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Dying Light : Gameplay

Dying Light : Gameplay
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Dying light dévoile son gameplay via une vidéo et il s'annonce extrêmement bon.

Dying Light : Gameplay

Dying light : Vidéo de Gameplay

 

C'est par le biais d'une vidéo que Techland a décidé de montrer un peu plus de leur futur bébé à la peau nécrosée et aux yeux gorgés de sang. Dying Light devrait suivre les traces d'une des licences phares de Techland, Dead island. En effet, il se reposera essentiellement sur les mêmes mécaniques de gameplay, cependant, il devrait corriger pas mal des défauts de son aîné, à commencer par plus de dynamisme et surtout plus de difficulté. Nous allons analyser tout cela ensemble, et pour la vidéo de Gameplay, c'est juste en dessous :

Trailer de Dying Light


La première chose que l'on remarquera, c'est son visuel bien sûr. La jungle luxuriante bouge magnifiquement bien au gré du vent, les éclairages sont diablement bien gérés et les couleurs font plus vrai que ce que nous proposait Dead Island. 

 

Ce qui nous choquera un peu plus par la suite, c'est la vitesse et l’agilité de notre personnage. Il court, frappe et grimpe à une vitesse assez folle, proche de ce qu'on a dans un Mirror's Edge (on peut même reconnaitre quelques animations). Le soft devrait donc nous permettre de nous balader un peu partout. Un point fort bienvenu, quand on connait la galère dans laquelle on peut se mettre, seulement parce que notre personnage ne peut même pas grimper sur une voiture.




Après quelques zombies abattus à coups de batte de baseball, notre héros entend une petite fille crier depuis un appartement en hauteur. La porte étant fermée, il va devoir grimper à un poteau pour atteindre l'appartement et lui porter secours. On peut s'attendre à voir des missions secondaires apparaitre près de nous, peut-être sont-elles aléatoires, qui sait ? L'absence d'interface ne nous permet pas de le déterminer, ni même de savoir si elles seront affichées à l'écran ou s'il faudra les repérer à l'oreille ou en passant devant par hasard. Cependant, cela rajouterait beaucoup à l'immersion. Le monsieur qui commente la vidéo nous signale que chaque décision que prendra le héros sera décisive pour le futur, on peut donc partir sur l'hypothèse que certaines quêtes secondaires nous permettront de faire avancer différemment le scénario ou bien nous mettront en relation avec des personnes importantes qui nous faciliteront la tâche parfois. Bref, pas mal de possibilités là-dessus.

 

 

Une fois la petite fille sauvée, il se dirige vers son but principal, mais se retrouve piégé par les zombies, donnant lieu à une phase de fuite. Cette phase nous permet d'en voir un peu plus sur le système de Parkour et des différentes possibilités offertes pour s'échapper, notamment la faculté de grimper sur les zombies pour se sortir du pétrin. Grâce au free running, il faut s'attendre à ce que les développeurs soient moins radins sur la quantité de zombie, augmentant ainsi la difficulté proportionnellement a nos facultés.

 

 

Par la suite, notre grimpeur fou rencontrera l'armée sur son objectif, apparemment, ces derniers ont sécurisé une caisse de ravitaillement et n'aiment pas trop la partager avec les survivants qui trainent. Nul doute que l'on pourra avoir le choix de les affronter ou de rester les mains en l'air. Juger une situation en fonction de son équipement et surtout de son avantage devrait être important dans Dying Light pour faire de bons choix.


Tant pis pour le ravitaillement, il doit maintenant se diriger vers une autre caisse larguée, de quoi voir un peu plus de gameplay avec des zombies. Ces derniers sont sauvages et peuvent courir, mais vous avez plus d'un tour dans votre sac, notamment les coups de pied sautés que vous pouvez placer sur le nez crasseux d'un zombie pour l'envoyer dans un piège ou dans le vide.

  

Le personnage sort alors une machette électrifiée, montrant que le crafting sera toujours présent dans ce Dying light et que les armes les plus folles pourront être créées. 

 

A peine le temps de souffler, on se retrouve nez à nez avec un zombie spécial. Ce zombie est grand et puissant, il n'hésitera pas à vous jeter tout ce qui passe sous sa gigantesque main, même une voiture d'une tonne. Un combat contre ces choses paraît impossible avec seulement des armes de corps à corps, mieux vaut profiter de vos compétences de free running pour vous échapper.

 

Un petit passage pointe le doigt sur une des particularités issues de Dead Island, les capacités spéciales. Notre héros fait un tour sur lui-même (tourbilol) avec sa hache à deux mains pour faire un maximum de dégâts autour de lui quand il est encerclé. Ce petit détail nous confirme presque que Dying Light devrait avoir un système d'arbre de compétences, reste à savoir s'il sera comme dans Dead Island, unique à chaque personnage, ou si ce sera un personnage avec un arbre de compétences diverses et variées.

 

La nuit commence à tomber et le gameplay va changer : le chasseur devient le chassé. Quand le soleil se cache, les zombies deviennent beaucoup plus forts et résistants, ils se transforment en véritables monstres sauvages qui ne feront qu'une bouchée de vous. De plus, vous ne verrez que très peu dans le noir et il faudra redoubler de prudence si on souhaite revoir le soleil le lendemain.

 

Une petite pause pour revenir sur une capacité, ici le personnage s'élance dans les airs avec son marteau et crée une onde de choc au sol pour faire tomber tous les zombies dans une petite zone. Bien qu'un peu surréaliste, cette compétence peut s'avérer fortement utile pour prendre l'avantage dans un combat inévitable. Malheureusement, la zone est beaucoup trop sombre pour prendre un screenshot.

Lorsqu'on utilise des armes contondantes, les os qui se brisent sont accentués par un effet rayon X du plus bel effet qui ferait presque penser à l'attaque Rayon X de Mortal Kombat 9.

 


Notre free runner a enfin trouvé ce qu'il souhaitait, des médicaments apparemment. Il va devoir retourner chez lui sain et sauf pour accomplir sa mission. Pour ce faire, il pourra apparemment utiliser une sorte de radar naturel qui lui permettra de repérer les dangers via une impulsion rouge.


Nous sommes repérés et il va falloir déguerpir au plus vite, l'occasion pour nous d'apercevoir une course-poursuite très convaincante et avec son petit lot de frissons. Alors qu'on est poursuivis, on pourra se retourner rapidement pour voir ce qu'il se passe derrière (et déclencher un petit slow motion), et il faut dire que les espèces de monstres (des sortes de Lickers de Resident Evil) n'inspirent pas confiance.

 

Cette vidéo de gameplay est finie et on a appris beaucoup de choses. Apparemment Techland a réussi à pousser ses idées au maximum pour exploiter au mieux de ce qui semble être une suite spirituelle de Dead Island. Avec un gameplay dynamique, des phases de nuit très stressantes et surtout une petite claque visuelle, l'avenir de ce Dying Light semble assez prometteur et on a hâte d'en voir plus.

 

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Howler

Editor

obelix35 il y a 10 ans

il donne envie!! beau mix entre mirror's edge et dead island! Et enfin un vrai jeu de survival horror ou la seule solution parfois est de courir plutôt que trucider du zombies par paquets de douze avec un couteau a beurre!^^

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