Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / League of Legends /

Édito : MOBA, MOBA everywheeeeeeeere !

Édito : MOBA, MOBA everywheeeeeeeere !
27

Vous l'avez peut-être remarqué si vous vous intéressez de près ou de loin à l'actualité du jeu vidéo sur PC, mais nous sommes envahis, submergés, étouffés par l'arrivée de MOBA. Surfant sur le succès de LoL et la montée en puissance de DotA 2, les éditeurs y vont tous de leur version personnelle de Massive Online Battle Arena. Nouvelle marotte ou malaise potentiel ?

Édito : MOBA, MOBA everywheeeeeeeere !

Édito

Vous l'avez peut-être remarqué si vous vous intéressez de près ou de loin à l'actualité du jeu vidéo sur PC, mais nous sommes envahis, submergés, étouffés par l'arrivée de MOBA. Surfant sur le succès de LoL et la montée en puissance de DotA 2, les éditeurs y vont tous de leur version personnelle de Massive Online Battle Arena. Nouvelle marotte passagère ou malaise potentiel ?

Il est bien loin le temps où ce genre de jeu (aussi appelé Action-RTS) n'était qu'un petit mod de Warcraft III sans prétention. DotA (2003) était né et allait ouvrir la voie à tout un courant sur lequel Riot va magistralement surfer avec League of Legends. VALVe semble bien parti pour faire de même, en témoigne le succès incontestable de The International 3 pour DotA 2. Et c'est bien connu, quand il y a de la place pour deux, il y en a pour trois. Cette place étant laissée vacante par S2 Games et son Heroes of Newerth qui n'aura au final pas réussi à faire de l'ombre aux deux géants, les autres éditeurs sautent sur l'occasion et se prennent au jeu.


Je ne m'attacherai pas à faire un inventaire exhaustif de la vague de MOBA qui va déferler bientôt, ni de celle passée qui s'est échouée misérablement sur la grève de notre (parfois trop peuplée) plage de gamer. Citons juste quelques exemples de jeu débarqués ces dernières années et les arrivées prometteuses, encore en bêta pour la plupart, pour voir à quel point les éditeurs tentent de trouver leur salut dans ce genre de jeu. Nous ne reviendrons pas sur Lol, DotA 2 et HoN bien entendu.


Ceux qui sont déjà là

Bloodline Champions (2011) : Pas de sbires, juste du combat non stop. Ne vous embarrassez plus du last hit qui est surfait, et c'est parti pour de la baston bien musclée. Le gros atout de ce soft est sa nervosité permanente, son côté MMORPG étant peut-être sa perte. La communauté peu encline à aider l'arrivée des nouveaux joueurs enterre un peu ce jeu au contenu pourtant intéressant.

Guardians of Middle-Earth (2012) : Tiré de l'univers du Seigneur des anneaux de Tolkien et assez proche de DotA au niveau de l'identité graphique, cet A-RTS offre une expérience vidéoludique intéressante mais il ne décollera jamais vraiment, malgré son portage sur consoles de salon via P-Store et Xbox Live.

SMITE (2012) : Ce jeu propose une expérience différente des MOBA classiques de par sa vue à la troisième personne. Vous y incarnez des Dieux sur une map relativement classique avec tri-lane et jungle. Bien accueilli par la communauté, il souffre à présent des présences trop fortes de ses gros concurrents et a bien du mal à s'imposer.


Heroes of Order and Chaos (2013) :
Symbole même de la surenchère, HOC est plus ou moins dédié aux casuals vu le support sur lequel il est disponible : la tablette et le smartphone. C'est un jeu néanmoins de qualité qui offre une maniabilité différente et ses créateurs ne désespèrent pas d'en faire un jeu compétitif au niveau de l'eSport.


Ceux qui arrivent

Blizzard All-Stars (2013) : Blizzard aussi y va de son nouveau MOBA basé sur un mod de Starcraft 2 cette fois. La communauté Blizzard va-t'elle porter ce nouvel arrivant tout comme elle a porté fièrement DotA ? En tous cas, Blizzard a perdu le nom, exploité maintenant par VALVe mais a clairement signifié sa volonté d'exploiter ce prochain jeu à fond.

Infinite Crisis (2013) : Dernière bêta arrivée sur mon bureau, ce jeu qui s'inspire beaucoup de LoL (y compris sur son mode Dominion) se déroule dans l'univers comics Marvel. Vous pourrez donc jouer le Joker et des personnages de Batman, Green Lantern ou encore Wonder Woman, un must have pour les fans du genre.


Dawngate (2013) :
Peut-être le plus attendu des futurs MOBA, le soft d'Electronic Arts a beaucoup d'atouts. En plus de graphismes à mi-chemin entre le rendu de DotA 2 et la clarté un peu cartoon de LoL, son nouveau style de map (bi-lane avec grande jungle et autels à activer autour de la map) paraît prometteur. Nous vous en dirons plus bientôt sur ce jeu, la 2e vague de bêta fermée étant annoncée en cette fin août.

