MGG / Actualités jeux vidéo /

Le jeu vidéo soutenu par l'Etat.

Le jeu vidéo soutenu par l'Etat.
3

Un Steam français, des facilités de financement, un récent rapport de deux parlementaires envisage un avenir rayonnant pour les jeux et les développeurs venant de France.

Le jeu vidéo soutenu par l'Etat.

Et si l'état changeait de point de vue concernant le jeu vidéo ? Et si la volonté de l'état à vouloir produire et exporter du "made in France" concernait enfin notre univers geek ? Longtemps critiqué, le vent est peut-être en train de tourner pour notre loisir favori. Celui-ci vient d'être mis en avant dans un rapport de deux sénateurs. Les élus, dans un rapport de 97 pages, livrent un futur peuplé de jeu vidéos indépendants qui seront financés et commercialisés plus facilement, entre autres par un "Steam à la française". Explications.

Tout d'abord commençons par ce qui a le plus marqué dans ce rapport : ce fameux "Steam à la française". Suite au développement de plus en plus de plateformes de distribution de jeux dématérialisés menées tambour battant par un Steam plus en forme que jamais, il est mis en avant la création d'un concurrent direct à la plateforme américaine : une solution française. Celle-ci proposera des blockbusters et des jeux indés notamment français. À ce sujet, il est normal d'être sceptique car bien que l'initiative de créer une plateforme dédiée à la "french touch" est louable, elle débarque dans un paysage où Steam est en place depuis 10 ans et démocratise de plus en plus le jeu indépendant. C'est donc dans un pari à double tranchant que l'état se projette. 

« Afin de rendre l'offre de produits français plus visible, il pourrait être opportun de mettre en place une plateforme nationale, appuyée par les pouvoirs publics et ouverte à tous les jeux produits sur le territoire pour tous les types de publics. Cette plateforme, véritable outil de soutien au développement de la production française, aurait pour objectif à la fois de faire connaître et de distribuer les jeux, mais surtout d'assurer aux consommateurs la qualité de la production proposée grâce à une sélection exigeante et originale. » 

 

La plateforme aurait l'avantage de pratiquer une taxation 3 fois moins importante que son concurrent dans le but d'en faire purement et simplement une plateforme de distribution de jeux. De plus une révision du crédit d'impôts est demandée par les deux parlementaires. En effet même si l'état aide déjà les dévelopeurs, il fallait arriver avec un bon pactole (150 000€) et un jeu solide sur le point scénaristique pour pouvoir débloquer l'aide. Autant dire que pour un développeur indépendant il est quasiment illusoire de rassembler une telle somme et de se contraindre à créer un scénario potable alors que bon nombre de jeux indés n'en possèdent pas. Faciliter l'accès à l'aide signifiera également limiter la solution du crowdfunding, qui actuellement souffre d'un vide juridique. L'aide, si révision il y a, serait augmentée par tranche de 5% selon des critères bien précis notamment si le développeur ajoute un support linguistique varié montrant le soucis de qualité de notre beau pays.

Enfin une taxe est envisagée mais cette fois pas pour faire payer le joueur, mais prélever quelques centimes sur chaque jeu en boîte pour financer la production française à la manière d'un autre divertissement culturel, le cinéma.

« Il est à souhaiter que le présent rapport puisse inspirer leurs travaux, notamment s'agissant des propositions d'ordre budgétaire qui pourraient utilement être abordées à l'occasion de la discussion du prochain projet de loi de finances. Il en va de l'avenir des studios de jeux français et de la place de notre pays dans une industrie où notre savoir-faire, reconnu, ne produit pas, à ce jour, les résultats économiques à la hauteur de sa qualité. »

Néanmoins ne nous emballons pas trop car rien n'est acquis pour que ce rapport puisse réellement avoir un impact sur l'univers vidéoludique au regard du résumé de l'examen en commission, dans lequel beaucoup de questions restent en suspens. Si vous voulez tous les détails sur ce rapport, cliquez ici.

3
MGG
Dayastumee il y a 10 ans

Phog, lis le journal officiel au lieu de raconter n'importe quoi...

Phog il y a 10 ans

Beaucoup de blabla comme d'hab, mais tres peu d'acte comme souvent... on verra... mais je suis plus que sceptique, pour beaucoup de nos élus de l'assemblé ou du sénat nous ne sommes que des chômeurs inutiles qui bidouillent dans nos caves...

skinner il y a 10 ans

j'avoue avoir été agréablement surpris cet après midi en voyant ce rapport, savourons la, parce-que en politique les bonnes surprises sont tellement rares. Même si ce n'est que un rapport... mais j'y crois car il ne coûtera que peu a l'état, et peu leur rapporter pas mal.

L'actu

En Continu

20:00 Il y a 17 ans, un pirate ultra mystérieux a été annoncé dans One Piece et on sait aujourd'hui de qui il pourrait s'agir
19:00 "Vous pouvez jouer pour toujours", le patron de Helldivers 2 a un plan ultra ambitieux pour son jeu, et c'est une excellente nouvelle pour les joueurs
18:00 8 ans après la sortie d'un des meilleurs Dark Souls, un joueur français casse complètement le jeu grâce à une découverte improbable !
17:30 Depuis 15 ans, cette mamie joue tous les matins à ce jeu culte de Nintendo et ça a complétement changé sa vie !
17:15 MSI : Affrontement épique entre BLG et T1 !
16:08 WoW Cataclysm : Donjon d'Ombrecroc, Guide des boss du donjon en Mode Normal et Héroïque
16:00 La meilleure série de Disney+ aura finalement deux saisons de plus alors qu'elle devait s'arrêter après 10 épisodes !
15:54 Voici les liens pour gagner plein de dés gratuits aujourd'hui !
15:53 Monopoly GO : Tous les liens des lancers de dés gratuits
15:19 Croquine Pokemon GO : Shiny, évolutions, bonus... Guide complet du Community Day du 19 mai 2024

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses