MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

KenZy prend sa retraite

KenZy prend sa retraite
32

KenZy, depuis un an chez LDLC décide d'arrêter la compétition. Lors d'une interview, il se justifie en évoquant sa lassitude par rapport au jeu et la simplicité des mécanismes.

KenZy prend sa retraite

Bruno « KenZy » Wafo-Tapa, depuis un an chez Team-LDLC décide d'arrêter la compétition. Lors d'une interview, il se justifie en évoquant sa lassitude par rapport au jeu et la simplicité des mécanismes qu'il avait déjà mis en avant lors du Focus qui lui avait été dédié sur millenium.org. Cependant, il ne se retire pas complètement du monde de l'eSport puisqu'il continuera à jouer chez aAa en tant que "coach".

 

LDLC sur KenZy : dernière entrevue (Source)

LaKa : Bonjour Kenzy ! Alors voilà, la nouvelle est tombée, tu arrêtes Starcraft 2 ! Mais pourquoi ?!

KenZy : C’est simple je ne m’amuse plus, ça fait déjà bien 2 ans que je ne m’amuse pas. J’ai bien aimé au début car c’était nouveau donc j’ai énormément joué et j’ai eu un bon niveau mais très vite je me suis lassé et j’ai trouvé le jeu assez ennuyant comparé à BroodWar. Je me suis forcé à jouer, au début mon objectif était d’être top euro puis ensuite avec la baisse de motivation mon objectif est devenu d’être top fr en en faisant le moins possible. La plupart des mes amis ayant aussi arrêté sc2 je ne vois plus l’intérêt de continuer, je pense avoir eu une plutôt bonne carrière pour le temps que j’y consacrais mais voilà quand on n’a plus l’envie ça ne sert à rien de se forcer. Je m’amuse bien plus depuis que j’ai stop.

Oui, on a cru comprendre que tu as toujours largement préféré Starcraft premier du nom. Mais pourquoi ?

A part l’aspect esthétique il est mieux en tout point. Certes dur à prendre en main mais une fois que vous vous y êtes habitués, ce jeu, c’est le bonheur ! Malheureusement de nos jours un jeu qui est encore en 2D n’a plus sa place, ce qui est bien dommage car la plupart des joueurs aimant sc2 préféreraient sc1 s’ils y passaient autant de temps.

Évidemment sc2 n’est pas assez dur niveau mécaniques, micro etc. mais en plus de ça c’est même le gameplay que je trouve absolument minable. J’apprécie tout de même regarder les grosses compétitions et regarder les quelques amis qu’il me reste sur le jeu jouer, mais y jouer moi même alors que je pourrais jouer à sc1 je n’y vois pas d’intérêt !

Effectivement, de ce point de vue là…! Mais du coup, tu quittes complètement la scène e-sport ? Tu vas bien garder un pied dedans, non ?!

Oui je compte aller chez aAa avec qui je m’entends très bien pour aider les joueurs un peu à s’entrainer, essayer d’aider avec mon expérience. Plus un role de coach on va dire !

J’ai tout de même l’impression, vu ta carrière, que tu as placé Starcraft comme une priorité dans ta vie ! Et les études dans tout ça ?!

Ah nan sc1 est un hobby, les études passent tout de même avant ! Cette année je continue là où j’en étais mais en économie et j’espère si possible partir à l’étranger pour mes études, c’est quelque chose dont j’ai très envie.

Je te félicite d’avoir réussi à lier hautes études et carrière à haut niveau dans le jeu vidéo ! Mais d’ailleurs, que penses-tu de la place qu’a celui ci dans la société actuelle ? Et son devenir ?

Je pense qu’il ne va faire qu’évoluer puisque la société est de plus en plus geek, ce qui me fait plaisir puisque j’ai toujours été un fan d’esport. Après, le problème est de savoir pour quel jeu. N’aimant pas les mobas, si le jeu de l’avenir est un moba, je ne m’y intéresserai pas. Par contre j’aime beaucoup jouer et regarder comme vous vous en douez les RTS mais aussi le Versus Fighting. J’aimais bien regarder du 1.6 aussi mais je n’accroche pas trop avec le nouveau CS.

Pour moi, pour que l’esport soit vraiment considéré comme un sport il faut que le jeu ait une vraie difficulté : comme BW, Warcraft 3, Quake ou CS 1.6. Je peux encore accepter sc2, mais c’est déjà limite je trouve donc j’espère que la génération d’après reviendra aux “fondamentaux” on va dire et ne se passionnera pas pour des jeux simples, car elle peut réussir à devenir forte très rapidement et faire les mêmes moves que les pros !

En ce qui concerne les MOBA, on va bien s’entendre, hahaha !! Revenons à nos moutons : Starcraft 2 ! Bien que ce ne soit pas un jeu de moutons ! Bon, j’arrête, ça devient lourd… Voici quelques questions rapides :

Pourquoi zerg ?

Ca vient de bw, j’aimais beaucoup le gameplay le fait d’avoir plein d’unités peu chères et d’en envoyer des vagues et des vagues !!

Meilleur souvenir de LAN ?

Y’en a pas mal donc je dirais juste les LANS avec les potes de la conf skype !

Quel conseil pour les joueurs de SC2 ?

Je dirais qu’il faut juste ne pas se décourager et faire beaucoup de game ! Je pense vraiment que tout le monde peut avoir un très bon niveau sur sc2 à partir du moment où il joue un peu tous les jours et regarde un peu ses replays pour voir ses erreurs.

C’est ça la combinaison gagnante ? Mais j’attends quoi moi alors ?! Bon, et franchement, il y a bien des choses qui vont te manquer tout de même ?

Ce qui va me manquer, pas grand chose, à part les lans en tant que joueur je dirais, avec la pression. Après j’irai à certaines lans pour aider les joueurs donc je verrai toujours les gens que j’apprécie tels que MoMaN, Babou, Funka, etc.. (je ne cite pas les membres de aAa puisque c’est évident !)

Moralité de la chose, SC2, ça n’a vraiment pas pris sur toi… Par contre, on ressent bien à travers tes propos que le côté bonne ambiance de Starcraft et ses lans, c’est que du bonheur ! Merci Kenzy pour cette interview, je te laisse le mot de la fin en te souhaitant beaucoup de très bonnes choses à l’avenir, on espère tous te revoir vite !! Et comme disent certains, “ce n’est qu’un au revoir !” !

Je remercie LDLC du temps passé avec eux, aussi aAa de me faire confiance et puis je souhaite bonne chance à ceux qui restent sur le jeu. Je viendrai aux prochaines lans donc j’espère revoir tous ceux que j’apprécie : Chris (s’il joue encore : d) Manu, Poudur, Babou, Divi, Neo, Mlord, Jeysen, Antho et toi, LaKa !

 

Avec ce départ, le roster de la Team-LDLC est le suivant :

https://www.millenium.org/upload/flag_fr.gif Team LDLC

https://www.millenium.org/upload/flag_fr.gif Emmanuel « MoMaN » Marquez
https://www.millenium.org/upload/flag_fr.gif Mateusz « hG » Pietrzak
https://www.millenium.org/upload/flag_fr.gif Enrique « AlaStOr » Macias Moreno
https://www.millenium.org/upload/flag_fr.gif Bruno « KenZy » Wafo-Tapa
32
MGG
Psyence il y a 10 ans

Je me demande s'il a essayé le mod SC2BW.

tk1 il y a 10 ans

SC2 c'est trop facile, c'est pour ca que j'arrete. Sinon j'ai jamais reussi à faire une belle perf.

Lancelot il y a 10 ans

Nooooo :(<br /> <br /> Je l'aimais bien KenZy, un nantais en plus. :(

Glioburd il y a 10 ans

Bonne continuation, et à+ sur Broodwar !

maelyangus il y a 10 ans

Coup dur pour moi, joueur francais emblématique! Gl pour la suite Kenzy ;)

Kramerr27 il y a 10 ans

Perso je préférais aussi BW. Le jeu était plus ouvert et demandait bcp plus d'entrainement et de maîtrise. Je suis pas convaincu non plus par certaines unités comme le Swarm-Host (un retour du Lurker aurait été mieux) et Mo-core comme unité héroïque. Le vaisseau scientifique était 100 fois plus utile que le corbeau au design déjà ridicule. J'en ai même arrêté la campagne pcq celle du 2 est immonde à entendre, on dirait un scénario pour gamin de 10 ans maximum avec leur persos stéréotypés

MoonWolf il y a 10 ans

Les BO et Timing (et donc les scouts, la lecture du jeux, ...) sont des éléments constants entre BW et Sc2, c'est pareil pour le coups (d'ailleurs certain BO sont des adaptation de BO BW). <br /> Ce qui change c'est l'aspect hard counter introduit par le système "shifumi" de sc2 qui modifie le décision making en le simplifiant, même si encore une fois, paradoxalement, cette simplification amène parfois à des situations plus complexe, lié au principe de hard counter.

Sägrin il y a 10 ans

J'ai jamais eu l'impression que sur sc2 les français étaient assimilés à des petits con oO<br /> Enfin bon c'est pas très important..

KingSlayer il y a 10 ans

après faut dire que SCII demande beaucoup plus de decision making et de compréhension, c'est beaucoup plus technique en terme de timing et de BO

Hermesio il y a 10 ans

Bah alors c'est que tu ne connais pas les autres mentalités (celle des pays de l'Est est aussi mauvaise voir pire que la Fr, surtout Russie/Balkans). Je vais pas lancer un débat là dessus cest pas le sujet. Juste Kenzy etait bcp moins con que la moyenne et si tous les gamers d'Europe (Sc2,LoL,Dota2 ce que tu veux) disent Fr=petit mongol ya bien une raison non?

