Matchmaking, FaQ
27

Suite à de nombreuses questions de la part des joueurs sur le matchmaking, l'équipe a décidé de créer une FAQ et de rendre le système plus clair aux yeux des Invocateurs. Exekias, Lyte et Glacest se sont donc présentés pour répondre aux questions des joueurs sur les forums.

Matchmaking, FaQ

Suite à de nombreuses questions de la part des joueurs sur le matchmaking, l'équipe a décidé de créer une FAQ et de rendre le système plus clair aux yeux des Invocateurs. Exekias, Lyte et Glacest se sont donc présentés pour répondre aux questions des joueurs sur les forums.

Riot GamesExekias sur FaQ Matchmaking (Traduction - Source)


Bonjour, Invocateurs !

Récemment, l'équipe de Comportement des Joueurs a reçu de nombreuses questions concernant le matchmaking. Plus tard, nous aimerions faire des mises à jour plus régulières sur le fonctionnement du matchmaking, et partager certains résultats de ce système. Mais pour l'instant, nous aimerions commencer une FAQ afin de répondre aux questions les plus courantes. Lyte, Glacest et moi-même serons heureux de répondre à vos questions et de les ajouter à la FAQ si nécessaire.


Q1 : Est-ce que le Elo Hell existe ?

Selon nos données et nos analyses, la réponse est non. Toutefois, cela ne signifie pas que les difficultés que rencontrent de nombreux joueurs n'existent pas. Beaucoup ont l'impression qu'ils sont bloqués dans une situation dans laquelle ils ne peuvent pas progresser, bien qu'ils n'en soient pas responsables. Plusieurs facteurs clés peuvent contribuer à ce sentiment. Le premier est d'abord que, pour atteindre leur véritable niveau de matchmaking, les joueurs ont besoin de faire entre 150 et 300 games. Cela signifie que pour les joueurs, ce qui peut apparaître comme un mur infranchissable ne s'avère en fait être qu'un petit dénivelé sur leur route.

Les deux facteurs psychologiques qui contribuent au sentiment qu'il existe un Elo Hell sont l'effet Dunnin-Kruger et le 'negativity bias'. L'effet Dunnin-Kruger fait référence à un phénomène selon lequel les gens ont tendance à estimer leurs compétences plus haut que la moyenne, sans se soucier de la réalité. Dans League of Legends, cela se traduit par le fait que les joueurs s'imaginent mériter un classement plus haut, environ 150 points de plus que leur classement actuel. Le 'negativity bias' est une mode cognitive où les expériences négatives sont beaucoup plus présentes que les expériences positives. En d'autres mots, les expériences négatives, telles que jouer avec un leaver ou un troll, ont un impact beaucoup plus grand sur votre mémoire.


Q2 : Comment le matchmaking fonctionne-t-il aujourd'hui ?

Actuellement, le matchmaking essaye de faire en sorte que les joueurs qui se retrouvent ensemble aient le même classement de matchmaking et le même nombre de victoires. Par exemple, cela signifie que votre classement de matchmaking en Dominion n'est déterminé que par vos games en mode Dominion, et il est donc séparé de vos games en normal blind pick sur la Faille de l'Invocateur.


Q3 : Dans ce cas, pourquoi est-ce que je me retrouve toujours dans des parties avec des joueurs ayant des capacités très différentes des miennes ?

La description précédente est en fait un cas optimal. Lorsque la population des serveurs est peu élevée, par exemple en heures creuses ou pour ceux dont le classement en matchmaking atteint des niveaux extrêmes, le matchmaker fera en sorte d'être quand même aussi rapide que possible. Toutefois, nous sommes constamment en train de remodeler notre matchmaker afin de réduire les chances que des joueurs de niveaux très différents ne se retrouvent ensemble.


Q4 : Est-ce que le matchmaking me punit lorsque j'enchaîne une série de victoires ? J'ai entendu dire qu'il essayait de faire en sorte que tout le monde ait 50 % de chances de gagner. Comment cela peut-il être juste ? !

