MGG / Actualités jeux vidéo /

Michal "Carmac" Blicharz

Michal "Carmac" Blicharz
Portrait - FR
  • Portrait - EN
  • Témoignages - FR
  • Témoignages - EN
  • Interviews
8

Millenium vous propose de mieux connaître la scène eSport avec un article complet sur un acteur du sport électronique plus ou moins connu de façon régulière. Ce septème numéro est consacré à Michal "Carmac" Blicharz, actuellement directeur du département Pro Gaming de Turtle Entertainment, la société propriétaire de l'ESL et organisatrice des IEM, des WCS ou encore des LCS.

Michal 'Carmac' Blicharz

Ce septième numéro des Coulisses de l'eSport est consacré à Michal "Carmac" Blicharz, directeur du département Pro Gaming de Turtle Entertainment, la société propriétaire de l'Electronic Sport League (ESL) et organisatrice d'évènements tels que les Intel Extreme Masters (IEM), les StarCraft II World Championship Series (WCS) ou encore les League of Legends Championship Series (LCS).

Avant de rejoindre l'ESL en 2009, il s'est révélé sur la scène eSport internationale par ses talents journalistiques, en remportant deux années d'affilée les eSports Awards du meilleur journaliste (2007 et 2008). Il s'est d'abord fait remarquer pour son franc-parler à l'image de ses critiques au vitriol à l'égard d'Angel Munoz le fondateur de la CPL. Mais c'est surtout son humour qui lui a permis de passer de l'ombre à la lumière, notamment au travers des interviews décalées de joueurs professionnels où il feint d'être un journaliste incompétent et maladroit sous les traits d'« Uszat » ou de « Sasha Tsapaev ».

Personnage au parcours atypique, titulaire d'un master d'anglais et arbitre de judo, Carmac est avant tout un bosseur acharné et un véritable passionné d'eSport.

 

Profil

 

Nom : Michal "Carmac" Blicharz

Nationalité : Polonaise (vit à Kielce)

Age : 32 ans (né le 16/09/1980)

Diplôme : Master en Anglais

 

Activités dans le domaine de l’eSport :

- Directeur Pro Gaming de Turtle Entertainment GmbH (depuis mai 2011)

- Manager Produit des Intel Extreme Masters (2009-2011)

- Rédacteur en chef, responsable du pôle vidéo pour SK Gaming (2008)

- Journaliste eSportif pour GGL (2005-2007)

- Head Admin sur XS/ESReality.com (2000-2004)



Liens :

- Facebook : MBCarmac

- Twitter :@mbCARMAC
 

Crédit : HLTV.org

 

 

Biographie

 

Du dojo au cybercafé

Crédit : sports.cn

 

Michal Blicharz est né le 16 septembre 1980 à Kielce en Pologne, d'une mère russe et d'un père polonais. Il a passé son enfance et son adolescence dans cette ville d'un peu plus de 200 000 habitants, située à mi-chemin entre Cracovie et Varsovie.

 

Je ne dois pas être normal. Ma maman était russe, mon papa polonais. Pourtant je n'ai jamais bu la moindre goutte de vodka !

 

Sa mère enseignait le russe au collège et son père le judo. Très tôt, il a été bilingue russe et polonais et il pratiqué le judo. Carmac est ceinture noire, il est parvenu à se hisser dans le top 3 national et cela fait plus de dix ans qu'il officie en tant qu'arbitre sur les tatamis.

 

Le judo constitue probablement 66% de l'homme que je suis devenu aujourd'hui.

 

Crédit : sk-gaming.com

 

En 1990, le changement de régime politique en Pologne (NDLR : Lech Wałęsa, le leader charismatique Solidarność est élu Président de la République) marque le déclin progressif du communisme et de l'influence russe sur le pays. Sa mère peine de plus en plus à trouver des heures d'enseignement en russe. Les parents de Michal tout en continuant leur métier, ouvrent parallèlement un magasin de chaussures pour arriver à joindre les deux bouts. En les voyant trimer de la sorte, Carmac a gardé un profond respect pour ses parents depuis cette époque.

Michal est le cadet d'une famille de trois enfants. Il a une grande soeur qui est diplomate à l'ambassade de Pologne à Moscou et une petite soeur qui est judoka professionnelle, dont il est très fier puisqu'elle a été sacrée championne de Pologne à plusieurs reprises. Il garde de très bons souvenirs de son enfance. N'ayant pas la chance de posséder une console, il a passé beaucoup à jouer dehors avec ses amis, au football et au judo. A l'école, tout s'est bien passé pour lui jusqu'à 14 ans. Au collège, les choses se sont un peu gâtées car il reconnaît volontiers être assez fainéant.