Strife (2013) : Présenté comme l'archétype du MOBA 2.0, le bébé de S2 Games, éditeur d'Heroes of Newerth, est très attendu par la communauté. Il ne diffère pourtant pas trop de LoL ou d'HoN mais proposera un système de crafting avancé d'items sur lequel l'éditeur compte énormément. S2 compte régler les problèmes de communauté trop agressive par une absence de chat général.

Et ce n'est qu'un petit panel de ce qui a débarqué depuis 2011 et qui arrivera au plus tard en fin d'année ! On peut aussi évoquer en vrac le nouveau genre ZOMBA (MOBA avec des zombies dans l'univers de Dead Island) ou le futur MOBA créé dans l'univers de Total War.



Alors au final, est-ce gênant ? Non. En tous cas pas réellement. En tant que joueur et surtout en tant qu'humain, je préfère avoir le luxe du choix que de ne pas l'avoir (le choix). Les MOBA sont sûrement aussi chronophages que les MMORPG, mais il est possible de jouer à deux MOBA pour le loisir, et même de le combiner avec des études ou un travail. Mais est-ce que ce ne serait pas un signe de paresse de la part des éditeurs, voir un signe de découragement ? Le MOBA est un genre de jeu qui fonctionne certes, mais est-ce qu'il est nécessaire que tout le monde en sorte à foison, comme cela a été fait lors de la montée en puissance des fameux MMORPG cités précédemment ?

Il semble en effet que ce soit le modèle économique qui soit avantageux et attirant dans le MOBA. La possibilité de créer un free-to-play rentable et compétitif ne semble actuellement possible que sur ce format. Envisagez-vous la possibilité qu'un RTS ou qu'un MMORPG puisse réunir gratuité, rentabilité énorme et eSport à l'heure actuelle ? Difficile d'y croire, en témoigne le peu de RTS purs à succès qui sortent à l'heure actuelle. Starcraft 2 surfe sans conteste sur ce courant, mais cela est aussi dû au manque total de concurrence au bébé de Blizzard.

Le monde du cinéma souffre actuellement de ce syndrome cruel qu'est le manque d'imagination. Dans le 7e art, cela se traduit par un manque probant de créations originales et beaucoup de remakes, de portage de best-sellers et bien sûr de suites. Si vous regardez les films qui ont le mieux marché cette année, le seul vrai succès original est Insaisissables (que je vous conseille ardemment) et devinez quoi ? Une suite est déjà prévue.


Pourquoi prendre des risques lorsqu'on peut les éviter et aller vers des valeurs sûres ? C'est le leitmotiv des éditeurs de jeux vidéo, complètement étouffés par les enjeux financiers élevés du marché en ce moment. J'espère que vous aimez le MOBA, car vous allez manger, boire, vivre et dormir MOBA pendant un moment...

27
alcotest il y a 5 ans

Apparament les rédacteurs ont changer pour mettre la mauvaise réponse.... c'est univers DC comics

Ale Ska il y a 5 ans

:D

alcotest il y a 5 ans

Changez directement ça DC MARVEL pour Infinite Crisis vous vous foutez de ma gueule ??? c'est juste DC fuck off marvel !<br /> <br /> merci les redacteurs.

Nestalim il y a 5 ans

Les Cards Game en ligne c'est juste un passe temps. Déjà je pige pas que ça marche, c'est encore plus inutile que le foot en ligne.<br /> <br /> L'intérêt même d'un Card Game, c'est la collection, le plaisir de posséder des cartes, d'ouvrir des boosters, d'investir, et surtout de trade. Oui je tiens à rappeler, les Magic the Gathering, les Yugioh et autre, bah c'est avant tout des Tcg, Trading Card Game.<br /> <br /> Donc de là, je vois pas l'intérêt de jeu comme DoC ou Hearthstone qui il me semble n'ont pas ce système en place. Tu farm pour avoir tes cartes, il y a des incontournables et une meta en place, et si tu l'as pas tu te fais dérouiller. <br /> <br /> Faudrait trois à quatre ans avant que ces jeux est un format stable, et même si ça marche, ça restera réellement un P2W. <br /> <br /> Sincèrement, autant se mettre à un Tcg matériel, là c'est réellement la stupidité incarné.

yakehisshi il y a 5 ans

@NetherGG Ok, BLC n'est pas "Massive", mais il est bien "Online battle arena", donc ne chipotons pas... De plus, il y'a un léger côté RPG avec les traits, et les talismans à "enchanter".<br /> <br /> Sinon, moi ce qui me choque le plus dans cet article c'est le "Il est bien loin le temps où ce genre de jeu (aussi appelé Action-RTS) n'était qu'un petit mod de Warcraft III sans prétention"!!!! DotA "sans prétention"??!! Rien de moins que de devenir le Mod n°1 de W3... et c'étais le but en le sortant, pas une heureuse conséquence de sa qualité incroyable pour l'époque

vintro il y a 5 ans

je conseil vivement Bloodline champion qui n'a que pour seul défaut une communauté de joueur un peu petite.

CGB Devildoudou il y a 5 ans

Perso je crois pas aux cards game, Magic l'a prouvé : ces trucs sont la définition du pay 2 win...

