MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Game of the Week n°5

Game of the Week n°5
7

Toutes les semaines, Millenium vous propose la Game of The Week, la partie de la semaine qui a le plus marqué la rédaction StarCraft 2 comme étant exceptionnelle. Nous en discutons ensuite avec un joueur professionnel. Récit d'une game d'anthologie.

Game of the Week n°5

Toutes les semaines, Millenium vous propose la Game of The Week, la partie de la semaine qui a le plus marqué la rédaction StarCraft 2 comme étant exceptionnelle. Nous en discutons ensuite avec un joueur professionnel. Récit d'une game d'anthologie.

Lors de cette Dreamhack Bucharest, nous avons eu droit à un panel de joueurs monstrueux s'affrontant pour les $10000 et les points WCS qui leur permettraient d'atteindre le top 16 du classement WCS et ainsi pouvoir se rendre à la Blizzcon en fin d'année. Dans les joueurs présents, il y avait par exemple, MMA, INnovation, Taeja, Flash, SuperNova ou encore ForGG pour les Terrans. Les Protoss n'étaient pas mal lotis non plus avec la présence de sOs, HerO, Oz, StarDust ainsi qu'Alicia. Et les Zergs pouvaient compter sur Jaedong, Life, Symbol, YugiOh et HyuN.

Bref, la compétition s'annonçait dantesque! Et elle le fut, en nous réservant une finale d'un niveau de jeu impressionnant entre deux des meilleurs joueurs au monde, TaeJa représentant Team Liquid, et INoVation pour la Team Acer.

 

Yoon "TaeJa" Young Suh comparé à beaucoup de grands joueurs de Starcraft 2, n'est pas un ancien joueur pro de Starcraft Broodwar ou de Warcraft 3. Il commence à jouer au jeu lors de la bêta en août 2010, et s'aperçoit rapidement qu'il possède un excellent niveau.

Il dispute son premier match professionnel lors de la GSL Open Saison 1 sous le clan NEX. Il tombe alors sur le vainqueur de la première édition de la GSL, Fruitdealer, qui le bat sans aucun état d'âme.

Malgré son envie de bien faire, Taeja ne performe pas en ce début de Wings of Liberty et décide donc de rejoindre l'équipe de l'Empereur Boxer, SlayerS, en avril 2011. Il montre alors son talent en réalisant un all-kill durant la GSTL de mai 2011 contre son ancienne équipe en battant CoCa, Puzzle, ByuN ou encore Kyrix.

Il représente l'écurie SlayerS lors du Clash of the Houses, mini-compétition où les principales équipes coréennes envoie un seul de leur joueur et où le vainqueur du tournoi remporte un voyage tous frais payés pour la MLG Colombus. Après avoir battu MarineKingPrime et GuineaPig de chez MVP, il échoue en finale face au redoutable Startale July.

Il remonte la pente en réussissant à se qualifier pour la GSL Code A d'août où il atteint les demi-finales en écrasant TAiLS, sC et JYP avant d'échouer contre l'implacable TvT de Ganzi. Profitant de sa forme du moment, lors du groupe stage de la GSTL, il s'offre le luxe de réaliser son deuxième all-kill face à F.UNITED battant SocceR, Moon, ThorZaIN ainsi que le protoss NaNiwa. Taeja débute en Code S lors de l'édition d'octobre 2011. Dans un groupe composé de Killer, DRG et Polt, il finit à la troisième place lui permettant de se requalifier en Code S lors des up&down.

Durant cette période, il en profite pour participer aux Go4Sc2 coréenne, appelées ESV TV Korean Weeklies où il en remporte 6 en 7 tentatives. Il arrive donc plus motivé que jamais pour l'édition de novembre de la GSL. Malheureusement pour lui, il échoue encore une fois à la troisième place, perdant face au Zerg CoCa et au Protoss Oz. Dû au nouveau format de la GSL, il tombe en Code A et loupe l'occasion de se requalifier directement pour le Code S en trébuchant sur le terrible DonRaeGu sur le score de 1-2. Cependant, il a une nouvelle chance lors des up&down mais la gâche en terminant derrière BoxeR et Genius.

Grâce à sa victoire 4-0 contre jjakji en finale de l'ESV TV Weekly Season 2 Grand Prix en février 2012, il s'envole tous frais payés pour la Finlande afin de disputer l'Assembly Winter. Il sort premier de son groupe constitué de elfi, Jinro et le joueur Millenium Adelscott mais termine son tournoi dès le Ro16 en échouant contre le futur vainqueur TSL.Polt. Mais cette défaite ne l'empêche pas quelques jours plus tard de regagner sa place en Code S au détriment de Squirtle.

Nous sommes en mars 2012 quand Teaja décide de quitter SlayerS et la Corée pour l'équipe préférée de la communauté internationale, Team Liquid. Il rejoint donc de très forts joueurs comme HerO, HuK, Ret ou encore TLO. Fort de sa nouvelle équipe, il réussit à atteindre les huitièmes de finale de la saison 2 de la GSL 2012 où le rancunier Squirtle prend sa revanche, lui affligeant un sévère 0-4.

Il s'envole ensuite pour Las Vegas afin de disputer l'IGN Pro League 4 où il ne parvient pas à passer l'Open Bracket. Mais sa tournée internationale ne s'arrête pas là. En mai, il est invité au Red Bull Battlegrounds : Austin, où après avoir passé la phase de poules de bien belle manière, il échoue de nouveau face à un Terran, Bomber.

Taeja fait alors partie des meilleurs Terrans au monde mais n'arrive pas à concrétiser que ce soit lors de la Dreamhack Summer ou en GSL. Arrive enfin la libération et le début de son hégémonie lors de la MLG Summer Arena en juillet 2012. Il remporte la finale 4-2 face au Protoss Alicia après avoir écrasé tous les joueurs auxquels il fait face.

Son été extraordinaire n'est pas finie car il s'adjuge également l'Asus ROG Summer en battant HerO, ForGG et MC 4-1 en finale. En forme, il est appelé pour jouer en IPL Team Arena Challenge 3 où en grande finale, il réussit un all kill face à l'excellente équipe IM, battant Seed, YongHwa, LosirA, NesTea et YoDa. Malheureusement cela ne suffira pas pour Team Liquid qui dû se contenter de la seconde place en perdant le match retour.

En septembre à Valence, il remporte sa première Dreamhack au dépend de ForGG puis atteint les demi-finales de la saison 4 de la GSL, ne réussissant pas à terrasser le jeune Life, futur vainqueur de l'édition. Il est sur le point de soulever son deuxième trophée à la Dreamhack Winter, mais il est arrêté par son coéquipier HerO lors d'une finale à sens unique.

Malheureusement, il subit par la suite une période de gros doutes, du au syndrome du canal carpien qu'il développe. Il laisse même penser à une retraite anticipée de sa part en mars 2013 où l'un de ses tweets n'annonce rien de bon pour le futur. Néanmoins, il réussit quand même à obtenir de bons résultats en arrivant en demi-finale de la GSL Saison 1 de 2013.

Sort alors Heart of the Swarm ainsi que le format WCS. Il échoue en Premier League Korea Season 1 et décide donc de partir aux Etats-Unis où il réussit à se qualifier facilement pour la Challenger League NA Season 1. Grâce au Group Stage, il gagne sa place pour la Premier League NA Season 2. C'est alors que Taeja décide de redevenir l'excellent joueur qu'il était il y a un an.

Lors de la Dreamhack Summer, il remontre un bon niveau de jeu en atteignant les demi-finales échouant sur le Tyran Jaedong. Quelques jours plus tard, il participe à la HomeStory Cup VII qu'il gagne face au tenant du titre Snute sur le score de 4-3, remportant au passage, son premier titre de l'année. Dans la foulée il triomphe à l'ASUS ROG Summer, préservant son trône après avoir gagné l'édition précédente.

Lors de la Premier League NA Season 2, il parvient à atteindre les demi-finales où il est battu de justesse par l'excellent TvT de Polt. Il se passe un scénario presque identique lors de la finale monde où il échoue cette fois ci contre Bomber en demi-finale.

Taeja est de nouveau au top, et il nous le montre lors de la Dreamhack Bucharest en remportant un tournoi que beaucoup de monde attendait au vu des noms annoncés : INoVation, Flash, Jaedong, Life, sOs et beaucoup d'autres.

Il faudra naturellement compter sur lui pour les grandes compétitions à venir.

Palmarès :

2013 DreamHack Open: Bucharest
2013 WCS Season 2: Finals
2013 WCS Season 2: America
2013 ASUS ROG Summer 2013
2013 HomeStory Cup VII
2012 DreamHack Open Winter
2012 DreamHack Open Valencia
2012 ASUS ROG Summer 2012
2012 MLG Summer Arena


Taeja est très solide en TvT pouvant joueur aussi bien mech que bio. De plus il a déjà battu INoVation 2-1 lors de la Finale Monde des WCS Saison 2.
Même si cela ne le gêne plus comme avant, sa maladie au poignet peut toujours etre embêtante lorsqu'on affronte le meilleur joueur au Monde.

