MGG / Actualités jeux vidéo /

Les MMO de 2013 en demi-teinte ?

Les MMO de 2013 en demi-teinte ?
9

Chaque année, de nouveaux jeux massivement multijoueurs en ligne sortent, avec un lot de blockbusters et de jeux de plus petite envergure. Si 2012 a été une année riche en sorties (mais pas forcément en qualité), 2013 est plus marqué par le report des jeux annoncés. Les MMO déjà sur le marché nous gratifient quant à eux de nombreuses mises à jour pour essayer de garder les joueurs quelques semaines, mois, voire années supplémentaires.

Les MMO de 2013 en demi-teinte ?

Chaque année, de nouveaux jeux massivement multijoueurs en ligne sortent, avec un lot de blockbusters et de jeux de plus petite envergure. Si 2012 a été une année riche en sorties (mais pas forcément en qualité), 2013 est plus marqué par le report des jeux annoncés. Les MMO déjà sur le marché nous gratifient quant à eux de nombreuses mises à jour pour essayer de garder les joueurs quelques semaines, mois, voire années supplémentaires.

Certes l'année 2013 est loin d'être terminée, vu que nous ne sommes qu'en septembre, malheureusement le calendrier des sorties est des plus réduits. Je vais donc profiter de cette rentrée scolaire pour faire le point de ce début d'année un peu chaotique.

 

Les sorties

Comme pour l'année précédente, nous aurions dû avoir de très (trop ?) nombreuses sorties de MMO dans un marché déjà bien saturé. À l'heure actuelle, seuls 3 jeux majeurs ont été lancés. Tous avec un atout de taille pour se vendre auprès du public :

Neverwinter. Ce nom est probablement connu de tous les joueurs de RPG. Plusieurs jeux sont déjà sortis sous ce nom, et la célèbre ville des royaumes oubliés a jusqu'ici toujours porté chance aux studios. Cette fois-ci c'est Perfect World et Cryptic qui s'attaquent à la licence et plutôt avec réussite.

Avec un modèle économique directement en free to play, le jeu a bien fonctionné jusqu'ici avec plus de 2 millions de joueurs ayant participé aux aventures de la cité. La première extension est d'ailleurs sortie il y a à peine une semaine. On voit que les développeurs ne se reposent pas sur leurs lauriers et continuent de proposer un contenu régulier, malgré l'outil de création de scénario et de donjon dont le jeu est doté. The Foundry est un outil permettant de créer son propre contenu, et qui perdure la tradition des Neverwinter Nights. Cela procure un gros avantage au jeu, puisqu'il propose ainsi en dehors des extensions officielles un contenu toujours riche et varié.


Neverwinter est la bonne surprise de l'année avec un modèle économique accessible à tous et une qualité de jeu très proche, voire même équivalente aux blockbusters.

 

Final Fantasy XIV est ressorti il y a une semaine maintenant. Si la première version du jeu fut un échec et obligea Square Enix à fermer le jeu et le reprendre presque entièrement, cette seconde version est quant à elle bien plus intéressante... du moins si vous arrivez à jouer. Cette première semaine d'activité est en effet marqué par la pause des ventes digitales du jeu et une restriction d'accès sur les serveurs. Le jeu est en effet victime de son succès : les serveurs sont saturés et en nombre insuffisant. Le nombre de connexions simultanées dépasse les 300 000 aux heures de points. Malgré un nombre de précommande et de réabonnement des joueurs de la V1 important, Square Enix n'a pas prévu suffisamment de serveurs pour accueillir tout le monde.

Pour les personnes ayant pu se connecter, elles pourront découvrir un jeu très beau graphiquement, même sur consoles, avec un gameplay très agréable (sauf si vous n'arrivez pas à vous faire au GCD de 2,5 secondes), une possibilité de faire tous les classes et métiers avec un seul personnage. Le tout bien évidement dans une ambiance très « FF » et accompagnée d'une superbe musique qui a de quoi vous envouter.

Le jeu sera très certainement un succès, mais il faudra attendre les premiers mois pour savoir dans quelles mesures. Il ne reste qu'à attendre la mise à jour de demain censée résoudre tous les problèmes de connexion.

 

Defiance, le  MMOTPS post-apocalyptique de Trion Worlds. Il a surtout la particularité d'être étroitement lié à la série de Sy-Fi. Sortie conjointement, leurs scénarios sont étroitement liés et une interaction entre les deux est vraiment notable. Si la série connait un certain succès, il n'en est pas forcément de même avec le jeu. Malgré tout, le nombre de joueurs est quand même suffisamment important pour avoir vu la sortie d'un premier DLC pendant l'été.

 

 

Une année de report

Malheureusement, seuls 3 jeux sont sortis, un 4e sera disponible fin décembre avec son éditeur. 2013 est aussi l'année des reports, surtout dans les jeux grand public. Titan n'était plus véritablement attendu pour 2013, mais on a appris cette année que le jeu de Blizzard était reporté à une date ultérieure et que les équipes de développement mises en place sur le projet étaient en grande partie réassignées sur d'autres projets.