C'est faux. Le matchmaker essaye de créer des parties dans lesquelles les teams sont équilibrées et ont donc une chance égale de gagner, ce qui n'est pas toujours possible. Par conséquent, le but ultime du matchmaker est d'être aussi précis que possible pour prédire qui va gagner, et donc d'ajuster le niveau de matchmaking correctement. Dans certains cas (surtout pour les joueurs nouveaux dans leur niveau), les séries de victoires peuvent mener à une augmentation rapide de votre classement de matchmaking, ce qui vous obligera à rencontrer des adversaires de plus en plus difficiles. Naturellement, cela mettra sans doute fin à votre série de victoires, mais vous vous retrouverez alors dans un nouveau niveau de compétition avec plus de challenge.


Q5 : Pourquoi ne pas tout simplement mettre les joueurs toxiques dans un niveau plus bas ?

Ce concept, aussi connu sous le nom de l'Île du Prisonnier, a été proposé plusieurs fois et souvent estimé par l'équipe de Comportement des Joueurs. Toutefois, nous avons finalement décidé que ce modèle ne convenait pas à League of Legends. Non seulement, cela va à l'encontre de nos tentatives de réformer les joueurs toxiques, mais cela peut aussi s'avérer extrêmement négatif dans le cas où quelqu'un serait envoyé là-bas injustement. Au final, dans la mesure où League of Legends est un jeu gratuit, les prisonniers choisiraient peut-être juste d'abandonner leur compte et de transférer leur toxicité vers nos nouveaux joueurs.


Q6 : Pourquoi le duoqueue est-il autorisé ?

Même si le duo queue peut créer des situations peu idéales au cours du matchmaking, la grande majorité de nos joueurs préfèrent jouer avec leurs amis. Nous devons être conscients de cela, mais nous essayons aussi d'améliorer l'expérience pour ceux qui font de la solo queue.


Q7 : Que pense Riot des smurfs ?

Riot ne condamne pas officiellement les smurfs, mais ne ferme pas complètement les yeux dessus non plus. Nous comprenons les cas dans lesquels les joueurs créent de nouveaux comptes afin d'aider les nouveaux joueurs à comprendre le jeu, mais nous travaillons sur des nouveaux systèmes qui permettraient d'avoir la même expérience d'une manière plus positive. Créer des smurfs uniquement dans le but de s'amuser contre des bas niveaux est totalement désapprouvé. Les joueurs qui sont bannis définitivement et créent des smurfs sont rapidement bannis de nouveau. Un ban permanent signifie que hélas, nous avons le sentiment qu'il n'y a pas de place pour vous dans notre jeu.

27
MGG
solaaris il y a 10 ans

@Nilbidur promo sur les boost xp jusquau 16 septembre, du coup tu vas en voir un max jusqu'au 19 :p

Nilbidur il y a 10 ans

Beaucoup de smurfs en ce moment : 2 fois que mon toplaner se fait défoncer par un smurf diamant :(

solaaris il y a 10 ans

"Q4 : [...] J'ai entendu dire qu'il essayait de faire en sorte que tout le monde ait 50 % de chances de gagner. Comment cela peut-il être juste ? !<br /> <br /> C'est faux. Le matchmaker essaye de créer des parties dans lesquelles les teams sont équilibrées et ont donc une chance égale de gagner"<br /> <br /> Hum ? "C'est faux." ? Sont sérieux là a dire une explication totalement discordante ? J'ai plus de 54% de ratio win ce qui me fait être stuck en plat5 avec un vieux mmr dégeu, car jme fait match avec des gens qui ont 4X% de ratio win et qui sont, INCARRIABLES. Mais vraiment dégeu, jparle pas des ptit troll ou des mec qui feedouillent. J'parle de ceux qui savent vraiment pas jouer mais qu'il ne le font pas expres. Bah pour que eux aussi aient un 50/50 ratio win, bah ca puni les mecs à + de 5X%.

