
Nom de la rubrique : Nom du jeu
Amateur de FPS nerveux et hardcore, ce jeu indé pourrait fortement vous intéresser. Paranautical Activity est un jeu indépendant développé par Code Avarice. C'est l'audacieux mélange de The Binding of Isaac avec la rapidité d'action d'un Quake ou d'un Serious Sam le tout avec des graphismes en Voxel rappelant Cube World.
Fiche du jeu |
|
|
Titre du jeu : Paranautical Activity Genre : Action/RPG/FPS Développeur : Digerati Distribution / Code Avarice Site officiel : https://codeavarice.com/ Plateformes : Windows, Mac et Linux Prix : 8€99 sur Steam |
![]() |
Quand les cubes se rebellent !
Ici il est question de survie en environnement très hostile. En effet, chaque pièce dans laquelle vous entrerez sera peuplée d'ennemis n'ayant pas un élan d'affection très prononcé envers vous. C'est ainsi que vous devrez traverser des paliers générés aléatoirement en quête de la salle du boss qui vous donnera accès à un palier supplémentaire.
En parlant de boss, ces derniers sont très costauds et violents, il faudra de la technique pour les battre. Des plus "lent" à ceux qui vous traqueront sans relâche afin de vous asséner un violent coup au corps-à-corps, chacun d'eux tenteront d'exploiter vos faiblesses. Heureusement vous n'arrivez pas les mains vides et êtes doté des mêmes intentions que vos opposants. Et pour cela diverses classes vous seront proposées avant de commencer la partie.
un Cube World/Trove like en vue FPS
Toutes ont des caractéristiques différentes, avantageuses ou non, qui seront améliorables au fil du jeu. Du traditionnel mais efficace shotgun, à la gatling laser en passant par une sorte de crochet boomerang, l'arbalète ou le lance-bombe, vous avez de solides arguments pour montrer qui est le patron.
Selon la classe choisie vous aurez plus ou moins de points de vie, de vitesse, de cadence de tir et de dégâts. Ainsi la classe "The Tank" vous dotera d'un fusil à pompe, d'une cadence de tir correcte, de 9 points de vie, mais d'une vitesse de déplacement plutôt lente. Une contrainte qui pourra être amoindrie ou amplifiée selon les items que vous achèterez ou que vous looterez contre les boss.
Car oui, il y a des boutiques dans lesquelles vous pourrez acheter des améliorations de santé, d'armes, de déplacement ou même changer d'arme. Pour financer votre désir de puissance ou simplement quelques points de vie, il faudra simplement éliminer des ennemis. Vider chaque salle afin de glaner le plus de pièces possible est avantageux mais peut être handicapant en cas de prise de dégâts. Et si jamais vous mourrez, vous recommencerez depuis le début.
Un game over qui vous fait bien comprendre que vous êtes mort !
Gameplay et design
Côté gameplay le jeu est plutôt simple d'accès. Un clic pour tirer, un autre pour lancer une bombe, les touches de déplacement (en qwerty de base) et une touche pour activer différents éléments. Le jeu ne tient pas compte de la balistique ce qui vous permettra de tuer vos ennemis au shotgun quelle que soit la distance qui vous sépare d'eux. Les duels déjà rapides ont un côté encore plus entraînant grâce à une bande-son style Drum&Bass de qualité qui colle parfaitement à la situation.
Gameplay Paranautical Activity
Côté level design vous aurez affaire à des salles cloisonnés mais avec des éléments de décor qui rendent le jeu plus dynamique dans les combats grâce à des escaliers tortueux, des mini-pièces pour se mettre à couvert ou plus loin dans le jeu, des bacs de lave bien vicieux. On retrouve bien l'aspect donjon caractéristique de Binding of Isaac avec, à chaque salle, l'inconnu et la surprise pouvant mettre brutalement un terme à notre partie.
Pour continuer la comparaison, le jeu gagnera encore plus en intérêt s'il multiplie les items de bonus et de malus mais également si des classes supplémentaires viennent s'y ajouter afin de casser une certaine répétitivité qui s'installe au bout d'un certain nombre de partie. Il n'en reste pas moins que, pour moins de 9€ sur Steam, Paranautical Activity est un jeu à conseiller aux amateurs de jeux hardcores qui n'ont pas peur du style Die and Retry.
Actucraft