 

Lee "INoVation" Shin Hyung ou encore Bogus est à l'heure actuelle le meilleur Terran, peut-être même le meilleur joueur au monde. On ne l'attendait pas à cette place suite à ces performances sur Broodwar qui n'étaient qu'honorables. Comme les autres monstres de la Kespa, il commence sa carrière lors de la saison hybride de la Proleague 2011-2012 où il termine 6eme avec son équipe STX Soul.

Sa première sortie solitaire se déroule lors des préliminaires à l'OSL de Juillet 2012. Il y bat Sang, herO puis Crazy-Hydra afin de se qualifier pour la phase de poules Kespa. Malheureusement il prend la troisième place de son groupe derrière Flying et Rain, le futur vainqueur. Après s’être qualifié en Code A pour la GSL Saison 4 de 2012, il fait un beau parcours, battant Yugioh, Bomber puis Happy, et réussit à se qualifier pour le Code S de la prochaine saison.

Lors de cette GSL Saison 5, le joueur Terran tombe en Ro32 dans un groupe compliqué constitué de Leenock, le Zerg le plus en forme du moment, Squirtle et Keen. Même si il perd contre Leenock, il surpasse ses deux autres concurrents et se hisse en Ro16. C'est alors qu'il surprend tout le monde en écrasant sa poule pourtant relevée et constituée de Polt, Sniper et PartinG. En quart de finale, c'est le pauvre Soulkey qui fait les frais d'INnoVation et perd ce duel sur le score sans appel de 0-3. La course incroyable de Lee Shin Hyung s'achève malheureusement de manière brutale en demi-finale où Hyun le bat sur le score de 1-3.

Le meilleur Terran au monde commence alors à terrifier ses adversaires. Il part même favoris de la dernière GSL sur Wings of Liberty, et ce malgré l’hégémonie du Swarm. En effet les meilleurs joueurs mondiaux sont Zerg: Leenock, DRG, Sniper, Hyun ou encore le prodige de 16 ans, Life pour n'en citer que quelques uns. En Ro32, il prend la seconde place de sa poule derrière le terrible DRG et devant le meilleur foreigner: Stephano. Il se retrouve en Ro16 dans une poule constituée de ténors du jeu: DonRaeGu, Teaja et Bomber. INoVation s'en sort et impose même sa suprématien en prenant la première place de cette poule extrèmement relevée. Le jeu de Bogus semble alors parfait et inarrêtable. Mais ses espoirs de triomphe se brisent face au jeu de Symbol qui le sort de la compétition en quart de finale sur le score serré de 2-3.

La sortie de l'extension Heart of the Swarm permet à INnoVation de briller encore. Il participe à la première MLG sur HotS et le joueur Terran se montre sans pitié pour HuK et Leenock. Il fait face en demi-finale au redoutable Flash et va, après un superbe TvT dont une game sur Whirlwind à couper le souffle, s'incliner sur le score de 1-3.

Il revient après en Corée pour finir la Proleague sur un score de 15-5 et devient le meilleur joueur de cette compétition en compagnie du dieu Flash. Il participe ensuite aux WCS Corée Saison 1 et montre qu'il mérite le statut de meilleur Terran au monde en parvenant en finale après avoir littéralement écrasé Rain, Hyun, PartinG, Flash Life, RoRo et enfin Symbol. En finale il affronte le meilleur Zerg du moment, Soulkey, qui l'empêche de soulever son premier titre, sur le score une nouvelle fois serré de 4-3. Mais INoVation se rattrape lors de la finale de la Saison 1 où il ne laisse alors pas la moindre chance à ses adversaires et s'impose 4-0 en finale contre le demi-finaliste des WCS Corée, le Protoss sOs.

Lors de la deuxième édition des WCS Corée, il effectue de nouveau un parcours sans faute puis subit un sévère revers en Ro4. Il perd en effet 0-4 contre le jeune Terran de chez Prime, Maru, futur vainqueur de l'édition. Il est également la grosse surprise de la finale de cette deuxième saison des WCS Corée en ne réussissant pas à sortir de sa poule, battu 1-2 par Taeja puis 0-2 par le redoutable NaNiwa.

Il décide alors en septembre 2013 suite aux problèmes de son équipe, de s'exporter à l'international en intégrant l'équipe Acer où il continue à jouer à son plus haut niveau, en étant une pièce principale de son équipe en GSTL ainsi qu'en prenant la seconde place de la DreamHack Bucharest.

 

Palmarès :

2013  DreamHack Open: Bucharest
2013 WCS Season 2: Korea
2013 WCS Season 1: Finals
2013 WCS Season 1: Korea
2013 MLG Winter Championship
2012 GSL Season 5


INnoVation possède un jeu très standard mais terriblement efficace. Il est considéré comme le meilleur joueur au Monde.
Son TvT est de loin son moins bon match up avec des défaites contre Maru ou encore Bomber.

 

Taeja a réussi un parcours impeccable dans l'arbre final, en battant YugiOh suivi de sOs pour finir par Life, sur le score de 2-0 aux trois confrontations.

INoVation quant à lui, a eu un parcours plus chaotique, se faisant une grosse peur contre MMA en demi-finale, après avoir battu les protoss HerO et Elfi.

Les deux joueurs peuvent prétendre au titre, et c'est maintenant que cela va se jouer avec les commentaires avisés de Apollo et Artosis et des présentateurs de choix en la personne de Day[9] et de Smix. La partie commence à la 21ème minute.

 

 

Cette partie a été rudement bien menée par Liquid Taeja qui nous a montré des prises de fights hallucinantes. Nous vous invitons d'ailleurs à regarder tout le Bo5 qui est d'un niveau de jeu très élevé. Analysons à présent cette partie avec le jeune joueur de chez *aAa*, MarineLorD.

 

Alexis "MarineLorD" Eusebio, joueur Terran de l'équipe *aAa*

Dans cette première partie, sur Star Station, les deux joueurs sont partis sur un build order qui s'accorde bien à la carte, le deux Barracks Reaper, avec une des Barracks pour TaeJa en proxy, ce qui lui a donné un petit désavantage au début. Il y a eu plusieurs batailles de Reapers, puis la partie s'est stabilisée, mecha pour INnoVation contre bio pour TaeJa.

Après avoir sortie une grosse armée des deux côtés, la guerre de position a commencé. INnoVation avait un gros problème de map control, ce qui a permis à TaeJa de sécuriser de plus en plus de bases tout en empêchant INnoVation d'établir une population ultime de méca et d'établir un bon nombre de bases pour pouvoir passer dans la phase late game sur un pied d'égalité.

La partie avance et INnoVation reste malgré tout dans la course. TaeJa qui joue Bio, essaie de split son armée en plusieurs contingents pour séparer la population d'INnoVation, trop forte en combat frontal (ce qu'on essaie aussi de faire face à Protoss en mid game). Puis il effectue sa transition vers le très important mid-late game switch aérien (qu'il faut faire assez tôt en full bio contre mecha). Avec une économie impressionnante, il prend l'avantage, tout en faisant des moves très techniques sur les bases d'INnoVation pour l'empêcher de push avant que ses Battlecruisers sortent.

Une fois l'aérien arrivé, INnoVation a réagi comme il pouvait, mais il était déjà derrière et en plus étant surpris par le switch aérien de son adversaire, il était trop tard pour faire la transition vers l’aérien à son tour, ce qui lui coûtera la game et ce qui permettra à TaeJa de prendre le premier point de ce BO5. Je pense que le joueur Team Liquid a montré un TvT parfait lors de cette partie. 

 

Merci aux deux joueurs pour cette belle finale qui, malheureusement pour le spectacle, fut à sens unique ainsi qu'à MLorD pour son témoignage sur la partie. Rendez-vous la semaine prochaine pour la Game of the Week.

Merci à BigCrook et Alma
7
MGG
genzzz il y a 10 ans

les games entre mma et inno était tellement plus jolie je trouve

Glummy il y a 10 ans

J'ai quand même mis Smix pour te faire plaisir :p

Foudzing il y a 10 ans

Ah autant pour moi je croyais qu'il parlait d'elle: [URL]https://twitter.com/Soembie[/URL]<br /> <br /> Mais c'est Soe et pas Sue. Chuis nul. ^^<br /> <br /> Me disait bien qu'un homme ne pouvait pas faire cette erreur.

Lancelot il y a 10 ans

@Foudzing Sue c'est le prénom de Smix. C'est comme Rachel pour Seltzer.

Foudzing il y a 10 ans

Oh mon dieu c'est pas Sue mais Smix la présentatrice, j'aurais laissé si c'était Nazca la rédactrice mais là je vois pas comment un homme peut faire une erreur pareille c'est inadmissible.<br /> <br /> Sinon bel article et grosse game, que demande le peuple?

Glummy il y a 10 ans

@Lancelot! Correct! C'était pour voir si vous suiviez x)

Lancelot il y a 10 ans

Enorme niveau de TaeJa lors de cette finale (et toute cette DH). Trois compos différentes, trois victoires nettes.<br /> <br /> En revanche, c'est IM et non MVP qu'il a all-kill en fainle de l'IPL TAC 3. =]

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies