Microsoft revient sur sa politique des jeux indépendants
Ce n’est pas la première fois que Microsoft fait marche arrière sur les différentes choses qu’il avait promis pour sa Xbox One, et la compagnie prend encore un virage en 180° en changeant sa politique sur les jeux indépendants. C’est surement en voyant l’engouement autour de ces derniers lors de la conférence de Sony à l’E3, que la firme américaine a décidé que les studios indépendants n’auraient pas besoin de passer par un éditeur pour mettre en vente leur jeu sur le Xbox Live.
Le Xbox Live Arcade est le service de Microsoft proposant des jeux indé sur Xbox 360
Même si ce changement ne peut paraître que minime, il évitera aux studios de payer une petite fortune pour mettre leur jeu à disposition des joueurs. Les jeux indépendants seraient donc beaucoup plus nombreux puisque même les très jeunes studios auront la possibilité de mettre leur jeu en vente en version digitale sur le Xbox Live.
Mais même si Microsoft a modifié sa politique, certains studios ne souhaitent tout de même pas venir sur la Xbox One, comme par exemple le créateur d'Oddworld qui a déclaré lors d'une interview accordée à Vg247 : « En matière de business, Microsoft ne reconnaît pas les gens comme nous. C'est comme si on n'existait pas. » ou encore : « Dans dix ans, les plus grands noms, les jeux à plusieurs centaines de millions de dollars, seront ceux qui seront nés de la communauté indie. C'est le seul endroit où on voit de véritables innovations, car c'est le seul endroit où on peut vraiment se le permettre. » Même si certains studios semblent encore bouder big M, bon nombre choisiront de se lancer dans l’aventure et il n’y a aucun doute sur le fait que le Xbox Live ait son lot de jeux indépendants.
Abe de Oddworld
Ce bouleversement va donc donner une plus grande liberté aux studios, comme fixer la date de sortie et le prix qu’ils souhaitent. Microsoft a également revu son processus de certification passant d’un processus long et fastidieux, à une règlementation beaucoup plus courte. La firme ne vérifiera plus l'intégralité du code du jeu comme elle avait l’habitude de le faire, et se concentrera sur les gros bugs et la violation de service.
Cette machine arrière est aussi une porte ouverte à différents Free-to-Play ! En effet les studios étaient obligés de subir un long processus de certification avant de pouvoir rendre disponible un patch. Cette époque est donc maintenant révolue puisque ce délai a été réduit à 14 jours, on peut d’ailleurs s’imaginer que Wargaming, le studio de développement de World of Tanks, ait une part de responsabilité dans cette histoire. C’est ce dernier qui a déclaré, il y a quelque temps, discuter avec Microsoft pour raccourcir le temps de certification et réduire le prix que cela coûtait aux studios.
World of Tanks créé par WarGaming
C’est sans aucun doute face à la concurrence du géant japonais que Microsoft fait une nouvelle fois machine arrière sur un sujet. La date fatidique de la sortie des consoles s’approchant, il sera bientôt possible de savoir si Microsoft a eu raison de procéder à ces différents changements ou si, au contraire, il aurait fallu que ce dernier assume ses choix en continuant sur sa lancée ! Pour rappel la Xbox One et le PS4 seront disponibles en fin d’année.
A gauche la Xbox One et a droite la PS4