placer pour révéler les environs pendant 60 secondes.



Avis :
Certainement une des meilleures maîtrises pour les supports, cette ward permet par exemple d’avoir la vision sur l’Ancien Golem de l’équipe ennemie et ainsi localiser le jungler ennemi en early et avoir le timer du buff.

Support
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Pickpocket :
Maîtrise League of Legends PickpocketOctroie 5 PO aux champions de mêlée et 3 PO aux champions à distance par attaque de base (à l’impact) contre un champion. (5 secondes de récupération)



Avis :
Maîtrise très intéressante pour les support, principalement pour les joueurs qui apprécient jouer agressivement, ce qui est intéressant dans cette maîtrise c’est qu’elle permet aux joueurs de se dire « ah il faut que je harass ». À prendre principalement si vous connaissez votre Carry AD, l’orientation harass pourrait troubler votre carry autrement.

Supports ranged agressifs/Premade
Supports mêlée

 

Intelligence :
Maîtrise League of Legends Intelligence+2 % de réductions des délais de récupération




Équivalent en gold :
2 x 32,2 = 64,4 Gold par point.

Avis :
Maîtrise extrêmement intéressante, malheureusement elle nécessite 16 points en utilitaire et donc se consacrera uniquement aux Carry AP utilitaires et aux supports. Peut s’avérer intéressant sur les supports qui spam leurs sorts.

Support/Carry AP utilitaire
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Agilité (Nimble) :
Maîtrise League of Legends Agilité+3 % de vitesse de déplacement




Équivalent en gold :
3 x 90 = 270 Gold

Avis :
Certainement la meilleure des maîtrises tous arbres confondus, malheureusement nécessite 20 points de maîtrise. Tout comme les maîtrises précédentes, elle ne concerne uniquement les support et les carry AP utilitaires.

Support/Carry AP utilitaire


Kalius

9
MGG
Danreiv il y a 10 ans

"Comment avoir 3 wards pour le prix de 4"<br /> <br /> Heu comment dire, j'vois pas ou est le bonus là :p

Dalziels il y a 10 ans

Très bon guide ! Je me sers souvent de cette arbre qui présente beauc oup de stat interessante, notamment la vitesse de déplacement (qui a dit Ryze).<br /> <br /> @Kili01 : utiliser 1 point de maitrise pour un cas aussi particulier était il vraiment rentable ? A mon avis non, on y gagne bcp plus sur les autres (le splitpush est effectivement l'exception).

kili01 il y a 10 ans

@Kalius Tu n'as pas compris , c'est dans le cas ou toutes les issues sont bloquées ou que l'on face un kassadin par exemple ! Le sneeky back dans un bush est la seul solution dans ce cas cette maitrise est très forte ;)

oid il y a 10 ans

Personnellement je joue la quasi-totalité de mes AP avec cet arbre, tout simplement parce que les stats qu'il apporte sont très compliquées à obtenir in game, mais bon après ça reste un style de jeu

Denser il y a 10 ans

Daccord avec la plupart des points. J'ajouterais simplement un petit apparté pour Hecarim, dont le meilleur combo de maîtrise est 0/9/21 (ou 9/0/21 pour du jeu très agressif). <br /> On parle plus des junglers après quelques lignes ^^

Kalius il y a 10 ans

Pour pickpocket si on compare avec Cupidité il y a pas photo.<br /> Cupidité c'est 0,5 PO toutes les 10 secondes, ça veut dire que Pick pocket est plus intéressante que Cupidité à partir du moment où tu fais 1 attaque toutes les 60 secondes. (en distance)<br /> Franchement une attaque par minute c'est vraiment facile à faire.<br /> <br /> Avec un harass pas trop agressif tu peux facilement mettre une attaque toutes les 15 secondes, ce qui équivaut à 2 PO / 10s. On est bien loin des 0,5PO/10s de Cupidité, il faut pas la sous estimer cette maîtrise.<br /> <br /> [I]Edit : <br /> @Kili : Si t'as déjà canalisé 7 secondes de ton back et qu'un mid te touche entre ta 7ème et 8ème seconde c'est que tu as mal fait ton back. Il est préférable de savoir où back plutôt que dépenser un point dans la maîtrise.[/I]

kili01 il y a 10 ans

Rappel amélioré (Improved Recall) :<br /> Maitrise League of Legends Rappel amélioréRéduis de 1 seconde le temps d’incantation de rappel et de 0,5 seconde celui de rappel éclair.<br /> <br /> Avis :<br /> Maîtrise peu intéressante. Elle peut l’être si vous avez pour objectif de splitpush et ainsi pouvoir vous enfuir si toute l’équipe adverse vous fonce dessus.<br /> <br /> + Splitpush<br /> - Tous les autres champions<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas du tout d'accord cette maitrise est énorme , dans certain cas on doit back dans un bush avant que le mid enemy arrive ( par exemple ) et que l'on ne peut pas partir et souvent le back est interrompu à une seconde près avec cette maitrise pas de probleme :p

Dun Baloo il y a 10 ans

Je ne suis pas d'accord pour Pickpocket et Explorateur (mais pour ce dernier, c'est plus discutable).<br /> <br /> Pickpocket : honnêtement, l'impact est faible, très faible. A ne prendre que si on aurait fait beaucoup de harass à l'autoattaque de toute manière, autrement dit Thresh et lui uniquement, ou alors dans le cas très particulier d'un support mélée et d'un carry AD très courte portée en face (Leona + Sivir par exemple). Je dis pas que c'est une merde absolue, juste que dire que c'est une maîtrise "très intéressante" me semble faux. C'est une maîtrise poudre aux yeux qui a l'air bien mieux qu'elle n'est.<br /> <br /> Explorateur : bon, là, c'est plus discutable. Personnellement, je trouve que ça ne vaut pas deux points de maîtrise (en comptant celui de Biscuiteer qu'on ne prend que pour débloquer Explorateur). Le ward a une très faible durée et est généralement mal utilisé. Intéressant uniquement en premade si notre jungler a une stratégie particulière comme le vol du red buff ennemi au niveau 2. Bref, je comprends qu'on le prenne, mais je préfère mettre mes points ailleurs.<br /> <br /> En fait, ce qui m'a heurté je crois, c'est le "Certainement une des meilleures maîtrises support", alors que bon... Non.

Furau² il y a 10 ans

Très bon article. Je suis d'accord suis tout les points.<br /> <br /> Perso, j'utilise l'explorateur, non pas pour le bleu adverse, mais pour contrer un un invade en le mettant dans un bush proche de l'enclos du dragon/nashor ou proche du mid. NB: je n'invade que rarement alors c'est pour ça que je parle de cotnre-invade.

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