Helvetios il y a 10 ans

Matchmaking de merde.<br /> Trop de gold/plat qui ont le niveau silver parce qu'ils se sont fait carry par leur premade diamand.<br /> Ceux qui font ça ne sont que des enculés qui fausse le niveau de la ligue où on se trouve.<br /> Il faut tout simplement interdire la DuoQ entre ligue différente, les bronzes tag avec les bronzes, les silvers etc etc ... <br /> <br /> TheAmazing => Depuis la saison 3 lol c'est pas savoir jouer, c'est d'avoir l'incroyable chance de tomber contre des gens plus nuls que ta team, c'est vraiment triste.

Shingèn il y a 10 ans

@Gr34tHunt3r <br /> de 1) si une premade veut s'amuser ils peuvent encore jouer sans être en ranked ...<br /> de 2) la soloQ est basé sur le faite que le niveau de chaque joueur ne soit pas trop éloigné du niveau moyen de l'équipe. <br /> Quand tu met une premade Platine/Argent désolé mais ça ruine complétement l'équilibrage de la partie !<br /> Soit parce que le platine va SNOWBALL hard ça ligne , soit parce que l'argent va complètement se faire DENY ça ligne.<br /> Et a ce compte la autant jouer a pile ou face ! ça joue aussi sur la chance mais c'est plus équilibré !<br /> <br /> Pour afk leaver je serai fan d'un système du genre : <br /> La game prend fin si un joueur est absent pendant une minute durant les 10 premières minutes de jeu.<br /> La game prend fin si t'es absent pendant deux minutes entre les 10 et 20 premières minutes etc etc.<br /> <br /> Je suis partisan que vu le temps que peux durer une partie, je veux dire 40 minutes d'une partie de lol c'est pas rien dans une journée... alors autant favoriser les games intéressantes en stoppant celle qui ne servent a rien ! Et quand tu es dans une situation de dc/leave, tu es juste dans une situation ou tu t'énerve pour rien et tu as la terrible impression de gâché ton temps plus que dans n'importe quel autre cause de défaite.<br /> <br /> Apres pour ce qui s'agit de la pénalisation des déco je suppose qu'on peux créer un systeme qui te donne une immunité par rapport a ton temps de jeu qui c'est écoulé depuis ta derniere déco. Par exemple, si pendant 4h de temps de jeu tu ne fais pas arrêter une game tu récupere ton immunité. BREF, juste pour dire qu'il y a tellement mieux a faire que le système actuel !

TheAmazingMagno il y a 10 ans

Q3 Q4 je suis en désaccord<br /> Pendant les vacances c'est là où le plus de gens ( les joueurs réguliers) rencontrent le plus de difficulté ça vient du fait que beaucoup de joueurs dont beaucoup de joueurs mauvais jouent tous en même temps et qu'il faut bien les loger<br /> <br /> Q4 : Faux grâce à LolMatche et LolNexus bcp de joueurs se rendent ocompte que les partis deviennent difficile uniquement dû au fait qu'on a une équipe moins forte qu'en face..Du coup , le joueurs biaisais je joue bien quand même mais comme on dit le clou qui dépasse se fait taper dessus

kili01 il y a 10 ans

Non mais de base faire une duoQ dans un classement solo --'<br /> <br /> tu es seul = go rank <br /> Vous êtes deux : go normal / aram / 1v1<br /> Plus = go team ranked

Gr34tHunt3r il y a 10 ans

Shingèn; Comme dit au dessus la DuoQ c'est surtout un moyen de jouer entre amis, et si ton pote à une trop grande différence de niveau avec toi je vois pas pourquoi il faudrait empêcher la premade de jouer ensemble, je suis totalement d'accord que certains utilise la DuoQ pour se faire pl mais après comment discerner ces deux types de cas?

Nosta pouik il y a 10 ans

N'ayant même pas fait de ranked, je joue souvent avec deux ou trois amis bronze et même un qui n'est pas niveau 20. Et ça arrive de plus souvent que l'on tombe sur des platines voir diamonds... Je veux bien que le matchmaking fasse en sorte que des premades à 5 tombes contre d'autres premades à 5, mais il faudrait pas abuser quand même... Il serait préférable de privilégier le le MMR quitte à ne pas jouer contre des premades trop haut level, parce que dès fois c'est vraiment n'importe quoi: ça fait quand même 5 fois en 2 semaines qu'on tombe sur des diamonds...