Son adolescence a été assez difficile. Loin de tester les limites comme la plupart de jeunes de son âge, il a poursuivi ses entraînement de judo sérieusement et s'est enfermé un peu sur lui-même, ce qui l'a amené à avoir un comportement presque antisocial. Il a poursuivi ses études jusqu'à l'obtention de sa Maîtrise d'Anglais.

 

Amiga 5000 Clone

 

C'est à 18 ans qu'il a eu son premier ordinateur. Il s'agissait d'un AMIGA 5000 que son père avait ramené d'Allemagne pour les études de sa soeur aînée. Parmi ces jeux préférés, Cannon Fodder figure en bonne place.

Toutefois, les connexions via internet ne fonctionnaient pas très bien. Il a donc commencé à fréquenter assidûment les cybercafés qui étaient très populaires à l'époque. Prenant à contre-pied le stéréotype péjoratif du geek, c'est grâce au cybercafé que Carmac a réussi à s'ouvrir aux autres et au monde.

 

Le premier jeu auquel il a joué de manière compétitive est Quake II. Après un passage éclair sur Quake III, il a vraiment commencé à vibrer pour l'eSport sur Unreal Tournament. Joueur de bon niveau, il est rapidement devenu le capitaine, puis le manager de l'équipe. Son expérience en tant qu'arbitre officiel et organisateur de compétitions de judo, lui a permis de fixer rapidement des règles claires et compréhensibles de tous pour organiser des tournois eSports, le « GL HF » remplaçant le « Hajime » en début de match.

 

 

Un pionnier du journalisme eSportif

 

Au début des années 2000, Carmac se lance dans le journalisme eSportif sans aucune arrière pensée, par pure passion pour l'eSport et pour partager son avis avec d'autres.

A l'époque, XSReality.com, le prédécesseur de ESReality.com, était l'un des sites d'informations dédié à l'eSport qui connaissait le plus de succès. C'est là qu'il a fait ses premiers pas de journaliste.

 

 

Je ne sais pas comment, j'ai obtenu l'identifiant et le mot de passe de l'un des administrateurs du site XSReality.com.

J'ai alors échafaudé le plan d'écrire des billets régulièrement sous son compte en les signant avec mon propre nom pour me faire connaître.

Je n'avais aucune intention de vouloir gagner de l'argent et encore moins de vivre de ça. Je voulais juste écrire des articles sur le gaming et donner mon avis.

 

 

Carmac devient petit à petit l'une des plumes les plus connues du site ESReality.com. Il réalise plusieurs interviews de joueurs et il assure la couverture de plusieurs évènements. Connu pour son franc-parler, il est l'un des premiers et l'un des rares acteurs du milieu de l'eSport à oser critiquer ouvertement et vertement Angel Munoz, le fondateur de la Cyberathlete Professional League (CPL). Cette critique acerbe de la politique et le système des CPL, notamment les problèmes de seeding, lui conférera une image de journaliste intègre, ce qui séduit la communauté eSport. Carmac voit alors sa cote de notoriété grimper en flèche.

 

Il est alors approché par les dirigeants de la Global Gaming League (GGL)  qui lui proposent la somme de 500 $ pour travailler chez eux, une somme considérable pour lui à l'époque à tel point que son père n'y croyait pas, le soupçonnant même d'avoir gagné cet argent sur un pari.  

 

La Global Gaming League a été créée en 2002 avec pour objectif d'organiser des évènements dans le domaine de l'eSport.

L'idée de créer un site de news est arrivée fin 2004, quand la GGL a embauché Marcus "djWHEAT" Graham pour être le commentateur et le présentateur vedette de l'évènement ainsi que responsable en chef du département coverage audio et vidéo et m'a nommé à la tête du département coverage écrit.

En 2005, la GGL a engagé Bruce Haring, un journaliste qui a travaillé pour des journaux comme USA Today et a écrit quelques livres, en qualité de rédacteur en chef de notre site de news. Depuis, la qualité du contenu s'est énormément améliorée. Bruce demande des rapports solides et ne laisse rien au hazard.