Blizzard a sorti un excellent premier MMO, que beaucoup d'autres studios essayent de copier, ou du moins s'en inspire. De ce fait, le projet Titan est attendu par beaucoup comme le messie, le prochain jeu qui révolutionnera le genre. Presse, joueurs, éditeurs étaient donc jusqu'à présent à l'affut de la moindre information à ce sujet. Hélas en 2013, c'est la douche froide avec l'annonce du report pour peut être 2016.

Autre report de taille annoncé pendant le salon de l'E3 : The Elder Scrolls Online. La franchise TES est une des plus appréciées des joueurs de RPG, surtout quant on regarde les ventes du dernier opus, Skyrim (présent dans le top 10 des ventes sur Steam plus d'un an après sa sortie). L'adaptation en format MMO par le studio Zenimax est attendue par les fans depuis plus d'un an maintenant.

Cependant, Zenimax et Bethesda ont décidé de sortir leur jeu sur plusieurs supports. Outre la version PC, le jeu sera disponible sur les nouvelles consoles qui ont été dévoilées lors de l'E3. Et c'est lors de ce même salon que nous avons appris que le jeu serait disponible sur ces supports. Cependant cette annonce qui auraient pu réjouir dans un premier temps, a aussi été accompagnée d'un souci majeur : la sortie conjointe du jeu sur PC et console pour le printemps 2014.

Ce report en a déçu plus d'un, mais il faut se dire que c'est un mal pour un bien. Avec le début de la bêta du jeu, plusieurs vidéos ont filtré sur internet, et ce, malgré la NDA. Ces premières images n'ont pas été très flatteuses pour le jeu, que ce soit graphiquement ou au niveau des animations. Le stream officiel réalisé au mois d'août a rassuré, mais pas totalement. Il ne reste plus qu'à attendre les phases avancées de la bêta pour se faire un véritable avis sur ce jeu.

A côté de cela, c'est le mois dernier que Carbine Studio et NCsoft ont annoncé le report pour 2014 de WildStar. Le jeu qui aurait dû sortir entre le 3e et 4e trimestre 2013 a lui aussi été reporté à l'année prochaine. Pas de version console pour expliquer cela, mais une modification majeure sur le gameplay et la personnalisation. La version actuelle de la beta n'a pas donné entièrement satisfaction aux développeurs et aux joueurs.  Avec le report de TESO, Carbine a surement préféré ne pas se presser et revoir sa copie afin d'attirer le plus de joueurs.

 

Les mises à jour de contenus

Mais l'actualité vidéoludique de MMO de cette année n'a pas été que pour les nouveautés ou les reports. Les MMO déjà en place se sont vus agrémentés de nombreuses mises à jour. World of Warcraft, Guild Wars 2, Star Wars : the Old Republic, Aion, Tera, The Secret World, Rift, Lord of the Ring Online et bien d'autres ont tous eu droit à au moins une mise à jour majeure de contenu.

C'est la tendance qui se dessine d'ailleurs depuis 1 an maintenant. Des sorties de contenu très rapprochées. L'époque où il fallait attendre 6 mois entre chaque patch majeur est terminée. Maintenant les mises à jour sont mensuelles ou trimestrielles.

World of Warcraft va sortir son patch 5.4 d'ici quelques jours. Blizzard a d'ailleurs annoncé que les mises à jour seraient encore plus rapprochées à l'avenir avec 3 mois environ entre chaque patch majeur. Surement un des effets du déplacement des équipes de développement de Titan. Guild Wars 2 quant à lui nous sort du contenu mensuel avec une avancée de l'histoire vivante, des donjons, ou des mises à jour des classes. On pourra cependant émettre un bémol à ce contenu qui n'est que temporaire. Outre quelques donjons, le contenu d'un patch disparait le plus souvent dès que le patch suivant passe en live.

À part WoW qui est toujours avec un abonnement, tous ces jeux sont passés en free to play. À cause d'un échec commercial, ou moyen de se renouveler, un nouveau modèle économique était nécessaire. Et presque à chaque fois, cela a été bénéfique. Depuis le passage en F2P, le nombre de joueurs n'a pas baissé et même augmenté pour la plupart de ces jeux.

 

Ce que 2013 nous réserve encore

Pour le reste de l'année, il n'y a plus grand-chose à attendre niveau jeu... à part le Landmark d'Everquest Next. Si le jeu en lui-même n'arrive que l'année prochaine, l'outil de création de décors et de modules sera quant à lui disponible dès le mois de décembre. Everquest Next a été la bonne surprise du mois d'août, avec l'annonce du MMO et de son outil de création associée. La licence Everquest est une des plus connues, avec un premier opus toujours en activité et des extensions régulières. Le 2e volet a pour sa part pris de plein fouet la sortie du bulldozer WoW. Cela faisait donc maintenant plus de 7 ans qu'il n'y avait rien eu de nouveau du côté de la licence. Et on peut dire que le studio revient en force avec toutes les fonctionnalités annoncées.