ZaolaN il y a 10 ans

J essaye de monté gold , 3 games 3 décos .

Shingèn il y a 10 ans

Je pense qu'ils sous estiment le problème des DC/leavers.<br /> <br /> Quand je vois que 1/2 min d'early afk, suffit a prendre un avantage GOLD/XP suffisant pour deny un perso early tout le reste de la game!<br /> Quoi que dise RIOT c'est pas normal de perdre une RANKED sur un truc comme ça et d'être pénalisé comme une défaite méritée! <br /> <br /> D'autre part je suis pour la supréssion des DUOQ en Ranked. Ou au minimum de ne pas autoriser une duoQ qui aurait une diférence de MMR trop élevé.

bob morane il y a 10 ans

plop,<br /> <br /> Elo Hell ou pas, je pense qu'il y a clairement un problème avec le système actuel dans les division bronze/argent.<br /> <br /> Pour moi ça vient de la protection qui faite que tu ne puisses plus descendre une fois arrivé argent 5/gold 5... Puisque une fois arrivé là, le seul impératif pour ne plus descendre c'est de faire des parties de temps à autre.<br /> <br /> Résultat la moitié des parties en bronze 2, 3 ou 4 se fait avec des silver 5 qui a force d'accumuler les défaites dans des games ou ils n'ont rien a perdre se retrouvent avec un elo bronze.<br /> <br /> Et à partir de là c'est la loterie, soit le mec joue a fond et ton équipe a une chance, soit il meurt 2 fois et après 10 min de jeu il annonce surrend at 20, pour faire plus vite une autre game, ou il n'aura toujours rien à perdre.<br /> <br /> Alors oui les chances sont les mêmes de chaque côtés, mais progressé quand tu gagnes et perds une game sur 2, tu vas pas loin. La duo limite cet effet, mais tout le monde sait que un seul mec suffit à te pourrir une game.<br /> <br /> Donc oui, temps que certains devront jouer en voulant progresser contre/avec des joueurs qui n'ont même pas la pression d'avoir quelque chose à perdre, on pourra surement appeler ça le Elo Hell.

Zentaz il y a 10 ans

Re moi , dèsoler je flood :) Je vient de pacer Silver 4 xD <br /> <br /> Et j'éspère pacer gold avant le 31 Octobre pour le skin d'Elise .(en croisant les doigts)^^

Zentaz il y a 10 ans

ok, la j'ai compris Elzar ^^

Elzar il y a 10 ans

Ce que tu comprends visiblement pas, c'est que les platines en question ont soit acheté leur compte sur ebay, soit ont été PL. S'ils jouent avec toi alors ils ont sensiblement le même niveau que toi en moyenne.

Zentaz il y a 10 ans

Ce que je voulait dire c'est que : ce n'est pas la première fois que je tombe sur DES platine en face ! Je suis bronze 5 . Quand je voit que un gold dans une team peu (parfois) complètement retourner une game, et ça ne me dite pas non !!

tedboy il y a 10 ans

faudrait vraiment qu ils corrigent certains trucs parce que tomber contre des teams 2platinum le reste en gold ou silver , alors que moi et mes potes ne sommes pas classés c est abuser quoi

DaSeagull il y a 10 ans

Perso, je serais pour une "réévaluation" régulière.<br /> Je m'explique, pouvoir, pourquoi pas sur demande (possibilité de refuser), tous les 100 matchs (ou moins, riot est plus à même d'estimer un palier). Faire une nouvelle appréciation sur 10 games, si l'écart suite au calcul n'est pas trop grand, rien ne change. Si par contre y'a vraiment un écart: réévaluation du Elo)<br /> <br /> Ca nous est tous arrivé de voir qu'en duo Queue avec un pote d'un classement totalement différent, la mesure des games changeait du tout au tout. Je prends mon propre exemple, j'ai un compte créé en cours de saison, arrivé en ranked il y a peu de temps. J'ai vécu un vrai cauchemar comme je n'en avais rarement connu lors de mes games de classement, résultat je me retrouve bronze II (sick). Je me met à jouer avec ce compte, et je descend même bronze III. Là je me dis que finalement c'est ptetre mon niveau, et que j'ai été surévalué sur mon compte principal. Ca m'aura permis une remise en question. J'enchaine des games plus énervantes les unes que les autres, et vois mon winrate diminuer encore et encore...<br /> <br /> Par acquis de conscience je me met à duo avec un pote de mon "ancien" niveau, et là tout marche comme sur des roulettes, ormis la disparition ou presque des leavers, réduction de flame, de trolls..etc...Le niveau de jeu en lui même me correspond tellement mieux...Alors soit, je suis allways last pick, mais rien à foutre, je m'y sens beaucoup mieux.<br /> <br /> Tout ca pour dire que "le elo hell" existe ET n'existe pas, potentiellement vous avez les mêmes troll/feeders/leavers dans votre équipe qu'en face et donc il n'existe pas. Mais quand vous jouez un jeu ou le teamplay prime, où vous jouez les objectifs, où voir votre équipe faire des aller retours sur la map dès qu'un champion est vu seul sur une lane, pendant que les sbires défoncent votre tour, et qu'ils vont bientot se faire chopper par le reste de la team et engage à 3v5, vous horripile...et autre...là le elo hell existe quand bien même la team en face fait la même chose, quand bien même vous gagnez...Vous ne jouez pas le même jeu, et votre winrate s'en ressentira sur le temps. Un simple ranking system basé sur 10 matchs, non réévalué, n'est clairement pas suffisant. Il "suffit" d'un peu de malchance sur le matchmaking des games de ranking (à ce moment vous n'avez aucun elo)et vous le paierez toute la saison.

devolgaz il y a 10 ans

non il y a très peu de différence entre silver et gold

Dun Baloo il y a 10 ans

@Devildoudou : Ils ne se cachent pas, le nombre de posts sur le forum officiel se plaignant de jouer avec des Bronze en Silver, Silver en Gold, etc... est ridiculement élevé. Les gens n'ont pas encore réagi ici ? Ca viendra.<br /> <br /> Je suis parfaitement d'accord avec Elzar. Le système de ligue, c'est purement de la poudre aux yeux au niveau matchmaking. Pour celui-ci, seule l'elo entre en compte, et certains Silver on le même elo que des Gold, c'est normal.<br /> <br /> Récemment, alors que j'étais Silver III, j'ai joué contre du Gold III. Parce que j'ai été placé très bas après mes matchs de placement, donc je monte rapidement, ce qui me donne un elo élevé par rapport à ma position en ligue.<br /> <br /> En gros, les ligues, c'est juste pour se la jouer quand on est haut, mais autrement, rien n'a changé par rapport à avant. Tout ce qui importe est ton elo, la seule différence étant qu'aujourd'hui celui-ci est caché.

L'actu

En Continu

17:15 MSI : Affrontement épique entre BLG et T1 !
15:00 MSI 2024 : Claps de fin pour l'Europe ! Faker et les T1 rassurent !
18:30 Une famille de skins vieille de 14 ans fait son grand retour sur League of Legends avec le patch 14.11
16:15 MSI : Duel au sommet entre la LCK et la LPL !
20:30 Les rankeds vont encore changer sur LoL, et c'est franchement une excellente nouvelle que les joueurs attendaient depuis longtemps !
15:00 MSI 2024 : Le match le plus bizarre du tournoi ! Faut-il s'inquiéter pour Faker et les T1 ?
21:40 LoL — Patch notes 14.10 : L'énorme mise à jour du second segment arrive dans la Faille de l'invocateur
18:00 Riot Games copie Dota 2 et c'est une excellente nouvelle pour tous les joueurs de LoL !
16:00 MSI : L'espoir s'est embrasé !
10:05 Le patch 14.10 de League of Legends débarque cette nuit !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13