Keegan il y a 5 ans

Confondre Marvel et DC ça fait tâche ... dans un article qui se veut journalistique et professionnel, ça fait vraiment amateur.<br /> <br /> Ça gâche réellement un éditorial qui était bien parti, mais qui au final souffre d'un réel intérêt.

NetherGG il y a 5 ans

bloodline champion n'a pas de coté mmorpg.... et c'est pas dutout un moba.<br /> <br /> Vraiment rien à voir.

Nestalim il y a 5 ans

Trop court et sans intérêt, si ce n'est qu'être un rappel des Moba sur le marché.

dagoûu il y a 5 ans

Euh, Insaisissables c'est vraiment pas le film du siècle hein (ni même de l'année d'ailleurs :o).<br /> <br /> La seule chose bonne du film c'est le rythme, tout le reste est...oubliable.<br /> Surtout le scénario...

Jygoku il y a 5 ans

osef de toutes façon je vais rester sur LoL :)

Eifer il y a 5 ans

Clodi, en effet les personnages cités sont des DC après je sais pas si y'a aussi des personnages de l'univers Marvel, ce qui n'est pas impossible. Faut voir le contenu du jeu pour voir si y'a erreur monumentale ou imprécisions

Azamael il y a 5 ans

@clodi: oui en effet batman and co c'est pluôt DC univers et pas marvel, m'enfin pour celui qui n'y connait pas forcément grand chose contentons nous de le faire remarquer sans crier à l'insulte gratuite :p<br /> <br /> sinon edito que j'ai apprécier de lire, et non insaisissable c'est trop bien!

_Eko_ il y a 5 ans

Le moba Seigneur des anneaux était d'abord sur console puis porté sur pc (récemment d'ailleurs).

Clodi il y a 5 ans

Je viens de crée un compte juste pour sa et j'ai arrêter de lire la new à partir de la: <br /> <br /> "Infinite Crisis (2013) : Dernière bêta arrivée sur mon bureau, ce jeu qui s'inspire beaucoup de LoL (y compris sur son mode Dominion) se déroule dans l'univers comics MARVEL. Vous pourrez donc jouer le Joker et des personnages de BATMAN, GREEN LANTERN ou encore WONDER WOMAN, un must have pour les fans du genre."<br /> <br /> Sa ne choque personne ?

Elinsia il y a 5 ans

@Boumki: T'es magique, mon gars, continue.<br /> <br /> Bon édito, avec lequel je suis 100% d'accord.

Bayta il y a 5 ans

Yo, sympa l'edito (et oui on de demande pas à un edito d'être objectif ^^)<br /> <br /> Je partage pas trop votre avis sur les cards game! Je pense que c'est vraiment passager et que les jeux auront du succès mais ne dureront pas dans le temps. C'est un sentiment et l'avenir nous dira s'il rencontreront réellement un public large et surtout aussi pérenne qu'un lol.<br /> <br /> Je pense plutôt que les jeux esport de demain vont dépendre des technologies de demain. On peut voir l'engouement qui s'annonce autout de l'occulus rift et de nouveaux outils arriveront un jour (réalité augmenté ou autre)... Nouveautés techno = nouveaux mécanismes de jeux, nouveaux gameplay, nouvelles possibilités. Perso c'est en ça que je crois et c'est ce qui peut aider au développement de l'esport et du public selon moi!<br /> <br /> Ps : Insaisissable c'était mauvayyyyy! ;p

Tudieu il y a 5 ans

On a quand même Django Unchained, sorti mi-janvier en France, qui envoyait du pâté aussi :p

_Eko_ il y a 5 ans

Les parties sont courtes, ya un aspect collection, c'est très facile à s'y mettre, bref tout ce que les mobas n'ont pas et n'auront jamais en copiant le modèle actuel ...<br /> <br /> Du coup, je pense que les CCG (collectible card game) seront bien plus joué dans un avenir plus ou moins proche !

L'actu

En Continu

14:13 Notes de patch 8.24b : derniers équilibrages de l'année !
11:45 LEC : Découvrez le roster de Schlake 04 pour l'année 2019
10:14 LCK : Découvrez le roster de Griffin pour l'année 2019
10:14 LCK : Découvrez le roster de DAMWON Gaming pour l'année 2019
14:26 LCS NA : Découvrez le roster de Team SoloMid pour l'année 2019
12:11 La musique POP/STARS de K/DA lors de l'élection de Miss France sur TF1
11:22 LCK : Découvrez le roster de kt Rolster pour l'année 2019
11:22 LCK : Découvrez le roster de Kingzone DragonX pour l'année 2019
10:15 Récap' du mercato
15:24 Interview de Faker : "J'ai toujours voulu rester chez SKT T1"

Articles

recommandés

Tous les changements de la pré saison !
PBE 8.25 : Premiers nerfs de Neeko & équilibrage des ADC
Tier List des champions en Saison 8

Guides

à découvrir

Guide pour Ahri Mid en S9
Guide pour Ashe ADC en S9
Guide pour Jax Top en S9