 

Avenir orienté console

2013 a donc au final été assez pauvre au niveau des nouveautés et sortie jusqu'à maintenant. Les 2 gros mastodontes tant attendus ont été reportés à l'année prochaine. Reste un Final Fantasy XIV très prometteur, du moins si les soucis de connexions et de serveurs ne sont pas résolus avec le patch de demain.

D'un autre côté, le contenu sur les MMO déjà sortis s'étoffe au fur et mesure des patchs, qui sont de plus en plus rapprochés. Cela leur permet de garder un nombre de joueurs tout à fait honorable et surtout de garder leurs jeux pérennes. Et surtout ça occupe les joueurs en attendant les prochaines nouveautés.

Mais l'avenir est-il aux MMO traditionnels, ou bien le support consoles va-t-il se faire de plus en présent. Ubisoft a annoncé 2 jeux avec un mode multi très développé, voire ayant tout du MMO. The division et The Crew seront deux jeux à surveiller, tout comme Destiny de studio Bungie. Le passage aux multiples supports sera peut-être un moyen de voir le genre MMO évoluer

9
MGG
Galdix il y a 10 ans

Bizzard pas révolutionnaire?? t'es sérieux? chaques licences de blizzard actuelles on révolutionné les jeux vidéo.<br /> wow, diablo, starcraft, alors peut être ils se sont reposé sur leur laurier depuis un moment mais ils n'auraient pas l'aura actuelle si il n'avaient pas tous révolutionné leurs domaines à leurs sorties.<br /> C'est pour cette raison qu'il y a de grands espoirs sur blizzard car ils donnent l'impression de vouloir innover en ce moment (avec Hearthstone ou titan) avec les nouvelles licences et j'ai hâte de voir ce que ça va donner.

dagoûu il y a 10 ans

A propos de Titan:<br /> <br /> Je me demande bien comment des gens peuvent encore attendre une "révolution" de la part de blizzard...<br /> Blizzard n'a jamais rien révolutionné hein (amélioré, ok, révolutionné, même pas en rêve).

Shazy il y a 10 ans

Age of Wulin c'est l'avenir !

seya974 il y a 10 ans

EUUH c est moi où vous avez ommis de citer Ago Of Wulin ^^<br /> <br /> Certes difficile de prise en main mais mmo aux possibilités trés nombreuses !

Daigoro il y a 10 ans

Les problèmes de connexion devrais être réglé avec la maintenance de demains et la MAJ qui suis juste apré , augmentation de la charge max des serveur , ajout de nouveau serveur et la possibilité de transféré des perso va arrivé prochainement

iriangel il y a 10 ans

" Everquest Next Landmark ... disponible dès le mois de décembre."<br /> <br /> Il y aurait moyen de connaitre la source de cette information ? Car à ma connaissance, la seule annonce faite par les DEV c'est que cela sortait durant l'hiver... et l'hiver ça veut pas forcément dire le mois de Décembre...

Wolphoenix il y a 10 ans

@Eifer<br /> <br /> C'est parce que trop de monde a voulu faire comme toi, se connecter et rester afk pour pouvoir jouer a leur gré et du coup ceux qui y sont y restent puisque rien n'est fait pour virer les afk.

Eifer il y a 10 ans

Se connecter la journée c'est faisable mais impossible le soir. Bon bah j'ai tenté de me co maintenant pour l'être ce soir, bah j'peux pas ... vivement demain et l'augmentation des serveurs !

Wolphoenix il y a 10 ans

"Reste un Final Fantasy XIV très prometteur, du moins si les soucis de connexions et de serveurs ne sont pas résolus avec le patch de demain."<br /> <br /> Si les soucis de connexion sont résolus plutôt non? ^^

L'actu

En Continu

22:00 "Le meilleur film de tous les temps", on a trouvé le film parfait si l'on en croit Quentin Tarantino !
21:27 "C'est probablement la scène la plus puissante des livres", 13 ans plus tard, cette scène de Game of Thrones hante encore le créateur de la célèbre saga fantastique
20:00 Il y a 17 ans, un pirate ultra mystérieux a été annoncé dans One Piece et on sait aujourd'hui de qui il pourrait s'agir
19:00 "Vous pouvez jouer pour toujours", le patron de Helldivers 2 a un plan ultra ambitieux pour son jeu, et c'est une excellente nouvelle pour les joueurs
18:00 8 ans après la sortie d'un des meilleurs Dark Souls, un joueur français casse complètement le jeu grâce à une découverte improbable !
17:30 Depuis 15 ans, cette mamie joue tous les matins à ce jeu culte de Nintendo et ça a complétement changé sa vie !
17:15 MSI : Affrontement épique entre BLG et T1 !
16:08 WoW Cataclysm : Donjon d'Ombrecroc, Guide des boss du donjon en Mode Normal et Héroïque
16:00 La meilleure série de Disney+ aura finalement deux saisons de plus alors qu'elle devait s'arrêter après 10 épisodes !
15:54 Voici les liens pour gagner plein de dés gratuits aujourd'hui !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses