MGG / Actualités jeux vidéo /

Razer Orbweaver

Razer Orbweaver
0

On continue sur les trouvailles de la réserve secrète Millenium : voici le dernier gamepad de chez Razer, le successeur de l'excellent Nostromo, j'ai nommé l'Orbweaver ! Saura t il être le digne descendant de la lignée Razer, et vous permettra t il de vous essuyer les bottes sur les barbes de vos adversaires ? La réponse tout de suite !

Razer Orbweaver

On continue sur les trouvailles de la réserve secrète Millenium : voici le dernier gamepad de chez Razer, le successeur de l'excellent Nostromo, j'ai nommé l'Orbweaver ! Saura-t-il être le digne descendant de la lignée Razer, et vous permettra-t-il de vous essuyer les bottes sur les barbes de vos adversaires ? La réponse tout de suite !

 

 

Une boite Razer de taille modeste, reprenant donc les traditionnels vert et noir de la marque aux serpents. Comme d'habitude avec ces boites, il est possible de les ouvrir et de poser ses doigts sur l'objet. Même si c'est à travers une couche de plastique, pouvoir toucher et vérifier la taille et l'aspect du gamepad que vous comptez acheter est toujours intéressant.

 

A l'ouverture, on découvre donc un gamepad bien emballé : une coque de plastique pour protéger la partie supérieure, une autre coque pour la partie inférieure. Vous pourrez transporter votre Orbweaver partout avec vous (pour peu que vous le fassiez réintégrer sa coque et sa boite...). Sont également livrés les habituels stickers Razer et notice, que vous pourrez retrouver online si le coeur vous en dit.

 

Premier examen attentif de la bête : si les origines du Nostromo sont évidentes, l'Orbweaver s'en démarque vraiment. Comme tout gamepad qui se respecte, on retrouve donc un clavier numérique (comportant 20 touches, là où son ancêtre n'en comptait 15), un repose poignet pour votre main, et un joystick associé à un bouton poussoir. Les trois élements (pavé, repose poignet et joystick) ne sont pas d'un seul bloc : vous pourrez les repositionner de la manière qui vous convient le mieux pour l'adapter à votre main ! Au vu des (nombreuses) combinaisons possibles, vous devriez trouver chaussure à votre main.

 

 

"On branche, ça s'allume, on attend, ça marche". Félicitations, vous êtes prêts à utiliser votre Orbweaver. Enfin presque. Pour commencer, il est dédié aux droitiers (ou aux gauchers sachant se servir de leur souris en main droite) : votre main gauche sera assignée à son usage. Un fil assez long vous permettra de le brancher quelle que soit la configuration de votre bureau, mais contrairement à son petit frère, il n'est pas tressé : faites y attention donc. Un rétroéclairage vert discret apparait alors sous chaque touche, et sur les diodes à droite.

On retrouve ici le software Synapse 2.0 (commun à tous les produits Razer) qui vous permettra d'assigner vos touches à celles de votre choix ! Notez qu'elles ont reçu une assignation de base : n'appuyez pas n'importe où, surtout si vous avez un dossier non enregistré de 6 mois à l'écran. Vous pouvez la conserver, ou la modifier à votre gré. Et grâce à Synapse, votre profil sera sauvegardé sur votre compte online, ce qui vous permettra de le retrouver et au besoin de le retélécharger si jamais vous subissez un reset malencontreux.

Puisqu'on parle des profils, vous pourrez d'ailleurs choisir parmi 8 profils au choix (reperés par une combinaison des 3 LED de droite), et procéder aux réglages de votre choix sur chacun d'eux. L'éditeur de macros - car vous pouvez assigner une touche ou une combinaison de touches de votre clavier à chaque touche de l'Orbweaver- est également de la partie, et vous permettra d'être très compétitif sur MMO. Plutôt pratique pour assigner un profil dédié à chacun de vos jeux favoris. C'est également via Synapse que vous pouvez régler votre joystick (4 ou 8 positions à votre convenance) et votre bouton poussoir, pour être sur d'avoir sous les doigts tout ce dont vous avez besoin !

 

 

Razer a décidé de créer cette fois un gamepad entièrement mécanique. Fidèle à ses habitudes, le constructeur à donc décidé de doter l'Orbweaver de switchs...MX Blue. Un vrai confort pour les doigts, une horreur pour vos oreilles et celles de vos amis/collègues/membres de votre famille alentour... La frappe est toutefois vraiment exceptionnelle : précise, douce... Ce gamepad se révèle à l'usage solide, robuste, stable (il tient très bien sur votre bureau de part son poids important), et à la longue, indispensable.

 

Comptez deux semaines pour vous habituer à ce gamepad (si vous n'en avez jamais utilisé auparavant). Passer d'un "vrai" clavier à un gamepad nécessite un temps d'apprentissage et d'adaptation conséquent, vous n'y échapperez pas. Une fois ce temps passé... Ai je précisé que la cure de désintoxication pour se séparer de son Orbweaver n'était pas fournie avec la notice ? Moins de fatigue à l'usage, moins de mouvement inutiles ou nerveux sur le clavier : vous avez tout sous vos doigts ! Que ce soit les MMO, grâce aux touches macros, les FPS, les RTS ou encore les logiciels graphiques de retouche d'image (comportant un nombre conséquent de raccourcis), vous y trouverez votre bonheur.

 

Exemple typique :

 

 


Macro Buff

Comp dps « spam »

Heal moyen

Shield/SelfHeal

Bouton Panique

Potion Soin

QuickHeal

Z

FlatHeal

Compo

Potion Mana

Q

S

D

Escape/Move

MacroWipe

Timer1

Timer2

Timer3

Monture

 

Mon choix quand j'ai à jouer soigneur (ne me lynchez pas, d'avance merci)

 

 

 

Points forts et Points faibles

 
 

Solide, compact, robuste, résistant, confortable, agréable, esthétique... La liste est longue

Un confort de frappe exceptionnel

Un vrai bonheur à utiliser en jeu : une fois maîtrisé, vous ne pourrez plus vous en passer

Très confortable pour votre main, vous serez bien moins fatigué et nerveux que sur un clavier classique

Le rétroéclairage, très bien fait et agréable quand vous jouez dans un environnement sombre

Personnalisable et emportable partout : votre Orbweaver vous accompagnera partout, adapté exactement à votre main

 

 

Des Switchs MX Bleu : prévoyez l'achat de boules Quies pour tout votre entourage...

Un câble basique, faites y attention

Un prix totalement démesuré : 120€ pour cet objet (alors que le Nostromo se trouve encore sur certains vendeurs pour la moitié de cette somme), cela le réserve à l'élite des joueurs riches.

20 touches, cela fait beaucoup. Beaucoup pour vos doigts et vous reperer facilement sans y jeter un oeil.

Prévoyez 2 semaines au moins pour le prendre en main


 

Pour remplacer le Nostromo, Razer se devait de mettre la barre vraiment très haut : pari tenu avec ce gamepad entièrement mécanique, disposant de 20 touches mécaniques, que vous pourrez configurer de la manière qui vous plaît en configurant vos 8 profils selon vos jeux préferés. Un objet de qualité qui tiendra la distance et vous semblera indispensable à l'usage... Mais dont le prix va faire en fuir plus d'un. Prévoyez un papa Noël très généreux, ou un portefeuille bien garni pour afficher l'Orbweaver sur votre bureau.

0

L'actu

En Continu

11:53 WoW Classic : Notes de développement de la Saison de la maîtrise
11:38 Les cartes Vstar débarquent dans le TCG Pokémon
11:25 Le Super Show des Animaux pour Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
11:18 Où ramasser des bonbons ?
11:17 WoW : Les Marcheurs du temps de Mists of Pandaria sont à l'honneur cette semaine
11:17 WoW Shadowlands : Oranomonos la Mille-Rameaux est active en Sylvarden cette semaine
10:59 WoW : La Tour des Mages sera testable le 21 octobre dans la soirée sur le PTR !
10:51 Où trouver les Mini Bibendums pour la quête SOS Fantômes ?
10:47 Le (probable) départ de Bwipo de chez Fnatic, un mal pour un bien ?
10:12 Un portrait de Garrosh exclusif est offert pour la Sanssaint

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
Calendrier des sorties de jeux