Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Interview de FireCake - août 2013

Interview de FireCake - août 2013
23

Le joueur Zerg français a créé la surprise en se qualifiant en Premier League pour la prochaine saison des WCS Europe. Il a accepté de répondre à nos questions pour revenir sur cette belle performance, l’occasion également de faire un point sur l’année écoulée et de parler de ses projets futurs.

Interview de FireCake - août 2013

Il y a un peu plus d’un an, nous avions réalisé un Focus sur FireCake. À l’époque, le joueur Zerg avait été une des révélations des WCS France avec un Top 8. Depuis l’eau a coulé sous les ponts et FireCake s’est fait plutôt discret sur la scène française. La nouvelle formule des WCS a été l’occasion pour lui de briller à nouveau. Car après s’être qualifié en Challenger League lors de la première saison et s’y être maintenu la saison suivante, il a franchi un nouveau palier en accédant, pour la Saison 3, à la Premier League. La saison prochaine, ToD et lui seront les seuls représentants français en « Code S Europe ».

FireCake a accepté de répondre à nos questions pour revenir sur cette belle performance, l’occasion également de faire un point sur l’année écoulée et de parler de ses projets futurs.

 

[M] BigCrook : Salut FireCake, tu t’es qualifié en Premier League pour la Saison 3 des WCS Europe : la cerise sur le « Gato » (NDLR : son ancien pseudo ESL) ?

[Vega] FireCake : Un gâteau surprise ! Ma première réaction a été la surprise, car j’étais très étonné :D

Je revenais tout juste de vacances et je n'étais pas en forme du tout. J'ai essayé de faire quelques parties de Ladder avant mon match, j'ai quasiment tout perdu, ça m'énervait, je n'arrivais à rien. À la veille de mon match contre MaNa, j'étais persuadé que j'allais me faire éliminer rapidement. Je me suis dit que comme mes études reprenaient bientôt, je n'allais pas pouvoir m'entraîner pour la suite du tournoi donc finalement, je jouais mes matchs juste au cas où un miracle intervienne...

En plus je savais que MaNa avait un code-barre et pas moi, je m'attendais donc à me prendre des gros BO bien vilains pour me contrer les miens (comme lors de notre dernière rencontre en group stage). J'ai donc décidé de jouer des styles de jeux complètement différents de ce que je joue d'habitude pour surprendre mon adversaire (et aussi pour éviter les parties de 3-4 heures si j'étais parti sur du SH/Viper…). Et ça marche, je bats Mana 2-1, je suis ensuite très content de jouer contre ForGG car on avait train ensemble et je savais très bien à quoi m'attendre de sa part alors que ça fait longtemps que je n'ai pas joué contre Beastyqt. Malheureusement je perds 2-1 contre ForGG mais je bats Mana de nouveau par la suite.

Je suis content de me qualifier en Premier League, mais je regrette un peu de ne pas avoir le temps pour m'entraîner autant que je le voudrais pour la suite. En réalité, j'espérais beaucoup me qualifier en Premier League à la saison 2, c'est là où j'aurais eu la possibilité de m'entraîner (et de potentiellement me déplacer au studio de l'ESL pour jouer les matchs suivants), car j'étais en vacances.

Je pense avoir beaucoup changé entre les deux saisons des WCS. La première fois, j'étais stressé (en plus je crois qu'il y avait un accord commun entre tous les gens que je connais pour me stresser...). La deuxième fois, le fait de jouer dans de mauvaises conditions m'a probablement aidé à oublier le stress et à me rappeler que je joue à SC2 pour m'amuser et que c'est la seule chose qu'on attend de moi. J'espère que j'aurai toujours cet état d'esprit pour la suite du tournoi.

Après la dissolution du clan français nano Skill gamers, tu es resté un long moment sans équipe avant de rejoindre Vega Squadron. Peux-tu nous en dire davantage sur cette structure ?

En fait j'ai rejoint Vega il y a peu, il y a trois mois, je crois, après une longue période sans équipe. C'était un moment de l'année où j'avais envie de m'investir de nouveau dans SC2, redécouvrir les Clan Wars et ce genre de choses.

Tout se passe bien avec l'équipe si ce n'est qu'on a eu de nombreux changements de joueurs, donc c'est un peu difficile de train régulièrement avec ses coéquipiers.

Te sens-tu plus fort sur Heart of the Swarm que tu ne l’étais sur Wings of Liberty ?

Je ne sais pas, mon niveau est peut-être meilleur maintenant, mais pour le peu de tournois auxquels j'ai participé...

J'ai l'impression d'avoir des mécaniques plus précises, mais je déteste le meta-game actuel qui encourage trop à faire des builds gourmands. Il y a les builds 3 CCs, les Gate Expands sans scout, sans unités (et sans wall...), les builds sans gaz en ZvZ... C’étaient des builds qui n'étaient même pas joués sur WoL (sauf le 3CCs) tellement ils sont gourmands ! Maintenant c'est devenu la norme, car en prenant ce risque en début de partie, le joueur se retrouve avec un avantage décisif en mid game. C'est ce côté trop aléatoire de SC2 qui me donne l'impression que même si je joue peut-être mieux maintenant, j'ai moins l'impression d'avoir la partie en main quand je joue.

En plus, je pense que les Zergs sont moins forts que les Protoss et les Terrans, mais je pense, aussi étrange que ça puisse paraître, que la balance n’est pas si importante. Il y a énormément de discussions qui tournent autour de l'équilibrage du jeu, mais je pense qu'il y a beaucoup plus important à faire pour améliorer SC2. La plupart des changements effectués par Blizzard se résument à augmenter la variable truc de l'unité machin, c'est à dire à un nerf ou un buff d'une unité. Je pense qu'il y a de nombreuses mécaniques de jeu qui pourraient être modifiées pour rendre le jeu plus fun sans toucher à l'équilibre. Par exemple en ce moment ça parle beaucoup de la mécanique du Warp et la dépendance énorme du Protoss aux Force Fields, mais il y a aussi le Swarm Host qui devrait être changé, car il mène presque toujours à des parties ennuyantes.

J'ai l'impression que Blizzard n'ose plus toucher à son jeu sous peine de tout bouleverser alors que SC2 gagnerait probablement beaucoup avec des changements peut-être plus ambitieux qui changent le jeu en profondeur et pas seulement en surface.

Niveau Ladder, tu figures régulièrement dans le Top 5 FR. Est-ce ton principal mode d’entraînement ?

C'est effectivement mon principal mode d'entraînement, je fais parfois quelques CG voire des tournois, mais ça reste très irrégulier.

L'énorme avantage du Ladder c'est que comme j'ai un temps de jeu très irrégulier je peux trouver une partie en quelques minutes et jouer à n'importe quel moment contre presque n'importe qui (et donc n'importe quel style de jeu).

Hormis les qualifications pour les compétitions internationales comme Iron Squid ou les WCS, on ne te voit à quasiment aucun tournoi online ou offline. Est-ce un choix stratégique ?

Il y a deux raisons principales.

La première est que j'ai parfois tout simplement pas le temps de participer (je ne pouvais pas participer à toutes les qualifications en Premier League de la première saison par exemple), car les tournois tombent parfois en plein milieu de semaine et peuvent durer une éternité (tous les tours des qualifiers pour la Challenger League se jouent en BO3 si ma mémoire est bonne).

La deuxième raison est que je ne me tiens pas très bien au courant des différents tournois. Je n'ai appris que récemment l'existence du Championnat francophone par exemple, ou alors on m'a rappelé son existence, je sais plus trop.

Tu es également très discret sur les réseaux sociaux. As-tu l'intention de davantage t'extérioriser notamment via un stream, surtout qu'en tant que joueur de Premier League, le lien est automatiquement mis sur Team Liquid ?

Je ne sais pas, je n'y ai pas réfléchi. Comme je l'ai expliqué, je pensais me faire éliminer donc je n'ai pas du tout envisagé ce que j'allais faire ensuite sur SC2. Peut-être que je retenterais de stream, je ne sais pas, surtout que mon ordi a du mal à le supporter en plus.

Les réseaux sociaux ce n'est pas trop mon truc de toute façon, mais je changerai peut-être un jour.

En fait, je ne pense pas que mon passage en Premier League va changer quoi que ce soit à mes habitudes. Je continuerai à jouer pour le fun et s’il y a des tournois qui m'intéressent, je participerai peut-être et puis c'est tout.

Il y a un peu plus d’un an, tu as commencé à faire parler de toi sur la scène française en créant la surprise aux WCS France. Aujourd’hui, tu t’attaques à l’Europe. Jusqu’où la « Révolution » va-t-elle s’étendre ?

Paradoxalement je joue beaucoup moins que l'année dernière, le jeu me plaît moins. Comme je l'ai dit, j'ai l'impression que Blizzard délaisse petit à petit SC2 et n'a pas eu l'ambition de faire les changements que SC2 mériterait, ce qui n'encourage pas à s'investir davantage dans le jeu.

J'aurais probablement moins le temps de jouer cette année, mais je vais au moins essayer de faire de mon mieux aux WCS. Peut-être quelques autres tournois, mais ça viendra au jour le jour.

Tu fais l'objet de critiques assez vives par rapport à ton attitude BM en Ladder. Tes bons résultats semblent exacerber la virulence de tes détracteurs au lieu de l'atténuer. Te considères-tu comme le « vilain petit canard » de la scène SC2 française ?

Après mes résultats aux WCS France, j'avais reçu plusieurs menaces de mort parce que paraît-il, c'est une faute grave de parler de révolution du ZvP. D'autres m’avaient promis de me tabasser si je venais en LAN...

Je me suis dit que c'étaient évidemment des paroles en l'air, lancées par des gens qui visiblement ne m'aiment pas. Avec ma qualification de dimanche, ces messages sont revenus. J'imagine qu'il y a un certain nombre de gens qui me détestent, et probablement pour de bonnes raisons, car c’est un fait, il y a des fois où je m’emporte un peu voire beaucoup.

Ceci étant dit, je leur propose de m'ignorer, car ils ont probablement mieux à faire que m'envoyer ce genre de messages. Merci.

L’excellent illustrateur Lapauseclope s’est penché avec humour sur la retraite de Stephano avec la réaction de Dayshi (source : inesportwetrust.com). Pour reprendre la question provocatrice de la dernière vignette : « Ça te fait quoi de voir le seul bon joueur français quitter la scène esport ? »

Ah, ah, l'illustration ! Je suis écroulé :D

Je me demande si quelqu'un à la possibilité de reprendre le trône de Stephano. Le jeu commence à avoir quelques années et donc l'investissement à fournir pour atteindre le haut niveau de SC2 augmente. Est-ce qu'il y a des Français qui auront le courage, mais surtout les moyens, d'aller jusque-là ?

Je sais par exemple que Dayshi a fait une année sabbatique pour se mettre à fond sur SC2. Est-ce qu'il peut se permettre de continuer ainsi alors qu'il est encore loin de ce que Stephano avait fait en une seule année ? La question se pose probablement pour d'autres joueurs, mais je ne connais pas la situation de tout le monde.

ToD semble avoir trouvé la bonne solution, il cast de nombreux tournois de SC2, ça lui permet de regarder les parties de ses adversaires potentiels tout en ayant une possibilité de reconversion après sa carrière de joueur.

Merci d’avoir accordé cette interview au site Millenium. Le mot de la fin est pour toi.

Hé bien, je remercie évidemment tous les gens qui me soutiennent (oui oui il y en a :D), mon équipe et Millenium pour l'interview.

23
SamyBgood il y a 5 ans

GG Gateau et bonne interview ! <br /> Les gens, vous avez pas lu ? Il dit bien qu'il s'entraine, juste qu'il joue moins qu'avant. Il est encore en école d'ingé il me semble, donc il doit avoir pas mal de boulot. Sachant que le jeu l'amuse de moins en moins, il a raison de pas laisser de gros espoirs, il va pas s'investir plus et il a surement un stage et un mémoire à préparer. <br /> Après si il se met à gagner des parties comme Stephano, et que les chèques de 10 000$ se pointent, ça pourrait être différent. Mais ça m'étonnerait vu le côté aléatoire de ce joueur. (Les hatch 15 gaz 17 pool 16 contre Bly contre son 10pool sur une map 2 joueurs, 2 fois de suite, je m'en rappelerais longtemps).<br /> <br /> En tout cas, c'est déjà génial d'être arrivé là ! GG pour la perf, t'as plus rien à prouver, fais nous/toi plaisir FireCake !

genzzz il y a 5 ans

très bonne analyse hermesio :o), et bravo à firecake pour la 1ère league :o c'est impressionant ! bj

Louis0104 il y a 5 ans

La critique qu'il fait sur sc2 est pas mal , je suis assez d'accord avec lui, je trouve l'impacte du BO win trop important a un certain niveau...

vlm il y a 5 ans

Oui sur la remise en question, je pense que Firecake est un joueur qui expérimente énormément.

vlm il y a 5 ans

Bonne analyse Hermesio.

EnoSix il y a 5 ans

Je ne sais pas si j'ai lu la même interview que vous parce que je n'arrive pas à trouver l'endroit où il prétend ne pas s'entrainer. Il dit juste qu'il joue moins que l'an dernier, pas qu'il joue peu.<br /> <br /> Après comme il l'a dit il pense que sa victoire face à Mana est dûe au fait qu'il ait changé son style de jeu, lorsqu'on voit un Adelscott qui a joué un seul bo en PvZ pendant tout WOL on se pose moins de question sur le manque de performance des joueurs professionnels qui ne se remettent pas en question.

velvo il y a 5 ans

Le coup du "jm'entraîne pas mais je perf" ça me rappelle quelqu'un

batminsk il y a 5 ans

Il a révolutionné le ZvP c'est clair.

Hermesio il y a 5 ans

Pour qu'il ait un comportement "pro" il faut qu'il soit payé pour jouer, et en France ya que Adel et Dayshi qui peuvent se permettre un comportement pro et à qui on peut le demander. Sa qualif a rien de random d'ailleur il était pas en CL par hazard (ce que aucun Fr amateur n'est capable de faire) et le niveau de jeu qu'il a produit pour se qualifier le prouve. Ce qui fait la différence entre des Adel/Dayshi c'est pas le temps de train (meme si FC train bcp quand meme) mais ya d'autres facteurs (talent, serieux et capacité de remise en question ce que nos Fr Mill n'ont pas du tout).<br /> <br /> D'ailleurs de nombreux joueurs n'ont pas progressé en passant full time (Feast,Lucifron,Vortix,Mana,Thorzain sont meme devenu moins bons que quand ils étudiaient). Le full time par rapport à "un gros geek qui joue masse" comme FC c'est utile que si tu te donne une "hygiène professionnelle" pleine. Si juste jouer plus marchait ca se saurait, ya plein de subtop Fr qui font 40 games par jour et restent des nonames (ce qui est triste quand on compare les sacrifices de vie que cela implique tout ca pour jouer pour aAa,GSU ou autres).

Beilla il y a 5 ans

waaaaaaaaaaaaaaw il aime bien parler, moi qu'est mal a la tête j'lirais ça plus tard ^^"

TyraL il y a 5 ans

Ca a toujours existé les mecs qui s'emportent même en lan. Je me souviens de tellement de moment ou l'ados s'emballe et dit : " oh c'est qui tyral jlui casse la tete moi". A ce moment tu te lèves, et il te dit : pardon monsieur... <br /> <br /> Bref jsuis vieux !

stilt il y a 5 ans

Yep, gl à lui et si les menaces de mort ne sont pas un fake de sa part, c'est chaud à quel point certains peuvent être débiles!

Lothan il y a 5 ans

nice interview,, il à l'air plus cool qu'avant, même si je ne l'apprécie pas de ouf ; j'espère quand même qu'il va percer !!!

vlm il y a 5 ans

J'ai bien aimé cette itw. La partie oú il critique le jeu, dit s'entrainer peu et etre en perte de motivation est discutable dans la mesure oú il consacre quand meme beaucoup de temps á sc2.<br /> <br /> Ceux qui parlent de chance, etc., il faudra en reparler lors des Ro32 et observer sa performance.<br /> De toutes les manières c'est une très grosse performance de se qualifier en Premier League, seul 4 joueurs francais l'ont déja fait, et depuis la sortie de sc2 on peut dire qu'en tout 6 joueurs francais ont été á un tel niveau si on ajoute Adel et SarenS. La chance n'a rien á voir avec cela.

SC|Jesus il y a 5 ans

Boh, j'sais pas hein. T'as de plus en plus de petites racailles dans les LANs. Sur CS j'en parle même pas ^^

Harcole il y a 5 ans

haters gonna hate

SC|Jesus il y a 5 ans

J'ai beau détester ce gars à un point incommensurable, faut reconnaître que pour une fois il ne se la pète pas trop dans son interview. M'enfin, si il pouvait perdre tous ses matchs, se faire humilier puis dégager, ça me dérangerait pas hein. GL en première league mec :D

eYered il y a 5 ans

pour l'avoir connu, c'est un style qu'il se donne...<br /> Il dit ne pas s'être entrainé, regarder le nombre de game qu'il fait par saison + de 600 700 chaques saison, de plus je vous rassure il est au courant de tout les championnat FR ou non...<br /> <br /> Bref c'est une crapule qui a eu de la chance...

StartaleBigLife il y a 5 ans

un mec pop comme ça, arrive en premier league sans bcp d'entrainement et personne se pose de question ?<br /> quand on connais les antécédents comportementaux du personnage, on se dit qu'il est peut être pas totalement clean ...

gzfr il y a 5 ans

GG BigC pour l'itw

L'actu

En Continu

15:50 Des résultats en baisse pour Activision Blizzard
13:40 Offre de stage rémunéré : Community manager
13:45 Blizzard Europe : 134 employés pourraient être licenciés
11:21 Warcraft III : notre dossier pour le 16e anniversaire
11:25 Les données marquantes du bilan 3ème trimestre Activision-Blizzard
18:20 Blizzcon 2018 : principales annonces, résultats esport
16:07 Zeratul, nouveau commandant en Coop
20:54 Blizzcon 2018 : toutes annonces de la cérémonie d'ouverture
09:51 Mike Morhaime remplacé par J. Allen Brack en tant que président de Blizzard
10:51 L'héritage de WarCraft III et son avenir

Articles

recommandés

Les meilleures compositions du patch 9.14 !
The Witcher, série Netflix : Enfin un premier trailer
Frank Pearce, un des co-fondateurs de Blizzard, quitte son poste

Guides

à découvrir

Le Guide de la Campagne
Optimiser sa connexion et son ping
Guide Protoss : Premières stratégies