 

Au sein de cette équipe de choc, Carmac va développer un style original dont seul GGL a le secret en abordant des sujets plutôt tabous jusqu'alors comme les revenus des joueurs ou l'argent généré par l'industrie de l'eSport comme le dossier intitulé « Money!!! The GGL Professional Gaming Survey » (2005), dans lequel ils essayaient de chiffrer, dollars après dollars, et ce avec souvent beaucoup d'humour :

- 2 $ : la somme reçue par le joueur CS Johnathan "Fatal1ty" Wendel pour chaque carte son Fatal1ty vendue,

- 2 600 000 $ : le budget estimé de l'équipe coréenne SK Telecom T1 sur Brood War.

Ainsi GGL.com va être des premiers sites à se démarquer des sites traditionnels dédiés à l'eSport, en proposant autres choses que du report bête et méchant d'informations et des mises à jour des scores des derniers matchs. Carmac impose ainsi sa marque de fabrique, mélange savant entre humour potache et investigations sérieuses sur des sujets pas ou peu abordés. Le site devient peu à peu une référence dans le monde de l'eSport.

 

djWHEAT & Carmac (Crédit : GGL.com)

 

Loin de faire la morale aux sites concurrents souvent détenus par des équipes (à l'instar de Team Liquid ou Millenium), Carmac reste tout à fait lucide sur les difficultés d'être de nos jours un journaliste impartial avec une éthique irréprochable dans le domaine de l'eSport.

 

En tant que reporter, je pense qu'il ne serait pas éthique de ma part de dénoncer les erreurs de mes camarades reporters. Mais je voudrais ajouter que le newsing partial n'est pas réservé aux sites de clan. Si vous voyez un partenaire media officiel quelque part entre un site et un organisateur de tournoi, alors vous pouvez commencer à chercher la partialité....

Dans un monde parfait, les clans seraient si populaires qu'ils n'auraient même pas à donner des news du monde entier. Si vous jetez un oeil aux sites des plus grands clubs de football du monde, ils génèrent un trafic énorme, seulement en faisant un coverage de leur propre équipe, pas du football en général. Vous n'irez jamais sur le site de Lyon pour connaître les scores de la Premiership anglaise, je me trompe ?

 

 

Un acteur de génie

 

En 2008, il est recruté par l'écurie allemande SK Gaming en qualité de rédacteur en chef et responsable du pôle vidéo pour SK Gaming. Il passera une année au sein de la structure où il avouera avoir été en réalité créateur de contenus originaux en solo, plutôt que rédacteur en chef à proprement parler. Là encore, on retrouve la patte de Carmac.

En effet, dans la série d'interviews 1on1, il propose des interviews très intimistes avec les joueurs professionnels où il aborde avec eux tous les sujets excepté leur carrière esport. Dans la vidéo ci-dessous, Carmac interviewe le joueur français Yoan "ToD" Merlo qui faisait partie du roster WarCraft III de l'équipe allemande Mousesports.

 

Interview 1on1 de ToD par Carmac (lien vers la vidéo)

 

D'un autre côté, il propose également une série d'interview décalée des joueurs professionnels où il campe le personnage de Uszat, un journaliste avec un anglais très approximatif et avec une méconnaissance quasi-totale du jeu,  dans le style des interviews de Raphaël Mezrahi. Dans la vidéo ci-dessous, Carmac interviewe Machine, le joueur StarCraft II Zerg nord-américain de l'équipe Evil Geniuses, en faisant comme s'il s'agissait d'IdrA.

 

Interview de Machine par Carmac aka Uszat (lien vers la vidéo)

 

Carmac devient ainsi l'une des plus grosses pointures du journalisme eSport. Il remportera d'ailleurs deux années d'affilée l'eSports Award du meilleur journaliste en 2007 pour GGL.com et en 2008 pour sk-gaming.com.

 

 

Monsieur ESL

 

Après une année à peine passée chez SK, Carmac change à nouveau d'enseigne et rejoint le staff ESL pour assurer la fonction de Chef de Produit des Intel Extreme Masters. Il propose de changer le format en exportant l'évènement sur tous les continents avec l'incontournable rendez-vous de Cologne mais également les IEM en Chine, à Sao Paolo au Brésil et à New-York aux Etats-Unis. De HotshotGG à Bomber en passant par Feast et duckdeok, le nombre de joueurs que Carmac a porté sur ses épaules ne se compte plus !

 

Carmac & Feast aux IEM Sao Paulo (Crédit : ESL)

 

L'ESL est également une des premières sociétés de l'évènementiel eSport à se doter d'un studio pour le suivi des compétitions telles que les Go4SC2 ou pour le tournage de ses propres émissions comme la RotterdaM University. A l'occasion de la saison 2 des WCS Europe, le studio a été agrandi. Pour la deuxième phase de poule, les matchs ont lieu en studio devant un public. Là encore, Carmac est au four et au moulin, puisqu'en plus de tirer les ficelles depuis les coulisses, il n'hésite pas aussi à donner de sa personne pour assurer le show pendant les entractes et à la fin des matchs.

 

Crédit : ESL

 

La réussite est encore au rendez-vous et il gravit encore un échelon supplémentaire dans la hiérarchie de la société, puisqu'en mai 2011, il se voit confier le poste Directeur du département Pro Gaming de Turtle Entertainment.

 

Carmac (à droite) et le staff ESL Pologne (Crédit : ESL)

 

Désormais, il coordonne à la fois les compétitions ESL telles que les IEM mais également les WCS et les LCS. Il délaisse ainsi sa casquette de journaliste pour celle de manager et organisateur d'évènement.

 

 Carmac & Artosis lors des finales WCS Saison 2 (Crédit : Helena Kristiansson / esportsphoto.com)

 

Quand on lui demande le rôle qu'il préfère entre celui de journaliste et de manager et qu'on l'interroge pour savoir s'il craint que le succès lui monte à la tête, voici ce qu'il répond :

 

Réussir en tant que journaliste est ce qui m'a procuré le plus de plaisir.

Réussir en tant que manager est ce qui me procure le plus de fierté.

Le succès, c'est quand tu te poses la question : « Est-ce que j'aurais pu faire mieux ? » Et si la réponse est « non ». C'est ça le succès.

Et la plupart du temps, je n'ai pas de succès.

 

 

 

En franchissant ce nouveau palier dans sa carrière eSport, Carmac se pose désormais comme un acteur incontournable sur la scène internationale à l'instar de Robert Ohlen, le boss de la DreamHack ou de Sundance DiGiovanni, le grand patron de la MLG. Ce qui fait la force de Carmac est que c'est un roi qui ne se prend pas au sérieux !

 

Carmac à la Gamescom 2007 (Crédit : BeeemIt pour readmore.de)

 

 

Particularités

 

- Il parle parfaitement quatre langues : polonais, russe, anglais, allemand.

- Il est ceinture noire de judo et il est également arbitre national.

- C'est un supporter de l'équipe de football de Liverpool.

- C'est le sosie du joueur SC2 ukrainien, Dmytro "DIMAGA" Filipchuk.


 

Carmac & DIMAGA

8
MGG
BigCrook il y a 10 ans

Merci Lancelot, boulette corrigée =)

Lancelot il y a 10 ans

Hahahaha l'interview de HuK, magnifique.<br /> <br /> Putain j'adore Carmac, le plus gros troll des boss de l'esport.<br /> <br /> Sinon BigCrook le patron de la MLG c'est Sundance DiGiovanni, pas Giovanni Sundance.

Sägrin il y a 10 ans

L'interview de Huk était pas mal :D

ppp il y a 10 ans

Dire que ce mec était un petit troll des forums..

mortaga il y a 10 ans

hahaha <br /> "he fucked me 2 - 0, hinhinhinhin"

ADTempys il y a 10 ans

Cette interview de HuK xD

Halphas il y a 10 ans

L'ITW avec HUK est illarante

Mun Su il y a 10 ans

Wow je savais pas du tout que Carmac pesait autant! Super article BigCrook GG

L'actu

En Continu

19:10 Piratage Fallout 4 : Comment décrypter les mots de passe des terminaux ?
19:08 Redeem Codes Honkai Star Rail : Liste des codes disponibles et comment les récupérer ?
19:00 Nouvelles zones, retour de personnages majeurs, Blizzard nous en dit plus sur The War Within dans une interview exclusive avec Maria Hamilton !
18:28 Le jeu mobile Solo Leveling Arise confirme sa date de sortie et atteint déjà 12 millions de pré-inscriptions !
18:10 Crochetage Fallout 4 : Comment ouvrir les serrures et où trouver des épingles à cheveux ?
18:00 Il fait le pire investissement et perd 100 000 dollars à cause du flop de Cyberpunk 2077
17:10 Romance Fallout 4 : Cait, Piper, Hancock... Liste complète et bonus associés
17:00 "Je porte l'uniforme de la Team Rocket pour cette raison", les joueurs de ce jeu Pokémon ultra populaire se demandent s'ils ne sont pas eux-mêmes les méchants du jeu
16:45 Le jeu Dragon Ball le plus attendu par les fans de la licence dévoile de nouveaux personnages, et ça va faire plaisir aux joueurs !
16:30 Où trouver tous les Minerais mystérieux ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024