Sägrin il y a 10 ans

Oui je voulais parler de la mentalité de la scène, dans le sens ou la scène fr n'est pas pire qu'une autre (je parlais du niveau de maturité en fait!)<br /> <br /> Edit : S-¨-a-g-r-i-n ~<br /> Même pas besoin de copier coller!

Hermesio il y a 10 ans

@Sägrin: (oui je sais copier/coller ton pseudo): je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit. Je dis juste que continuer à faire un truc qu'on aime pas n'a de sens que si on y est lié professionnellement ce qui est le cas de seulement 3 joueurs Fr (dont seuls 2 en France). Si c'est pour ma remarque sur la mentalité Fr je vois pas le lien avec mon avis sur son niveau.

MoonWolf il y a 10 ans

@Durn Encore heureux. Dans le pire des cas, sa finira par être juste une team LoL, mais au moins SKT survivra.<br /> <br /> <br /> En fait même si sa peut paraitre bizarre, le fait que le contrôle des unités soit plus simple sur sc2 que sur BW, n'amène pas à moins d'erreur de micro. <br /> Finalement sa amène même a plus d'erreur, car d'une sa nivelle le skill des joueur pros vers le bas, en permetans à des joueur n'ayant pas un d'éxélent contrôle de parvenir a faire des résultat (Il est possible de gagner des fights en fesant A-click ou en jouant avec F2). <br /> Et d'autre part les unités sont trop stacké, et meurt trop vite dans les grosse fight. C'est un problème de design du jeux, il faudrait un nerf de toute les attaques et/ou un buff de toute les défenses. Ca permettrais plus de micro dans les fight, et sa amène des fights assez brouillonnent, ce qui est propice au erreur de micro.<br /> <br /> Après faut remettre en perspective les concepts de difficile et facile. Kenzy (et d'autres) compare sc2 avec BW qui était un jeux d'une grande exigence en matière de mécanique et de controles, Mais si ont le compare à la plupart des autre jeux, sc2 est difficile.<br /> <br /> Je suis assez d'accord avec Hermesio sur les joueurs qui continue a jouer a des jeux qu'il n'aime pas, alors qu'il ne sont pas de vrai pro. Ont va dire que c'est l'amour des RTS qui les fait continuer, mais bon sa ne mène à rien comme Kenzy le dit.

Sägrin il y a 10 ans

Hermisio tu sous estimes la scène française ou tu sur estimes les scènes des autrs pays je crois :) (Ou les 2!)

Aziil il y a 10 ans

Non mais honnêtement si c'est si simple pourquoi on vois autant d'erreur , de micro nullissime ou d'Adel'sMacro ? (ak 1000 minerai sur 1 base)

Hermesio il y a 10 ans

Un mec qui a toujours craché sur le jeu (en expliquant que si il gagnait pas c'est parceque le jeu est "noskill"). A vrai dire j'ai jamais compris les joueurs qui continuent à jouer sans aimer le jeu, je le comprends de la part des Kor et les top EU parceque c'est leur métier et si on est pro on doit parfois faire quelque chose qu'on aime pas, mais Kenzy comme tous les joueurs Fr sauf Adel/Dayshi/Tod n'avait aucune obligation ou interet professionnel à le faire. Si il aimait pas il avait qu'à arrêter depuis longtemps.<br /> <br /> Mais moi je le regretterais car il faisait partie des rarissimes mecs intelligents, humble et respectueux de la scene subtop-top Fr, qui comme tout le monde le sais une des plus immatures qu'il y ait.

Durn il y a 10 ans

+1 MoonWolf ! Mais y'a toujours SKT, faut voir le bon côté des choses.

mould il y a 10 ans

Il m'a toujours donné l'impression d'être aigri. Après je n'ai commencé à suivre l'esport que sur sc2, mais c'est comme s'il se cherchait des excuses. Malgré ça, il m'a toujours impressioné pour sa culture de l'esport, je trouve qu'il a un certain recul, et une vision de l'esport mondial. À chaque itv ou participation dans une émission, il amène toujours un point de vue éclairé, et je me couche moins con après l'avoir entendu. <br /> C'est dommage, j'espère qu'il retrouvera goût au jeu et reviendra en force ;)

MoonWolf il y a 10 ans

C'était mieux avant...<br /> <br /> <br /> <br /> Il y avait Bisu.

Sägrin il y a 10 ans

Pourquoi ça crache sur Kenzy comme ça alors qu'il à toujours l'air super sympas en lan ? :o <br /> Gl pour la suite en tout cas.

L'actu

En Continu

19:30 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies